ES335 réplique : customisation "Les Pouss Custom"

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ticasso
Se lève la nuit pour poster
Messages : 597
Enregistré le : ven. 18 août 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Centre

Re: ES335 réplique : customisation "Les Pouss Custom"

Message par ticasso »

M O R T E L !
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: ES335 réplique : customisation "Les Pouss Custom"

Message par tubart »

Bon bah c'est gentil tout plein tout ça :oops: , j'ai envie de me faire une gratt avec un flaming, certainement avec des flammes plus éfilées cette fois-ci, et surtout une PEINTURE AU PISTOLET :mrgreen: ! Mais je dois me faire une gratt (certainement une Les Paul, je fais parti des inconditionnels de l'esthétique de cette gratte...) alors ce sera certainement une simple customisation... On verra.
Blablabla.
dquoijmemele
forumeur régulier
Messages : 332
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lannion bretagne

Re: ES335 réplique : customisation "Les Pouss Custom"

Message par dquoijmemele »

Avec que du systeme D, tu as bien assuré, elle a de la gueule !

Toi je sens que ton prochain projet ne va pas tarder...

Tu parlais de hêtre échaudé à la page précédente, c'est toujours d'actualité? Ca m'interresse vivement... Si jamais tu as une ptite photo
Pas de bras, pas de chocolat...
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: ES335 réplique : customisation "Les Pouss Custom"

Message par docteur.bondage »

Elle est grave classe !!! :yes: :yap:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: ES335 réplique : customisation "Les Pouss Custom"

Message par tubart »

Pour le hêtre (ou - l'hêtre -) échaudé, le problème est qu'il est en grume d'une dizaine de mètres de long...Alors pour ceux que ça intéresse il y a de quoi faire, mais c'est un ami de mon père possédant une scierie qui m'en a parlé. Ça ne m'intéressait pas des masses (je ne sais pas si une table en hêtre vaut quelque chose niveau son...) mais il faut que je lui en reparle. Dès que j'ai plus d'infos, je vous tiens au courant.

Et merci pour les jolis encouragements gentils tout plein. :D
Blablabla.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: ES335 réplique : customisation "Les Pouss Custom"

Message par Gaelle »

Je ne comprend pas trop ton avis sur les bombes, moi je trouve ça plutôt pratique et aisé d'utilisation... :|

Pour le hêtre tu peux l'utiliser en table, quand il est échaudé il est magnifique! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: ES335 réplique : customisation "Les Pouss Custom"

Message par tubart »

Quand tu as déjà travaillé au pistolet, tu ne peux que constater que le travail à la bombe est de l'approximation. Alors bien sûr, tu secoues, tu peins un peu ou tu veux/peux, c'est pas trop cher... Quoique. Mais je parle de qualité de finition et dans le temps.
Impossible d'avoir un tendu de peinture aussi fin qu'au pistolet, impossible de régler le débit air/peinture, essaie de faire un sunburst régulier avec une bombe... Et ne serait-ce que parce que la peinture en bombe est moins diluée, peinture sans durcisseur donc jamais réellement résistante aux petites rayures (si on en met dans les vernis bicomposant polyuréthane, c'est pour une bonne raison). J'avais retapé (customisé, comme on veut) et donc peint il y a quelques années une guitare typée Strat équipée en chevalet Steinberger (en vente au passage...) avec des bombes, aprêt, teinte, vernis... Les coups de mediator ont marqué à jamais la peinture, alors que j'avais attendu presque un mois pour la remonter après l'avoir peinte, entreposé dans la salle chaufferie chez mes parents, été comme hiver +/- 25°...
Mais si tu parvient à un résultat convenable, tant mieux. J'ai beau essayer d'être soigneux, poncer entre chaque couche (au 2000 à l'eau), hé bien... Comme en attestent les photos de la Les Pouss Custom, c'est pas mal, mais loin de se rapprocher de la perfection. Je ne suis pas pointilleux dans l'extrême (je ne sais pas ce que donnera mon projet fabrication...) mais avec les bombes, le résultat est toujours potable, jamais "bien".
Blablabla.
dquoijmemele
forumeur régulier
Messages : 332
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lannion bretagne

Re: ES335 réplique : customisation "Les Pouss Custom"

Message par dquoijmemele »

Le must c'est motifs aérographe et peinture ( ou vernis ) pistolet c'est clair.

Maintenant il faut le matos et le local ! Ca a été mon job il y a longtemps les peintures perso aero ( motos, camions, mobs, panneaux ). Et l'expérience !

Pour des interventions ponctuelles, il vaut mieux utliser la bombe DE QUALITE ( celles des fabricants auto par exemple, surtout dans les teintes metallisées, sont bonnes ) !

Des bonnes bombes ( chères ) bien appliquées sècheront bien

Avec de la merde, on fait de la merde! Ne pas radiner, ennuis à la clé !!!!

Toujours des couches fines et CROISEES, toujours croisées

En ce qui concerne les differences de niveau dans le cas de motif comme chez toi, quelques couches de vernis ( avec le ponçage qui va bien... ) egaliseront le tout sans probleme.
Pas de bras, pas de chocolat...
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: ES335 réplique : customisation "Les Pouss Custom"

Message par tubart »

Je n'ai pas acheté mes bombes à l'entrepot du bricolage non plus, c'est effectivement de la peinture pour carosserie de marque "Julien". Je ne sais pas ce que ça vaut par rapport aux peintures que tu utilises, mais quand je personnalisais des mobs (Outch...ça ne me rajeunit pas...haut moteur espoir Bidalot et réservoir mastiqué et carénages willy hubert et... tout ça c'est mort, sniff! Mort aux 50 à vitesses! J'rigole bien sûr...) j'ai acheté des bombes de peinture voiture assez chez (à l'époque dans les 90 francs la bombe de 350ml, c'était pas format 400ml, mais je ne me souviens plus de la marque...) et bon... toujours cette histoire de "brillant" pas très brillant. Les bombes ça dépanne mais de mon coté, dorénavant, ce sera pis-to-let!
Blablabla.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: ES335 réplique : customisation "Les Pouss Custom"

Message par Gaelle »

Bah oui mais tu met dans le même panier peinture et vernis! Ce qui t'apporte la protection et la brillance c'est le vernis pas la peinture!

Pour faire une couleur je fait au mat de la couleur désirée à la bombe et je vernis au PU bicomposant au pistolet par dessus, évidemment les vernis en bombe ne sont pas vraiment fait pour une finition de ce type, par contre pour la couleur c'est tout indiqué!

Et je persiste, pour faire une couleur sur une gratte, une peinture bicomposant n'est pas utile!

Et si la peinture ne se tend pas bien, c'est qu'elle est soit mal passée, ou que le support est mal préparé.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: ES335 réplique : customisation "Les Pouss Custom"

Message par tubart »

Ha ben oui mais tu es équipé en pistolet! :lol: Pas moi!

Alors nous sommes d'accord, vernis bi-composant obligatoire... En gros c'est ce que je sous-entendais depuis le début, car c'est effectivement lui qui va recevoir les épreuves les plus dures...Et c'est lui qui, s'il n'est pas bi-composant, en tout cas avec durcisseur, restera relativement "tendre"...

Citation d'une calligraphie affichée chez une copine (un forumeur a d'ailleurs une signature qui y reseemble) :

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire et ce que je dis,
Et entre ce que tu crois entendre, ce que tu entends, ce que tu crois comprendre et ce que tu comprends,
il y a au moins huit possibilités de ne pas s'entendre. :yaisse:
Blablabla.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: ES335 réplique : customisation "Les Pouss Custom"

Message par Gaelle »

:lol: :beer:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: ES335 réplique : customisation "Les Pouss Custom"

Message par tubart »

Pour revenir au sujet du hêtre, je pourrais apparemment avoir carrément la purge du grume... Parce que le reste partira certainement chez des ébénistes (s'il y a demande). quand je dis purge, mes parents chauffent une partie de leur maison au bois avec des purges que leur pote leur donne et que mon père fend en buches...Une purge de hêtre = généralement 60 à 100cm de diamètre pour 40 à 60cm de haut, mais souvent un peu fendu...(ça fait un gros morceau qui sèche quand même).
Blablabla.
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: ES335 réplique : customisation "Les Pouss Custom"

Message par Phraid »

Indéxée... avec seulement un an et demi de retard. :siffle:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: ES335 réplique : customisation "Les Pouss Custom"

Message par tubart »

Phraid a écrit :Indéxée... avec seulement un an et demi de retard. :siffle:
:mrgreen: Merci !
Blablabla.
TheLolo682
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 10:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: ES335 réplique : customisation "Les Pouss Custom"

Message par TheLolo682 »

tubart a écrit :Pour le "placage, c'est une sorte de papier plastifié, et l'aspect irrégulier des lettres blanches est dû à l'impression... En fait je suis parti d'un scan de tête Gibson LP Standard, et j'ai retravaillé ça avec photoshop, mais je ne suis pas pro, donc voilà.. J'en ai refait un autre que celui sur la photo, mais bon, ça pixellise un peu... Mais ça ira comme ça. Je vais coller le placage ce week-end, après vernis, ponçage au 2000, puis vernis, ponçage au 2000, vernis... et une bonne semaine de séchage avant de la remonter.

Normalement, je vais monter un Dimarzio PAF Pro en chevalet, si tout se passe bien. Et un bon neck serait bien aussi... Quelqu'un a un Duncan Jeff Beck ou un SH2 à lacher???
Hello Tubart, tu laisses combien de temps de séchage après une couche de vernis avant le ponçage stp ? En tout cas bravo pour ton travail.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7740
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: ES335 réplique : customisation "Les Pouss Custom"

Message par Enrico »

Tubart n'est plus aussi assidu qu'autrefois mais passe encore de temps à autre, tu peux espérer qu'il te réponde.
Ceci étant dit, l'expérience montre que réveiller une conversation qui s'est interrompue il y a 9 ans est majoritairement improductif... :siffle:
Avatar du membre
Elvys
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : dim. 12 mai 2019 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: ES335 réplique : customisation "Les Pouss Custom"

Message par Elvys »

Image
Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l’art de semer la merde et de se vautrer dedans.

P. DESPROGES
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: ES335 réplique : customisation "Les Pouss Custom"

Message par tubart »

TheLolo682 a écrit :
tubart a écrit :Pour le "placage, c'est une sorte de papier plastifié, et l'aspect irrégulier des lettres blanches est dû à l'impression... En fait je suis parti d'un scan de tête Gibson LP Standard, et j'ai retravaillé ça avec photoshop, mais je ne suis pas pro, donc voilà.. J'en ai refait un autre que celui sur la photo, mais bon, ça pixellise un peu... Mais ça ira comme ça. Je vais coller le placage ce week-end, après vernis, ponçage au 2000, puis vernis, ponçage au 2000, vernis... et une bonne semaine de séchage avant de la remonter.

Normalement, je vais monter un Dimarzio PAF Pro en chevalet, si tout se passe bien. Et un bon neck serait bien aussi... Quelqu'un a un Duncan Jeff Beck ou un SH2 à lacher???
Hello Tubart, tu laisses combien de temps de séchage après une couche de vernis avant le ponçage stp ? En tout cas bravo pour ton travail.
Salut... en effet et comme beaucoup, je ne passe plus très souvent sur le forum et poste encore moins... Je tombe tard sur ta demande.

Outch cette copie ES335... héhé... Il faut bien commencer un jour hein... Bref :green:

pour ce qui est du temps de séchage entre deux couches, je compte surtout sur les conditions de séchage : je fais sécher les verni dans une pièce très sèche à la maison (buanderie abritant la chaudière), ou il fait entre 22 et 25° bien secs. Je ponce au bout de 72h minimum... c'est peut-être trop, mais ça me rassure !
Blablabla.
Répondre