Guitare 7 Cordes "Eithel" : Terminée Photos P53 (index)
- tubart
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Guitare 7 Cordes "Eithel" : Terminée Photos P53 (index)
Certains reconnaitront peut être ce projet sur lequel je travaille depuis plusieurs mois. Mon proget SG est en stand-by, j'attends patiemment que le corps ne se fende en 2... ou pas .
L'idée de fabriquer une guitare 7 cordes tenait au fait que je possédais un Seymour Duncan SH8 Invader 7 cordes, initialement monté sur une Ibanez RG7. Il ne me restait que le micro, pas facile à vendre en plus, alors... J'ai décidé de construire la guitare qui va autour. Et certaines vidéos sur youtube montrant des guitaristes jouant sur guitare bariton en son clair m'a motivé à le faire, même si évidemment, on connait l'intérêt des 7 cordes dans le monde du métal.
Je me suis en grande partie inspiré de PRS pour la ligne générale, avec quelques variantes, histoire de personnaliser l'ensemble.
La 7e corde, en fait la première puisque dans le grave, est généralement accordée en SI voire en LA en drop. La question s'est posée concernant le diapason : 25,5 ou 27 pouces?
Ayant possédé une guitare bariton pour les besoins d'un groupe il y a quelques temps (une Fernandes Ravelle Deluxe Baritone), j'avais comparé le modèle bariton au modèle "standard"; et jouer sur la bariton, outre le fait que le manche soit plus long, m'avait semblé plus aisé au niveau du touché et de la définition... Voilà pour le diapason.
En ce qui concerne la lutherie, je conserve le mix corps acajou like (= sipo, merci Raoul ) + table érable ondé galbée, manche multipli érable 3 pièces avec 3 épaisseurs de placage (ébène/érable/ébène) entre les morceaux d'érable, question esthétique et, peut être, de solidité. La touche sera en ébène, avec un inlay en nacre au niveau de la 12e case, et des side dots en nacre. Manche renversé vissé avec 6 ferrules, truss rod double action et 24 cases, ça suffira...
J'attends encore une commande de filets en érable ondé pour les contours du corps, de la touche et de la tête, elle même recouverte d'un placage érable ondé.
Je pense aussi relever le collage de reversement de la tête avec un placage ébène, je planche encore sur l'idée d'un talon à l'arrière du sillet, figuré avec quelques épaisseurs de bois...
Coté accastillage (doré) :
_Seymour Duncan SH8 Invader en position chevalet
_Seymour Duncan Jeff Beck en position manche
_3 potards : 2 volume / 1 tonalité
_switch rotatif
_chevalet Tune O Matic
_cordes traversantes
_mécaniques Gotoh 4 left / 3 right
_input jack "incrusté" sur la tranche
pour la face avant, ça donne ça :
Et de derrière, ça (il manque la cavité électro, il faut que je peaufine):
Voilà, je me lance :
Pour commencer, j'ai fait débiter un morceau d'érable figuré en 3 parties, afin de réaliser le multipli. Quelques coulures, mais je commence à me faire à l'utilisation de la titebond :
Après collage, c'est pas mal mais il me faudra retourner au rabottage avec la touche et le collage multipli :
Et enfin, ma première expérience avec la nacre (qu'est-ce que ça pue...mais c'est tellement bô :) ). "Débité" en gros, il faut désormais affiner l'ensemble...
Voilà, les premiers balbutiements d'un projet que j'espère mener à bien, avec le temps qu'il faudra.
L'idée de fabriquer une guitare 7 cordes tenait au fait que je possédais un Seymour Duncan SH8 Invader 7 cordes, initialement monté sur une Ibanez RG7. Il ne me restait que le micro, pas facile à vendre en plus, alors... J'ai décidé de construire la guitare qui va autour. Et certaines vidéos sur youtube montrant des guitaristes jouant sur guitare bariton en son clair m'a motivé à le faire, même si évidemment, on connait l'intérêt des 7 cordes dans le monde du métal.
Je me suis en grande partie inspiré de PRS pour la ligne générale, avec quelques variantes, histoire de personnaliser l'ensemble.
La 7e corde, en fait la première puisque dans le grave, est généralement accordée en SI voire en LA en drop. La question s'est posée concernant le diapason : 25,5 ou 27 pouces?
Ayant possédé une guitare bariton pour les besoins d'un groupe il y a quelques temps (une Fernandes Ravelle Deluxe Baritone), j'avais comparé le modèle bariton au modèle "standard"; et jouer sur la bariton, outre le fait que le manche soit plus long, m'avait semblé plus aisé au niveau du touché et de la définition... Voilà pour le diapason.
En ce qui concerne la lutherie, je conserve le mix corps acajou like (= sipo, merci Raoul ) + table érable ondé galbée, manche multipli érable 3 pièces avec 3 épaisseurs de placage (ébène/érable/ébène) entre les morceaux d'érable, question esthétique et, peut être, de solidité. La touche sera en ébène, avec un inlay en nacre au niveau de la 12e case, et des side dots en nacre. Manche renversé vissé avec 6 ferrules, truss rod double action et 24 cases, ça suffira...
J'attends encore une commande de filets en érable ondé pour les contours du corps, de la touche et de la tête, elle même recouverte d'un placage érable ondé.
Je pense aussi relever le collage de reversement de la tête avec un placage ébène, je planche encore sur l'idée d'un talon à l'arrière du sillet, figuré avec quelques épaisseurs de bois...
Coté accastillage (doré) :
_Seymour Duncan SH8 Invader en position chevalet
_Seymour Duncan Jeff Beck en position manche
_3 potards : 2 volume / 1 tonalité
_switch rotatif
_chevalet Tune O Matic
_cordes traversantes
_mécaniques Gotoh 4 left / 3 right
_input jack "incrusté" sur la tranche
pour la face avant, ça donne ça :
Et de derrière, ça (il manque la cavité électro, il faut que je peaufine):
Voilà, je me lance :
Pour commencer, j'ai fait débiter un morceau d'érable figuré en 3 parties, afin de réaliser le multipli. Quelques coulures, mais je commence à me faire à l'utilisation de la titebond :
Après collage, c'est pas mal mais il me faudra retourner au rabottage avec la touche et le collage multipli :
Et enfin, ma première expérience avec la nacre (qu'est-ce que ça pue...mais c'est tellement bô :) ). "Débité" en gros, il faut désormais affiner l'ensemble...
Voilà, les premiers balbutiements d'un projet que j'espère mener à bien, avec le temps qu'il faudra.
Modifié en dernier par tubart le jeu. 12 mars 2015 01:48, modifié 104 fois.
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Re: Solid Body 7 Cordes Bariton "Eithel" : on commence doucement
Que c'est bôô!!!
J'ai hâte de voir la suite...
:app: :app:
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Re: Solid Body 7 Cordes Bariton "Eithel" : on commence doucement
Jolie l'incrustation, et jolie forme...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- tubart
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Re: Solid Body 7 Cordes Bariton "Eithel" : on commence doucement
Oui elle est jolie cette nacre ! Pour le motif, merci !
Mais il va falloir affiner... Je vais reprendre les contours, c'est très irrégulier. Sinon, une petite photo de l'accastillage quasi complet (la plaque de support jack ne comptes pas, je fais autrement!) :
Mais il va falloir affiner... Je vais reprendre les contours, c'est très irrégulier. Sinon, une petite photo de l'accastillage quasi complet (la plaque de support jack ne comptes pas, je fais autrement!) :
Modifié en dernier par tubart le mer. 26 août 2009 14:49, modifié 4 fois.
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- Necromagnon
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Re: Solid Body 7 Cordes Bariton "Eithel" : on commence doucement
yes, enfin, tu commence la 7 cordes :)
il est sympa ce multiplis!
et l'incrustation est pas mal non plus!
en tout cas, j'adore vraiment la forme! :app: :app:
il est sympa ce multiplis!
et l'incrustation est pas mal non plus!
en tout cas, j'adore vraiment la forme! :app: :app:
- Ptitmarseillais
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Re: Solid Body 7 Cordes Bariton "Eithel" : on commence doucement
Très beau projet, en plus une 7 cordes .... (mis à part le doré, mais comme elle n'est pas pour moi ... :sif: )
Pour des débuts en incrustation, tu t'en sors très bien et pour ne rien gâcher elle claque cette incrust' ... :app:
Pour des débuts en incrustation, tu t'en sors très bien et pour ne rien gâcher elle claque cette incrust' ... :app:
Wood Collector
- tubart
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Re: Solid Body 7 Cordes Bariton "Eithel" : Sillet OK
Vouais moi z'aime bien le coté kitsch du doré. Et puis j'ai mon idée pour la teinte, je misais sur le chromé au début mais finalement, ça sera beaucoup plus harmonieux comme ça.Ptitmarseillais a écrit :(mis à part le doré, mais comme elle n'est pas pour moi ... :sif: )
Pour des débuts en incrustation, tu t'en sors très bien et pour ne rien gâcher elle claque cette incrust' ... :app:
Sinon, j'ai affiné un peu les découpes de nacre, mais comparé au dessin original, c'est encore un peu pataud.
Et sur celle ci, les quelques planches de bois qui la composeront (d'ailleurs il faut que je trouve une scie Jap pour débiter la table en 2...) :
Post Suivant : Incrustation touche
Modifié en dernier par tubart le sam. 19 déc. 2009 15:35, modifié 10 fois.
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Re: Guitare 7 Cordes Bariton "Eithel" : Nacre et ébène
L'érable est vraiment superbe et la forme est sympa... chouette projet !
Bon courage pour la suite...
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Re: Guitare 7 Cordes Bariton "Eithel" : Nacre et ébène
:mrgreen:
Pas mieux que jojo :) Très beau projet :) juste les macaniques du dessus me semble un peu près du bord de tête :) sinon ça claque sa maman :')
Pas mieux que jojo :) Très beau projet :) juste les macaniques du dessus me semble un peu près du bord de tête :) sinon ça claque sa maman :')
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Re: Guitare 7 Cordes Bariton "Eithel" : Nacre et ébène
Ah putain joli!!!!
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Re: Guitare 7 Cordes Bariton "Eithel" : Nacre et ébène
jolie bois ,jolie nacre :pac: je devient jaloux :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
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- farev
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Re: Guitare 7 Cordes Bariton "Eithel" : Nacre et ébène
Jolis bois, jolie incrust., jolie guitare... enfin joli quoi !
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Re: Guitare 7 Cordes Bariton "Eithel" : Nacre et ébène
Ca n'apportera rien au topic, mais j'adore ton multiplis d'érable, il est très très beau. J'aurais aimé faire un manche comme ça mais j'avais pas les bois secs sous la mimine.
logo très original aussi, chouette design. Il va bien avec le dessin de ta tête de gratte.
Bah vivement la suite qu'on puisse voir la bête en vrai.
logo très original aussi, chouette design. Il va bien avec le dessin de ta tête de gratte.
Bah vivement la suite qu'on puisse voir la bête en vrai.
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
- tubart
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Re: Guitare 7 Cordes Bariton "Eithel" : Nacre et ébène
Le logo représente... Rien. J'avais envie de ça, voilà. Le dessin de la tête risque d'évoluer légèrement, je me cantonnais à implanter les mécaniques de manière à ne pas dévier les cordes au sillet, mais finalement...dgeofwot a écrit :Ca n'apportera rien au topic, mais j'adore ton multiplis d'érable, il est très très beau. J'aurais aimé faire un manche comme ça mais j'avais pas les bois secs sous la mimine.
logo très original aussi, chouette design. Il va bien avec le dessin de ta tête de gratte.
Bah vivement la suite qu'on puisse voir la bête en vrai.
Aujourd'hui c'était incrustation de la nacre dans le manche, pas évident à réaliser, je me suis servi de mon dremel, mais l'accessoire stylet ne serait pas un luxe... IL va me falloir mettre de la poudre d'ébène dans l'araldite pour cacher quelques maladresses...
Modifié en dernier par tubart le mer. 26 août 2009 14:48, modifié 2 fois.
Blablabla.
- Necromagnon
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Re: Guitare 7 Cordes Bariton "Eithel" : Nacre et ébène
ciseaux, ciseaux, ciseaux, tout les jours, des ciseaux... ^^
perso, je l'ai dit et je le redit, pour les incrust, le dremel, c'est fini pour moi. tout à la main, c'est à peine plus long, c'est nettement plus précis et nettement plus jouissif je trouve :)
en tout cas, ton inlay est super beau, ça va chier!
perso, je l'ai dit et je le redit, pour les incrust, le dremel, c'est fini pour moi. tout à la main, c'est à peine plus long, c'est nettement plus précis et nettement plus jouissif je trouve :)
en tout cas, ton inlay est super beau, ça va chier!
- tubart
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Re: Guitare 7 Cordes Bariton "Eithel" : Nacre et ébène
Merci... P'tit coup de pub pour l'érable? Aller, il vient de chez Pascal Cranga (boisbuis.com), un passionné de bois, d'arbres et de vielles à roues!Jojobilou a écrit :L'érable est vraiment superbe et la forme est sympa... chouette projet !
Bon courage pour la suite...
Jouissif je ne sais pas, si ce n'est la satisfaction personnelle d'en avoir ch... encore plus qu'à la machine! Cependant, je plussoie! En tout cas, découper la nacre au dremel est un véritable plaisir...Pas olfactif parce que c'est l'horreur, mais ça se travaille relativement bien avec quelques fraises abrasives et un peu de papier de verre. Mais c'est vrai que pour les cavités visant à recevoir les inlays, surtout avec une forme pareille (c'est ce que je craignais alors que je dessinais le motif mais bon... comme on dit par chez nous, on n'est pas venu pour faire des gaufres), la prochaine fois ce sera ciseaux et voilà. En même temps la prochaine sera certainement une basse sans inlay de touche, juste side dots. J'aime beaucoup aussi...Necromagnon a écrit :perso, je l'ai dit et je le redit, pour les incrust, le dremel, c'est fini pour moi. tout à la main, c'est à peine plus long, c'est nettement plus précis et nettement plus jouissif je trouve
creuser les cavités visant à recevoir la nacre n'a pas été facile, et un petit morceau de nacre (petit, mais ça frustre!!!) a cassé alors que j'incrutais un des éléments dans la touche... :pac: :gr3: :gr2: :gr: :gr4: :gr5:
Je vais attendre les quelques heures qu'il faut pour mettre à jour l'inlay, et si ce n'est pas assez concluant, j'entends par là si le morceau cassé est trop voyant, et les raccords de colle trop voyants, c'est nouvelle touche, et nouvel inlay, Na! Pas envie de faire les choses à moitié bien cette fois ci (même si les surprises risquent d'être nombreuses encore...)
C'est à dire qu'il faut que je fasse aiguiser mes ciseaux aussi...
Modifié en dernier par tubart le mer. 26 août 2009 14:48, modifié 2 fois.
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- Necromagnon
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Re: Guitare 7 Cordes Bariton "Eithel" : Nacre et ébène
et pourquoi redéfoncer par dessus grossièrement à la dremel pour virer le morceaux et la résine, et refaire le morceau en question?tubart a écrit :Je vais attendre les quelques heures qu'il faut pour mettre à jour l'inlay, et si ce n'est pas assez concluant, j'entends par là si le morceau cassé est trop voyant, et les raccords de colle trop voyants, c'est nouvelle touche, et nouvel inlay, Na! Pas envie de faire les choses à moitié bien cette fois ci (même si les surprises risquent d'être nombreuses encore...)
C'est à dire qu'il faut que je fasse aiguiser mes ciseaux aussi...
je suis sur que la réparation peut être invisible.
Pour la nacre, perso, j'ai dégrossit au disque à tronçonner (j'en ai chier pour pas que ça me pète dans les doigts!) et ensuite, dremel retourner sur son support pour avoir une table avec un V, et hop, affleurage des contours avec la meule.
Ca marche d'enfer, et t'es pas emmerdé pour maintenir le bout de nacre, vu que tu le tiens avec les doigts. :)
Pour l'affutâge du ciseau, je le fais avec la pière que j'ai, un peu d'eau dessus, et j'affûte, j'affûte, et j'affûtais régulièrement pendant le défonçage, histoire que ça coupe bien et que ça fasse de beaux copeaux. :)
Ca marche d'enfer, et tu peux faire des formes super fines (comme les pointes de mon inlay qui étaient ajustées presque pile poil, ce que je n'aurais absolument pas pu faire avec le dremel).
Et je trouve ça plus jouissif à faire au ciseau, je sais pas... ça me donnait l'impression d'être un artiste ^^
Je me suis casser le dos, péter les yeux, les doigts, mais j'ai adoré (faut savoir aussi que je suis un peu SM... :mrgreen: )
- Anomia
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Re: Guitare 7 Cordes Bariton "Eithel" : Nacre et ébène
Code : Tout sélectionner
Pascal Cranga (boisbuis.com)
Beau projet en perspective !
Que la luthe continue ! ;-)
"En essayant continuellement on finit par réussir donc : plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" Les Shadok
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- Gaelle
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Re: Guitare 7 Cordes Bariton "Eithel" : Nacre et ébène
Très joli tout ça, vu les bois ça va démonter sévère! :app:
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Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- tubart
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Re: Guitare 7 Cordes Bariton "Eithel" : Nacre et ébène
J'ai habité Macon, Donzy Le Pertuis n'est pas très loin. On se monte un club de luthe amateur? :mrgreen:Anomia a écrit :T'es du coin ? on habite avec Enfant pas très loin de chez lui.Code : Tout sélectionner
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Beau projet en perspective !
J'espère Hypérion, j'espère... Bon, ce matin peu de temps après mon réveil, je suis allé voir mon inlay, ai poncé un peu le tout, pour trouver un résultat relativement satisfaisant mais pas nickel... C'est zouli quand même mais... On voit la petite pointe de nacre cassée... Et bien sûr avec l'ébène mouillé c'est très beau, mais je ferais des clichés une fois sec, car les joints de colle sont assez... visibles, et deux petites bulles dans la colle apparaissent sur deux des pointes du motif. :sif:hyperion a écrit :Très joli tout ça, vu les bois ça va démonter sévère! :app:
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Modifié en dernier par tubart le mer. 26 août 2009 14:52, modifié 6 fois.
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