Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand => FINITION

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Le Poète
Superposteur
Messages : 174
Enregistré le : mer. 29 avr. 2009 10:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix en Provence (13)

Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand => FINITION

Message par Le Poète »

Bonjour, suite à l'abandon du projet original d'une électrique type Double Cut j'ai décidé de me lancer dans la construction d'une Stratocaster finition Désert Sand.

Voici les caractéristiques :
- Manche Érable ondé 22 frettes Dunlop avec touche rapportée Érable ondé d'un radius de 12"
- Corps Aulne de forme Stratocaster
- Finition verni nitro-cellulosique et couleur desert sand
- Diapason standard 648 mm
- Mécaniques Sperzel à blocage chromées
- Trémolo Fender USA Vintage '57 '62 chromé
- Straplocks chromés Schaller
- Guide cordes chromé Fender
- Electronique EMG DG-20
- Pickguard Fender Blanc 3 plis
- Plaque de jack chromée pour stratocaster
- Entrée jack plaquée or
- Plaque de manche chromée
- Truss-rod Simple ou Double action ( pas sûr encore )
- Repères de touche disque de nacre ou de paua
- Sillet en os
- Plaque de trémolo en bois fait maison

Je pense essayer une incrustation sur la tête avec le dremel.
De cette forme ( l'ancre en plein ) : http://img188.imageshack.us/img188/5374/logotte.jpg ...
La matière serait celle des repères de touche : nacre ou paua.

Pour vous donnez une idée de la finition : http://www.rd.mmtr.or.jp/~kamobmc/fende ... 00/dsd.jpg

Voilà, les plans sont bientôt finis grâce au .dwf de bstouffs ( merci ) donc bientôt je vais acheter le CP et une défonceuse pour faire le gabarit.
Comme matériel j'ai une scie sauteuse, bientôt une défonceuse, un dremel, des scies, des ciseaux à bois une perceuse et un compresseur ... Je pense qu'il faut que j'investisse dans un pistolet et ce sera bon non ?

POUR ACCÉDER DIRECTEMENT AU DÉBUT DE LA CONSTRUCTION :
viewtopic.php?p=320001#p320001
Modifié en dernier par Le Poète le sam. 28 août 2010 21:41, modifié 2 fois.
Image

En cours: Stratocaster finition "desert sand" => viewtopic.php?f=15&t=12299
Avatar du membre
Le Poète
Superposteur
Messages : 174
Enregistré le : mer. 29 avr. 2009 10:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix en Provence (13)

Re: (Nouveau) Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand

Message par Le Poète »

Alors, j'ai remporté une enchère sur ebay.com donc je devrais recevoir d'ici 1 semaine et demi maximum mon kit EMG DG-20 au prix de 170€ assurance et frais de ports compris :app: !!
Si c'est pas beau ça, car chez thomann il est à 280€ avec le pickguard que je n'aime pas et sans les frais de port ...

Espérons que le douanier sera borgne, sourd, muet et amnésique ... :sif:
Image

En cours: Stratocaster finition "desert sand" => viewtopic.php?f=15&t=12299
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: (Nouveau) Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand

Message par nasgul »

Le Poète a écrit : (...)
- Mécaniques Sperzel à blocage chromées
- Trémolo Fender USA Vintage '57 '62 chromé
(...)
Un peu dommage d'avoir des mécas a bloquages avec ce vibrato ... tu veut pas essayer le Tremking :sif: (dit-il en tout innoncence, histoire que quelqu'un le teste avant lui :sif: )
Le Poète a écrit : (...)
Pour vous donnez une idée de la finition : http://www.rd.mmtr.or.jp/~kamobmc/fende ... 00/dsd.jpg
(...)
A part la touche en érable, on dirait la grand mère que j'ai a la maison, qui d'origine devait être Yellow-je-ne-sais-pas-quoi, mais qui avec le temps est passé au Yellow-qui-n-est-plus-du-tout-pareil

En tout cas, la photo donne envie, c'est sur. Et une Strat de plus, une :linux:, bon courage pour la suite.
Avatar du membre
Le Poète
Superposteur
Messages : 174
Enregistré le : mer. 29 avr. 2009 10:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix en Provence (13)

Re: (Nouveau) Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand

Message par Le Poète »

Oui oui, en effet j'ai lu que ce trémolo ne tenait pas trop l'accord donc je vais mettre un Fender USA normal, celui qui équipe les standard et deluxe ...
Sinon, je trouve le tremking moche :? et en plus cher par rapport au Fender USA normal.

Merci, je vous tiens au courant de l'achat des pièces et de la découpe du gabarit !
Image

En cours: Stratocaster finition "desert sand" => viewtopic.php?f=15&t=12299
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: (Nouveau) Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand

Message par Pierceval »

Chouette projet et superbe avatar ! :app:
Avatar du membre
Le Poète
Superposteur
Messages : 174
Enregistré le : mer. 29 avr. 2009 10:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix en Provence (13)

Re: (Nouveau) Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand

Message par Le Poète »

Merci, c'est vrai que le grand Rory on ne s'en lassera jamais ... Quel regret d'être né une ou deux décennies trop tard, sur scène il devait être juste extraordinaire à la vue des lives ...
(HS) L'été prochain je dois aller aux US, il faudra que je vois Clapton absolument !!

Sinon, juste une question ... les entrées jacks plaquées or apportent-elles vraiment un plus en terme de qualité sonore ou est-ce du foutage de gueule ?
Image

En cours: Stratocaster finition "desert sand" => viewtopic.php?f=15&t=12299
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: (Nouveau) Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand

Message par nasgul »

Le Poète a écrit : (...)
les entrées jacks plaquées or apportent-elles vraiment un plus en terme de qualité sonore ou est-ce du foutage de gueule ?
L'or conduit mieux l'electricité (je crois :oops: ), et ne s'oxyde pas, mais perso sortie RCA d'un ampli HIFI en Or, ou pas ... mes oreilles n'entendent pas la différence (je suis peut-être sourd tu me dira ;) )
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: (Nouveau) Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand

Message par Dos »

:mrgreen:

Comme nasgul ... j'avais acheté une paire de jacks cordial plaqués or, pas de différence avec mes Yellow cables si ce n'est qu'il étaient moins solides et qu'ils ont claqué assez vite ...
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: (Nouveau) Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand

Message par guyzard »

Le Poète a écrit :Merci, c'est vrai que le grand Rory on ne s'en lassera jamais ... Quel regret d'être né une ou deux décennies trop tard, sur scène il devait être juste extraordinaire à la vue des lives ...
:sad4: Combien de fois par jour je me le répète ...
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: (Nouveau) Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand

Message par tubart »

guyzard a écrit :
Le Poète a écrit :Merci, c'est vrai que le grand Rory on ne s'en lassera jamais ... Quel regret d'être né une ou deux décennies trop tard, sur scène il devait être juste extraordinaire à la vue des lives ...
:sad4: Combien de fois par jour je me le répète ...
Nan mais j'y crois pas... OK c'est incontestablement un pilier mais il faut quand même voir ce que notre génération a vécu... Non? Allons allons, Guyzard, la nostalgie est bonne pour ceux qui ont connu cette époque et qui nous voit nous éclater à faire des powerchords à tirlarigo sans jamais taper un seul solo... :mrgreen:

Sinon, j'A-D-O-R-E les finitions desert sans sur les fender, ça va donner sévère! :beer:
Blablabla.
Avatar du membre
Le Poète
Superposteur
Messages : 174
Enregistré le : mer. 29 avr. 2009 10:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix en Provence (13)

Re: (Nouveau) Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand

Message par Le Poète »

tubart a écrit :
guyzard a écrit :
Le Poète a écrit :Merci, c'est vrai que le grand Rory on ne s'en lassera jamais ... Quel regret d'être né une ou deux décennies trop tard, sur scène il devait être juste extraordinaire à la vue des lives ...
:sad4: Combien de fois par jour je me le répète ...
Nan mais j'y crois pas... OK c'est incontestablement un pilier mais il faut quand même voir ce que notre génération a vécu... Non? Allons allons, Guyzard, la nostalgie est bonne pour ceux qui ont connu cette époque et qui nous voit nous éclater à faire des powerchords à tirlarigo sans jamais taper un seul solo... :mrgreen:

Sinon, j'A-D-O-R-E les finitions desert sans sur les fender, ça va donner sévère! :beer:
MERCI !
J'adore aussi cette finition, reste à trouver la bonne teinte et à ne pas me foirer ...

Sinon, au risque d'en froisser certains ... notre génération n'a rien vécu.
Je ne veux pas de guerre, je ne veux pas de révolution mais je ne peux m'empêcher de regretter un époque où l'idéologie était forte ; les utopies réelles et non feintes.
Je ne vibre pas pour la révélation de l'année cristophe maé ou pour les derniers best-sellers ...
Moi ce qui me touche ( d'autant plus que je n'ai pu le vivre ) ce sont quelques Jefferson Airplane, The Doors ou Rory ( tant d'autres à citer ) et quelques vers de Verlaine, Rimbaud ou Hugo dans lesquels je me retrouve. Le pire est que peu de gens partage cette pensée ( réellement ), merci la télé pour la lobotomie putain à cette époque il passait pas leurs soirées à s'abrutir mais vivait vraiment. ( je ne suis pas objectif là dessus car il est certain que les choses n'étaient pas si extraordinaires que je veux le croire ... )
Bref parenthèse fermée mais c'était l'occasion de dire quelques choses qui me tiennent à cœur !
Sur ce je conseil fortement à ceux qui trouvent un écho dans mes paroles de lire la théorie de Nietzsche sur "Le dernier homme" et sur le "nihilisme".
Image

En cours: Stratocaster finition "desert sand" => viewtopic.php?f=15&t=12299
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Re: (Nouveau) Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand

Message par antipop0 »

Le Poète a écrit : ( je ne suis pas objectif là dessus car il est certain que les choses n'étaient pas si extraordinaires que je veux le croire ... )
sans aucun doute :|


tu vois le bon côté des choses de cette époque et les mauvais de la notre .... pas très objectif, on peut le faire à l'envers ça marchera aussi :wink:

(bien que moi aussi j'idolatre plein de vieux trucs et que j'aurais aimé les vivre "à l'époque")
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Le Poète
Superposteur
Messages : 174
Enregistré le : mer. 29 avr. 2009 10:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix en Provence (13)

Re: (Nouveau) Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand

Message par Le Poète »

Le grand souci est que je ne trouve vraiment pas les bons aspects de notre époque ...
La sécurité ? Le confort ? Ça c'est sûr j'ai pas à me plaindre car beaucoup envieraient le train de vie de ma famille mais quand je vois ce à quoi ça mène ... Égoïsme, perte de valeur et manipulation. Beaucoup ont fini mal, malades ou déments mais à quoi bon vivre jusqu'à 120ans avec 20 piles et deux greffes quand on pourrait en faire plus en 5 ans vécus pleinement sans cette aliénation constante ? ( je dérive beaucoup du sujet initial ... :sif: )
Image

En cours: Stratocaster finition "desert sand" => viewtopic.php?f=15&t=12299
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: (Nouveau) Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand

Message par tubart »

antipop0 a écrit :
Le Poète a écrit : ( je ne suis pas objectif là dessus car il est certain que les choses n'étaient pas si extraordinaires que je veux le croire ... )
sans aucun doute :|


tu vois le bon côté des choses de cette époque et les mauvais de la notre .... pas très objectif, on peut le faire à l'envers ça marchera aussi :wink:

(bien que moi aussi j'idolatre plein de vieux trucs et que j'aurais aimé les vivre "à l'époque")
Nan mais c'est clair... que fais tu du Club Dorothée avec Jacky et Corbier? Téléchat? Les merveilleuses cités d'or? La Nouvelle Star? Pfff... Allons alons ami poete, reprends toi :mrgreen:

Aller, ça c'est parce que la langue rapeuse ça arrive à tout le monde : dans les 70's il n'y avait pas internet! donc pas de lutherie Amateur! Nan mais vous vous rendez compte? Et pas de micros EMG pour strat hein :sif: Alors alors??? Puriste ou pas??? C'est un blasphème des EMG sur une strat typée vintage non mais... :prr:
Blablabla.
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Re: (Nouveau) Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand

Message par antipop0 »

tubart a écrit :
antipop0 a écrit :
Le Poète a écrit : ( je ne suis pas objectif là dessus car il est certain que les choses n'étaient pas si extraordinaires que je veux le croire ... )
sans aucun doute :|


tu vois le bon côté des choses de cette époque et les mauvais de la notre .... pas très objectif, on peut le faire à l'envers ça marchera aussi :wink:

(bien que moi aussi j'idolatre plein de vieux trucs et que j'aurais aimé les vivre "à l'époque")
Nan mais c'est clair... que fais tu du Club Dorothée avec Jacky et Corbier? Téléchat? Les merveilleuses cités d'or? La Nouvelle Star? Pfff... Allons alons ami poete, reprends toi :mrgreen:
y'a pas que la télé dans la vie :prr:

cessons de débattre là dessus on va lui pourrir son topic sinon (et je vais me faire enguirlander)

bande de pessimiste :prr: :sif:


edit : tu vois t'as trouvé plein de trucs positif dans ton edit :wink:
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Le Poète
Superposteur
Messages : 174
Enregistré le : mer. 29 avr. 2009 10:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix en Provence (13)

Re: (Nouveau) Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand

Message par Le Poète »

tubart a écrit :dans les 70's il n'y avait pas internet! donc pas de lutherie Amateur! Nan mais vous vous rendez compte? Et pas de micros EMG pour strat hein
Si il y a bien un truc sur lequel je suis bien d'accord c'est pour ça :linux: !
Ce site est vraiment formidable car ce que je pensais impossible sans connaissances préalables et ce que pensent toujours mes amis guitaristes devient réalisable avec du soin et du temps : j'ai hâte de pouvoir commencer, vivement l'été ...
Image

En cours: Stratocaster finition "desert sand" => viewtopic.php?f=15&t=12299
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: (Nouveau) Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand

Message par tubart »

antipop0 a écrit :y'a pas que la télé dans la vie :prr:

cessons de débattre là dessus on va lui pourrir son topic sinon (et je vais me faire enguirlander)

bande de pessimiste :prr: :sif:
Pipissimiste. Beurk.

Ca fait au moins 6 mois que je n'ai pas regardé la télé... :oops: Mais finalement je ne m'en porte pas plus mal... :wink:

Ha ces rockeurs... les 70's c'est l'âge d'or du rock c'est certain, c'est aussi la période à laquelle Leo Fender a revendu sa firme pour monter musicman car il trouvait que la politique de l'entreprise devenait trop commerciale au détriment de la qualité des instruments... Tu vois ami poête que l'aspect noir que tu soulignes à notre époque n'est pas d'aujourd'hui... Et puis on s'en fiche, il y a de tout à toutes les époques, na. :mrgreen:

Et depuis on a eu le punk, l'explosion du milieu électro (mouais à part 6.ril et moi, pour l'instant personne n'en parle sur ce forum)... Ecoutez le bassiste machiniste Squarepusher si vous avez un doute sur l'aspect prolifique de la musique electro de ces dernières années...

Bon sans rire, tu mets des EMG sur une strat typée vintage? harf... Ils sont blanc au moins? des micros noirs sur pickguard blanc c'est joli, mais ça ne fait pas du tout vintage je trouve, bien au contraire.

Et pour le truss, je plussoie pour un double action! C'est plus simple à poser et nettement plus versatile qu'un simple. J'ai des liens pour des double avec tête rocket si ça t'intéresse..
Blablabla.
Avatar du membre
Le Poète
Superposteur
Messages : 174
Enregistré le : mer. 29 avr. 2009 10:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix en Provence (13)

Re: (Nouveau) Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand

Message par Le Poète »

Bon je suis dégouté ... le vendeur ebay ne veut plus me les vendre car soit disant ils ne marchent plus très bien. Donc je suis reparti pour en chercher mais à 170€ ça va pas être facile !
Sinon, oui bien sûr que je les prendrais blancs ...
Par contre, que veux-tu dire par tête rocket ?

J'hésite peut-être à y mettre des lace sensor car là on en trouve à vraiment pas chère mais bon de ce que j'en ai lu je reste perplexe et beaucoup plus enclin à mettre des EMG SA ...

Sinon, j'ai besoin d'aide car une annonce sur ebay indique cela :
"EMG-DG20 - This set was removed from the original EMG pickguard and installed in a EBMM Albert Lee guitar. I’ve reinstalled the original passive pickups – so I’m selling this set.
It is like new except the nifty plugs for the battery connector (it’s soldered at one end) and the jack are gone. You will need a TRS jack (non switching). Simple instructions for rewiring included.
I’ve included the pickguard to keep the set from tangling up and the set photographs better that way. The pickup is not bad, but it has been “Dremelled” slightly at the neck pocket to fit a custom neck. It is a single ply black pickguard. None of the holes have been redrilled or enlarged – so it’s perfectly usable.
This set has handled very carefully and none of the threads are stripped or cross-threaded – guaranteed!
It plays and sounds great – just not my sound. Why pay $300 for a new set that doesn’t work any better?
The hype from EMG’s website:
David Gilmour is recognized the world over for his revolutionary and incomparable sound which he has used to great effect both with Pink Floyd and as a solo artist. When you hear the tones coming out of his red Strat® you are hearing him play his signature EMG Pro Series system, the EMG-DG20. This set utilizes our ivory alnico loaded SA single coils, an EMG-EXG guitar expander for tonal girth and an EMG-SPC presence control to enhance the Strat earthiness."

Je me débrouille pas trop mal en anglais normalement mais je n'ai pas compris tous les soucis dont il parle ... Il dit que le jack s'est barré, que le trou du micro du micro manche a été un peu attaqué au dremel, qu'on est obligé de prendre des cables jack TRS si j'ai bien capté mais je préfère être sûr ... Selon lui quelles sont les modifications effectuées ou les usures ?

Merci à tout les "english masters" !
Image

En cours: Stratocaster finition "desert sand" => viewtopic.php?f=15&t=12299
Avatar du membre
Le Poète
Superposteur
Messages : 174
Enregistré le : mer. 29 avr. 2009 10:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix en Provence (13)

Re: (Nouveau) Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand

Message par Le Poète »

Bon, l'enchère avance donc j'aurais vraiment besoin d'aide pour la traduction ...
Voilà ce qu'il m'a répondu par email :
There is nothing wrong with the electronics or the pickups. A TRS (3-terminal) jack is used as a switch for the 9-volt battery which powers the active pickups and the electronic tone controls. The plug of your cable bridges between the shank (S) and the ring (R) terminals of the jack and closes the circuit. You could use a regular jack if you had a switch to turn off the current from the battery when you weren't playing.

There was a typo. I typed pickup when I meant to say pickguard (had been Dremmeled).

Thanks for your inquiry.
D'après ce que j'ai compris le pickguard est à mettre à la poubelle car ils l'ont adapté à un manche et des perçages différents mais ça ce n'est pas un souci car en noir c'est beurk par contre je ne comprends pas ce qu'il me dit sur le jack TRS ...
Ils ont utilisé un jack trs pour faire passer le courant entre la batterie et l'électronique active ?
Et donc moi pour brancher à mon ampli je dois utiliser aussi un jack trs ?

Merci de m'éclairer un peu sur cela car je ne veux pas acheter sans savoir ce qu'il en est.
Sinon, vu que je dégagerai le pickguard je mettrai soit un blanc 3 plis soit un doré anodisé ...
Image

En cours: Stratocaster finition "desert sand" => viewtopic.php?f=15&t=12299
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: (Nouveau) Premier Projet : Type Stratocaster Desert Sand

Message par Pierceval »

Pour le jack ils disent que lorsque le câble est retiré le circuit d'alimentation s'ouvre, ce qui permet de ne pas décharger la pile pour rien... C'est pour ça qu'il est conseillé de débrancher les câbles dès qu'on a fini de jouer sur les instruments actifs :wink:
Tiens j'imagine que ça doit être dans la FAQ électro, j'avoue ne pas la connaître bien celle là... :oops:
Répondre