"Epsila", 1ére réalisation, récap P12

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: "Epsila", ça prend forme

Message par alf »

le fondur, c'est nul.
apres une experience dans ton genre, en moins pire, je fondure au vernis dilué...

si yen a que sur les endroits pas décorés, des traces blanches, t'as plus qu'a poncer tout ca en respectant les zones décorées ( protection?)
sinon, tu ponces leger et tu peints les chants :?
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: "Epsila", ça prend forme

Message par ludobag »

quand je dit le fondur c'est dur :roll:
et l'eau ça mouille ,
tous les oiseaux volent dans le ciel :prr:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
fastero
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 15:26

Re: "Epsila", ça prend forme

Message par fastero »

Des traces comme ca defois c'est la colle blanche qu'on oublie d'essuyer ... je dis ca ...
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: "Epsila", ça prend forme

Message par kenzo »

fastero a écrit :Des traces comme ca defois c'est la colle blanche qu'on oublie d'essuyer ... je dis ca ...

Ouais, c'est pas faux ça! J'ai quelques expérience malheureuses comme ça sur mes échiquiers! Impossible à voir, j'avait tout bien poncé, et pourtant au moment du vernis, elles apparaissent, et c'es moche! :pac:
Avatar du membre
fastero
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 15:26

Re: "Epsila", ça prend forme

Message par fastero »

moi ce que je fesais sur ma classique(avant de faire le vernis au tampon= je prenais une eponge mouillé et je passer sur toutes les surfaces tu vois tout de suite les traces de colle surtout dans les bindings etc.Apres une petit passage de racloir et c'est bon ;) Parce que le vernis(au tampon surtout)ca fait ressortir les veines du bois et tt mais ca fait ressortir tout les defaut aussi et surtout les trace de colle :p
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: "Epsila", ça prend forme

Message par Glooby »

Ca aurait pu être ça en théorie, mais je ne me suis pas servi de colle depuis un bon moment, pas depuis avoir détouré la gratte à la défonceuse, ni lui avoir filé des coups de meuleuse pour former le galbe. Alors à moins que ce ne soit de la colle vraiment perverse...
Enfin bon, je ponce et je vérifie le résultat en humidifiant le bois avec une éponge.
Première couche de vernis inutile, à suivre.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: "Epsila", ça prend forme

Message par Glooby »

Bon et bien voilà c'est terminé.
Après reponçage, plusieurs couches de vernis, polissage, lustrage, montage des éléments câblage...elle a poussé ses premiers cris.
Premières impressions, y a encore des petites retouches pour la frise mais rien de rédhibitoire, les micros sont conformes aux attentes, on retrouve bien un son de HB ou de simple mais y a tout de même une grosse différence de niveau quand on passe de l'un à l'autre. Ca peut être fort utile mais c'est à apprivoiser.
Enfin bon, juste une photo pas top au flash pour le moment, je pars en vacances, je m'occuperai de faire des samples, des photos correctes et la récap à mon retour.
A bientôt :)

Image
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: "Epsila", ça prend forme

Message par ludobag »

:app: beau !
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: "Epsila", ça prend forme

Message par aymaleo »

:app: Tres beau :xfiles:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: "Epsila", ça prend forme

Message par Galadan »

J'adhère pas du tout au look combiné en plus à l'accastillage doré :?
Mais c'est très personnel, donc...
Pour ce qui est de la réalisation par contre, grand bravo à toi et ta compagne : c'est très propre :yes:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: "Epsila", ça prend forme

Message par Jojobilou »

Tout comme Blondin... :beer: :wink:
Avatar du membre
DRbn
Serial posteur
Messages : 250
Enregistré le : dim. 8 févr. 2009 16:53

Re: "Epsila", ça prend forme

Message par DRbn »

Très chouette, mis à part les deux cordes de trop :D
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: "Epsila", ça prend forme

Message par fidler »

Jojobilou a écrit :Tout comme Blondin... :beer: :wink:

Tout pareil, par contre niveau réalisation :yap: rien à dire.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: "Epsila", ça prend forme

Message par super_taz »

super travail, j'attends les autres photos avec impatience :app:

c'est quoi tes micros? Si tu n'aimes pas trop le son du split, tu peux remplacer par les bobines en parallele, je trouve ca plus sympa
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: "Epsila", ça prend forme

Message par Phraid »

fidler a écrit :
Jojobilou a écrit :Tout comme Blondin... :beer: :wink:

Tout pareil, par contre niveau réalisation :yap: rien à dire.
Tout comme Fidler, comme Jojo, Comme Blondin.

:app: :app: :app: :app:
et la récap à mon retour
Te presse pas, on est superalaboure dans les index. :siffle:
Mais on va se reprendre. :roll: :mrgreen:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: "Epsila", ça prend forme

Message par Glooby »

Bonjour à tous,

Je viens faire mon récap plus de trois ans après :siffle:
Si j'ai fait une modif récemment, c'est valable comme excuse? :mrgreen:
A l'usage les cordes mi étaient trop près du bord du manche et elle tenait pas top l'accordage, j'ai donc retravaillé un sillet pour avoir un espacement entre les cordes réduit et j'ai rajouté un guide corde derrière le sillet du type de ce qui accompagne généralement les floyd rose pour accentuer l'angle.

Photo que j'ai récupéré en faisant une recherche sur le net car pas chez moi pour le moment et pas de câble USB pour raccorder le smartphone:

Image

Et pour la description (j'ai pris exemple dans l'index des réals pour la forme, j'espère que ça ira):

Projet terminé le : 01/05/2010 (environ), 6 cordes, chevalet: Hipshot, jonction corps/manche: inserts bois + vis métal, finition: vernie (vitrificateur pour parquet appliqué au pistolet), micros: Seymour Duncan P-Rails, essences: corps=érable ondé, manche=érable, touche=ébène, déco réalisée par ma copine à l'aérographe d'après des dessins issus de la BD "les chroniques de la lune noire"

Je tenais encore à remercier les membres de ce forum qui m'ont permis à l'époque de concrétiser ce projet et de le mener à terme pour mon plus grand plaisir de guitariste. Mais aussi car je suis en train de réaliser une basse pour les 40 ans d'un pote, et même si j'ai pas vraiment eu à poser de questions, il m'est arrivé de venir zieuter la FAQ durant la conception ou la réalisation, donc merci aussi pour la mine d'infos qui s'y trouve.
Et re-merci d'avance pour les réponses à la question que je m'apprête à poser dans la section élaboration de projets. Ben ouais quoi, je suis pas revenu innocemment et sans arrière pensée. :sif:
Avatar du membre
Fred-Armoni
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: "Epsila", c'est fini

Message par Fred-Armoni »

on a un peu discuté de l'épaisseur du corps de ta guitare et j'aimerais avoir un peu plus de détails sur ta réalisation, mais surtout sur les problèmes que tu as pu rencontrer (je pense par exemple au jack) directement liés à cette faible épaisseur de corps.
j'ai en effet maintenant, un superbe plateau mais son épaisseur de 36 mm me semble "faible", en tout cas par rapport au corps de la gratte dont je m'inspire qui a une épaisseur de 47 mm. Perso, je ne vois pas trop l'intérêt, à part peut être pour un problème d'équilibrage, d'avoir un corps massif aussi épais pour une solid body.
en fait, je suis en phase de "fais-je une table de 10 mm pour être plus 'standard'" ou "me contente-je d'un plaquage et basta" mais quels sont les pièges?
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: "Epsila", c'est fini

Message par Glooby »

Le mieux est de tracer une vue de côté.
De base, sans même parler de la jonction corps manche, l'épaisseur du corps va être imposée par le chevalet. Si c'est un fixe type strat, faut juste faire gaffe à la longueur de vis, pour un TOM, c'est la longueur des inserts, si c'est un vibrato, c'est la longueur du bloc...dans ce dernier cas, on se retrouve très souvent vers 45mm d'épais quoiqu'il en existe des plus courts sur demande spéciale (chez Schaller en tous cas, j'en suis sûr). Le meilleur des cas, c'est le chevalet flottant :mrgreen: mais quoi qu'il en soit, il faut garder un peu de matière derrière tout ça (surtout avec la pointe des mêches autocentreuses!!)
L'électro peut intervenir aussi, si tu comptes mettre un push/pull, c'est assez long. Sur la mini guitare que je suis en train de faire, j'ai 35 d'épais, ça a limité les choix de ce côté là.
Pour le jack, sur l'epsila ci dessus, c'est un jack tube, il faut percer à 12,7 si j'ai bonne mémoire, en rajoutant la collerette, ça doit se retrouver vers 15 à la grosse donc ce n'est pas vraiment un soucis, j'ai juste dû faire gaffe à en tenir compte pour le galbe qui est moins prononcé dans cette zone (mais j'aurais pu aussi encastrer la collerette, il me semble que certains l'ont fait récemment, la basse de Dagda et la almost bass eclipse sauf erreur). Si tu pars sur une plaque jack, ben c'est tout simplement la taille de celle ci qu'il faut respecter.
Si on ajoute la jonction corps/manche dans l'équation, il y a 3 cas distincts:
- le manche traversant, pratique de ce point de vue, à la limite on pourrait faire le corps à l'épaisseur du manche à la dernière case
- le manche collé, j'ai jamais fait mais je pense que garder au moins 5 mm sous le talon (ou tenon) est bienvenu
- le manche vissé est plus chiant surtout si tu utilises des ferrules, dans le cas de l'epsila, j'ai environ 5mm de bois sous le talon au plus faible (il y a un léger angle de renversement), j'ai trouvé que c'était limite alors j'ai rajouté une plaque d'alu de 3mm d'épais que j'ai façonné pour épouser les courbes, pas question pour moi de mettre une plaque rectangulaire à la fender mais chacun son truc, la plaque peut alors accueillir les fraisages et consolider le tout. Si on veut mettre des ferrules plutôt qu'une plaque, j'aurai tendance à dire que 10mm est un minimum.
La hauteur du manche par rapport au corps va évidemment jouer sur la matière qu'il te reste dessous. Sur une basse, t'es moins emmerdé car le manche ressort un peu du corps (si on tient compte des chevalets standards du commerce et de la facilité de jeu en slap) mais sur une guitare, si tu veux que ta touche soit juste affleurante, alors c'est toute l'épaisseur du manche (hors touche) qu'il te faut "incruster" dans le corps, soit environ de 20 à 25mm.

Voilà, je pense avoir été à peu près complet sur le sujet :beer:

Edith me dit aussi de faire gaffe à la longueur des vis de micros mais à la limite, ça se coupe
et edith me dit aussi qu'un corps épais n'est pas forcément plus lourd, si tu mets une table, ça te donne la possibilité d'évider le corps pour avoir de magnifiques chambres tonales à la Gibson :mrgreen: ...bien sûr un corps optimisé en épaisseur et évidé sous table sera d'autant plus léger!
Avatar du membre
Fred-Armoni
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: "Epsila", c'est fini

Message par Fred-Armoni »

Grand merci ! réponse complète et très pertinente.
Donc, table de 4 mm mini, 10 optimum + plaquage (ou pas selon l'envie de finition)...
il va être temps de passer à la simul et aux plans réels.
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: "Epsila", c'est fini

Message par Glooby »

Fred-Armoni a écrit : Donc, table de 4 mm mini, 10 optimum + plaquage (ou pas selon l'envie de finition)...
Pour l'épaisseur de la table, c'est un sujet un peu différent et plus du domaine de l'esthétique par rapport au galbe que tu souhaites faire.
Si t'as une table plate et des filets sur la tranche, 4 c'est très bien... 4 à 6 c'est très bien aussi quand t'as un arrondi sur la tranche et que tu veux voir apparaitre un peu le corps (voir Roya de Ludobag par exemple, quoi qu'il doit être plus épais, ou la FRP dans ma signature)
Sur une table très galbée type LP, on part plutôt sur 20 d'épais
Tu dis 10 optimum mais sur la plupart des projets c'est trop ou pas assez, mais encore une fois tout dépend du galbe et des bords
Si c'est une question d'épaisseur globale, que t'as réellement besoin de 45, vu que ton frêne olivier ne fait que 35 d'épais alors effectivement, il te faut une table de 10 :wink:
Répondre