J'avais laissé Ptimarseillais dans l'angoisse et le questionnement à propos du détourage du corps sans défonceuse...
Je me suis donc attaqué à cette tâche. Comme je le dis dans la vidéo c'est un pari un peu absurde de faire une tele et en particulier son détourage en s'interdisant les machines, vu que la forme de cette guitare est la conséquence directe de sa mécanisation, elle a été conçu pour ça... mais bon, c'est le jeu, on a dit pas de machine.
J'aurais pu découper à la scie à chantourner à main mais je n'en n'ai pas... c'est une bonne raison mais c'est aussi une contrainte du cahier des charges, le moins d'outillage spécifique possible (la prochaine fois je ferais une guitare avec une main attachée dans le dos et avec uniquement des outils en pâte Fimo).
J'ai donc opté pour la multiplicité de coupes droites afin de m'approcher au plus près du trait.
Vidéo (à partir de 2'30 on ne me voit que scier, pas passionnant)
Le résultat après 45 minutes :
Ensuite j'ai taillé la forme au ciseau, j'avais bien pris soin de tracer le contour sur les deux faces au canif et non pas au crayon, ceci afin de limiter les risques d'arrachements en sortie d'outil vu que celui-ci opère le plus souvent transversalement.
Vidéo ciseau corps
Avec le ciseau et le canif on peut quasiment arriver à la forme finale, très peu de choses à reprendre. J'avais prévu d'utiliser la râpe mais finalement elle ne m'a que très peu servi (un peu autour du talon), la mienne a l'inconvénient de son avantage à savoir une pîqure un peu grosse qui laisse des marques profondes et dures à enlever, surtout en bois debout.
Le résultat après 45 minutes de ciseau + canif :
Ensuite racloir pour enlever les facettes et avoir un bon état de surface.
Vidéo racloir corps
Résultat après un bon quart d'heure de racloir :
Du bloc de départ à la fin du détourage j'aurais donc mis1h45-2h, c'est évidemment bien plus que ce que m'aurait pris la ruban plus la défonceuse mais j'avoue que je m'attendais à plus.
A ce stade les champs sont quasi terminés, un ou deux endroits à reprendre à l'abrasif une fois que la table aura été collée et affleurée et c'est bon.
La suite ici