Une folk forme perso (premier projet acoustique)
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Une folk forme perso (premier projet acoustique)
Me revoilà dans les projets en cours avec mon premier acoustique, qui est né dans la rubrique "Elaboration de projets". Merci beaucoup d'ailleurs à tous ceux qui sont venus lire ce sujet et qui ont pu m'éclairer sur les nombreux points sombres présents pour moi dans la lutherie acoustique.
Bref, l'ancien sujet, où tout est plus ou moins décrit :
viewtopic.php?f=28&t=9805
Donc voilà, j'ai réellement commencé, en commençant par le moule, qui n'est pas encore fini, mais le plus gros est fait :
On commence par découper chacune des deux moitiés à la scie à ruban, puis on affine à la râpe :
Ensuite on reporte la forme sur les autres planches, que l'on découpe vite fait et grossièrement à la scie à ruban :
Puis on termine avec une fraise à affleurer afin d'avoir les 3 mêmes demi-moules, et on obtient ça :
Reste plus qu'à assembler tout ça avec des entretoises (et trouver un moyen pour fixer les demi-moules ensemble) !
Bref, l'ancien sujet, où tout est plus ou moins décrit :
viewtopic.php?f=28&t=9805
Donc voilà, j'ai réellement commencé, en commençant par le moule, qui n'est pas encore fini, mais le plus gros est fait :
On commence par découper chacune des deux moitiés à la scie à ruban, puis on affine à la râpe :
Ensuite on reporte la forme sur les autres planches, que l'on découpe vite fait et grossièrement à la scie à ruban :
Puis on termine avec une fraise à affleurer afin d'avoir les 3 mêmes demi-moules, et on obtient ça :
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Re: Une folk forme perso (premier projet acoustique)
AH !!!
Bah voilà ca commence !!! vivement la suite :D
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Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
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Re: Une folk forme perso (premier projet acoustique)
tu peux compter sur moi pour suivre ton projet avec beacoups d'interets, bonne continuation :app:
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Re: Une folk forme perso (premier projet acoustique)
:linux: bon courage pour ton projet !!! Je suis ça de près...
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Re: Une folk forme perso (premier projet acoustique)
Quelques nouvelles de la future folk !
Après de nombreuses questions :
???
On se décide à percer les planches en vue de leur assemblage :
Ce qui donne ce genre de résultat :
J'ai mis, entre chaque planche, trois bouts superposés tirés dans des chutes, et percés de façon à laisser passer les boulons. J'ai choisi de faire ceci à trois endroits pour chaque demi-moule afin de maintenir les planches au bon espacement et d'avoir quelque chose d'assez droit.
Le moule étant terminé, j'ai commencé à faire les premiers copeaux de palissandre :
Je ne suis pas encore un as au rabot, la mise à épaisseur des éclisses risque d'être un peu longue. Et j'aimerais vraiment réussir à le faire entièrement à la main.
Et merci à mon assistante-cliente-photographe pour sa patience...
Après de nombreuses questions :
???
On se décide à percer les planches en vue de leur assemblage :
Ce qui donne ce genre de résultat :
J'ai mis, entre chaque planche, trois bouts superposés tirés dans des chutes, et percés de façon à laisser passer les boulons. J'ai choisi de faire ceci à trois endroits pour chaque demi-moule afin de maintenir les planches au bon espacement et d'avoir quelque chose d'assez droit.
Le moule étant terminé, j'ai commencé à faire les premiers copeaux de palissandre :
Je ne suis pas encore un as au rabot, la mise à épaisseur des éclisses risque d'être un peu longue. Et j'aimerais vraiment réussir à le faire entièrement à la main.
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Re: Une folk forme perso (premier projet acoustique)
Ahh un projet intéressant et complété par des bonnes photos illustrant bien les étapes, j'adore !
Je vais suivre ça avec intérêt, bon courage !
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Re: Une folk forme perso (premier projet acoustique)
Courage est bien le mot qui semble convenir à moins que je ne me trompe je te sens comme le gars qui est juste déjà monté en haut du Mont Blanc et qui se retrouve dans la face nord de l'Eiger en hivernale solo sur la directissime :app:
Donc, bon courage à toi, moi aussi je vais suivre de trés près ton escalade
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Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
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Re: Une folk forme perso (premier projet acoustique)
C'est un peu ça en effet :mrgreen:
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Re: Une folk forme perso (premier projet acoustique)
Un petit plan vu de profil, manière de voir s'il faut un renversement ou pas, et ce genre de "détails"...
A priori, avec un chevalet de 7 mm d'épaisseur, et un sillet de chevalet qui dépasse de 4 mm, pas besoin de renversement. Maintenant, ma question va se poser sur l'épaisseur du chevalet : est-ce assez ? Il faudra que je mesure sur ma folk, mais ce n'est pas une référence... :?
Edith me dit de préciser quelques cotes : la touche fait 6 mm d'épaisseur, le manche 20 mm au sillet, et 24 mm avant d'arriver au talon (grosso modo 12ème-13ème case).
La tête fait 14 mm d'épaisseur.
La caisse fait 9,2 cm d'épaisseur côté manche, et 11,7 cm côté cul.
Le bombé du dos est non contractuel , je ne sais pas encore de combien je vais le faire, faut voir ça.
A priori, avec un chevalet de 7 mm d'épaisseur, et un sillet de chevalet qui dépasse de 4 mm, pas besoin de renversement. Maintenant, ma question va se poser sur l'épaisseur du chevalet : est-ce assez ? Il faudra que je mesure sur ma folk, mais ce n'est pas une référence... :?
Edith me dit de préciser quelques cotes : la touche fait 6 mm d'épaisseur, le manche 20 mm au sillet, et 24 mm avant d'arriver au talon (grosso modo 12ème-13ème case).
La tête fait 14 mm d'épaisseur.
La caisse fait 9,2 cm d'épaisseur côté manche, et 11,7 cm côté cul.
Le bombé du dos est non contractuel , je ne sais pas encore de combien je vais le faire, faut voir ça.
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Re: Une folk forme perso (premier projet acoustique)
Je crois que tu devrais mieux plutôt (gare à la syntaxe) monter entièrement la caisse, et fabriquer et monter entièrement le manche, puis, seulement à la fin, les aligner et calculer le renversement, et enfin façonner le tenon. Des fois, les caisses finies s'obstinent à prendre des cotes sous l'effet des tensions, et ces cotes peuvent obliger à recalculer des tenons et mortaises que l'on avait fait d'avance et qui s'avèrent ne plus correspondre. Surtout, ça évite de devoir in fine jouer en + ou en - sur les épaisseurs de chevalet et /ou hauteurs de sillet, qui sont des cotes qu'il vaut mieux garder constantes.
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Re: Une folk forme perso (premier projet acoustique)
Ok, mais ya un truc que je me demande : si je n'avais pas prévu de renversement, et que finalement je dois en faire un... Ca risque de poser des problèmes quand à la jonction touche/caisse non ?
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Re: Une folk forme perso (premier projet acoustique)
Salut DJZiaK,
- 7 mm, ça me parait un peu léger pour ton chevalet, mais c'est acceptable (de mémoire, les Seagull ont un chevalet de 6.5 mm). La norme serait plutôt autour de 9mm.
- ensuite, tu semble avoir oublié de dessiner le dôme de la table sur ton plan, en général de l'ordre de 2-3 mm.
- ensuite, il faut aussi considérer que ta table va, normalement, un peut gonfler une fois sous tension.
Quant tu fait la somme de ces 3 choses, tu te retrouves obligé, à mon avis, de faire un renversement.
Tomate
- 7 mm, ça me parait un peu léger pour ton chevalet, mais c'est acceptable (de mémoire, les Seagull ont un chevalet de 6.5 mm). La norme serait plutôt autour de 9mm.
- ensuite, tu semble avoir oublié de dessiner le dôme de la table sur ton plan, en général de l'ordre de 2-3 mm.
- ensuite, il faut aussi considérer que ta table va, normalement, un peut gonfler une fois sous tension.
Quant tu fait la somme de ces 3 choses, tu te retrouves obligé, à mon avis, de faire un renversement.
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Re: Une folk forme perso (premier projet acoustique)
tu veux dire que tu te retrouverai avec un "jour" entre le haut du talon et le haut du neck pocket ?
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Re: Une folk forme perso (premier projet acoustique)
guizard : non, je me retrouverai avec un jour entre le dessous de la touche et la table, puisque je renverserai le manche vers l'arrière, mais que la table restera dans la même position.
tomate : OK pour le chevalet, je vais donc ptet prévoir autre chose comme épaisseur. Enfin faut voir.
Pour la table, je pensais la faire plate en fait, il me semble que je n'ai jamais eu dans mes mains de folk à table bombée, donc ça me paraissait naturel. Mais bon, c'est pas interdit non plus que je la bombe un peu.
tomate : OK pour le chevalet, je vais donc ptet prévoir autre chose comme épaisseur. Enfin faut voir.
Pour la table, je pensais la faire plate en fait, il me semble que je n'ai jamais eu dans mes mains de folk à table bombée, donc ça me paraissait naturel. Mais bon, c'est pas interdit non plus que je la bombe un peu.
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Re: Une folk forme perso (premier projet acoustique)
Ah mais si, elles le sont toujours un peu (quelques millimètres). Vas voir tout les projets de ce type, tu verras que la table et le barrage sont assemblés de manière à donner ce léger bombé.DJZiaK a écrit :Pour la table, je pensais la faire plate en fait, il me semble que je n'ai jamais eu dans mes mains de folk à table bombée, donc ça me paraissait naturel. Mais bon, c'est pas interdit non plus que je la bombe un peu.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
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Re: Une folk forme perso (premier projet acoustique)
Ah merde en effet, même sur ma merdouille à 50€ la table est en fait légèrement bombée... J'avais jamais fait gaffe. Enfin, faut vraiment y regarder de très près, mais elle l'est un peu. Bref, ça sera donc un bombage. De toute façon, ce bombée est uniquement donné par les barrages qui ne sont pas plats, mais légèrement recourbés si j'ai bien compris, donc c'est pas la mer à boire. Bon faut bien sûr que les éclisses et contre-éclisses correspondent, mais pour ça, j'ai ma petite idée...
Par contre, chose que je n'arrive pas à voir sur ma folk, la table est elle simplement bombée, si on exagérait la courbe, comme un tunnel (un seul "sens" de courbure quoi), ou plutôt comme un dôme ? Vu le terme de "dôme" employé par tomate, j'imagine que c'est un dôme, mais bon, je préfère vérifier.
Pour ce qui est de la touche, j'y ai réfléchi un peu, et je me suis dit que j'avais toujours la solution qui consiste soit à profiler la touche comme il faut afin de ne pas avoir de jour (donc en la faisant avec le bout plus épais qu'au niveau de la jonction corps-manche, soit de rajouter une cale qui va bien, mais tant qu'à faire, je préfèrerais profiler la touche correctement. Il me semble avoir lu cette solution quelque part sur le forum, après, est-ce nécessaire ? J'ai cru comprendre que là encore, c'était une question de violence sur mouches, à savoir si le fait que la touche "plonge" après la jonction corps-manche était important... Personnellement, je me dis que niveau jouabilité, ça doit quand même être mieux d'avoir une touche bien plate afin de ne pas avoir une action trop haute sur les dernières cases (qui pour le coup, seront relativement accessibles sur cette guitare, grâce au cutaway).
Par contre, chose que je n'arrive pas à voir sur ma folk, la table est elle simplement bombée, si on exagérait la courbe, comme un tunnel (un seul "sens" de courbure quoi), ou plutôt comme un dôme ? Vu le terme de "dôme" employé par tomate, j'imagine que c'est un dôme, mais bon, je préfère vérifier.
Pour ce qui est de la touche, j'y ai réfléchi un peu, et je me suis dit que j'avais toujours la solution qui consiste soit à profiler la touche comme il faut afin de ne pas avoir de jour (donc en la faisant avec le bout plus épais qu'au niveau de la jonction corps-manche, soit de rajouter une cale qui va bien, mais tant qu'à faire, je préfèrerais profiler la touche correctement. Il me semble avoir lu cette solution quelque part sur le forum, après, est-ce nécessaire ? J'ai cru comprendre que là encore, c'était une question de violence sur mouches, à savoir si le fait que la touche "plonge" après la jonction corps-manche était important... Personnellement, je me dis que niveau jouabilité, ça doit quand même être mieux d'avoir une touche bien plate afin de ne pas avoir une action trop haute sur les dernières cases (qui pour le coup, seront relativement accessibles sur cette guitare, grâce au cutaway).
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Re: Une folk forme perso (premier projet acoustique)
C'est un poil plus compliqué que ça. Souvent au moins les barrages secondaires sont débités plats et courbés au collage. La table et le barrage sont ainsi déjà partiellement en tension même à vide. C'est un des buts recherchés à des fins de stabilité mécanique entre autre (même principe que les poutres en béton pré-contraint dans le bâtiment, pour ceux à qui ça parle ).DJZiaK a écrit :Ah merde en effet, même sur ma merdouille à 50€ la table est en fait légèrement bombée... J'avais jamais fait gaffe. Enfin, faut vraiment y regarder de très près, mais elle l'est un peu. Bref, ça sera donc un bombage. De toute façon, ce bombée est uniquement donné par les barrages qui ne sont pas plats, mais légèrement recourbés si j'ai bien compris, donc c'est pas la mer à boire. Bon faut bien sûr que les éclisses et contre-éclisses correspondent, mais pour ça, j'ai ma petite idée...
C'est en effet courbé dans les deux plans.DJZiaK a écrit :Par contre, chose que je n'arrive pas à voir sur ma folk, la table est elle simplement bombée, si on exagérait la courbe, comme un tunnel (un seul "sens" de courbure quoi), ou plutôt comme un dôme ? Vu le terme de "dôme" employé par tomate, j'imagine que c'est un dôme, mais bon, je préfère vérifier.
C'est à peu près l'idée oui .DJZiaK a écrit :Pour ce qui est de la touche, j'y ai réfléchi un peu, et je me suis dit que j'avais toujours la solution qui consiste soit à profiler la touche comme il faut afin de ne pas avoir de jour (donc en la faisant avec le bout plus épais qu'au niveau de la jonction corps-manche, soit de rajouter une cale qui va bien, mais tant qu'à faire, je préfèrerais profiler la touche correctement. Il me semble avoir lu cette solution quelque part sur le forum, après, est-ce nécessaire ? J'ai cru comprendre que là encore, c'était une question de violence sur mouches, à savoir si le fait que la touche "plonge" après la jonction corps-manche était important... Personnellement, je me dis que niveau jouabilité, ça doit quand même être mieux d'avoir une touche bien plate afin de ne pas avoir une action trop haute sur les dernières cases (qui pour le coup, seront relativement accessibles sur cette guitare, grâce au cutaway).
D'une manière générale, j'ai l'impression que tu devrais te documenter encore un peu, tes questions montrent bien que tu est encore un peu "léger" sur le sujet. Parcours en détails les projets accoustiques (ceux d'hypérion, de Shrek, par exemple) pour en étudier le déroulement. Cherche à avoir les idées parfaitement claires sur la structure de l'instrument, et sur les différentes étapes (leur but, leur ordre, la façon dont elles s'articulent et s'impactent entre elles). Va voir du coté des livres si tu peux: la lecture du Courtnall est une base de travail solide (ça concerne les classiques, mais peu importe). Il y a aussi le document qui à été mis à notre disposition récemment par l'intermédiaire d'Aymaleo (un article détaillé sur la fabrication des accoustiques).
Bref, creuse encore si tu veux réussir ta pelle .
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Re: Une folk forme perso (premier projet acoustique)
Effectivement, je suis un peu léger sur le sujet, je m'en aperçois depuis pas longtemps, et je m'aperçois aussi que le bouquin que j'ai acheté est un peu léger aussi. Ceci explique peut-être (en partie) cela.
Bref, le Courtnall, oui, je crois que je vais l'acheter, je pensais pas au début vu que ça concernait les classiques, mais après tout, c'est les classiques qui ont donné les bases... (et d'autres avant, certes).
Merci pour ces retours, explications et conseils en tout cas !
Bref, le Courtnall, oui, je crois que je vais l'acheter, je pensais pas au début vu que ça concernait les classiques, mais après tout, c'est les classiques qui ont donné les bases... (et d'autres avant, certes).
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Re: Une folk forme perso (premier projet acoustique)
DJZiaK, si tu souhaites peaufiner ton projet avant de passer à l'étape "copeaux", vu que pour le moment tu n'en es qu'à la confection du moule, fais signe et on basculera le topic dans "Elaboration de projets" le temps que tu ais trouvé réponse à tes questions
En tout les cas, je vais plus que jamais suivre ton projet parce qu'il est extrèmement instructif pour moi :app:
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Re: Une folk forme perso (premier projet acoustique)
Ben en fait le moule est terminé, et je peux d'ores et déjà commencer à travailler sur les éclisses. Le temps que j'en aie fini avec elles, j'ai largement le temps de me documenter, donc bon... Je pense que ça ira, mais merci quand même .
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