7 cordes ESPRS : FINIES + samples page 26 + ex solo page 27
- dgeofwot
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7 cordes ESPRS : FINIES + samples page 26 + ex solo page 27
Aller hop réception de tous les colis de chez stewmac, et de chez Pierre-Antoine ROIRON, luthier sur Lyon qu’il est trop bien !!
Les morceaux de nacres et les repères de côté :
Le binding, qui sera à coller (droite pour le manche et à gauche pour le corps)
Et la table en érable ondé (Cranga) :
Aller c parti, on attaque !!
Découpage/rabot/dégau pour avoir tous les plis des 2 manches. Prédécoupe des placages en érable, insérés entre chaque couches. Préparation des serre joint, va y en avoir besoin. Pour rappel ça va faire au total 13 plis si on compte le placage aussi. Au final on a passé des plombes à encoller les deux manches et les mettre sous presse, avec mon père.
Ca donne donc :
Manche 1 : Acajou / Bubinga / Acajou / Ebène / Acajou / Bubinga / Acajou avec entre chaque pli des placages d’érables.
Manche 2 : Noyer / Bubinga / Noyer / Padouk / Noyer / Bubinga / Noyer avec entre chaque pli des placages d’érables.
Une fois tout ce beau monde assemblé avec des serre joints, on place les deux manches sous presses ET serre-joints pendant 2 semaines. Hop.
On re-rabote, et on re-dégauchit (les cotes étaient surdimensionnées pour prendre en compte la deuxième lame) et on obtient ceci, du manche brut :
Ensuite découpage d’un bout de 3cm x 30 de long et on fait ceci (dsl g que les simuls que j’ai fait en préparation du projet, pas les vraies photos). A ceci près que je n’ai pas découpé l’angle de 13° sur le petit bout rapporté pour la tête avant de coller, je l’ai bouffé à la scie puis rectifié à la fraiseuse une fois les 2 morceaux collés ct plus simple et du coup parfaitement plan au final.
Mise en place avant collage, avec insert de baguettes de soudure pour éviter que ça bouge au collage :
Après rectification de la tête des manches, défonce (à la fraiseuse là encore) des cavités pour les inserts en renforts carbone, ici vue de profil, il n’en reste plus qu’une seule à coller à l’araldite (ça pue et c’est cher cette daube).
Sinon, les gabarits de découpe ont aussi avancé, il me reste des ponçages de finition, plus la tête et le corps en un seul morceau qui me servira à découper la table avant collage :
Ensuite désciage de la table en érable et de la table en bubinga (j’en avais qu’un morceau comme celui-ci c ballot, parce qu’il est plutôt joli), ça donne ça (pas facile de voir grand chose au milieu de la forêt de serre joints). On tombe à 14mm sur les 2 tables, j’aurais voulu du 15mm, mais là y a pas eu moyen, les morceaux bruts étaient trop peu épais…
Au passage on en a pas mal « sué » pour dégauchir l’érable ondé, ça a tendance à faire des trous, si quelqu’un a une idée de comment faire pour éviter ça je veux bien qu’on m’explique (défonceuse + table = seule solution ?).
Voilà c tout pour le moment.
:)
La suite : viewtopic.php?p=300409#p300409
Les morceaux de nacres et les repères de côté :
Le binding, qui sera à coller (droite pour le manche et à gauche pour le corps)
Et la table en érable ondé (Cranga) :
Aller c parti, on attaque !!
Découpage/rabot/dégau pour avoir tous les plis des 2 manches. Prédécoupe des placages en érable, insérés entre chaque couches. Préparation des serre joint, va y en avoir besoin. Pour rappel ça va faire au total 13 plis si on compte le placage aussi. Au final on a passé des plombes à encoller les deux manches et les mettre sous presse, avec mon père.
Ca donne donc :
Manche 1 : Acajou / Bubinga / Acajou / Ebène / Acajou / Bubinga / Acajou avec entre chaque pli des placages d’érables.
Manche 2 : Noyer / Bubinga / Noyer / Padouk / Noyer / Bubinga / Noyer avec entre chaque pli des placages d’érables.
Une fois tout ce beau monde assemblé avec des serre joints, on place les deux manches sous presses ET serre-joints pendant 2 semaines. Hop.
On re-rabote, et on re-dégauchit (les cotes étaient surdimensionnées pour prendre en compte la deuxième lame) et on obtient ceci, du manche brut :
Ensuite découpage d’un bout de 3cm x 30 de long et on fait ceci (dsl g que les simuls que j’ai fait en préparation du projet, pas les vraies photos). A ceci près que je n’ai pas découpé l’angle de 13° sur le petit bout rapporté pour la tête avant de coller, je l’ai bouffé à la scie puis rectifié à la fraiseuse une fois les 2 morceaux collés ct plus simple et du coup parfaitement plan au final.
Mise en place avant collage, avec insert de baguettes de soudure pour éviter que ça bouge au collage :
Après rectification de la tête des manches, défonce (à la fraiseuse là encore) des cavités pour les inserts en renforts carbone, ici vue de profil, il n’en reste plus qu’une seule à coller à l’araldite (ça pue et c’est cher cette daube).
Sinon, les gabarits de découpe ont aussi avancé, il me reste des ponçages de finition, plus la tête et le corps en un seul morceau qui me servira à découper la table avant collage :
Ensuite désciage de la table en érable et de la table en bubinga (j’en avais qu’un morceau comme celui-ci c ballot, parce qu’il est plutôt joli), ça donne ça (pas facile de voir grand chose au milieu de la forêt de serre joints). On tombe à 14mm sur les 2 tables, j’aurais voulu du 15mm, mais là y a pas eu moyen, les morceaux bruts étaient trop peu épais…
Au passage on en a pas mal « sué » pour dégauchir l’érable ondé, ça a tendance à faire des trous, si quelqu’un a une idée de comment faire pour éviter ça je veux bien qu’on m’explique (défonceuse + table = seule solution ?).
Voilà c tout pour le moment.
:)
La suite : viewtopic.php?p=300409#p300409
Modifié en dernier par dgeofwot le sam. 28 mai 2011 23:04, modifié 12 fois.
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Re: 2 sept cordes ESPRS
Tu vas pas manquer de filet!!!
Jolis multiplis en tout cas.
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"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
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- dgeofwot
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Re: 2 sept cordes ESPRS
Ouaip, ça va prendre des plombes à les coller entre eux à l'acétone! Je vais finir junkie !!
:D
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Re: 2 sept cordes ESPRS
Les voilà ces deux 7 cordes !!! Impec' ! A suivre de près... Les multiplis sont d'ores et déjà très beaux... :app:
Blablabla.
- Necromagnon
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Re: 2 sept cordes ESPRS
ouais, dans projet en cours!
ça présage du tout bon ça! ces multiplis sont vraiment terrible! :app:
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Re: 2 sept cordes ESPRS
C'est agaçant ça... Deux d'un coup... Dire que d'autres ne s'y sont toujours pas mis...
Blablabla.
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Re: 2 sept cordes ESPRS
Tu pourras donner tes impressions sur les mécas hipshot, elles me font de l'oeil, les coquines.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
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Re: 2 sept cordes ESPRS
Alors à voir après, à l'utilisation, mais là comme ça j'ai essayé et ça a l'air costaud et de bonne facture. Elles sont autoblocantes, le système marche nickel. Et puis ça a de la gueule avec le noir et le laiton, ça contraste bien, bref c'est aussi agréable à l'oeuil.
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Re: 2 sept cordes ESPRS
J'ai une question concernant le sillet (j'ai bien matté la FAQ avant).
Necro (ou toute autre personne qui a fait des 7 cordes) toi qui a fait ton sillet 7 cordes t'as essayé d'en faire en aluminium? Comment tu as procédé, c le truc qui me fait un peu flipper ça...
T'aurais pas les dimensions voir le plan de ton sillet (hors courbure de la touche bien sur)?
Necro (ou toute autre personne qui a fait des 7 cordes) toi qui a fait ton sillet 7 cordes t'as essayé d'en faire en aluminium? Comment tu as procédé, c le truc qui me fait un peu flipper ça...
T'aurais pas les dimensions voir le plan de ton sillet (hors courbure de la touche bien sur)?
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Re: 2 sept cordes ESPRS
Perso, j'ai fait un sillet de 48mm avec un écartement B-e de 40mm. D'après ce que j'ai pu en voir, c'est le standard en 7 cordes.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
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Re: 2 sept cordes ESPRS
j'ai pas fais de 7 cordes et encore moins de sillet pour le moment. :)
J'ai fais le guide corde ma 8 cordes, au dremel. J'avais commencé avec une petite scie à métaux, mais j'pouvais pas descendre assez bas.
Donc dremel et petit disque à tronçonner, ça marche nickel.
Je crois même avoir vu ici un système qui avait été fait pour maintenir le dremel horizontal pour pouvoir faire un truc relativement bien d'équerre.
Puis l'alu, ça se travail super facilement, mais je me demande si c'est pas un peu trop mou pour un sillet, non?
sinon, pour les dimensions d'un sillet 7 cordes standard, ça doit pouvoir se trouver sur le net :)
J'ai fais le guide corde ma 8 cordes, au dremel. J'avais commencé avec une petite scie à métaux, mais j'pouvais pas descendre assez bas.
Donc dremel et petit disque à tronçonner, ça marche nickel.
Je crois même avoir vu ici un système qui avait été fait pour maintenir le dremel horizontal pour pouvoir faire un truc relativement bien d'équerre.
Puis l'alu, ça se travail super facilement, mais je me demande si c'est pas un peu trop mou pour un sillet, non?
sinon, pour les dimensions d'un sillet 7 cordes standard, ça doit pouvoir se trouver sur le net :)
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Re: 2 sept cordes ESPRS
Donc oui le sillet, tout pareil j'ai 48mm en largeur, tout bien réfléchi je vais pas le faire en alu, je vais faire ça en os. Les sillets stewmac pour LP fpnt plus de 48mm en largeur donc je vais en prendre 2. Je voulais prendre des sillets en nacre (ils font ça pour les mandoline, mais trop peu large, et pis pas donné).
Faut que je revérifie aussi la valeur du radius du TOM tonepro7 histoire d'être bien sur que c'est du 20 pouces avant de me radiuser la touche. C'est chiant j'ai pas trouvé la doc technique constructeur du TOM... Ch'suis chaffoin là!
Ca vous semble pas super large comme radius (c ce que j'ai trouvé avec les cales à radius luthimate dont Beren m'avait envoyé le lien (http://www.luthimate.fr/pub/radius.pdf)
Faut que je revérifie aussi la valeur du radius du TOM tonepro7 histoire d'être bien sur que c'est du 20 pouces avant de me radiuser la touche. C'est chiant j'ai pas trouvé la doc technique constructeur du TOM... Ch'suis chaffoin là!
Ca vous semble pas super large comme radius (c ce que j'ai trouvé avec les cales à radius luthimate dont Beren m'avait envoyé le lien (http://www.luthimate.fr/pub/radius.pdf)
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Re: 2 sept cordes ESPRS
20 pouces c'est aussi le radius de mon TOM 7 pour Eithel ; par contre, je pensais radiuser la touche en 22".. Corrigez moi si je me trompes mais le radius de la touche est souvent plus plat que celui du chevalet (il faut que je vérifie sur les LPs mais je l'avais fait et j'avais constaté ça..).
Blablabla.
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Re: 2 sept cordes ESPRS
j'en suis pas sûr...
Je vais aller chercher ma C7 pour voir... d'ailleurs, dgeofwot, j'peux te faire une photo du Tom, bien de face, avec un réglet, si tu veux regarder le radius.
En tout cas, sur ma C7, il me semble que ma touche est au même radius ou moins que le Tom... :heu:
j'vais aller vérifier.
Je vais aller chercher ma C7 pour voir... d'ailleurs, dgeofwot, j'peux te faire une photo du Tom, bien de face, avec un réglet, si tu veux regarder le radius.
En tout cas, sur ma C7, il me semble que ma touche est au même radius ou moins que le Tom... :heu:
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Re: 2 sept cordes ESPRS
Radius identique oui, mais moins je ne pense pas... En tout cas ça me semblerait bizarre : ça voudrait dire qu'avec le TOM abaissé au max, les cordes du milieu seraient plus proches de la touche que les cordes des extrémités... Pas idéal pour lutter contre la frise...Necromagnon a écrit :En tout cas, sur ma C7, il me semble que ma touche est au même radius ou moins que le Tom... :heu: j'vais aller vérifier.
En gros, le schéma 1 me semble plus logique que le 2e, dans le cas d'un radius différent entre chevalet et touche :
Blablabla.
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Re: 2 sept cordes ESPRS
Moi, je préfère les "raduis" roses. :mrgreen:
La logique voudrait que le radius des cordes soit plus grand que celui de la touche. Mais c'est chipoter.
La logique voudrait que le radius des cordes soit plus grand que celui de la touche. Mais c'est chipoter.
- Necromagnon
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Re: 2 sept cordes ESPRS
je sais pas vu, mais j'ai l'impression que le schéma est exactement ce que j'ai dit... :sif:
à savoir, une rouche à un radius inférieur à celui du tom, et donc des cordes... :sif:
:prr: :prr:
à savoir, une rouche à un radius inférieur à celui du tom, et donc des cordes... :sif:
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- tubart
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Re: 2 sept cordes ESPRS
:mdr9: héhahohéhé... Bon en gros, vous pensez que dans le cas d'un radius différent, 'il faut que le radius du chevalet (donc des cordes) soit plus plat que celui du chevalet? M'en fiche mon TOM7 fait 20pouces, ce sera touche de 20pouces, na.Phraid a écrit :Moi, je préfère les "raduis" roses. :mrgreen:
La logique voudrait que le radius des cordes soit plus grand que celui de la touche. Mais c'est chipoter.
Blablabla.
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Re: 2 sept cordes ESPRS
pour départager tout le monde radius touche = radius chevalet
au moin c'est sur que ça fonctionne :mrgreen:
et radius touche plus petit que chevalet fait que les cordes extrèmes sont plus haute que celles du milieu
au moin c'est sur que ça fonctionne :mrgreen:
et radius touche plus petit que chevalet fait que les cordes extrèmes sont plus haute que celles du milieu
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
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Re: 2 sept cordes ESPRS
:heu:'il faut que le radius du chevalet (donc des cordes) soit plus plat que celui du chevalet?
Faux ! Puisque l'axe des deux radius est identique.radius touche plus petit que chevalet fait que les cordes extrèmes sont plus haute que celles du milieu