Premier Lap Steel : Terminé le Lap1

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 590
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Hérault

Premier Lap Steel : Terminé le Lap1

Message par drknarf »

Salut à tous ,

Suite à mes mésaventures raboto-dégauchies (viewtopic.php?f=15&t=11203) ,
je ne pense pas récupérer un usage correct de l'index de ma main gauche avant quelques mois , donc à part les barrés je ne fait plus grand chose à la guitare :D :D .

Comme la gratouille me démange quand même ( elle est nulle celle là :) ) je me suis dit : et si je me faisais un Lap Steel , du coup plus rien à fiche de cet index à la C.. ., seulement je n'y connait rien dans ces bêtes là , donc en m'inspirant très fortement des quelques très belle réalisations du forum , j'ai pondu ce premier croquis :

Image

Je vais donc utiliser les P90 ainsi que les mécaniques gotoh genre vintage tulipe plastic que je destinais à ma DC et peut être un pickguard alu genre brut de fonderie .

Diapason : 580 mm ( soit un peu plus 22.5" )

Ce qui me tracasse c'est l'ajustage de la compensation du diapason par corde , un chevalet réglable est il nécessaire ou comme certain le dise une simple équerre en alu peut elle suffire ? idem pour le sillet, alu ou os ?

Pour la hauteur des cordes , 1cm semble correct .

Les dimensions vous semblent t-elle dans la norme ?

Merci pour vos critiques et avis
Modifié en dernier par drknarf le mar. 24 févr. 2009 08:58, modifié 10 fois.
Avatar du membre
tomate
Serial posteur
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 9 mars 2006 09:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Premier Lap Steel

Message par tomate »

Salut,
Pour la compensation, ben ... pas de fettes, donc pas de compensation.
Comme pour un instrument fretless, à toi de poser le steel-bar au bon endroit ( ou pas, c'est ce qui fait le charme de la guitare slide ).
Avatar du membre
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 590
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Hérault

Re: Premier Lap Steel

Message par drknarf »

Ok , mais le steel bar peut être assimilé a une frette mobile d'où ma question, par exemple à la 12ème case si ton steel bar est théoriquement bien placé est ce que la non compensation va donner quelque chose de faux ?

je n'ai jamais touché à un lap steel alors peut être que c'est ma question qui n'est pas un vrai problème :?: :?: :?:
Avatar du membre
jbv
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 11:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Auxerre

Re: Premier Lap Steel

Message par jbv »

Je crois qu'il y a déjà eu pas mal de débats sur ce sujet. Je réfléchi aussi à la construction d'un lapsteel et perso, je pense mettre un chevalet réglable pour pouvoir régler la compensation. Si tu ne met pas de chevalet réglable tu ne va pas pouvoir jouer d'accords justes il me semble :?:
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Avatar du membre
tomate
Serial posteur
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 9 mars 2006 09:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Premier Lap Steel

Message par tomate »

Il n'y a de compensation que sur les instruments avec des frettes. Celles-ci sont placées à des emplacements théoriques, mais en pratique, lorsque l'on appuis sur une corde à une case donnée, on créé une surtension dans la corde, et l'on obtient donc une note légèrement plus aigue que prévu. D'où la compensation ...
Quand on joue en slide, les frettes ( ou les fausses frettes, dans le cas du lap-steel ) ne sont plus que des repères approximatifs, et la justesse est obtenue à l'oreille.

EDITH : Pour prendre le problème à l'envers : expliquez-moi comment vous compter régler la justesse sur un lap-steel ???
Avatar du membre
jbv
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 11:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Auxerre

Re: Premier Lap Steel

Message par jbv »

J'ai retrouvé ça, maitenant, je n'ai aucune certitude, pour l'instant je me renseigne et j'essaie de comprendre les différents éléments
viewtopic.php?f=15&t=2458&p=65908&hilit ... ion#p65908
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Avatar du membre
tomate
Serial posteur
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 9 mars 2006 09:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Premier Lap Steel

Message par tomate »

Efectivement, les avis sont divers ... donc vous êtes pas avancés :D
Personnellement, je persiste, pas besoin de compensation sur un lap-steel.
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Re: Premier Lap Steel

Message par jefrun »

Joli projet!
Pour moi, comme tomate, pas de compensation (mais bon, qui peut le plus peut le moins :mrgreen: )
Et puis, oui, comptes bien 1 cm de hauteur de corde, il faut au moins ça, d'expérience :sif:
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Premier Lap Steel

Message par BIGSTEVE »

Moi pareil, j'ai jamais vu une lap avec une compensation, y'en a pas sur les 6, les 8 cordes, les 10 cordes, et même sur les 13 cordes d'une pedal steel avec un diapason plus court, et qui descend jusqu'à Do sur le manche en do6.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Premier Lap Steel

Message par fidler »

D'expérience, la compensation ne va servir à rien car comme l'a dis Tomate, c'est quand il y a des frettes qu'il faut compenser, car les frettes sont parfaitement perpendiculaires à la touche. Et essaye donc de mettre le steelbar parfaitement perpendiculaire au cordes, tu vas voir... :D Non, tout se fait à l'oreille, et de plus, tu joue rarement les 6 cordes à la fois...
Pour la justesse, il faut jouer avec l'orientation du steelbar c'est tout...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 590
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Hérault

Re: Premier Lap Steel

Message par drknarf »

tomate a écrit :Il n'y a de compensation que sur les instruments avec des frettes. Celles-ci sont placées à des emplacements théoriques, mais en pratique, lorsque l'on appuis sur une corde à une case donnée, on créé une surtension dans la corde, et l'on obtient donc une note légèrement plus aigue que prévu. D'où la compensation ...
Quand on joue en slide, les frettes ( ou les fausses frettes, dans le cas du lap-steel ) ne sont plus que des repères approximatifs, et la justesse est obtenue à l'oreille.

EDITH : Pour prendre le problème à l'envers : expliquez-moi comment vous compter régler la justesse sur un lap-steel ???
Merci Tomate ( et les autres luthiers) pour ces éclaircissements , je visualise mieux maintenant la différence entre les 2 . :beer: :beer:

Je part donc sur un cordier perpendiculaire en alu , à réfléchir......... :idea:
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: Premier Lap Steel

Message par iracoubo »

j'ai fait deux lap, un avec compensation, forcément, j'ai utilisé un chevalet folk, l'autre sans, chevalet maison, ben c'est pareil!, effectivement, on dot jouer sur la position du steel bar...
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Avatar du membre
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 590
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Hérault

Re: Premier Lap Steel

Message par drknarf »

Ca y est , c'est reparti pour les copeaux :D :D

Week end chargé :

Réalisation du manche en 3 plis de Niangon , chacun d'une teinte un peu différente , rabotage et collage des ailes en Méranti.


Image


Je suis assez impatient de le voir avancer ce drôle de truc , Mardi congé ........... j'y retourne :D
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Premier Lap Steel : premiers copeaux

Message par blaireau »

Ah bravo .... :? .... c'est sympa de me donner du travail un dimanche soir .... :pac: .... faut que je transfère le topic dans "Projets en cours" maintenant .... :app:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
pierrot
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : sam. 1 avr. 2006 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : limoges
Contact :

Re: Premier Lap Steel : premiers copeaux

Message par pierrot »

:app:
bravo tres bien un bon ptit lap ya que ca de vrai
en tout cas , sur mon rickenbacker b10 , pas de compensation,
et la coniere acier 2X2 de mr B , me semble pas mal du tout !!! ( c'est ce que j'utilise sur mon double neck en cours)
pour les questions specifique a la slide guitare,et au lap, slide forumactif . com
ils m'ont bien aidé
et pour la hauteur d corde, un cm c'est bien,
guere plus car sinon : probleme de parallaxe ! ! ! !
Avatar du membre
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 590
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Hérault

Re: Premier Lap Steel : premiers copeaux

Message par drknarf »

blaireau a écrit :Ah bravo .... :? .... c'est sympa de me donner du travail un dimanche soir .... :pac: .... faut que je transfère le topic dans "Projets en cours" maintenant .... :app:
Merci pour ce transfert à chaud :beer:
Avatar du membre
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 590
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Hérault

Re: Premier Lap Steel : premiers copeaux

Message par drknarf »

Le mardi je ne bosse pas :D ( j'aime bien le mardi ) , je me suis donc acharné sur le lap-steel .

Réalisation du gabarit dans du medium de récup qui sert à protéger les palettes de parquet flottant ( voir chez son marchand de matériaux préféré ).
Je le colle à l'adhesif double face et ça va plutôt bien :

Image Image

Avec bien sur la bouse qui met les nerfs :evil:

Image

mais une fois recollée on ne voit plus rien Image


Après découpe de la tête , un premier ponçage , la touche en Iroko (très jaune ) , I am very content :D :D


Image
Image
Image

Pour les repères de touche j'ai du rond d'alu de 6 que je vais débiter , et les fausses frettes seront aussi en alu ,de 2 mm . Du boulot pour ce week-end .
Avatar du membre
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 590
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Hérault

Re: Premier Lap Steel : deuxièmes copeaux

Message par drknarf »

La défonceuse à bien tourné cet après-midi , défonce pour les P90 + cavité electro :

ImageImage

et un petit peu d'inox pour boucher les trous :

Image

avec les boutons :

Image

prochaine étape réalisation de la touche , binding , bon il y a encore du boulot ................
Avatar du membre
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 590
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Hérault

Re: Premier Lap Steel : après midi défonce :-)

Message par drknarf »

Résumé de l'étape du jour :

j'ai laissé tombé l'iroko pour faire ma touche ,trop jaune et en plus une facheuse tendance à gondoler après mise à l'épaisseur .
Je la fait dans du "bois qui sent la boite à cigare quand tu le coupe " , j'avais vu son nom dans le concours de Caribou ( viewtopic.php?f=11&t=9625 ) , topic énorme et je n'ai pas eu le temps d'y retourner pour le retrouver.

pour slotter bien perpendiculairement , j'ai fais un petit montage avec 2 tubes carrés qui servent à la fois de guide de touche et de guide de sciage , ça marche plutôt bien et c'est vite fait :

Image Image


Pour les repères de touche , j'ai débité du rond d'alu de 6mm en pastilles d'environ 3 mm d'épaisseur , collé à l'epoxy.

Image Image

le résultat est plutôt sympa :)

et pour finir collage du binding autour du corps ...............du classique :lol:

Image

C'est tout pour aujourd'hui :dodo35:
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Premier Lap Steel : touche et binding

Message par Jojobilou »

Sympa cette association d'essences, on dirait du nougat... :mrgreen:

Bonne continuation... :wink:
Répondre