Lap steel 8 cordes

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Lap steel 8 cordes

Message par Glooby »

J'ai reçu mon contreplaqué bouleau et je me suis attelé à mon premier collage de placage, j’apprends dans la douleur :triste:
J'avais tout d'abord préparé le terrain, humidifié la feuille et sous presse pendant 3 ou 4 jours, là pas de soucis, elle en est ressortie bien plate.
J'ai ensuite badigeonné ma titebond (original) et remis sous presse.
et là :connerie:
Mes planches de presse n'étaient pas assez rigides donc le poids que j'ai mis dessus n'était pas bien réparti et j'avais des vaguelettes au milieu couvrant environ 2/3 de la surface, m'en suis voulu :pac:
J'ai repassé sous presse entre deux bouts de plan de travail bien épais serrés aux serres joints (à tel point que j'ai eu du mal à les débloquer) et laissé mijoté toute la nuit. Y a eu du mieux, mais pas encore ça...
Quelques recherches sur le net m'ont dit qu'on pouvait aussi travailler cette titebond une fois sèche au fer à repasser, même si c'est pas de la colle vinylique comme préconisé dans la FAQ du fofo :oops: .
J'ai donc essayé de passer un coup de fer pour bien chauffer et retour sous presse ASAP. Encore un peu de mieux mais toujours pas satisfaisant, voici une photo que j'ai pris comme j'ai pu pour montrer les dégâts:
Image
Avec la jauge d'épaisseur, j'arrive à glisser au max le bout d'une lamelle de 0,4mm dans les plus gros creux.
Partant de là, quelle serait selon vous la meilleure marche à suivre:
- Poncer pour aplanir, en théorie il restera de la matière, mais bon le risque de perçage est quand même élevé :?
- Aplanir avec de la Z Poxy, que je comptais de toutes façons utiliser pour "bouche-porer".
- Insister avec le fer et la presse
- Toujours en utilisant le fer mais en balançant de la vapeur comme suggéré dans ce tuto

Merci de votre aide

edit, j'ai oublié de préciser, c'est un placage 6/10
Avatar du membre
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 19:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saone et loire

Re: Lap steel 8 cordes

Message par Ti'twaan »

Il faut que tu "remouilles" ta colle avec vapeur ou autre je ne sais pas je n'utilise pas de titebond et tu mets sous presse.
Avais tu bien étalé ta colle ?
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Lap steel 8 cordes

Message par fidler »

Je pense que je repasserai le fer avec une "patte-mouille" genre un torchon bien humide et tu passe le fer dessus, chaleur + vapeur, et tu mets sous presse.
L'idéal serait que tu mettes une couche de liège entre la presse et ton bois, comme ça le liège épousera parfaitement les "creux et bosses du bois et de la presse et te fera une surface vraiment plane.

Quand je fais mes collage de placage de tête, je fais comme ça et ça marche vraiment bien.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Lap steel 8 cordes

Message par Glooby »

Ti'twaan a écrit :Avais tu bien étalé ta colle ?
Oui, l'erreur que j'ai commise vient vraiment de ma planche, bien plus grande que le placage, trop flexible et avec du poids mal réparti. Difficile de faire une bonne photo pour la vue d'ensemble, mais c'est assez flagrant, du moins ça l'était. Pour caricaturer et vous donner une idée de la chose, c'est comme si j'avais mis sous presse sous une arche :fessee:
fidler a écrit :Je pense que je repasserai le fer avec une "patte-mouille" genre un torchon bien humide et tu passe le fer dessus, chaleur + vapeur, et tu mets sous presse.
L'idéal serait que tu mettes une couche de liège entre la presse et ton bois, comme ça le liège épousera parfaitement les "creux et bosses du bois et de la presse et te fera une surface vraiment plane.
Ok merci, je vais tenter ça, enfin je vais attendre ma copine, je suis pas très habitué au fer à repasser. :roll:
Pour le coup du liège, j'imagine que le but est d'avoir une espèce d'"absorbant/amortisseur", ce que j'aurai de plus approchant dans ces dimensions est soit une housse de protection de mon lecteur DVD (je sais pas comment ça s'appelle, c'est l'emballage neuf à l'intérieur du carton, ça fait un peu genre polystyrène condensé souple), soit une planche de plastique mou (on s'en sert pour découper des pochoirs au scalpel) mais c'est un peu moins long (44cm pour 50cm) soit carrément un bout de carton.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Lap steel 8 cordes

Message par fidler »

Ton polystyrène devrait être suffisant je pense.

Ta presse devrait vraiment être adaptée à la taille du placage, tu as raison...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Lap steel 8 cordes

Message par Glooby »

Et oui, en même temps, on apprend de ses erreurs et c'est un peu le but de ce lap steel, tester des trucs que je n'ai jamais fait pour des projets futurs qui me tiennent plus à cœur: placage, filets (plastique pour l'instant), tête inclinée (en l’occurrence pas encore collée juste taillée dans la masse). J'ai volontairement incorporé tout ça dessus quitte à me mettre des bâtons dans les roues.
Bref, l'opération est faite, le fer est passé par là. Avec l'humidité, ça s'est remis à gondoler un max comme c'est sorti de ma presse la première fois, mais vu que ça attendrit le bois, j'ai bon espoir que ça se récupère avec un bon pressage.
Au dernier moment, j'ai pas osé mettre ma pochette polystyrène, j'ai eu peur que ça n'apprécie pas la chaleur. :|
Au pire, je verrai ce que ça donne demain, si besoin je recommencerai en étant moins frileux...au point où j'en suis :roll:

Si ça veut pas, me restera la résine
et si c'est moche une fois comblé à la résine, je peux encore tout poncer et faire une peinture opaque
Je vais pas me laisser emmerder par un placage :viking:
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Lap steel 8 cordes

Message par pascal_zx7r »

Il te reste plus de placage?
Parce que au pire si tout ça ne marche pas tu ponces et tu recommences en évitant les erreurs précédentes et je trouve ça plus sympa qu'une peinture opaque (j'aime bien le placage de bouleau et perso j'aime beaucoup les finitions en bois naturel).
Pi vu que c'était ton premier choix, je trouve dommage de renoncer sans insister un peu pour avoir ce que tu voulais alors que tu as l'air d'avoir bien analysé la source du problème et les solutions à envisager pour y remédier ; et le placage n'est pas inabordable.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Lap steel 8 cordes

Message par Glooby »

T'as raison Pascal, toutefois pour être précis, et vu que ça fait trois ans que ce truc a mûri dans ma tête, au tout début devait pas y avoir de touche et finish peinture à l'aérographe. Plus exactement, j'avais prévu d'évider le corps, de faire des ouïes en forme de langue de serpent et ma copine aurait peint deux corps de serpent entremêlés tout le long du "manche".
Pis, comme je le disais au dessus, j'ai changé d'avis pour tester des techniques avant de les appliquer plus proprement sur des futures réalisations.
Pour en revenir à ma planche, elle est ressortie à peu près dans le même état qu'hier, très peu d'ondulations, assez peu visible (suivant les angles) mais tout de même sensible. Je pense que la colle a suivi son chemin comme une rivière et s'est installée dans les vallées et que j'ai peu de chance de la faire sortir de son lit même en chauffant comme une brute.
Je suis donc passé à la deuxième phase de mon plan: la résine Z-poxy. J'en suis à la deuxième couche et mafoi, je ne suis pas mécontent du visuel.
Le tamo, en plus d'avoir des motifs qui ressemblent un peu à des couches de nuages comme sur les esquisses japonaises a des ondes en contrefil un peu comme l'érable ondé. Le bois travaillant naturellement, mes ondulations se sont formées au gré de ces ondes et le fait d'avoir un "vrai 3D" bien qu'involontaire est finalement loin d'être dégueulasse!
Je vais tenter de vous faire une photo correcte
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Lap steel 8 cordes

Message par pascal_zx7r »

Si tu as suffisamment rattraper la planéité du placage et que le résultat te satisfait alors c'est le principal. J'attends les photo du tamo avec impatience, j'ai vu peu de réalisation avec ce bois et j'ai beaucoup aimé.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Lap steel 8 cordes

Message par Glooby »

C'est assez spécial parce que très figuré, je comprend que ce soit pas du goût de tout le monde, mais j'ai flashé dessus.
Vous me direz, il est tellement figuré qu'on voit même pas les ondulations :mrgreen: (qui sont verticales dans le sens de la photo)

Image

Je pense que je vais atténuer un peu les motifs en utilisant du candy bleu foncé en application légère. J'ai fait quelques essais de teinte, vu que le candy est transparent, ça laisse traverser le jaune/orange assez prononcé du tamo, du coup ça fait des effets bleu/vert qui devraient bien se marier avec mon purfing abalone (synthétique).
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Lap steel 8 cordes

Message par Damas »

Superbe!!
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Lap steel 8 cordes

Message par Phraid »

C'est une tuerie, ton truc.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Lap steel 8 cordes

Message par Glooby »

Merci pour lui :mrgreen:
Bon après la troisième couche de résine, j'ai senti rien qu'en étalant avec la carte que les creux étaient comblés. Je suis donc passé au ponçage à la machine (une ponceuse plate vibrante nulle à chier qui ponce trois fois rien, mais c'était parfait pour la circonstance avec un grain 180). Comme vous pourrez peut-être le voir sur la photo, j'ai préféré ne pas insister, il me reste donc un genre d'effet peau d'orange large et anarchique qui ne suit pas spécialement les ondulations, donc ça me va. Je vais juste en repasser une couche histoire d'assurer et je reprendrai le ponçage de finition quand ce sera assemblé sur la pelle.
Image

J'espère juste que la résine va pas me gonfler à la défonce du micro ou au collage du chevalet (quoique je peux aussi le visser avec des inserts)
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Lap steel 8 cordes

Message par Glooby »

Petite avancée, un gabarit n'a pas grand intérêt en soi, mais comme je vois souvent des gens donner des adresses pour des impressions de plans à l'échelle 1:1 alors que j'en ai jamais eu le besoin, je vais vous montrer ma méthode, à toute fin utile.

- Je fais un dessin spécial gabarit, en ne gardant que la ligne médiane et en ajoutant un quadrillage
- J'imprime à l'échelle 1:1 par morceaux sur feuille A4 en m'assurant que toutes les différentes parties aient une zone de chevauchement avec les parties adjacentes
- me reste plus qu'à découper et à coller les feuilles entre elles, le quadrillage servant de guide pour l'alignement des feuilles

Là je les ai collées direct sur ma planche de MDF, c'est plus pratique pour suivre les lignes au cylindre ponceur mais ce n'est pas une obligation. Vous pouvez bien entendu faire figurer d'autres choses sur le dessin si besoin, trappe électro par exemple

Image
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Lap steel 8 cordes

Message par Glooby »

Allez, petite avancée, petite connerie :mrgreen:

Défonce des passages de câbles:
Image
Au fait, j'ai dû dire plus haut que c'était de l'acajou, quand j'ai poncé pour virer la colle sur le joint sont apparues des ondes et des minis noeuds qui n'ont rien à voir avec de l'acajou :D
Vu que j'ai acheté ça y a plus de trois ans, je sais même plus ce que c'est, de l'aulne peut-être? :?:

Et la connerie qui fait que l'étape d'avant ne sert à rien :lol:
Utilisation de colle polyuréthane en l'absence de colle standard...pas bon :roll: (quoique pour un manche collé mal ajusté, ça peut être une bonne astuce)
Image
Donc, cette colle gonfle en séchant et forme de la mousse expansée jusqu'à 7 fois le volume déposé (comme les trucs en bombe), je ne le savais pas, c'est assez impressionnant :xfiles:
Originellement j'ai acheté ça pour les filets plastoc, je crois que ça pas le faire :siffle:

Vous croyez qu'en prenant une table assez mince, en chargeant de cette colle au milieu et en clampant sur les bords, on peut se faire une table bombée en un rien de temps? :lol:

Smiley de rigueur, mon bois participe à l'apéro, il s'est pris une tite mousse :beer:
Tarataya
Membre Hyperactif
Messages : 80
Enregistré le : mar. 4 juin 2013 17:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Lap steel 8 cordes

Message par Tarataya »

C'est pour le sustain, ça isole le son. (Yep, je flague parceque ce plaquage est juste magnifique.)
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Lap steel 8 cordes

Message par Glooby »

Tarataya a écrit :C'est pour le sustain, ça isole le son. (Yep, je flague parceque ce plaquage est juste magnifique.)
Ouep, c'est ce qu'on appelle une table flottante :baleze: :mrgreen:

Tiens, pourquoi t'as viré ton message Bertrand veto? Elle était bien ton astuce
Avatar du membre
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 590
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Hérault

Re: Lap steel 8 cordes

Message par drknarf »

Un petit détail sur ton plan : sur un lap steel tu n'as pas besoin de compenser le sillet entre grave et aigu -------------------- donc sillet perpendiculaire aux cordes .

Ce placage est superbe , vivement la suite ..... :app:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Lap steel 8 cordes

Message par Glooby »

Je sais et on me l'a déjà fait remarquer plus haut (y a plus de 3 ans :mrgreen: )
Cela dit, rien ne m'empêche de le faire, si? :prr:
J'ai essayé de le mettre droit au plan, ça m'a pas plu, c'est pour le staaiiile :lol:
Et c'est d'autant plus ridicule dans mon cas que je vais mettre des cordes de pedal steel, ce sera donc plutôt une configuration 2X4 cordes, donc si je vais au bout de mes conneries, faudrait que je le fasse en deux parties...mais je vais m'arrêter là :)
Avatar du membre
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 590
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Hérault

Re: Lap steel 8 cordes

Message par drknarf »

Glooby a écrit : Cela dit, rien ne m'empêche de le faire, si? :prr:
Rien, si tu tiens ton tone bar de travers :D , bon c'est peut être à essayer :wink:
Répondre