7 cordes ESPRS : FINIES + samples page 26 + ex solo page 27

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

7 cordes ESPRS : FINIES + samples page 26 + ex solo page 27

Message par dgeofwot »

Aller hop réception de tous les colis de chez stewmac, et de chez Pierre-Antoine ROIRON, luthier sur Lyon qu’il est trop bien !!

Image Image

Les morceaux de nacres et les repères de côté :
Image

Le binding, qui sera à coller (droite pour le manche et à gauche pour le corps)
Image

Et la table en érable ondé (Cranga) :
Image


Aller c parti, on attaque !!
Découpage/rabot/dégau pour avoir tous les plis des 2 manches. Prédécoupe des placages en érable, insérés entre chaque couches. Préparation des serre joint, va y en avoir besoin. Pour rappel ça va faire au total 13 plis si on compte le placage aussi. Au final on a passé des plombes à encoller les deux manches et les mettre sous presse, avec mon père.
Ca donne donc :
Manche 1 : Acajou / Bubinga / Acajou / Ebène / Acajou / Bubinga / Acajou avec entre chaque pli des placages d’érables.
Manche 2 : Noyer / Bubinga / Noyer / Padouk / Noyer / Bubinga / Noyer avec entre chaque pli des placages d’érables.
Une fois tout ce beau monde assemblé avec des serre joints, on place les deux manches sous presses ET serre-joints pendant 2 semaines. Hop.
Image

On re-rabote, et on re-dégauchit (les cotes étaient surdimensionnées pour prendre en compte la deuxième lame) et on obtient ceci, du manche brut :
Image Image

Ensuite découpage d’un bout de 3cm x 30 de long et on fait ceci (dsl g que les simuls que j’ai fait en préparation du projet, pas les vraies photos). A ceci près que je n’ai pas découpé l’angle de 13° sur le petit bout rapporté pour la tête avant de coller, je l’ai bouffé à la scie puis rectifié à la fraiseuse une fois les 2 morceaux collés ct plus simple et du coup parfaitement plan au final.
Image Image


Mise en place avant collage, avec insert de baguettes de soudure pour éviter que ça bouge au collage :
Image
Image


Après rectification de la tête des manches, défonce (à la fraiseuse là encore) des cavités pour les inserts en renforts carbone, ici vue de profil, il n’en reste plus qu’une seule à coller à l’araldite (ça pue et c’est cher cette daube).
Image
Image



Sinon, les gabarits de découpe ont aussi avancé, il me reste des ponçages de finition, plus la tête et le corps en un seul morceau qui me servira à découper la table avant collage :
Image

Ensuite désciage de la table en érable et de la table en bubinga (j’en avais qu’un morceau comme celui-ci c ballot, parce qu’il est plutôt joli), ça donne ça (pas facile de voir grand chose au milieu de la forêt de serre joints). On tombe à 14mm sur les 2 tables, j’aurais voulu du 15mm, mais là y a pas eu moyen, les morceaux bruts étaient trop peu épais…

Au passage on en a pas mal « sué » pour dégauchir l’érable ondé, ça a tendance à faire des trous, si quelqu’un a une idée de comment faire pour éviter ça je veux bien qu’on m’explique (défonceuse + table = seule solution ?).
Image

Image

Voilà c tout pour le moment.
:)


La suite : viewtopic.php?p=300409#p300409
Modifié en dernier par dgeofwot le sam. 28 mai 2011 23:04, modifié 12 fois.
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: 2 sept cordes ESPRS

Message par Galadan »

Tu vas pas manquer de filet!!! :shock:
Jolis multiplis en tout cas.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: 2 sept cordes ESPRS

Message par dgeofwot »

Ouaip, ça va prendre des plombes à les coller entre eux à l'acétone! Je vais finir junkie !!
:D
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: 2 sept cordes ESPRS

Message par tubart »

:yes: Les voilà ces deux 7 cordes !!! Impec' ! A suivre de près... Les multiplis sont d'ores et déjà très beaux... :app:
Blablabla.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 2 sept cordes ESPRS

Message par Necromagnon »

ouais, dans projet en cours! :beer: :beer:

ça présage du tout bon ça! ces multiplis sont vraiment terrible! :app:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: 2 sept cordes ESPRS

Message par tubart »

C'est agaçant ça... Deux d'un coup... Dire que d'autres ne s'y sont toujours pas mis...

:beer:
Blablabla.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Re: 2 sept cordes ESPRS

Message par Tranber »

Tu pourras donner tes impressions sur les mécas hipshot, elles me font de l'oeil, les coquines.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: 2 sept cordes ESPRS

Message par dgeofwot »

Alors à voir après, à l'utilisation, mais là comme ça j'ai essayé et ça a l'air costaud et de bonne facture. Elles sont autoblocantes, le système marche nickel. Et puis ça a de la gueule avec le noir et le laiton, ça contraste bien, bref c'est aussi agréable à l'oeuil.
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: 2 sept cordes ESPRS

Message par dgeofwot »

J'ai une question concernant le sillet (j'ai bien matté la FAQ avant).
Necro (ou toute autre personne qui a fait des 7 cordes) toi qui a fait ton sillet 7 cordes t'as essayé d'en faire en aluminium? Comment tu as procédé, c le truc qui me fait un peu flipper ça...
T'aurais pas les dimensions voir le plan de ton sillet (hors courbure de la touche bien sur)?
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Re: 2 sept cordes ESPRS

Message par Tranber »

Perso, j'ai fait un sillet de 48mm avec un écartement B-e de 40mm. D'après ce que j'ai pu en voir, c'est le standard en 7 cordes.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 2 sept cordes ESPRS

Message par Necromagnon »

j'ai pas fais de 7 cordes et encore moins de sillet pour le moment. :)

J'ai fais le guide corde ma 8 cordes, au dremel. J'avais commencé avec une petite scie à métaux, mais j'pouvais pas descendre assez bas.
Donc dremel et petit disque à tronçonner, ça marche nickel.

Je crois même avoir vu ici un système qui avait été fait pour maintenir le dremel horizontal pour pouvoir faire un truc relativement bien d'équerre.
Puis l'alu, ça se travail super facilement, mais je me demande si c'est pas un peu trop mou pour un sillet, non?

sinon, pour les dimensions d'un sillet 7 cordes standard, ça doit pouvoir se trouver sur le net :)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: 2 sept cordes ESPRS

Message par dgeofwot »

Donc oui le sillet, tout pareil j'ai 48mm en largeur, tout bien réfléchi je vais pas le faire en alu, je vais faire ça en os. Les sillets stewmac pour LP fpnt plus de 48mm en largeur donc je vais en prendre 2. Je voulais prendre des sillets en nacre (ils font ça pour les mandoline, mais trop peu large, et pis pas donné).

Faut que je revérifie aussi la valeur du radius du TOM tonepro7 histoire d'être bien sur que c'est du 20 pouces avant de me radiuser la touche. C'est chiant j'ai pas trouvé la doc technique constructeur du TOM... Ch'suis chaffoin là!
Ca vous semble pas super large comme radius (c ce que j'ai trouvé avec les cales à radius luthimate dont Beren m'avait envoyé le lien (http://www.luthimate.fr/pub/radius.pdf)
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: 2 sept cordes ESPRS

Message par tubart »

20 pouces c'est aussi le radius de mon TOM 7 pour Eithel ; par contre, je pensais radiuser la touche en 22".. Corrigez moi si je me trompes mais le radius de la touche est souvent plus plat que celui du chevalet (il faut que je vérifie sur les LPs mais je l'avais fait et j'avais constaté ça..).
Blablabla.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 2 sept cordes ESPRS

Message par Necromagnon »

j'en suis pas sûr...
Je vais aller chercher ma C7 pour voir... d'ailleurs, dgeofwot, j'peux te faire une photo du Tom, bien de face, avec un réglet, si tu veux regarder le radius.

En tout cas, sur ma C7, il me semble que ma touche est au même radius ou moins que le Tom... :heu:

j'vais aller vérifier.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: 2 sept cordes ESPRS

Message par tubart »

Necromagnon a écrit :En tout cas, sur ma C7, il me semble que ma touche est au même radius ou moins que le Tom... :heu: j'vais aller vérifier.
Radius identique oui, mais moins je ne pense pas... En tout cas ça me semblerait bizarre : ça voudrait dire qu'avec le TOM abaissé au max, les cordes du milieu seraient plus proches de la touche que les cordes des extrémités... Pas idéal pour lutter contre la frise...

En gros, le schéma 1 me semble plus logique que le 2e, dans le cas d'un radius différent entre chevalet et touche :

Image
Blablabla.
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: 2 sept cordes ESPRS

Message par Phraid »

Moi, je préfère les "raduis" roses. :mrgreen:

La logique voudrait que le radius des cordes soit plus grand que celui de la touche. Mais c'est chipoter.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 2 sept cordes ESPRS

Message par Necromagnon »

je sais pas vu, mais j'ai l'impression que le schéma est exactement ce que j'ai dit... :sif:
à savoir, une rouche à un radius inférieur à celui du tom, et donc des cordes... :sif:
:prr: :prr:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: 2 sept cordes ESPRS

Message par tubart »

Phraid a écrit :Moi, je préfère les "raduis" roses. :mrgreen:

La logique voudrait que le radius des cordes soit plus grand que celui de la touche. Mais c'est chipoter.
:mdr9: héhahohéhé... Bon en gros, vous pensez que dans le cas d'un radius différent, 'il faut que le radius du chevalet (donc des cordes) soit plus plat que celui du chevalet? :?: M'en fiche mon TOM7 fait 20pouces, ce sera touche de 20pouces, na.
Blablabla.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: 2 sept cordes ESPRS

Message par ludobag »

pour départager tout le monde radius touche = radius chevalet :wink:
au moin c'est sur que ça fonctionne :mrgreen:
et radius touche plus petit que chevalet fait que les cordes extrèmes sont plus haute que celles du milieu :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: 2 sept cordes ESPRS

Message par Phraid »

'il faut que le radius du chevalet (donc des cordes) soit plus plat que celui du chevalet?
:heu: :?: :?:
radius touche plus petit que chevalet fait que les cordes extrèmes sont plus haute que celles du milieu
Faux ! Puisque l'axe des deux radius est identique. :wink:
Répondre