Ma 1ere basse

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
kissability
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 17 août 2004 09:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : VD Suisse

Ma 1ere basse

Message par kissability »

salut tout le monde!

voila les photos de ma première basse.

Image
Image

j'ai récupéré l'éléctronique le chevalet de mon anciene basse.
(j'ai rajouter un switch pour couper le micro chevalet)
Image

le manche est lui aussi récupéré et défretté, monté avec des cordes a fillet plat
Image

voila..merci de me donner votre avis..

sinon je vais m'attaquer a la fabrication d'une basse 5 cordes manche traversant...a suivre...
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

Bienvenu!

fellicitation, ca rend super bien. J'aime bien les noeud dans le corp.

Tu peux donner un peu plus de detail sur les bois untilisés et les caracteristiques. Et ce que tu a utilisé pour combler les encoches des frettes.

Merci A+
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Eh bien, joli travail - et Bienvenue!

Il tient comment, ce manche?? Et ce bois, c'est du frêne?
Avatar du membre
kissability
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 17 août 2004 09:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : VD Suisse

Message par kissability »

merci. alors pour le bois c'est compliqué. c'est un menusier que m'a offert le bois, mais il m'a pas dit ce que c'etait, je lui ai demandé mais il est déja bien vieu (lui pas le bois) et il n'à pas sus me répondre autre chose que "ça ira bien avec ça" jai pas insisté...l'ayant devant les yx avant d'etre vernis, j'aurai dit que cetai du pin. (c'est possible? en tout cas il a pas bouger)
sinon le manche c'etai le manche d'une aria stb série (très bas de game..)manche vissé, rebouché les fentes avec de la pate a bois...pour les micros et léléctronique c'est aussi de la aria (passifs)
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Hmm... Je ne vois pas assez le grain du bois pour me faire une idée. Mais oui, ça peut être du pin. J'ai pensé au frêne parceque de loin ça ressemble au bout de bois que j'ai reçu de Kauffer il y a quelques temps...
Avatar du membre
kissability
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 17 août 2004 09:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : VD Suisse

Message par kissability »

ba finalement je croi plutot que c'est du sapin...
leburon63
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 16 août 2004 08:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : BRIVE
Contact :

Message par leburon63 »

mon avis : je penses que c'est du pin
le forum des secours c'est sur :
http://www.secours112.com
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

Bienvenue a toi!!!
joli le body. j aime particulierement les boutons de potar!!! :p
Partout, on m a deconseillé de faire la lutherie avec du pin sapin epicéa etc...mais la il semblerait y avoir un corps en pin qui n a pas bougé, de plus, j ai un ami qui construit un manche en pin et il parait que ça le fait...il serait donc possible de s attaquer au pin (facile a trouver et tres onéreux pour un luthier du dimanche) pour faire une guitare!?(ou une basse)...tres intéressant je trouve :D :D
(Au passage, mon lit est en pin et il n a pas vrillé pendant toutes ces années...bon ok poussez pas je :arrow: :lol: )
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Avatar du membre
kissability
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 17 août 2004 09:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : VD Suisse

Message par kissability »

alors ça c'est bien vrai! bien souvent j'ai du recommencer a poncer à cause d'une marque...mais une foi bien vernie c'etait bon..
donc ça doit être du pin...en tout cas je suis content de comment elle sonne. :roll: :wink:
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

kissability a écrit :en tout cas je suis content de comment elle sonne.
Et c'est bien là le plus important, avant tout autre considération, non ?
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Avec ce bois, elle doit avoir un son assez moëlleux, non?
Avatar du membre
kissability
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 17 août 2004 09:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : VD Suisse

Message par kissability »

Jeannot a écrit : Et c'est bien là le plus important, avant tout autre considération, non ?
c'est vrai.c'est pour ça que je l'ai pas refaite dans un autre bois...


5thString: oué c'est pas mal..son assé coulant. bien fretless quoi. surtout en attaquant les cordes très près du manche...
leburon63
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 16 août 2004 08:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : BRIVE
Contact :

Message par leburon63 »

oui c'est vrai pourquoi toujours utiliser des essences exotiques et ainsi participer à la déforestation de ces sublimes forets à la végétation luxuriante.
En France quand on coupe un arbre on en replante plus d'un ou alors on fait ce qu'on appel des taillis ( arbre qui repousse à partir d'un drageon.. des repousses en français). bref on fait de la culture et non de l'abatage systématique.
Des essences comme l'érable sont parfaite pour la lutherie pourquoi s'embêter à aller acheter du bois de luxe sous prétexte que "ça se fait"?
le forum des secours c'est sur :
http://www.secours112.com
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

Pas onéreux effectivement :lol:
oui, pour le debut je vais la jouer dans les regles (erable etc...) mais pour le trip apres, pourquoi pas recycler un vieil acastillage pour une guitare en pin...histoire de fixer toutes ces rumeurs, pour mettre d acord tout le monde je crois que ça vaut le coup, on verra bien ;) .(au fait le pin il a pas vraiment aimé mes ongles :lol: )
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

leburon63 a écrit :Des essences comme l'érable sont parfaite pour la lutherie pourquoi s'embêter à aller acheter du bois de luxe sous prétexte que "ça se fait"?
On achète des bois de luxe simplement parceque certaines essences donnent un plus beau bois ou un bois acoustiquement plus intéressant que d'autres, pas parceque "ça se fait".
leburon63
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 16 août 2004 08:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : BRIVE
Contact :

Message par leburon63 »

on disait la meme chose des fourures d'animaux et de l'ivoire d'elephant...
le bois que tu achetes est issu pour la plupart de la contrebande. c'est du bois qui est blanchi à la frontiere. c'est des parcelles de bois coupés à ras sans plantation. Le bois qu'on a en europe à de multiples propriétés et à l'avantage d'etre legal, issu d'une culture ecologique et coupé par des gens remunérés par un VRAI salaire.
ok ok ca fait tres militant green peace, mais bon c'est juste mon point de vue. je respecte totalement le tiens ;)
apres ton ptit cours sur la qualité du bois ne t'inquiette pas pour moi ;)
par contre je tiens à te preciser que je suis pas pour la guitare en plastique ^^ (joke)

j'espere que ce sujet ne finira pas en troll merci ...
le forum des secours c'est sur :
http://www.secours112.com
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

Lestickmou a écrit :predator001, le posteur fou.... :lol:
Le forumeur qui poste plus vite que son ombre...
héhé merci :D quel honneur ;) :D
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

leburon63 a écrit :on disait la meme chose des fourures d'animaux et de l'ivoire d'elephant...
le bois que tu achetes est issu pour la plupart de la contrebande. c'est du bois qui est blanchi à la frontiere. c'est des parcelles de bois coupés à ras sans plantation. Le bois qu'on a en europe à de multiples propriétés et à l'avantage d'etre legal, issu d'une culture ecologique et coupé par des gens remunérés par un VRAI salaire.
ok ok ca fait tres militant green peace, mais bon c'est juste mon point de vue. je respecte totalement le tiens ;)
apres ton ptit cours sur la qualité du bois ne t'inquiette pas pour moi ;)
par contre je tiens à te preciser que je suis pas pour la guitare en plastique ^^ (joke)

j'espere que ce sujet ne finira pas en troll merci ...
Sur le principe, je suis d'accord. Full respect for Mother Nature.
Les bois exotiques ne sont pas forcément issus de la contrebande. En fait, l'importation et l'exploitation des bois exotiques - africains notamment - étant assez sévérement contrôlée, la plupart des fournisseurs de bois de lutherie choisissent leurs sources d'approvisionnement, et s'en servent même comme argument publicitaire. Honnêtement, je ne suis pas certain qu'utiliser ces bois participe activement à la déforestation.

D'autre part, je me dois de dire que je ne me prononcerai pas sur les guitares en plastique tant que je n'en aurai pas essayé une.

Enfin, j'ose effectivement espérer que ce sujet ne finira pas en troll, parcequ'on est là pour s'amuser, pas pour régler des comptes. Ce forum DOIT devenir un exemple d'endroit où il fait bon vivre! :wink:
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

mais qu est ce que tu racontes 5thstring!? ;)
Ce forum EST déjà un exemple d endroit ou il fait bon vivre :lol: pa vré les gens?
(la je vois fifth et cissou en concurrence pour la place de postmaniac :lol: )
bon scusez moi, ça me reussit pas visiblement le saké a 1h et demi du mat... :oops: ok ok je :arrow: :lol:
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
leburon63
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 16 août 2004 08:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : BRIVE
Contact :

Message par leburon63 »

:)
le forum des secours c'est sur :
http://www.secours112.com
Répondre