Jazzbass à la CN : Reprise !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

chipo
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : ven. 12 janv. 2007 14:54
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Thann 68

Jazzbass à la CN : Reprise !

Message par chipo »

Bonsoir,
Je suis à strasbourg en BTS menuiserie, et on doit faire des projets personnels. Evidement, je vais profiter de la CN pour me faire une jazzbass pour changer la mienne en contreplaqué^^

Je ferai sans doute un corps en érable aves une table de 10mm de noyer. Le manche en érable, et la touche ébène, palissandre ou wengée, ça dépend de ce que je trouverai^^

Une petite simulation...
Image

J'ai déja commencé à faire le programme sur topsolid 2009, voilà quelques captures :
Image
Image
Image
La petite trappe à l'arrière est la cavité éléctronique , car je ne mettrait pas de plaque à l'avant, il y aura juste les potars qui dépasseront.

Image
Le manche sera usiné en 3 fois :
- Le creux à l'arrière du manche et les trous de vis de fixations du manche.
- Le canal du truss-rod et les trous des mécaniques.
-La mise à epaisseur de la tête une fois la touche collée.

Si vous avez des remarques ou conseil pour mieux proceder sur la CN, je suis toute ouie^^
Modifié en dernier par chipo le dim. 9 août 2015 13:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DRbn
Serial posteur
Messages : 250
Enregistré le : dim. 8 févr. 2009 16:53

Re: Jazzbass à la CN

Message par DRbn »

Bon courage !

Ca devrait super bien rendre !
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Jazzbass à la CN

Message par alf »

chipo a écrit : Si vous avez des remarques ou conseil pour mieux proceder sur la CN, je suis toute ouie^^
oué, une :mrgreen:

sur le manche.
je ferais en deux fois.
ou trois :wink:
premiere operation face contre table :

percage mécas

arrondi ( et oui, faut se lancer, des passes longitudinales avec une fraise droite, tous les 1mm sur l'axe des Z, ca va le faire, rien qu'a finir)
rainure truss

detourage, en laissant un moignon au bout de la tete facile a couper a la fin, le meme coté corps. dans ces moignons je fais deux trous pour le positionnement, tu commences ta passe de detourage et la finis dans un moignon

le putois a coté dans la meme opération, dans un autre bout de bois, en laissant 5/10 de peau contre la table pour le tenir

meme operation taillage dans la touche slottée posee a coté, avec si possible deux moignons aussi aux bouts pour eviter les petes

apres cette opération, retournage du truc, posage sur les moignons,
seconde operation
centrage dans leurs trous, mise a l'epaisseur tete et usinage tete pour truss ( si il debouche dans la tete.

ensuite tu finis ce trou de truss dans la tete a la main, sauf si t'as un 5 axes.
tu retournes, tu rentres le truss
et le putois dans lequel tu a viré la derniere peau au cutter au milieu du coup de fraise ou a la raboteuse pour faire pro, tu colles

tu reposes face contre table, toujours centré sur les trous des moignons

tu fais les passes de finition du dos du manche y compris dans le putois
tu finis le détourage en virant les moignons, en laissant 5/10 contre la table pour la tenue

te reste a finir de couper les 5/10 des moignons, et a finir le galbe apres collage touche...

temps total je dirais 10mn au total par manche, peut etre moins :mrgreen: :wink:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
chipo
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : ven. 12 janv. 2007 14:54
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Thann 68

Re: Jazzbass à la CN

Message par chipo »

Pour l'arrondis, le truc c'est que je ne maîtrise pas encore correctement le logiciel, je "bidouille" pour arriver à modeliser la basse....

J'ai encore réflèchit, et je pense que ça le ferai mieux avec l'accastillage doré....
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Jazzbass à la CN

Message par alf »

l'arrondi, tu dessines les deux bouts mettons axe touche sur l'axe Y , tu dessines la fraise contre pas à pas, tu notes les Z et les X des centres fraise, et tu programmes style:
je vais en G0 au XiYiZi du premier centre fraise coté corps
usinage en G1 jusqu'a XjYjZj du premier centre fraise coté tete
levage de fraise a Z 50, .
retour G0 coté corps XiYi,
descente en biais en G1 aux nouveaux XkYiZk départ, (Zk=Zi+1 et Xk c'est ta courbe qui le dit)

et ainsi de suite
ensuite sur l'autre coté manche ( tu dois pouvoir programmes les 2x20 points qu'une fois et tu fais un miroir, je crois que c'est possible en iso, mais je sais plus et j'ai la flemme. sinon tu fais un G59 je crois le changement d'origine, axe milieu de manche, et tu passes juste les X en negatif... meme par programme

je suis pas clair, mais je me comprends :wink:
pi ca c'est pas des programmes de mickey faits au postprocesseur...
tu peux meme usiner le second coté du manche sur le retour, ce serait deux fois plus rapide et tu travaillerais avec moins de variables et toujours en opposition. ca doit etre un truc du style, chez fender, avec une fraise sherique peut etre pour faire moins de traces et faciliter le poncage... ou avec des fraises a rayon...
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

Re: Jazzbass à la CN

Message par gfro »

Tu as moyen d'utiliser la FAO pour ton programme ou faut programmer manuellement ? Parce qu'en FAO j'ai usiné une sorte de dôme de 20mm de haut sur une plaque plastique de 150x150mm en utilisant je sais pu que type de passes avec une fraise droite pour l'ébauche et une fraise ronde pour la finition avec un décalage de 0,25mm entre chaque passes... 30 minutes d'usinage mais le résultat c'est qu'il n'y avait pas de trace de fraise visible à l'œil nu.
chipo
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : ven. 12 janv. 2007 14:54
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Thann 68

Re: Jazzbass à la CN

Message par chipo »

C'est un logiciel de FAO, je n'utilise pas de code ISO
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Jazzbass à la CN

Message par alf »

le logiciel de fao, il sort quel langage pour la cn?
de l'iso, non, comme tous ses potes...
c'est a valider, mais je serais prof, c'est la premiere chose que je demanderais... quel langage de programmation est utilisé en commande numérique.
et je ferais meme programmer un trou de serrure a la main, pour pouvoir regarder dedans.
sur les formes complexes, un logiciel fait gagner du temps, mais l'optimisation est bien souvent meilleure a la main...
le logiciel redige un programme en dur, ne sait le plus souvent pas programmer une boucle avec tests et/ou variables, ce que l'iso de la machine permet.
pour 25 passes successives de chaque coté d'un manche, le logiciel va sortir 500 lignes de programme et des retours sans usinage, a la main tu t'en tires avec 50 ou 100 lignes, des retours en usinant et un manche usiné deux fois plus rapidement.
tu t'en fous un peu au final, mais c'est ce qui fait la différence entre faire et bien faire, pi c'est pas tres compliqué quand tu mets le nez dans l'iso ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
chipo
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : ven. 12 janv. 2007 14:54
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Thann 68

Re: Jazzbass à la CN

Message par chipo »

Mais pour notre CN je crois qu'on est obliger de passer par un logiciel de CAO, de toute façon, j'y connai rien en programmation ISO...
Avatar du membre
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 590
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Hérault

Re: Jazzbass à la CN

Message par drknarf »

J'ai beaucoup de mal à suivre ce topic :roll: , mais je pense qu'on doit pouvoir bien s'amuser avec ce genre de bécane ..........................y a quand même un truc qui m'intrigue :
le putois a coté dans la meme opération, dans un autre bout de bois, en laissant 5/10 de peau contre la table pour le tenir
c'est quoi ce putois à qui tu ne veux laisser que 5/10ème de peau :?: :?: :?:
Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

Re: Jazzbass à la CN

Message par gfro »

oui on peut programmer direct en iso mais pour le peu que j'en ai fait il me semble qu'il fallait rentrer les coordonnées des points par lesquels la fraise devait passer. Mais pour un manche pour prendre les coordonnées de points précis ça risque d'être un peu dure sur l'arrondi , mais la séance de programme est plutôt rapide car tu fais tout le temps la même opération en changeant les coordonnées, alors qu'avec la FAO moi j'utilise pro engineer... bah il faut plusieurs heures à bidouiller des paramètres et vérifier ton truc voir si il te sort pas des vitesses ou des trajectoires à la c** (et il le fait souvent).
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Jazzbass à la CN

Message par alf »

drknarf a écrit : c'est quoi ce putois à qui tu ne veux laisser que 5/10ème de peau :?: :?: :?:
c'est le skunk stripe.
la difficulté avec une piece aussi petite, c'est la tenue.
donc tu laisses juste un voile de matiere en bas, genre 5/10eme demm, pour tenir la piece a l'usinage...
ensuite, tu vires ca au cutter, a la raboteuse... ou a la CN, mais pas avec le meme outil ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 590
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Hérault

Re: Jazzbass à la CN

Message par drknarf »

alf a écrit :
drknarf a écrit : c'est quoi ce putois à qui tu ne veux laisser que 5/10ème de peau :?: :?: :?:
c'est le skunk stripe.
la difficulté avec une piece aussi petite, c'est la tenue.
donc tu laisses juste un voile de matiere en bas, genre 5/10eme demm, pour tenir la piece a l'usinage...
ensuite, tu vires ca au cutter, a la raboteuse... ou a la CN, mais pas avec le meme outil ;)
Ca y est , j'ai compris :| chuis un peu niais :| ...........tant pis :D
chipo
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : ven. 12 janv. 2007 14:54
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Thann 68

Re: Jazzbass à la CN

Message par chipo »

alf a écrit : c'est le skunk stripe.
Euh... j'avais pas envisagé d'en faire un... On peut mettre n'importe quel truss ? quelle sont les cotes à respecter ?
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Jazzbass à la CN

Message par ludobag »

[/quote] c'est quoi ce putois à qui tu ne veux laisser que 5/10ème de peau :?: :?: :?:[/quote]
:mrgreen:
c'est du codage pour que l on nous comprenne pas :prr:
imagine la tete du gars qui parcours le forum la première fois :shock:
il doit se dire c'est des malades :?
par contre faidez y gaffe qu on est pas la spa sur le dos :prr:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
chipo
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : ven. 12 janv. 2007 14:54
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Thann 68

Re: Jazzbass à la CN

Message par chipo »

Comme je ne comprend pas trop comment faire l'arrondis, j'essayerai de faire plusieurs feuillure, comme pour le galbe d'une table, pour juste paufiner "l'escalier" qui restera.
Image
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Jazzbass à la CN

Message par alf »

c'est parfait.
un pas de 1mm sur Z me parait bien ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Jazzbass à la CN

Message par ludobag »

et meme qu avec une fraise boule il y a de grande chance de sortir cela sans des gros escaliers dans les usines ils font ça à la fraise boule ,non? :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
chipo
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : ven. 12 janv. 2007 14:54
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Thann 68

Re: Jazzbass à la CN

Message par chipo »

Au lycée il me semble qu'il y a pas de fraise boule :(
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Jazzbass à la CN

Message par jaunedeau »

('tin alf, arrete, c'est fini ca, on forme plus des artisants, on est au 21iem siecles, on fait de l'industrie maintenant, on forme des ingénieurs avec cravates qu'a pas besoin d'être repasser)

Pour la fraise boule, c'est pas hors de prix, en expliquant le projet aux profs et en s'y prenant suffisemment à l'avance, y'a peut être une chance que ca passe ;)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Répondre