Folk 00 : terminée !! vidéo p13, photos p15

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Folk 00 : terminée !! vidéo p13, photos p15

Message par Pierceval »

Salut tout le monde !

La LP étant terminée (je fait des photos et une vidéo d'ici peu promis :wink: ) je m'attaque à un projet auquel je pense depuis quelques temps déjà : une FOLK 00
J'ai dévoré le Cumpiano et m'en sert comme support de travail, et comme plan celui disponible sur le site de Tomate, que je remercie au passage :beer:

Quelques caractéristiques en vrac :
- Table épicéa
- Fond et éclisses noyer
- Manche acajou
- Touche palissandre
- Placage de tête ébène
- Incrustations touche et rosace en abalone
- Diapason 633mm, liaison manche corps en case 14

J'ai créé un album web sur picassa, plus rapide et efficace que imageshack,voilà le lien :http://picasaweb.google.fr/Pierceval666/Folk00#
Je mets tout de même ici les vignettes, histoire de faire un sujet agréable, d'ailleurs je pense faire un premier message "évolutif", en y incorporant les mise à jours successives :wink:

Voilà pour la présentation, maintenant le boulot déjà fait :

Premières opérations sur le manche

Préparation de la coupe à 15° de la tête et préparation au racloir des surfaces :

Image...Image

Tête et talon collés :

Image...Image

Manche puis tête détourés grossièrement à la scie sauteuse. C'est là qu'on se rend compte que l'acajou c'est du costau :

Image...Image

Les deux faces du joints de collage de la tête, ça raoule on ne voit rien, pas la moindre ligne foncée, le travail au racloir s'avère payant :linux:

Image...Image

La touche
Mise à l'épaisseur (6mm), traçage et rainurage, en utilisant la cale à radius pour caler la scie, ça marche bien et c'est rapide, pas de montage alambiqué et pas toujours efficace :wink:

Image...Image...Image

Touche découpée, incrustée et radiusée :

Image...Image...Image

Rainure truss-rod et collage de la touche

Rainure du truss-rod, toujours au ciseau, débouchant côté manche pour un réglage par la rosace. Puis collage de la touche avec la forêt de serre-joints qui va bien (2 petits, 2 moyens, 2 gros et 2 kliemmsa), en utilisant la cale à radius. Pour empêcher que la touche ne glisse j'ai mis des pointes (les plus fines que j'ai trouvé) aux quatre coins, enfoncés d'environ 1mm et coupées pour qu'un autre mm dépasse, c'est impeccable.

Image...Image

Mise en forme du manche

Quelques photos du galbe du manche, travail à la râpe pour la jonction avec la tête ; ciseau et râpe pour le talon, dont l'arrondi est préalablement scié avec une scie à chantourner. Ensuite on sort le racloir fraichement affuté et on tire les copeaux pour former le galbe. Au final le manche fait 20mm d'épaisseur (touche comprise) à la 3ème frette et 23 à la 12ème juste avant l'arrondi du talon.

Image...Image...Image

Image...Image

Le manche quasiment terminé, il reste à sortir de l'abrasif 120gr pour effacer les facettes créées par le racloir. Et aussi les repères du bord de touche, faudra que j'y pense :mrgreen:

Image
Celle là c'est pour Agreed, un super copeau bicolore :wink:

Préparation de la table

Le joint de collage est préparé au racloir pour une surface nickel, on vérifie à la lumière qu'il n'y ait aucun jour. Puis les deux parties sont collées ensemble avec le montage "classique", les cales sont fixées avec les deux parties en contact légèrement surélevé, ce qui donne une bonne pression pour le collage.

Image...Image

Mise à l'épaisseur de la table

Passage des 4mm aux 2,5mm en suivant la méthode décrite dans le Cumpiano en croisant les sens de raclage. N'ayant pas (encore) de rabot et de lame à racler j'ai sorti mon surform avec une lame neuve, c'est idéal pour un travail rapide et propre, attention à ne pas y aller comme une brute par contre puisqu'il ne possède pas de réel réglage en profondeur. Les marques créées sont effacées au racloir au fur et à mesure, les copeaux créés sont presque transparent c'est marrant :D

Image...Image...Image

La table quasiment finie, j'en suis à 2,7mm, les deux dixièmes restant seront enlevés lors du raclage de la rosace.

Image...Image

La rosace

En avant pour la rosace, opération cruciale pour le visuel final de la guitare, le stress monte...
Traçage des diamètres en utilisant une lime à ongle (oui dans le cumpiano ils utilisent un bâtonnet de glace, mais c'est pas la saison... :lol: )
Les crayon est ensuite remplacé par une lame de scalpel pour marquer les bords du canal. Celui-ci est ensuite dégagé au ciseau, pfiou c'est la mer** à faire ça, l'épicéa c'est vraiment tendre faut y aller molo molo. On vérifie la profondeur du canal par transparence devant une fenêtre, 1,5mm ? OK ça raoule ! :linux:

Image...Image

Vient ensuite l'opération ultra mer**que de la mise en place des morceaux d'abalone et des deux filets, les doigts tous collés, de l'adrénaline plein les veines et les yeux écarquillés... arrrrrrrrrrrghghghghghhghhh !!!! .................... Puis enfin tout rentre, les filets se rangent contre l'abalone, en rang par deux et rien qui dépasse, ouf ! Une feuille de sopalin, une plaque bien plate et deux ou trois serre-joints et on attend que la colle sèche, pose clope bien méritée :mrgreen:
Quelques heures plus tard on racle le tout et miracle, tout c'est bien passé, pour une première je suis content, tient celle là c'est la mienne :beer:

Image

Voilà pour le moment, je n'ai pas encore reçu le noyer donc je vais pouvoir m'attaquer à la fabrication d'un fer à cintrer, j'ai une ampoule halogène 250W et un tube en alumine, reste à faire le support et assembler le tout. Pour l'outillage j'ai aussi à faire un trusquin à filets et le moule pour le montage.

17-12-08 : Début du barrage de table

Image
Traçage des profils des barres du barrage de table.

Image
Barres du X collées.

19-12-08 : Fin de collage des barres du barrage

Image


21-12-08 : Barrage de table scaloppé

Image

26-12-08 : Fond collé

Image...Image

15-01-09: éclisses cintrées

Image

16-01-09: éclisses coupées en longueur

Image

17-01-09: ajustage des éclisses, contre-éclisses et collage de la table

Image

Image...Image

Image

18-01-09: préparation du fond

Image

19-01-09: barrage du fond

Image

21-01-09: collage de la caisse

Image
Modifié en dernier par Pierceval le sam. 31 janv. 2009 18:11, modifié 35 fois.
Coriolan92

Re: Nouveau projet : Folk 00

Message par Coriolan92 »

Bravo !!! :app: :app: Tout projet acoustique doit être célébré comme il se doit dans ce monde heavy-métallesque :mrgreen:

On va suivre cette réalisation avec beaucoup d'attention! Bonne continuation :beer: :D
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Nouveau projet : Folk 00

Message par Phraid »

Là, Pierceval, ce n'est plus de la gourmandise. Ça frise carrément la gloutonnerie. A ce rythme, tu ouvre un magasin en 2009.

Régale-toi bien.
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Nouveau projet : Folk 00

Message par Dos »

:mrgreen:

je trouve la touche vraiment très jolie! le projet commence plutot bien :D et c'est bÔ :')
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Nouveau projet : Folk 00

Message par aymaleo »

Mais c'est pas vrai , il va me pourrir mon groove, il lance des projets plus vite que son ombre, sur celle ci tu prends le temps et tu t'appliques, t'as pas le droit de rater un bon plan de Tomate :mrgreen:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Nouveau projet : Folk 00

Message par Pierceval »

Héhé merci les gars, niveau du soin apporté au travail il suffit de regarder la rosace, c'est pas tout nickel mais je suis bien content, pas facile à faire rentrer les filets autour de l'abalone, y'a tout qui veut partir de partout, faudrait au moins cinq mains de plus pour faire ça sans s'arracher les cheveux :pac: :lol:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Nouveau projet : Folk 00

Message par aymaleo »

:lol: C'est le plus chiant à faire la rosace, tout le reste est agréable
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Nouveau projet : Folk 00

Message par Meeck »

aymaleo a écrit ::lol: C'est le plus chiant à faire la rosace, tout le reste est agréable
Je viens de destroyer une jolie table en engelmann AAA(rg) a cause de ces cacateries de rosaces en filet :pac:

--m--
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Nouveau projet : Folk 00

Message par Pierceval »

Meeck a écrit :
aymaleo a écrit ::lol: C'est le plus chiant à faire la rosace, tout le reste est agréable
Je viens de destroyer une jolie table en engelmann AAA(rg) a cause de ces cacateries de rosaces en filet :pac:

--m--
Arrrhh les boules... :?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Nouveau projet : Folk 00

Message par aymaleo »

J'ai les boules pour toi, mais ça me rassure que ça t'arrive aussi :oops:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Nouveau projet : Folk 00

Message par Meeck »

C'est pas grave ,il y en aura d'autres !! :lol:

C'est que en fait j'ai attaqué le truc en croyant que je savais faire , mais en fait non :mrgreen:
La rosace en bois massif , ça , ça va , c'est ok
La rosace en filet , pas bien , faut bosser encore !!

--m--
Avatar du membre
ro2v
Se lève la nuit pour poster
Messages : 691
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Far ouest

Re: Nouveau projet : Folk 00

Message par ro2v »

Ca va être du haut vol :app:
Mets nous en plein les yeux et donne plein de détails avant que je commence la mienne :wink:
Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
LP studio red wine au bordeaux
La jazzmaster de la miss
DARKSIDE
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Nouveau projet : Folk 00

Message par Jojobilou »

C'est bien parti camarade, et c'est vrai que cette rosace a l'air pas mal du tout... :yes:

Garde le cap :beer:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Nouveau projet : Folk 00

Message par ludobag »

:app:
superbe!
la patience ! :mrgreen:
encore une qui va faire mal au yeux! :beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Re: Nouveau projet : Folk 00

Message par farev »

ro2v a écrit :Ca va être du haut vol :app:
Mets nous en plein les yeux et donne plein de détails avant que je commence la mienne :wink:
Pareil, ça commence à me démanger furieusement. Des détails, des détails les acousticiens... :D
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Nouveau projet : Folk 00

Message par Pierceval »

Merci les gars ! :beer:

Je viens de terminer de rédiger le premier message, j'essaie de détailler au mieux et d'illustrer les grandes étapes, mais si j'en oublie n'hésitez pas :wink:
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Nouveau projet : Folk 00

Message par Phraid »

Elle a l'air bien cette rosace. C'est pour cacher les défauts que tu mets des photos aussi petites ? :mrgreen:
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Nouveau projet : Folk 00

Message par Pierceval »

Phraid a écrit :C'est pour cacher les défauts que tu mets des photos aussi petites ? :mrgreen:
Héhé, je sais pas si 33 photos en 800*600 ça plairait tellement aux modos surtout :lol:
Pour les voir en plus grand j'ai mis le lien vers la galerie que j'ai créée avec picassa :wink:
Avatar du membre
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 590
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Hérault

Re: Nouveau projet : Folk 00

Message par drknarf »

C'est vrai que l'acoustique ça fait envie , mais faudrait déjà que j 'apprenne à me servir d'un rabot :(
Très beau boulot , pour le rosace il faut quand même avoir le nez dessus pour essayer de voir les défauts et là , c'est du vice :D :D

Pour tracer tes frettes tu te sert du racloir comme d'une équerre directement sur ton réglet ?
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Nouveau projet : Folk 00

Message par Pierceval »

Oui le racloir m'a servi d'équerre, la flemme d'aller piquer celle de ma petite sœur sans doute :lol: même si au final je ne me sert que du point sur l'axe central pour scier les rainures...
Répondre