Guitare 7 Cordes "Eithel" : Terminée Photos P53 (index)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Guitare 7 Cordes "Eithel" : Terminée Photos P53 (index)

Message par tubart »

Certains reconnaitront peut être ce projet sur lequel je travaille depuis plusieurs mois. Mon proget SG est en stand-by, j'attends patiemment que le corps ne se fende en 2... ou pas :| .

L'idée de fabriquer une guitare 7 cordes tenait au fait que je possédais un Seymour Duncan SH8 Invader 7 cordes, initialement monté sur une Ibanez RG7. Il ne me restait que le micro, pas facile à vendre en plus, alors... J'ai décidé de construire la guitare qui va autour. Et certaines vidéos sur youtube montrant des guitaristes jouant sur guitare bariton en son clair m'a motivé à le faire, même si évidemment, on connait l'intérêt des 7 cordes dans le monde du métal.

Je me suis en grande partie inspiré de PRS pour la ligne générale, avec quelques variantes, histoire de personnaliser l'ensemble.

La 7e corde, en fait la première puisque dans le grave, est généralement accordée en SI voire en LA en drop. La question s'est posée concernant le diapason : 25,5 ou 27 pouces?

Ayant possédé une guitare bariton pour les besoins d'un groupe il y a quelques temps (une Fernandes Ravelle Deluxe Baritone), j'avais comparé le modèle bariton au modèle "standard"; et jouer sur la bariton, outre le fait que le manche soit plus long, m'avait semblé plus aisé au niveau du touché et de la définition... Voilà pour le diapason.

En ce qui concerne la lutherie, je conserve le mix corps acajou like (= sipo, merci Raoul :wink: ) + table érable ondé galbée, manche multipli érable 3 pièces avec 3 épaisseurs de placage (ébène/érable/ébène) entre les morceaux d'érable, question esthétique et, peut être, de solidité. La touche sera en ébène, avec un inlay en nacre au niveau de la 12e case, et des side dots en nacre. Manche renversé vissé avec 6 ferrules, truss rod double action et 24 cases, ça suffira...
J'attends encore une commande de filets en érable ondé pour les contours du corps, de la touche et de la tête, elle même recouverte d'un placage érable ondé.
Je pense aussi relever le collage de reversement de la tête avec un placage ébène, je planche encore sur l'idée d'un talon à l'arrière du sillet, figuré avec quelques épaisseurs de bois...

Coté accastillage (doré) :

_Seymour Duncan SH8 Invader en position chevalet
_Seymour Duncan Jeff Beck en position manche
_3 potards : 2 volume / 1 tonalité
_switch rotatif
_chevalet Tune O Matic
_cordes traversantes
_mécaniques Gotoh 4 left / 3 right
_input jack "incrusté" sur la tranche

pour la face avant, ça donne ça :

Image

Et de derrière, ça (il manque la cavité électro, il faut que je peaufine):

Image

Voilà, je me lance :

Image

Pour commencer, j'ai fait débiter un morceau d'érable figuré en 3 parties, afin de réaliser le multipli. Quelques coulures, mais je commence à me faire à l'utilisation de la titebond :

Image

Après collage, c'est pas mal mais il me faudra retourner au rabottage avec la touche et le collage multipli :

Image

Et enfin, ma première expérience avec la nacre (qu'est-ce que ça pue...mais c'est tellement bô :) ). "Débité" en gros, il faut désormais affiner l'ensemble...

Image

Voilà, les premiers balbutiements d'un projet que j'espère mener à bien, avec le temps qu'il faudra.
Modifié en dernier par tubart le jeu. 12 mars 2015 01:48, modifié 104 fois.
Blablabla.
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: Solid Body 7 Cordes Bariton "Eithel" : on commence doucement

Message par TakeItSlow »

:shock: Que c'est bôô!!!
J'ai hâte de voir la suite...
:app: :app: :beer:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Solid Body 7 Cordes Bariton "Eithel" : on commence doucement

Message par fidler »

Jolie l'incrustation, et jolie forme...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Solid Body 7 Cordes Bariton "Eithel" : on commence doucement

Message par tubart »

Oui elle est jolie cette nacre ! Pour le motif, merci ! :beer:

Mais il va falloir affiner... Je vais reprendre les contours, c'est très irrégulier. Sinon, une petite photo de l'accastillage quasi complet (la plaque de support jack ne comptes pas, je fais autrement!) :

Image
Modifié en dernier par tubart le mer. 26 août 2009 14:49, modifié 4 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Solid Body 7 Cordes Bariton "Eithel" : on commence doucement

Message par Necromagnon »

yes, enfin, tu commence la 7 cordes :)

il est sympa ce multiplis!
et l'incrustation est pas mal non plus!

en tout cas, j'adore vraiment la forme! :app: :app:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Solid Body 7 Cordes Bariton "Eithel" : on commence doucement

Message par Ptitmarseillais »

Très beau projet, en plus une 7 cordes .... :twisted: 8) (mis à part le doré, mais comme elle n'est pas pour moi ... :sif: )

Pour des débuts en incrustation, tu t'en sors très bien et pour ne rien gâcher elle claque cette incrust' ... :app:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Solid Body 7 Cordes Bariton "Eithel" : Sillet OK

Message par tubart »

Ptitmarseillais a écrit :(mis à part le doré, mais comme elle n'est pas pour moi ... :sif: )

Pour des débuts en incrustation, tu t'en sors très bien et pour ne rien gâcher elle claque cette incrust' ... :app:
Vouais moi z'aime bien le coté kitsch du doré. Et puis j'ai mon idée pour la teinte, je misais sur le chromé au début mais finalement, ça sera beaucoup plus harmonieux comme ça.

Sinon, j'ai affiné un peu les découpes de nacre, mais comparé au dessin original, c'est encore un peu pataud.

Image

Image

Et sur celle ci, les quelques planches de bois qui la composeront (d'ailleurs il faut que je trouve une scie Jap pour débiter la table en 2...) :

Image

Post Suivant : Incrustation touche
Modifié en dernier par tubart le sam. 19 déc. 2009 15:35, modifié 10 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Guitare 7 Cordes Bariton "Eithel" : Nacre et ébène

Message par Jojobilou »

L'érable est vraiment superbe et la forme est sympa... chouette projet ! :yes:

Bon courage pour la suite... :wink:
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Guitare 7 Cordes Bariton "Eithel" : Nacre et ébène

Message par Dos »

:mrgreen:

Pas mieux que jojo :) Très beau projet :) juste les macaniques du dessus me semble un peu près du bord de tête :) sinon ça claque sa maman :')
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Guitare 7 Cordes Bariton "Eithel" : Nacre et ébène

Message par raoul® »

Ah putain joli!!!!
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Guitare 7 Cordes Bariton "Eithel" : Nacre et ébène

Message par ludobag »

jolie bois ,jolie nacre :wink: :pac: je devient jaloux :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Re: Guitare 7 Cordes Bariton "Eithel" : Nacre et ébène

Message par farev »

Jolis bois, jolie incrust., jolie guitare... enfin joli quoi ! :lol:
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Guitare 7 Cordes Bariton "Eithel" : Nacre et ébène

Message par dgeofwot »

Ca n'apportera rien au topic, mais j'adore ton multiplis d'érable, il est très très beau. J'aurais aimé faire un manche comme ça mais j'avais pas les bois secs sous la mimine.
logo très original aussi, chouette design. Il va bien avec le dessin de ta tête de gratte.
Bah vivement la suite qu'on puisse voir la bête en vrai.
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Guitare 7 Cordes Bariton "Eithel" : Nacre et ébène

Message par tubart »

dgeofwot a écrit :Ca n'apportera rien au topic, mais j'adore ton multiplis d'érable, il est très très beau. J'aurais aimé faire un manche comme ça mais j'avais pas les bois secs sous la mimine.
logo très original aussi, chouette design. Il va bien avec le dessin de ta tête de gratte.
Bah vivement la suite qu'on puisse voir la bête en vrai.
Le logo représente... Rien. J'avais envie de ça, voilà. Le dessin de la tête risque d'évoluer légèrement, je me cantonnais à implanter les mécaniques de manière à ne pas dévier les cordes au sillet, mais finalement...

Aujourd'hui c'était incrustation de la nacre dans le manche, pas évident à réaliser, je me suis servi de mon dremel, mais l'accessoire stylet ne serait pas un luxe... IL va me falloir mettre de la poudre d'ébène dans l'araldite pour cacher quelques maladresses... :oops:
Modifié en dernier par tubart le mer. 26 août 2009 14:48, modifié 2 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Guitare 7 Cordes Bariton "Eithel" : Nacre et ébène

Message par Necromagnon »

ciseaux, ciseaux, ciseaux, tout les jours, des ciseaux... ^^

perso, je l'ai dit et je le redit, pour les incrust, le dremel, c'est fini pour moi. tout à la main, c'est à peine plus long, c'est nettement plus précis et nettement plus jouissif je trouve :)

en tout cas, ton inlay est super beau, ça va chier! :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Guitare 7 Cordes Bariton "Eithel" : Nacre et ébène

Message par tubart »

Jojobilou a écrit :L'érable est vraiment superbe et la forme est sympa... chouette projet ! :yes:

Bon courage pour la suite... :wink:
Merci... P'tit coup de pub pour l'érable? Aller, il vient de chez Pascal Cranga (boisbuis.com), un passionné de bois, d'arbres et de vielles à roues!
Necromagnon a écrit :perso, je l'ai dit et je le redit, pour les incrust, le dremel, c'est fini pour moi. tout à la main, c'est à peine plus long, c'est nettement plus précis et nettement plus jouissif je trouve
Jouissif je ne sais pas, si ce n'est la satisfaction personnelle d'en avoir ch... encore plus qu'à la machine! Cependant, je plussoie! En tout cas, découper la nacre au dremel est un véritable plaisir...Pas olfactif parce que c'est l'horreur, mais ça se travaille relativement bien avec quelques fraises abrasives et un peu de papier de verre. Mais c'est vrai que pour les cavités visant à recevoir les inlays, surtout avec une forme pareille (c'est ce que je craignais alors que je dessinais le motif mais bon... comme on dit par chez nous, on n'est pas venu pour faire des gaufres), la prochaine fois ce sera ciseaux et voilà. En même temps la prochaine sera certainement une basse sans inlay de touche, juste side dots. J'aime beaucoup aussi...
creuser les cavités visant à recevoir la nacre n'a pas été facile, et un petit morceau de nacre (petit, mais ça frustre!!!) a cassé alors que j'incrutais un des éléments dans la touche... :pac: :gr3: :gr2: :gr: :gr4: :gr5:

Je vais attendre les quelques heures qu'il faut pour mettre à jour l'inlay, et si ce n'est pas assez concluant, j'entends par là si le morceau cassé est trop voyant, et les raccords de colle trop voyants, c'est nouvelle touche, et nouvel inlay, Na! Pas envie de faire les choses à moitié bien cette fois ci (même si les surprises risquent d'être nombreuses encore...)

C'est à dire qu'il faut que je fasse aiguiser mes ciseaux aussi... :oops:
Modifié en dernier par tubart le mer. 26 août 2009 14:48, modifié 2 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Guitare 7 Cordes Bariton "Eithel" : Nacre et ébène

Message par Necromagnon »

tubart a écrit :Je vais attendre les quelques heures qu'il faut pour mettre à jour l'inlay, et si ce n'est pas assez concluant, j'entends par là si le morceau cassé est trop voyant, et les raccords de colle trop voyants, c'est nouvelle touche, et nouvel inlay, Na! Pas envie de faire les choses à moitié bien cette fois ci (même si les surprises risquent d'être nombreuses encore...)

C'est à dire qu'il faut que je fasse aiguiser mes ciseaux aussi... :oops:
et pourquoi redéfoncer par dessus grossièrement à la dremel pour virer le morceaux et la résine, et refaire le morceau en question?
je suis sur que la réparation peut être invisible.

Pour la nacre, perso, j'ai dégrossit au disque à tronçonner (j'en ai chier pour pas que ça me pète dans les doigts!) et ensuite, dremel retourner sur son support pour avoir une table avec un V, et hop, affleurage des contours avec la meule.
Ca marche d'enfer, et t'es pas emmerdé pour maintenir le bout de nacre, vu que tu le tiens avec les doigts. :)

Pour l'affutâge du ciseau, je le fais avec la pière que j'ai, un peu d'eau dessus, et j'affûte, j'affûte, et j'affûtais régulièrement pendant le défonçage, histoire que ça coupe bien et que ça fasse de beaux copeaux. :)
Ca marche d'enfer, et tu peux faire des formes super fines (comme les pointes de mon inlay qui étaient ajustées presque pile poil, ce que je n'aurais absolument pas pu faire avec le dremel).
Et je trouve ça plus jouissif à faire au ciseau, je sais pas... ça me donnait l'impression d'être un artiste ^^
Je me suis casser le dos, péter les yeux, les doigts, mais j'ai adoré (faut savoir aussi que je suis un peu SM... :mrgreen: )
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Anomia
Se lève la nuit pour poster
Messages : 667
Enregistré le : sam. 11 juin 2005 15:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare 7 Cordes Bariton "Eithel" : Nacre et ébène

Message par Anomia »

Code : Tout sélectionner

Pascal Cranga (boisbuis.com)
T'es du coin ? on habite avec Enfant pas très loin de chez lui.
Beau projet en perspective ! :wink:
Que la luthe continue ! ;-)
"En essayant continuellement on finit par réussir donc : plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" Les Shadok
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Guitare 7 Cordes Bariton "Eithel" : Nacre et ébène

Message par Gaelle »

Très joli tout ça, vu les bois ça va démonter sévère! :app:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Guitare 7 Cordes Bariton "Eithel" : Nacre et ébène

Message par tubart »

Anomia a écrit :

Code : Tout sélectionner

Pascal Cranga (boisbuis.com)
T'es du coin ? on habite avec Enfant pas très loin de chez lui.
Beau projet en perspective ! :wink:
J'ai habité Macon, Donzy Le Pertuis n'est pas très loin. On se monte un club de luthe amateur? :mrgreen:
hyperion a écrit :Très joli tout ça, vu les bois ça va démonter sévère! :app:
J'espère Hypérion, j'espère... Bon, ce matin peu de temps après mon réveil, je suis allé voir mon inlay, ai poncé un peu le tout, pour trouver un résultat relativement satisfaisant mais pas nickel... C'est zouli quand même mais... On voit la petite pointe de nacre cassée... Et bien sûr avec l'ébène mouillé c'est très beau, mais je ferais des clichés une fois sec, car les joints de colle sont assez... visibles, et deux petites bulles dans la colle apparaissent sur deux des pointes du motif. :sif:

Image

post suivant
Modifié en dernier par tubart le mer. 26 août 2009 14:52, modifié 6 fois.
Blablabla.
Répondre