OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
pueyo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 582
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 01:33
Nombre de guitares fabriquées : 54
Localisation : bearn
Contact :

OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Message par pueyo »

Après un essai de folk mal transformé et partant du principe que lorsque on prend une gamelle ( Aviron) il faut de suite remonter sur l'embarcation je reprends le principe de table de la précédente à épaisseur variable et pour changer je fais une OM ou une 000 c'est une histoire de quelques milimètres sur le diapason.

je fais un plan

Image

et j'attaque dans le gras du bois en commençant par le manche sapelli, hêtre trusrod maison , demain le moule (Mâle comme pour les violons)
Image
je colle le plan sur les pièces de bois cela économise les gabarits
Image
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Message par aymaleo »

Tu travailles avec un moule mâle, je suis curieux de voir comment tu l'utilises?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
pueyo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 582
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 01:33
Nombre de guitares fabriquées : 54
Localisation : bearn
Contact :

Re: OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Message par pueyo »

les luthiers de violons et autres du quatuor utilisent ce système , je m'en sers surtout pour mouler les éclisses et je le laisse lors du montage de la table ensuite le fond est collé dans une solera. Ne faisant presque jamais deux fois le même modèle je trouve pratique et moins gourmand en bois.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Message par ludobag »

tu es infatigable! :wink:
cela s'annonce très bien! :app:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Coriolan92

Re: OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Message par Coriolan92 »

Beau projet, Pierre! :app:

Si je puis me permettre, choisis le diapason long (25.4, OM) plutôt que le diapason court (24.9, 000). La différence est flagrante en termes d'ampleur et de profondeur des basses, ce qui a une certaine importance sur une petite caisse ...
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Message par guyzard »

toujours d'attaque...Impressionnant !!
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
pueyo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 582
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 01:33
Nombre de guitares fabriquées : 54
Localisation : bearn
Contact :

Re: OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Message par pueyo »

Coriolan92 a écrit :Beau projet, Pierre! :app:

Si je puis me permettre, choisis le diapason long (25.4, OM) plutôt que le diapason court (24.9, 000). La différence est flagrante en termes d'ampleur et de profondeur des basses, ce qui a une certaine importance sur une petite caisse ...
tu as surement raison je vais creuser l'autre coté de ma règle à encoches à 25.4 pouces de plus j'en avais déjà fait une il y a trois ans en 25 pouces et un barrage traditionnel je pourrais comparer.

Image
Avatar du membre
pueyo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 582
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 01:33
Nombre de guitares fabriquées : 54
Localisation : bearn
Contact :

Re: OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Message par pueyo »

la suite: j'ai fait des encoches dans ma règle à fretter pour avoir 25.4'' de diapason, j'ai fabriqué mon moule dans du pin contrecollé( c'est moins cher que l'agglo et plus agréable à travailler, les talons, mis en place, la goupille et le trussrod sur le manche et enfin assemblé les deux côtés de la table avec la méthode espagnole.
Image
Coriolan92

Re: OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Message par Coriolan92 »

Et puis tant que j'y pense: envisage donc de lui donner entre 0.5cm et 1 cm d'épaisseur supplémentaire. Le confort de jeu n'est pas affecté, mais la réponse en basses s'en trouve améliorée ... :mrgreen:
Avatar du membre
pueyo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 582
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 01:33
Nombre de guitares fabriquées : 54
Localisation : bearn
Contact :

Re: OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Message par pueyo »

Tu parles de la touche ou de la table ? pour la touche je fais toujours un peu épais 7mm environ au milieux pour la table là j'ai du sitka ça va aller de 4mm à 2.7 sans barres d'harmonie, juste le X et une poutre sous la touche..
Coriolan92

Re: OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Message par Coriolan92 »

Je parle de l'épaisseur de l'instrument (largeur des éclisses)! :mrgreen: Et puis 7mm d'épaisseur de touche, c'est beaucoup pour une guitare de fingerpicking. Je n'aime pas les manches type batte de baseball :mrgreen: :roll:
Pour une OM, je m'efforce de garder au maximum 21mm d'épaisseur manche + touche au niveau de la 1ère frette, et 45/46mm de largeur au sillet de tête.
Avatar du membre
pueyo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 582
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 01:33
Nombre de guitares fabriquées : 54
Localisation : bearn
Contact :

Re: OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Message par pueyo »

on a les mêmes gouts pour mes manches+touche j'arrive aux mêmes dimensions que toi et 44-45 à la frette zéro, ça correspond à mes mains , pour l'épaisseur sur ma première j'avais 10 au manche et 12 au fond je trouve déjà épais d'autant que je fais des fonds et tables bombés .
Avatar du membre
pueyo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 582
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 01:33
Nombre de guitares fabriquées : 54
Localisation : bearn
Contact :

Re: OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Message par pueyo »

Aujourd'hui il pleut donc je luthe

Mise à l'épaisseur des différentes parties défonceuse, racloir , rabot ...

Image

La table est elle aussi mis à l'épaisseur mais sur plusieurs niveaux 4.5,3 et 2.7 mm comme ma précédente au niveau du son c'était concluant,même barrage

Image

les éclisses se sont pliées dans la douleur elles sèchent je les biconnerais demain
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Message par Galadan »

C'est quoi le bois de ton set Pierre? A vue de nez je dirais cocobolo, ou en tout cas un palissandre.
Une chose est sure : c'est beau!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
pueyo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 582
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 01:33
Nombre de guitares fabriquées : 54
Localisation : bearn
Contact :

Re: OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Message par pueyo »

C'est du palissandre de Madagascar très délicat à cintrer de chez Maderas Barber, je suis allé faire un tour à Valence le mois dernier et comme partout en Espagne ils sont très sympas, j'ai rammené aussi du zebrawood assez beau et du sitka.
Coriolan92

Re: OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Message par Coriolan92 »

Il est superbe, ton Mada ... :app: et s'il est aussi dur que je le pense, tu peux diminuer l'épaisseur de ton fond jusqu'à 2.5 mm. Tu augmenteras considérablement la richesse harmonique de l'instrument
Avatar du membre
pueyo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 582
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 01:33
Nombre de guitares fabriquées : 54
Localisation : bearn
Contact :

Re: OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Message par pueyo »

Finalement les éclisses en Madagascar ont fini par se briser au niveau d'un noeud qui m'avais échappé j'en recommanderai un jeu pour une autre gratte le fond est prêt .Je continue donc avec du palissandre indien , re-mise à l'épaisseur et là ça fonctionne bien .Une nuit sur le poêle et ça ne bouge plus

Image

le fond est aussi en train de sécher et de se bomber
Avatar du membre
breizonateur
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 8 mai 2008 23:16
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Brest

Re: OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Message par breizonateur »

Toujours un vrais plaisir de voir un passionné de lutherie, extrêmement inventif dévoiler son savoir faire. Merci pour ce "post", ces informations précieuses et ces superbes photos techniques.

:beer:
Coriolan92

Re: OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Message par Coriolan92 »

breizonateur a écrit :Toujours un vrais plaisir de voir un passionné de lutherie, extrêmement inventif dévoiler son savoir faire. Merci pour ce "post", ces informations précieuses et ces superbes photos techniques.
+1

Désolé pour ton mada. Il m'est arrivé la même chose avec du vieux rio. Les palissandres à forte densité ont tendance à être friables, et si quelqu'un a la recette pour les cintrer sans pb, je suis preneur :mrgreen:
Avatar du membre
pueyo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 582
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 01:33
Nombre de guitares fabriquées : 54
Localisation : bearn
Contact :

Re: OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Message par pueyo »

Je pense que de dévoiler mes recettes et mes systèmes D est le but de ce genre de forums, j'ai appris en me promenant sur le weeb. les luthiers que j'ai à portée de voiture en dehors d'Alves de Puga de Puyoo sont plutôt économes de conseils :evil: .Peut être que je ne sais pas m'y prendre :?:

Désolé pour ton Rio j'en ai fait deux fois dont une à pan coupé je me souviens ne pas avoir été tranquile , je vais recommander un jeu d'éclisses à l'occasion pour pouvoir utiliser les restes .

La solution semblerait de les faire fines 2mm maxi (j'avais un peu plus épais sur mon Madagascar :oops:) et on met des renforts ; là aucun problème, j'ai cassé deux jeux d'ovangkol et j'ai fini par réussir une "selmer" en ovangkol en mettant les éclisses à 1.9 et en collant de l'adhésif du type de celui de chez stewmac à chaque extrémité. Certains bois doivent être mouillés d'autres non, c'est le cas de l'ovangkol et parait il de l'érable ondé. l'érable normal c'est du caoutchouc.
Répondre