folk en sapelli pan coupé florentin

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
pueyo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 582
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 01:33
Nombre de guitares fabriquées : 54
Localisation : bearn
Contact :

folk en sapelli pan coupé florentin

Message par pueyo »

J'ai dessiné ( à la main gauche) une folk taille 00 à pan coupé avec un barrage décalé assisté par différentes épaisseurs de la table
.Elle sera ensapelli épicéa et je vais tenter un repose bras incorporé.

le barrage et le fond seront collés à la colle d'os afin de pouvoir facilement démonter et refaire ce barrage s'il ne convient pas
Image
le manche est fait d'acajou et de hêtre contre collés pour plus de rigidité, je rajouterai un truss rod simple pour assurer.
j'ai prévu une fixation tenon-mortaise traversée par une goupille.

Image
Bombage du fond mis à l'épaisseur au moyen d'une défonceuse et d'une table aspirante idée récupérée sur la FAQ merci! :beer:

Image

le dos toujours sur son cadre , collage de la bande de jointure et du barrage type Schneider, fabrication et ajustage du talon
Image

le joint en hêtre effilé aux deux extrémités est incrusté dans l'ouverture
l'assemblage manche talon avec goupille plaque très fermement la manche contre la caisse la touche sera collée sur la table

Image
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: folk en sapelli pan coupé florentin

Message par raoul® »

T'as pas l'impression d'etre plus intelligent maintenant que tu écris de la main gauche?? :lol:

Belle pelle :beer:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: folk en sapelli pan coupé florentin

Message par Gaelle »

Tu es épuisant...

J'avais vu le système de coin pour la fixation du manche dans ton topic chez Benoit, et je dois dire que ça me séduit vachement, j'attends de voir comment tu vas le mettre en œuvre.

Bon courage et ne force pas sur la blessure! :beer:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
pueyo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 582
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 01:33
Nombre de guitares fabriquées : 54
Localisation : bearn
Contact :

Re: folk en sapelli pan coupé florentin

Message par pueyo »

j'ai déjà fait deux fois ce système de fixation il ne faut le faire que sur une guitare où on peut avoir accès à l'intérieur par la rosace de façon à pouvoir donner deux petits coups de marteau ou utiliser une pince.
l'avantage que je lui trouve est une excellente pression et en plus il permet d'avoir un peu de jeu dans la tenon-mortaise pour eventuellement faire des retouches faciles d'angle de renversement chose ce que je trouve difficile avec un assemblage collé ou trop juste.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: folk en sapelli pan coupé florentin

Message par Beren »

impressionant... :app:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: folk en sapelli pan coupé florentin

Message par fidler »

Superbe... même infirme, il ne s'arrète pas... c'est incroyabe :D

Pour ta table à epaisseur variable, tu t'est inspiré de ce luthier ? : http://www.brunner-guitars.com/flash/

viewtopic.php?f=1&t=10087&st=0&sk=t&sd= ... ge&start=0



Il a fait des modèles vraiment ressemblant à la tienne et je suis vraiment curieux d'en savoir plus, tu peux nous détailler un peu ton approche ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
pueyo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 582
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 01:33
Nombre de guitares fabriquées : 54
Localisation : bearn
Contact :

Re: folk en sapelli pan coupé florentin

Message par pueyo »

Effectivement c'est Brunner qui m'a fait penser à ce montage que j'ai un peu interprété. j'ai gardé la barrage décalé vers les aigus et j'ai un peu renforcé avec des poutres transversales ne supportant que les points suceptibles de se déformer, Je me suis dit que la table à plusieurs épaisseurs 4 au milieu 3 en suivant et terminant à 2.5 légèrement bombée devrait sonner comme une guitare de blues -jazz les archtop ont une progessivité semblable :idea: .
c'est ce que j'espère on verra bien c'est pour cela que je vais faire le fond et le barrage facilement décollables ( colle d'os) pour éventuellement apporter des corrections.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: folk en sapelli pan coupé florentin

Message par fidler »

Merci, j'ai hâte de voir et d'entendre le résultat... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
pueyo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 582
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 01:33
Nombre de guitares fabriquées : 54
Localisation : bearn
Contact :

Re: folk en sapelli pan coupé florentin

Message par pueyo »

Je taille les contre éclisses dans des restes de Sapelli

Image

je les colles sur les éclisses en même temps que les talons et 5 heures après je colle les éclisses sur le fond ( la barre qui traverse sert à aligner l'ensemble), c'est un peu fouillis mais ça va fonctionner.

Image

maintenant je suis encore bloqué il faut laisser sècher et j'attends du bois de chez Madinter :cry:
Avatar du membre
Lau06
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 11:36

Re: folk en sapelli pan coupé florentin

Message par Lau06 »

ça m'impressionne toujours la fabrication d'une folk, bravo a toi pour ton innovation et bon courage.
Avatar du membre
pueyo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 582
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 01:33
Nombre de guitares fabriquées : 54
Localisation : bearn
Contact :

Re: folk en sapelli pan coupé florentin

Message par pueyo »

tout est collé , arazé , un peu de déco au cul, manque la table la touche etc. elles arrivent

Image

l'autre côté

Image

A+
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: folk en sapelli pan coupé florentin

Message par iracoubo »

le temps que je me dise;"P... , va falloir cintrer les filets" lui , il fait une folk en entier!, enfin... :app:
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: folk en sapelli pan coupé florentin

Message par fidler »

Pas encore finie cette gratte ? Tu baisse... :D

Ca a l'air vraiment pratique ton système tenon/mortaise/goupille... Tu vas mettre des points de colle ou simplement laisser le manche serré contre le talon ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: folk en sapelli pan coupé florentin

Message par jipé »

Tu n'a pas mis de renforts d'éclisses , c'est volontaire ?
Avatar du membre
pueyo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 582
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 01:33
Nombre de guitares fabriquées : 54
Localisation : bearn
Contact :

Re: folk en sapelli pan coupé florentin

Message par pueyo »

je ne mets de la colle qu'entre la touche et la table la goupille triangulaire n'a jamais bougé sur mes précédentes elle plaque très fort le talonde manche contre la caisse. comme ça si je dois revoir l'angle je n'ai presque rien à décoller. Sur les modèles à pan coupé j'ai vu un luthier qui enfilait la goupille depuis l'expérieur à travaers l'éclisse du pan coupé ensuite il bouchait avec une pastille c'était surune Selmer petite bouche ouù il n'a a pas d'accès.

je n'ai pas mis de renforts d'éclisses elle sont un peu épaisses, le sapelli se cintre facilement pas besoin de descendre en dessous de 2mm, et depuis que je fais des guitares je n'ai jamais eu de fissures alors que la plupart du temps je n'en met pas. je ne plante pas de piquets de cloture avec non plus :D

Madinter ne m'a toujours pas livré je suis condamné à faire des fignolages cet après midi ,ou tailler des filets dans du bois clair , les barres du barrage, mettre la plaque de déco du fond on verra.. .
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: folk en sapelli pan coupé florentin

Message par jipé »

Tant mieux,moi j'ai tendance à en mettre peut être un peu trop :lol: et le plus tôt possible parce que chez moi , je sais pas pourquoi , mais ça a une furieuse envie de fendre .
Avatar du membre
pueyo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 582
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 01:33
Nombre de guitares fabriquées : 54
Localisation : bearn
Contact :

Re: folk en sapelli pan coupé florentin

Message par pueyo »

après avoir collé les filets et la plaque de fond , fabrication d'un accoudoir en sapelli il parait que ça augmente de confort et que la table vibre mieux. il est vissé sur des renforts d'éclisse chers à jipé :)
Image
la prochaine étape sera d'incruster quelques ormeaux dans la tête et l'accoudoir en attrndant de recevoir une table et un touche .
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: folk en sapelli pan coupé florentin

Message par fidler »

Ah c'est un accoudoir vissé... je pensais que tu allais faire un pli comme sur la folk à Galadan...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
pueyo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 582
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 01:33
Nombre de guitares fabriquées : 54
Localisation : bearn
Contact :

Re: folk en sapelli pan coupé florentin

Message par pueyo »

l'accoudoir taillé dans la table et les éclisses est beaucoup plus esthétique :) . le modèle vissé repose le bras et fonctionne comme celui des banjos il est au dessus de la table ( 1à 2mm) pour que l'avant bras n'amortisse pas les vibrations . J'ai hésité entre les deux on verra au final :roll: ( réalité, gadjet )
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: folk en sapelli pan coupé florentin

Message par fidler »

Ok... :yes:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre