Lap steel 8 cordes
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Re: Lap steel 8 cordes
J'ai reçu mon contreplaqué bouleau et je me suis attelé à mon premier collage de placage, j’apprends dans la douleur :triste:
J'avais tout d'abord préparé le terrain, humidifié la feuille et sous presse pendant 3 ou 4 jours, là pas de soucis, elle en est ressortie bien plate.
J'ai ensuite badigeonné ma titebond (original) et remis sous presse.
et là :connerie:
Mes planches de presse n'étaient pas assez rigides donc le poids que j'ai mis dessus n'était pas bien réparti et j'avais des vaguelettes au milieu couvrant environ 2/3 de la surface, m'en suis voulu :pac:
J'ai repassé sous presse entre deux bouts de plan de travail bien épais serrés aux serres joints (à tel point que j'ai eu du mal à les débloquer) et laissé mijoté toute la nuit. Y a eu du mieux, mais pas encore ça...
Quelques recherches sur le net m'ont dit qu'on pouvait aussi travailler cette titebond une fois sèche au fer à repasser, même si c'est pas de la colle vinylique comme préconisé dans la FAQ du fofo .
J'ai donc essayé de passer un coup de fer pour bien chauffer et retour sous presse ASAP. Encore un peu de mieux mais toujours pas satisfaisant, voici une photo que j'ai pris comme j'ai pu pour montrer les dégâts:
Avec la jauge d'épaisseur, j'arrive à glisser au max le bout d'une lamelle de 0,4mm dans les plus gros creux.
Partant de là, quelle serait selon vous la meilleure marche à suivre:
- Poncer pour aplanir, en théorie il restera de la matière, mais bon le risque de perçage est quand même élevé :?
- Aplanir avec de la Z Poxy, que je comptais de toutes façons utiliser pour "bouche-porer".
- Insister avec le fer et la presse
- Toujours en utilisant le fer mais en balançant de la vapeur comme suggéré dans ce tuto
Merci de votre aide
edit, j'ai oublié de préciser, c'est un placage 6/10
J'avais tout d'abord préparé le terrain, humidifié la feuille et sous presse pendant 3 ou 4 jours, là pas de soucis, elle en est ressortie bien plate.
J'ai ensuite badigeonné ma titebond (original) et remis sous presse.
et là :connerie:
Mes planches de presse n'étaient pas assez rigides donc le poids que j'ai mis dessus n'était pas bien réparti et j'avais des vaguelettes au milieu couvrant environ 2/3 de la surface, m'en suis voulu :pac:
J'ai repassé sous presse entre deux bouts de plan de travail bien épais serrés aux serres joints (à tel point que j'ai eu du mal à les débloquer) et laissé mijoté toute la nuit. Y a eu du mieux, mais pas encore ça...
Quelques recherches sur le net m'ont dit qu'on pouvait aussi travailler cette titebond une fois sèche au fer à repasser, même si c'est pas de la colle vinylique comme préconisé dans la FAQ du fofo .
J'ai donc essayé de passer un coup de fer pour bien chauffer et retour sous presse ASAP. Encore un peu de mieux mais toujours pas satisfaisant, voici une photo que j'ai pris comme j'ai pu pour montrer les dégâts:
Avec la jauge d'épaisseur, j'arrive à glisser au max le bout d'une lamelle de 0,4mm dans les plus gros creux.
Partant de là, quelle serait selon vous la meilleure marche à suivre:
- Poncer pour aplanir, en théorie il restera de la matière, mais bon le risque de perçage est quand même élevé :?
- Aplanir avec de la Z Poxy, que je comptais de toutes façons utiliser pour "bouche-porer".
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Merci de votre aide
edit, j'ai oublié de préciser, c'est un placage 6/10
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Re: Lap steel 8 cordes
Il faut que tu "remouilles" ta colle avec vapeur ou autre je ne sais pas je n'utilise pas de titebond et tu mets sous presse.
Avais tu bien étalé ta colle ?
Avais tu bien étalé ta colle ?
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
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Re: Lap steel 8 cordes
Je pense que je repasserai le fer avec une "patte-mouille" genre un torchon bien humide et tu passe le fer dessus, chaleur + vapeur, et tu mets sous presse.
L'idéal serait que tu mettes une couche de liège entre la presse et ton bois, comme ça le liège épousera parfaitement les "creux et bosses du bois et de la presse et te fera une surface vraiment plane.
Quand je fais mes collage de placage de tête, je fais comme ça et ça marche vraiment bien.
L'idéal serait que tu mettes une couche de liège entre la presse et ton bois, comme ça le liège épousera parfaitement les "creux et bosses du bois et de la presse et te fera une surface vraiment plane.
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Re: Lap steel 8 cordes
Oui, l'erreur que j'ai commise vient vraiment de ma planche, bien plus grande que le placage, trop flexible et avec du poids mal réparti. Difficile de faire une bonne photo pour la vue d'ensemble, mais c'est assez flagrant, du moins ça l'était. Pour caricaturer et vous donner une idée de la chose, c'est comme si j'avais mis sous presse sous une arche :fessee:Ti'twaan a écrit :Avais tu bien étalé ta colle ?
Ok merci, je vais tenter ça, enfin je vais attendre ma copine, je suis pas très habitué au fer à repasser.fidler a écrit :Je pense que je repasserai le fer avec une "patte-mouille" genre un torchon bien humide et tu passe le fer dessus, chaleur + vapeur, et tu mets sous presse.
L'idéal serait que tu mettes une couche de liège entre la presse et ton bois, comme ça le liège épousera parfaitement les "creux et bosses du bois et de la presse et te fera une surface vraiment plane.
Pour le coup du liège, j'imagine que le but est d'avoir une espèce d'"absorbant/amortisseur", ce que j'aurai de plus approchant dans ces dimensions est soit une housse de protection de mon lecteur DVD (je sais pas comment ça s'appelle, c'est l'emballage neuf à l'intérieur du carton, ça fait un peu genre polystyrène condensé souple), soit une planche de plastique mou (on s'en sert pour découper des pochoirs au scalpel) mais c'est un peu moins long (44cm pour 50cm) soit carrément un bout de carton.
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Re: Lap steel 8 cordes
Ton polystyrène devrait être suffisant je pense.
Ta presse devrait vraiment être adaptée à la taille du placage, tu as raison...
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Re: Lap steel 8 cordes
Et oui, en même temps, on apprend de ses erreurs et c'est un peu le but de ce lap steel, tester des trucs que je n'ai jamais fait pour des projets futurs qui me tiennent plus à cœur: placage, filets (plastique pour l'instant), tête inclinée (en l’occurrence pas encore collée juste taillée dans la masse). J'ai volontairement incorporé tout ça dessus quitte à me mettre des bâtons dans les roues.
Bref, l'opération est faite, le fer est passé par là. Avec l'humidité, ça s'est remis à gondoler un max comme c'est sorti de ma presse la première fois, mais vu que ça attendrit le bois, j'ai bon espoir que ça se récupère avec un bon pressage.
Au dernier moment, j'ai pas osé mettre ma pochette polystyrène, j'ai eu peur que ça n'apprécie pas la chaleur.
Au pire, je verrai ce que ça donne demain, si besoin je recommencerai en étant moins frileux...au point où j'en suis
Si ça veut pas, me restera la résine
et si c'est moche une fois comblé à la résine, je peux encore tout poncer et faire une peinture opaque
Je vais pas me laisser emmerder par un placage :viking:
Bref, l'opération est faite, le fer est passé par là. Avec l'humidité, ça s'est remis à gondoler un max comme c'est sorti de ma presse la première fois, mais vu que ça attendrit le bois, j'ai bon espoir que ça se récupère avec un bon pressage.
Au dernier moment, j'ai pas osé mettre ma pochette polystyrène, j'ai eu peur que ça n'apprécie pas la chaleur.
Au pire, je verrai ce que ça donne demain, si besoin je recommencerai en étant moins frileux...au point où j'en suis
Si ça veut pas, me restera la résine
et si c'est moche une fois comblé à la résine, je peux encore tout poncer et faire une peinture opaque
Je vais pas me laisser emmerder par un placage :viking:
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Re: Lap steel 8 cordes
Il te reste plus de placage?
Parce que au pire si tout ça ne marche pas tu ponces et tu recommences en évitant les erreurs précédentes et je trouve ça plus sympa qu'une peinture opaque (j'aime bien le placage de bouleau et perso j'aime beaucoup les finitions en bois naturel).
Pi vu que c'était ton premier choix, je trouve dommage de renoncer sans insister un peu pour avoir ce que tu voulais alors que tu as l'air d'avoir bien analysé la source du problème et les solutions à envisager pour y remédier ; et le placage n'est pas inabordable.
Parce que au pire si tout ça ne marche pas tu ponces et tu recommences en évitant les erreurs précédentes et je trouve ça plus sympa qu'une peinture opaque (j'aime bien le placage de bouleau et perso j'aime beaucoup les finitions en bois naturel).
Pi vu que c'était ton premier choix, je trouve dommage de renoncer sans insister un peu pour avoir ce que tu voulais alors que tu as l'air d'avoir bien analysé la source du problème et les solutions à envisager pour y remédier ; et le placage n'est pas inabordable.
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Re: Lap steel 8 cordes
T'as raison Pascal, toutefois pour être précis, et vu que ça fait trois ans que ce truc a mûri dans ma tête, au tout début devait pas y avoir de touche et finish peinture à l'aérographe. Plus exactement, j'avais prévu d'évider le corps, de faire des ouïes en forme de langue de serpent et ma copine aurait peint deux corps de serpent entremêlés tout le long du "manche".
Pis, comme je le disais au dessus, j'ai changé d'avis pour tester des techniques avant de les appliquer plus proprement sur des futures réalisations.
Pour en revenir à ma planche, elle est ressortie à peu près dans le même état qu'hier, très peu d'ondulations, assez peu visible (suivant les angles) mais tout de même sensible. Je pense que la colle a suivi son chemin comme une rivière et s'est installée dans les vallées et que j'ai peu de chance de la faire sortir de son lit même en chauffant comme une brute.
Je suis donc passé à la deuxième phase de mon plan: la résine Z-poxy. J'en suis à la deuxième couche et mafoi, je ne suis pas mécontent du visuel.
Le tamo, en plus d'avoir des motifs qui ressemblent un peu à des couches de nuages comme sur les esquisses japonaises a des ondes en contrefil un peu comme l'érable ondé. Le bois travaillant naturellement, mes ondulations se sont formées au gré de ces ondes et le fait d'avoir un "vrai 3D" bien qu'involontaire est finalement loin d'être dégueulasse!
Je vais tenter de vous faire une photo correcte
Pis, comme je le disais au dessus, j'ai changé d'avis pour tester des techniques avant de les appliquer plus proprement sur des futures réalisations.
Pour en revenir à ma planche, elle est ressortie à peu près dans le même état qu'hier, très peu d'ondulations, assez peu visible (suivant les angles) mais tout de même sensible. Je pense que la colle a suivi son chemin comme une rivière et s'est installée dans les vallées et que j'ai peu de chance de la faire sortir de son lit même en chauffant comme une brute.
Je suis donc passé à la deuxième phase de mon plan: la résine Z-poxy. J'en suis à la deuxième couche et mafoi, je ne suis pas mécontent du visuel.
Le tamo, en plus d'avoir des motifs qui ressemblent un peu à des couches de nuages comme sur les esquisses japonaises a des ondes en contrefil un peu comme l'érable ondé. Le bois travaillant naturellement, mes ondulations se sont formées au gré de ces ondes et le fait d'avoir un "vrai 3D" bien qu'involontaire est finalement loin d'être dégueulasse!
Je vais tenter de vous faire une photo correcte
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Re: Lap steel 8 cordes
Si tu as suffisamment rattraper la planéité du placage et que le résultat te satisfait alors c'est le principal. J'attends les photo du tamo avec impatience, j'ai vu peu de réalisation avec ce bois et j'ai beaucoup aimé.
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Re: Lap steel 8 cordes
C'est assez spécial parce que très figuré, je comprend que ce soit pas du goût de tout le monde, mais j'ai flashé dessus.
Vous me direz, il est tellement figuré qu'on voit même pas les ondulations :mrgreen: (qui sont verticales dans le sens de la photo)
Je pense que je vais atténuer un peu les motifs en utilisant du candy bleu foncé en application légère. J'ai fait quelques essais de teinte, vu que le candy est transparent, ça laisse traverser le jaune/orange assez prononcé du tamo, du coup ça fait des effets bleu/vert qui devraient bien se marier avec mon purfing abalone (synthétique).
Vous me direz, il est tellement figuré qu'on voit même pas les ondulations :mrgreen: (qui sont verticales dans le sens de la photo)
Je pense que je vais atténuer un peu les motifs en utilisant du candy bleu foncé en application légère. J'ai fait quelques essais de teinte, vu que le candy est transparent, ça laisse traverser le jaune/orange assez prononcé du tamo, du coup ça fait des effets bleu/vert qui devraient bien se marier avec mon purfing abalone (synthétique).
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Re: Lap steel 8 cordes
Superbe!!
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
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Re: Lap steel 8 cordes
C'est une tuerie, ton truc.
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Re: Lap steel 8 cordes
Merci pour lui :mrgreen:
Bon après la troisième couche de résine, j'ai senti rien qu'en étalant avec la carte que les creux étaient comblés. Je suis donc passé au ponçage à la machine (une ponceuse plate vibrante nulle à chier qui ponce trois fois rien, mais c'était parfait pour la circonstance avec un grain 180). Comme vous pourrez peut-être le voir sur la photo, j'ai préféré ne pas insister, il me reste donc un genre d'effet peau d'orange large et anarchique qui ne suit pas spécialement les ondulations, donc ça me va. Je vais juste en repasser une couche histoire d'assurer et je reprendrai le ponçage de finition quand ce sera assemblé sur la pelle.
J'espère juste que la résine va pas me gonfler à la défonce du micro ou au collage du chevalet (quoique je peux aussi le visser avec des inserts)
Bon après la troisième couche de résine, j'ai senti rien qu'en étalant avec la carte que les creux étaient comblés. Je suis donc passé au ponçage à la machine (une ponceuse plate vibrante nulle à chier qui ponce trois fois rien, mais c'était parfait pour la circonstance avec un grain 180). Comme vous pourrez peut-être le voir sur la photo, j'ai préféré ne pas insister, il me reste donc un genre d'effet peau d'orange large et anarchique qui ne suit pas spécialement les ondulations, donc ça me va. Je vais juste en repasser une couche histoire d'assurer et je reprendrai le ponçage de finition quand ce sera assemblé sur la pelle.
J'espère juste que la résine va pas me gonfler à la défonce du micro ou au collage du chevalet (quoique je peux aussi le visser avec des inserts)
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Re: Lap steel 8 cordes
Petite avancée, un gabarit n'a pas grand intérêt en soi, mais comme je vois souvent des gens donner des adresses pour des impressions de plans à l'échelle 1:1 alors que j'en ai jamais eu le besoin, je vais vous montrer ma méthode, à toute fin utile.
- Je fais un dessin spécial gabarit, en ne gardant que la ligne médiane et en ajoutant un quadrillage
- J'imprime à l'échelle 1:1 par morceaux sur feuille A4 en m'assurant que toutes les différentes parties aient une zone de chevauchement avec les parties adjacentes
- me reste plus qu'à découper et à coller les feuilles entre elles, le quadrillage servant de guide pour l'alignement des feuilles
Là je les ai collées direct sur ma planche de MDF, c'est plus pratique pour suivre les lignes au cylindre ponceur mais ce n'est pas une obligation. Vous pouvez bien entendu faire figurer d'autres choses sur le dessin si besoin, trappe électro par exemple
- Je fais un dessin spécial gabarit, en ne gardant que la ligne médiane et en ajoutant un quadrillage
- J'imprime à l'échelle 1:1 par morceaux sur feuille A4 en m'assurant que toutes les différentes parties aient une zone de chevauchement avec les parties adjacentes
- me reste plus qu'à découper et à coller les feuilles entre elles, le quadrillage servant de guide pour l'alignement des feuilles
Là je les ai collées direct sur ma planche de MDF, c'est plus pratique pour suivre les lignes au cylindre ponceur mais ce n'est pas une obligation. Vous pouvez bien entendu faire figurer d'autres choses sur le dessin si besoin, trappe électro par exemple
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Re: Lap steel 8 cordes
Allez, petite avancée, petite connerie :mrgreen:
Défonce des passages de câbles:
Au fait, j'ai dû dire plus haut que c'était de l'acajou, quand j'ai poncé pour virer la colle sur le joint sont apparues des ondes et des minis noeuds qui n'ont rien à voir avec de l'acajou
Vu que j'ai acheté ça y a plus de trois ans, je sais même plus ce que c'est, de l'aulne peut-être?
Et la connerie qui fait que l'étape d'avant ne sert à rien
Utilisation de colle polyuréthane en l'absence de colle standard...pas bon (quoique pour un manche collé mal ajusté, ça peut être une bonne astuce)
Donc, cette colle gonfle en séchant et forme de la mousse expansée jusqu'à 7 fois le volume déposé (comme les trucs en bombe), je ne le savais pas, c'est assez impressionnant
Originellement j'ai acheté ça pour les filets plastoc, je crois que ça pas le faire :siffle:
Vous croyez qu'en prenant une table assez mince, en chargeant de cette colle au milieu et en clampant sur les bords, on peut se faire une table bombée en un rien de temps?
Smiley de rigueur, mon bois participe à l'apéro, il s'est pris une tite mousse
Défonce des passages de câbles:
Au fait, j'ai dû dire plus haut que c'était de l'acajou, quand j'ai poncé pour virer la colle sur le joint sont apparues des ondes et des minis noeuds qui n'ont rien à voir avec de l'acajou
Vu que j'ai acheté ça y a plus de trois ans, je sais même plus ce que c'est, de l'aulne peut-être?
Et la connerie qui fait que l'étape d'avant ne sert à rien
Utilisation de colle polyuréthane en l'absence de colle standard...pas bon (quoique pour un manche collé mal ajusté, ça peut être une bonne astuce)
Donc, cette colle gonfle en séchant et forme de la mousse expansée jusqu'à 7 fois le volume déposé (comme les trucs en bombe), je ne le savais pas, c'est assez impressionnant
Originellement j'ai acheté ça pour les filets plastoc, je crois que ça pas le faire :siffle:
Vous croyez qu'en prenant une table assez mince, en chargeant de cette colle au milieu et en clampant sur les bords, on peut se faire une table bombée en un rien de temps?
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Re: Lap steel 8 cordes
C'est pour le sustain, ça isole le son. (Yep, je flague parceque ce plaquage est juste magnifique.)
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Re: Lap steel 8 cordes
Ouep, c'est ce qu'on appelle une table flottante :baleze: :mrgreen:Tarataya a écrit :C'est pour le sustain, ça isole le son. (Yep, je flague parceque ce plaquage est juste magnifique.)
Tiens, pourquoi t'as viré ton message Bertrand veto? Elle était bien ton astuce
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Re: Lap steel 8 cordes
Un petit détail sur ton plan : sur un lap steel tu n'as pas besoin de compenser le sillet entre grave et aigu -------------------- donc sillet perpendiculaire aux cordes .
Ce placage est superbe , vivement la suite ..... :app:
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Re: Lap steel 8 cordes
Je sais et on me l'a déjà fait remarquer plus haut (y a plus de 3 ans :mrgreen: )
Cela dit, rien ne m'empêche de le faire, si? :prr:
J'ai essayé de le mettre droit au plan, ça m'a pas plu, c'est pour le staaiiile
Et c'est d'autant plus ridicule dans mon cas que je vais mettre des cordes de pedal steel, ce sera donc plutôt une configuration 2X4 cordes, donc si je vais au bout de mes conneries, faudrait que je le fasse en deux parties...mais je vais m'arrêter là
Cela dit, rien ne m'empêche de le faire, si? :prr:
J'ai essayé de le mettre droit au plan, ça m'a pas plu, c'est pour le staaiiile
Et c'est d'autant plus ridicule dans mon cas que je vais mettre des cordes de pedal steel, ce sera donc plutôt une configuration 2X4 cordes, donc si je vais au bout de mes conneries, faudrait que je le fasse en deux parties...mais je vais m'arrêter là
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Re: Lap steel 8 cordes
Rien, si tu tiens ton tone bar de travers , bon c'est peut être à essayer :wink:Glooby a écrit : Cela dit, rien ne m'empêche de le faire, si? :prr: