born of a weiss- vidéo-2-enfin accordé

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
triton
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : mer. 6 août 2008 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 56

born of a weiss- vidéo-2-enfin accordé

Message par triton »

bonjour à tous, ça fait un moment que je vient petit faire un tour par içi de temps en temps sans jamais poster. Alors pour mon nouveau projet je me suis dit "mon coco, cette fois va bien falloir y passer!" parce que l'avis des voisin c'est sympa, mais quand ils n' ont jamais vu d'autre manches que ceux de leurs pioches, c'est pas toujours très constructif.
Alors voilà j' avais commencé ce projet il y a déjà six bon mois, mais à défaut de scie potable , je m'était arrêté après avoir débité deux planches de sapeli pour faire la table. :snif: et oui, 1m/30cm boboles bras! mais maintenant que je viens de faire l' acquisition d'une magnifique scie ryoba :linux: les bouts d'bois ils ont pas interêt de moufter :twisted:
Et maintenant place au photos!
la table était déjà assemblée, alors ce week-end j'ai fait la rosace au compas et ciseau
Image
et puis j' débité et collé le barrage
Image
un petit aperçu avec la touche que j'avais fait entre deux déménagements
Image
voilà pour l'instant. A suivre, confection du moule et débit des autres parties.
Modifié en dernier par triton le sam. 28 mars 2009 09:51, modifié 3 fois.
scie,sciure et copeaux d'bois
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: born of weiss

Message par Phraid »

Bienvenue à toi, Triton. :beer:

Encore un projet Laps ? Allez, hop! :app:
Bon courage à toi.

Et t'inquiète, un BRABidouille va pas tarder à passer. :wink:
Coriolan92

Re: born of weiss

Message par Coriolan92 »

Une Weissenborn pas in the USA mais in BZH! Superbe idée, on n'en voit pas beaucoup. :app: :linux:

Et on aimerait plus de détails sur les bois emploés, plans, etc ...

A te lire après BRABisation :mrgreen:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: born of weiss

Message par aymaleo »

Bonjour Triton, je viens de t'adresser le message d'accueil du forum, je t'invite à le lire avec la plus grande attention et te souhaite la bienvenue.
j'ai failli oublier, j'adore le son des weiss, mais le maniement de la steel bar reste un myster pour moi.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
triton
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : mer. 6 août 2008 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 56

Re: born of weiss

Message par triton »

bon d'abord merci aymaleo pour la raclée, ça fait faisait un sacré bail que j'en avait pas pris une! :wink: et puis une comme ça au chaud devant son ordi c'est quand même plus sympa qu' au froid à la sortie d'un bar! :sif:
pour répondre à coriolan 92, j'utilise le plan de chez stewmac et pour les bois se sera tout en sapeli avec des filet en érable et une touche en palissandre indien. tout en originalité.
une petite photo des morceaux de sapeli achetés sur ebay, avec un éclisse débité aujourd'hui.
Image
ces scies japonaise sont vraiment impressionnantes de précision et d'efficacité, même pas une demi heure et :yop: :linux: une belle petite éclisse était née sans douleur

la touche
Image
j'ai failli oublier, j'adore le son des weiss, mais le maniement de la steel bar reste un myster pour moi.
je te rassure j'ai jamais tenu de stell bar, d'autant que moi c'est plutot le sax d'habitude . Mais comme j'adore aussi ce son, je pense que je prendrai le temps d'apprendre. Rien n'est insurmontable et c'est quand même pas au gens de ce forum que je vais l'apprendre! :wink:
scie,sciure et copeaux d'bois
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: born of weiss

Message par Jojobilou »

Bienvenue,

beau projet qui a l'air bien parti, bonne continuation... :beer:
Avatar du membre
triton
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : mer. 6 août 2008 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 56

Re: born of weiss

Message par triton »

bon ça y est j' ai fait le moule cet semaine . Un moule patchwork avec des morceaux de pin et de mdf qui trainaient sous un bon metre et demi de poussière... Et oui mon bon monsieur c'est la crise!
Image
du coup il est qu' à moitié présentable, mais il est plus rigide que je ne l'espérait . Et en plus il est fini avant le week-end :linux: ce qui veut dire ... cintrage des éclisse ce week-end avec mon fer à cintrer tout neuf tout beau que le papa noel y m'a amené :app: :prr:
j' ai aussi travaillé un peu sur le barrage
Image
mon apprentie n'a évidemment pas pu s'empêcher d'y apposer sa patte !
Image
par contre je me demande si je doit l' affiner encore , le scaloper ( avec toujours l'angoisse de le salopper), ou bien le laisser comme ça en sachant que c'est pour un jeu au doigt mais avec une tension de corde plutôt forte.
en tout cas demain si tout va bien , photo des éclisses cintrées. et puis reste à débiter le dos :snif:
scie,sciure et copeaux d'bois
Coriolan92

Re: born of weiss

Message par Coriolan92 »

Beau début! Pour ton barrage, si tu as suivi le plan Stewmac à la lettre, n'y touche pas. A vue de nez, les barres me semblent quand même un peu larges, et j'aurais tendance à affiner tout ça ... Mais je n'ai jamais réalisé de WB ..
Avatar du membre
triton
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : mer. 6 août 2008 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 56

Re: born of weiss

Message par triton »

Je vient de faire un petit tour sur le net et tous les exemples de barrages de weiss que j'ai pu trouver sont quand même plutôt imposants(d' ailleurs merci à Tomate pour son site et toutes les infos que l'on peut y trouver). Du coup je pense que je ne vais pas retoucher au mien pour une fois que je suis dans la norme. :)
à part ça j'ai un peu avancé ce week-end . les éclisses ont été mise à épaisseur et je peux vous dire que ce sapeli c'est une vraie saloperie à raboter . un coup ça va, un coup ça broute :? . un coup c'est du fil, un coup du contre-fil. :pac:
au final ça l'fait pas trop mal me^me si ça manque un peu de régularité.
ensuite j'ai dégrossi la forme à la circulaire
Image
et puis je leur ai fait chauffer la couenne et maintenant elles sont toutes tordu :sad4:
Image
scie,sciure et copeaux d'bois
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: born of weiss

Message par aymaleo »

Jolies tes éclisses par contre ce serait pas mal que tu les laisse dans ton moule avec des presses pendant deux ou 3 jour, qu'elle gardent bien la forme, si tu les libère trop tôt l'humidité résiduelle risque de te gâcher le travail.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
triton
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : mer. 6 août 2008 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 56

Re: born of weiss

Message par triton »

en réalité je les avaient sorties du moule pour coller la tête et le bloc arrière. Je trouve ça plus facile, car comme je n'ai jamais réussi à faire un bloc qui épouse correctement le moule il faut toujours rajouter des petites cales pour que ça colle bien.
Bon j'ai un peu merdu au niveau de la jonction de l'éclisse droite sur la tête :? , alors du coup rajout d'un petit morceau de bois
Image
et le cul-cul de la mémère. Je vais essayer de rester assez sobre sur l'ensemble en espérant que ce ne soit pas trop austère
Image

et après tout ça (ce qui à pris pas mal de temps avec le sechage) j'ai remis tout le monde dans le moule, et là... bien vu Aymaleo, ça avait bougé . pas grand chose mais ça suffit pour que ça ne soit plus très symétrique.
Alors j'ai humidifié un peu et posé quelques serre-joints et au pire je remettrai un coup de fer tant que las contres éclisses ne sont pas collées.
Image
en plus j'ai coupé un peu court les éclisses et je me retrouve avec un jour à l' arrière
scie,sciure et copeaux d'bois
Avatar du membre
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 590
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Hérault

Re: born of weiss

Message par drknarf »

Bien joli travail :app: :app:
Avec quoi as tu fait tes fausses frettes ? filet érable ? binding ?
Avatar du membre
triton
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : mer. 6 août 2008 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 56

Re: born of weiss

Message par triton »

en fait j'ai fait les repères de touche dans l' aubier de chutes d'éclisse en noyer tropical . c' était le seul bois clair que j'avais au moment où j' ai fait la touche.
scie,sciure et copeaux d'bois
Avatar du membre
triton
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : mer. 6 août 2008 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 56

Re: born of weiss

Message par triton »

J' ai un peu avancé cette semaine malgrès une bonne grippe que mes filles chéries ont refilé à leur papa adoré ( partage et solidarité d'accord mais là quand même!!).
alors je me suis confectionné des contres-éclisses en épicéa. J' ai d'abord débiter des barres de 8x10
Image
et après un petit rabotage je les ai coupées en deux dans la diagonale en basculant le plateau de ma scie à chantourner
Image
je n'ai pas de photos de la suites des opération, à savoir faire un trait de scie tout les centimètre, coller les contres-éclisses et la table dans la foulée . donc voilà ou j'en suis
Image
Image
le fond est profilé
Image
et la table affleurée
Image
j'ai retouché un peu le barrage et pour l'instant j'obtient un fa# en tapotant la table. Après, savoir à quoi ça va me servir de connaitre ça, c'est une autre Histoire :lol:
scie,sciure et copeaux d'bois
Coriolan92

Re: born of weiss

Message par Coriolan92 »

triton a écrit : j'ai retouché un peu le barrage et pour l'instant j'obtient un fa# en tapotant la table. Après, savoir à quoi ça va me servir de connaitre ça, c'est une autre Histoire :lol:

A mon humble avis, à rien ... Je sais, il y en a qui ne jurent que par fréquence propre, etc ... mais honnêtement je n'ai jamais senti vraiment de différence sur mes instruments. :oops:

D'autant plus que le ponçage et le vernis vont changer tout çà :mrgreen:

Bien sûr, on peut toujours ajuster la fréquence propre en rectifiant le diamètre de la rosace :sif:
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: born of weiss

Message par TakeItSlow »

Fa# ou Mi, je ne m'y connais pas assez, par contre, ce que je peux dire, c'est que c'est 'achement bien.
Bonne suite.
Avatar du membre
triton
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : mer. 6 août 2008 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 56

Re: born of weiss

Message par triton »

bon du mi au fa# il y a quand même un ton :lol: et dans certaine situations ça peut être putôt désagréable à l'oreille :mrgreen: ( quoique, ça dépend des oreilles :lol: )
en tout cas pour le coup, je pense que je ne verrai pas non plus de différence parcequ'en plus des ponçage , vernis ect ... il y aura aussi la touche de collée
et surtout que je n'ai aucun moyen de comparaison vu que c'est la première que je fabrique ( et certainement la dernière vu comme j' en chie à débiter le fond!). Mais par curiosité j'essaierai d 'entendre les différences sur d'autre projets.
J'ai quand même l'impression qu'il faille enlever pas mal de matière pour changer de fréquence
scie,sciure et copeaux d'bois
Avatar du membre
triton
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : mer. 6 août 2008 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 56

Re: born of weiss

Message par triton »

Et voilà le fond est enfin terminer :mdr5:. j'en est tellement bavé pour le débiter qu' on est pas prêt de m'y reprendre.
pour me reposer entre deux coups de scie, je me suis occupé de débiter les barres du fond et de les radiuser . traçage à l' aide d'un petit gabarit et mise en forme au rabot
Image
après j'était un peu pressé de de collé tout ça du coup
Image
j' ai tout enchainé sans même penser à prendre une seule photo .Donc voilà où j'en suis. le fond est collé et affleuré.
ImageImage
je pensai ne pas mettre de fillet sur le fond mais en affleurant j'ai arraché un petit morceau du fond. :pac:
Image
pas facile à montrer sur la photo. c'est pas très gros mais un peu profond . du coup j'hésite encore pour le filet. on verra si j'arrive à l'atténuer suffisament au ponsage.
prochaine étape ,le chevalet . et là ,pour le sillet ,je me pose une petite question qui a quand même son importance : est-ce que je met une frette comme sur le plan , ou un sillet en os? et qu' est-ce que ça va changer réellement au niveau du son? si quelqu'un a un retour d'expérience à ce sujet ...
scie,sciure et copeaux d'bois
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: born of weiss

Message par Jojobilou »

Dommage pour l'accroc, mais du coup, des p'tits filets, ça le ferait bien... :mrgreen:

Beau travail en tout cas... :beer:
Avatar du membre
triton
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : mer. 6 août 2008 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 56

Re: born of weiss

Message par triton »

Bah merçi ! M 'enfin j'était pas trop motivé pour mettre des filets . j'avait envie de faire quelque chose de sobre. Mais au pire un simple filet en érable ça le fera bien quand même.
en attendant la fraise pour faire les feuillures commandée chez stewmac, j' ai attaquer un ptit morceau de madagascar pour fair mon chevalet.

Image
Image
j'adore faire des chevalets :linux: ...surtout dans des bouts de branche comme ça! :lol:
scie,sciure et copeaux d'bois
Répondre