Premier projet : type Explorer Pro. FINITE !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Red-illusion
Serial posteur
Messages : 276
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 20:22
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Premier projet : type Explorer Pro. FINITE !

Message par Red-illusion »

Bonsoir à tous ! :beer:

Après presque 2 mois de lecture, préparation intensive et écumage en long et large du forum, je me décide enfin à me lancer "officiellement" dans mon projet, soit une type Explorer Pro (un peu plus petite que l'explorer normale) !

Donc pour cela j'ai du aller dans mon magasin de guitares préféré qui avait par chance une explorer pro en stock (la seule d'ailleurs...vu que c'est une édition limitée c'est dur à trouver !) et donc j'ai pu faire pas mal de photos afin de faire mes plans (sous inkscape). J'ai réalisé une vue de face, une de dos et deux de profil ainsi que le profil du manche (1ère et 12ème case)

En format image ça donne ça : (pour les plans à l'échelle 1:1 je les mettrai en téléchargement dans la partie downloads réservée au SM pour peu que je trouve comment mettre des fichiers en téléchargement libre =/)

Image

Image

Image


Image

J'espère que l'on voit suffisamment bien =/ j'ai du forcer les traits des 3 premiers plans pour mieux voir les traits j'espère que c'est mieux maintenant ;)

Les caractéristiques de mon explo :

Guitare « solidbody » de type Gibson Explorer pro
Diapason: 629mm (24’’+3/4)
Frettes : 22
Mécaniques : 6 en lignes (gauche)
Cordes : traversantes
Manche : collé (19ème case) en noyer et touche Pao Ferro
Jonction corps manche :
Tête : rapportée (15°) + placage éventuel
Corps : plein en noyer
Table : érable ondé "bookmatched"
Sillet en Os


Micros « Golden Age » neck et bridge (Stewart)
Chevalet : "Tune O Matic"
Switch : 3 positions type LP/Explorer
3 Potentiomètres : 2 volumes + 1 tonalité (500K ohm)

Sinon au niveau du bois :

-corps et manche en érable tiré d'une seule et même planche de dimension 250*40*4.5 (cm) (grande planche mais il n'a que ça, enfin ca pourra me resservir plus tard ^^) donc de meilleure qualité possible et au niveau des tarifs je l'ai hors taxe à 140€ à peu près, c'est correct ? (il a 2 nœuds je crois mais on doit pouvoir facilement trouvé de quoi faire en dehors des nœuds je pense (non ?^^) :wink: ) pourcentage d'igrométrie, à peu près 14/16% il me conseil de couper le morceau de planche qui m'intéresse, couper la forme et le laisser 2 semaines dans la maison histoire de faire baisser un peu ce pourcentage...??? Je passe le prendre vendredi normalement !

-touche en pao ferro à 20/25€ chez madinter fdp compris

-table en érable ondé de chez Carrewood style "bookmatched" donc à refendre dans l'épaisseur, mais je ne sais pas trop pour les frais de ports ce que ca peut me couter, quelqu'un veut témoigner ? :beer:

Des commentaires particuliers à propos du bois ??? Ou ça vous semble bon également ?

Je vais également passer une commande sur stewmac où je compte prendre l'essentiel de ce dont j'ai besoin excepté le bois et les produits de finition : la commande donne ça en gros ->
Image

J'ai quelques questions donc concernant ce projet ! ^^ je fais une liste comme ça si vous avez une réponse, je suis preneur :

-j'ai pris un "Right-angle Switch" autrement dit il n'est pas droit comme celui des LP mais orienté à 90°, est ce celui la dont j'ai besoin pour l'explorer ou bien un droit est compatible ? Il me semblait que les orienté (90°) se prenait pour les corps fins mais vu qu'il fait 45mm le mien, je pense pas que ce soit si fin que ca...je me trompe ?

-pour l'output jack j'ai pris le "Switchcraft Output Jack" c'est à dire le basique, pas de soucis à ce niveau la ? et toujours concernant le jack, pour la plaque chromée qui entoure la sortie il propose sur le site des plaques de LP, est ce qu'elles conviennent pour les explorer ou bien je dois me rabattre sur autre chose ?

-j'ai pris la taille moyenne pour les mécaniques mais ils ont aussi des petites et le je ne sais pas du tout ce dont j'ai besoin :? ...mystère...quelqu'un est inspiré ?

-plus au niveau de la lutherie et des plans, est ce que mes trous de cordes traversantes (le mi aigu surtout) sont trop proches du chevalet ou bien est ce que c'est bon ?

-est ce que vous remarquez une énorme erreur de débutant sur mes plans ? Peut être quelque chose à coté duquel je serai passer complètement à côté ^^ (c'est possible...) j'aimerai notamment avoir votre avis concernant les canaux pour les fils électroniques (en rose sur les plans) et sur les défonces électroniques (pourquoi celle du switch est elle si grande pour un si petit switch ?????)

-sinon est ce que vous voyez quelque chose d'aberrant dans ma commande ou bien c'est correct et approprié au projet ? (truss rod, ferrules, frettes ou encore filet ??? j'ai besoin d'être rassuré :mrgreen: désolé...^^)


-Sinon une question d'ordre informatique mais j'ai beau chercher partout je galère vraiment à trouver cette info, j'aimerai savoir comment mettre en ligne des documents pour qu'ils soient en téléchargement libre, en gros vous cliquez sur un lien et pis ca renvoie vers une page qui vous propose de suite le téléchargement...c'est possible ??? =/ c'est pour des fichiers du type word mais aussi pour les plans des ".svg", ".png"...enfin tout ca quoi ! Quelqu'un saurait m'indiquer la marche à suivre ?? EDIT c'est bon ca j'ai trouvé ! :beer:

Et voilà où en est mon projet...Je suis vraiment navré pour cette avalanche de questions et j'espère que je ne suis pas en faute mais j'ai vraiment cherché partout (bon peut etre pas partout mais bon...dans bcp d'endroits ^^) et je trouve pas vraiment satisfaction donc peut être que vous saurez me dire...merci de me rassurez ou...le contraire :linux:

Je dois surement vous paraitre pénible mais ce sont des questions qui me taraudent depuis longtemps maintenant...

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et de porter attention à mon projet !

Bonne soirée à tous !
Seb.
Modifié en dernier par Red-illusion le sam. 24 sept. 2011 15:49, modifié 3 fois.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par super_taz »

Red-illusion a écrit :-j'ai pris un "Right-angle Switch" autrement dit il n'est pas droit comme celui des LP mais orienté à 90°, est ce celui la dont j'ai besoin pour l'explorer ou bien un droit est compatible ? Il me semblait que les orienté (90°) se prenait pour les corps fins mais vu qu'il fait 45mm le mien, je pense pas que ce soit si fin que ca...je me trompe ?
tu as la reponse a ta question sur le site de stewmac, sur le descriptif de chaque switch. Tu peux donc prendre un normal
Red-illusion a écrit :-pour l'output jack j'ai pris le "Switchcraft Output Jack" c'est à dire le basique, pas de soucis à ce niveau la ? et toujours concernant le jack, pour la plaque chromée qui entoure la sortie il propose sur le site des plaques de LP, est ce qu'elles conviennent pour les explorer ou bien je dois me rabattre sur autre chose ?
"The metal jack plates have a slight curve or bend to conform to a Les Paul's rounded sides, the plastic jack plates are flexible and will conform to flat or curved surfaces" donc la plaque metal ne convient pas, il n'y aura pas la bonne courbure
Red-illusion a écrit :-j'ai pris la taille moyenne pour les mécaniques mais ils ont aussi des petites et le je ne sais pas du tout ce dont j'ai besoin :? ...mystère...quelqu'un est inspiré ?
regarde les tailles de chacun des modeles, et vois ce que ca donne sur ton plan
Red-illusion a écrit :j'aimerai notamment avoir votre avis concernant les canaux pour les fils électroniques (en rose sur les plans) et sur les défonces électroniques (pourquoi celle du switch est elle si grande pour un si petit switch ?????)
ca, je me le demande bien... Par contre pour le cheminement des fils, il faut une precision: c'est 2 volumes une tonalite? Si oui, je suis pas sur que tes passages de cables soient optimises. en effet, chaque micro va aller vers son volume, puis vers le switch, qui revient vers la cavite. Donc tu auras 5 fils a faire passer entre le HB chevalet et la cavite. Ca va etre le bazar
Red-illusion a écrit :-sinon est ce que vous voyez quelque chose d'aberrant dans ma commande ou bien c'est correct et approprié au projet ? (truss rod, ferrules, frettes ou encore filet ??? j'ai besoin d'être rassuré :mrgreen: désolé...^^)
l'image ne marche pas :mrgreen:
Red-illusion a écrit :-Sinon une question d'ordre informatique mais j'ai beau chercher partout je galère vraiment à trouver cette info, j'aimerai savoir comment mettre en ligne des documents pour qu'ils soient en téléchargement libre, en gros vous cliquez sur un lien et pis ca renvoie vers une page qui vous propose de suite le téléchargement...c'est possible ??? =/ c'est pour des fichiers du type word mais aussi pour les plans des ".svg", ".png"...enfin tout ca quoi ! Quelqu'un saurait m'indiquer la marche à suivre ??
ouvre toi un compte chez free, active tes pages perso, et utilises un logiciel ftp. Mais je suis persuade que c'est deja dans la FAQ :mrgreen:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par ludobag »

:app: on voit d'ou vient ce plan :mrgreen:
sinon le bois pour le corps c'est noyer ou érable?
et la cavité énorme pour le switch c'est peut etre pour alléger un peu vu la taille d'une explo :?:
et comme tu colles une table tu peux te lacher sur les canaux (ceux la me paraissent peu pratique )et tu peux en profiter pour alleger le corps aussi parsque 45 mm d'épais format explo :shock: (tu verras quand tu auras ton bois si le corps fait 5 kg pense s y :mrgreen: )
si tu met des mécas plus petite elle piquerat moin du nez (mais je sais pas si ça pique du nez les explo :?: pas dans mon souvenir :wink: )
:beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par Jojobilou »

ludobag a écrit : si tu met des mécas plus petite elle piquerat moin du nez (mais je sais pas si ça pique du nez les explo :?: pas dans mon souvenir :wink: )
:beer:
Non, l'explo ne pique pas du nez Môsieur... l'explo est une guitare parfaite Môsieur... :mrgreen:

Ton plan me paraît pas mal du tout... par contre pourquoi faire un corps de 45mm d'épais ???
Avatar du membre
Red-illusion
Serial posteur
Messages : 276
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 20:22
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par Red-illusion »

une idée que me traversait l'esprit mais après tout je dois me tromper ^^ je pensais avoir lu quelque part ça mais ca doit surement être n'importe quoi, en tout cas ca m'arrange de faire moins j'ai plus de marge au niveau du dégauchissage du plateau :beer:
ludobag a écrit : :app: on voit d'ou vient ce plan :mrgreen:
C'est à dire ?
ludobag a écrit :sinon le bois pour le corps c'est noyer ou érable?
Le corps est en noyer et la table en érable :wink:
super_taz a écrit :l'image ne marche pas :mrgreen:
Gné ? elle marche chez moi :mrgreen: je vais tenter de re-uploader ça ^^ (menfin...)
super_taz a écrit :c'est 2 volumes une tonalité?
C'est bien ca :wink:
ludobag a écrit :vu la taille d'une explo :?:
celle la fait 90% d'une explo normale ^^ c'est aussi pour ca que je fais celle la :beer:
super_taz a écrit :chaque micro va aller vers son volume, puis vers le switch, qui revient vers la cavité. Donc tu auras 5 fils a faire passer entre le HB chevalet et la cavite.
mmmh, je vois à peu près ce que tu veux dire :? , je vais essayer d'arranger ça et je vous montrerai !J'ai du mal à me représenter les canaux :| dans ma tête ce serait ca :

Image

????? le canal pour les fils est donc usiné en surface du corps, j'ai bon ? ^^


Merci à vous pour toutes ces réponses et pour l'attention portée à mon projet :beer: !

Bonne journée! Seb.
Modifié en dernier par Red-illusion le mer. 26 août 2009 08:54, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par Pedro »

Red-illusion a écrit : ????? le canal pour les fils est donc usiné en surface du corps, j'ai bon ? ^^
C'est ça. Sous la table.
Avatar du membre
Red-illusion
Serial posteur
Messages : 276
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 20:22
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par Red-illusion »

ok ça me rassure :mrgreen:

sinon une question urgente car le bois pour le corps est limite en commande, à combien je devrai descendre pour le corps en épaisseur (corps + table), 40 ? ou encore moins ???? :mer:
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par Jojobilou »

Heu... tu sais ce que je vais te répondre... :sif:
Avatar du membre
Red-illusion
Serial posteur
Messages : 276
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 20:22
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par Red-illusion »

go faq ? :app:
en réalité la question ne se pose pas car j'ai appelé et pour l'épaisseur c'est soit 27 (trop fin la par contre surtout qu'il faut la dégauchir donc ça la descend a 21/22 et la c'est vraiment pas assez je pense ^^) soit 45 ou encore 65 ^^ donc 45 ça va après je verrai a la dégau à combien je le descend mais j'aurai le temps de me renseigner ailleurs pour trouver mon épaisseur :mrgreen: désolé de vous avoir dérangé et pressé ^^

Merci ! :yaisse: :beer:
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par super_taz »

il n'y a pas que la FAQ, il y a aussi l'index des instruments realises, ou il y a pas mal d'explo, dont celle de Jojo (celles de raoul c'est pas la peine, elles sont toutes a l'envers) :mrgreen:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par Pedro »

super_taz a écrit :il n'y a pas que la FAQ, il y a aussi l'index des instruments realises, ou il y a pas mal d'explo, dont celle de Jojo (celles de raoul c'est pas la peine, elles sont toutes a l'envers) :mrgreen:
Et la fonction recherche, toujours aussi performante...
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par Necromagnon »

pour les canaux, j'en ferais un qui relit les deux cavités micros, // à l'axe de la gratte, sur le bas des cavités (pas trop au bord non plus), ensuite, j'en ferais une plus large qui va de la cavité micro chevalet à la cavité électronique, car comme taz l'a dit: tu aura deux fils de micros à faire passer là...

Ensuite, tu fais un autre passage de fil entre la cavité électronique et la cavité du switch, si possible rectiligne, car il y a un truc qu'il faut prendre en compte quand on dessine les canaux: la forme de ceux ci. S'ils ont une forme trop capilotractée, au montage, tu va mettre la journée pour faire passer tes fils...
Donc prévois les assez large, avec de la marge (vu qu'il y a une table, ça sera invisible) et essaye de les faire le plus simple possible, et pas d'embranchements.

Pour les trous de tes cordes traversantes c'est un peu comme tu veux, et c'est à toi de jauger. Une ferrules trop éloigner te fera perdre en longueur de cordes, donc voir si ça gêne pas (à priori, sur une guitare au diapason normal, t'as de la marge), une ferrule trop rapprochée te mettra un angle prononcé de la corde après le pontet du chevalet, ce qui risque de l'user et d'entrainer une casse prématurée.
Donc pour le placement, il faut trouver le juste milieu entre trop et pas assez. :wink:
:lol:

Pour la taille des mécas, j'ai pris des mini tuner de chez gotoh (je crois) pour ma 8 cordes, et par rapport à d'autres, ça change pas grand chose... ça me permet juste d'avoir une tête un peu plus légère et donc un bon équilibre, mais sur une explo, ce n'est à priori pas un soucis.
:beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par guyzard »

l'écoute pas, il raconte des bobars parce qu'il ne supporterai pas de voir une nouvellle explo finie sur le forum :lol:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par ludobag »

pour le plan c'est le tuto ,non
désolé jojo :oops: l'explorer est une guitare parfaitemais moin qu'une jazzmaster :prr:

pout ton corps prévois d'alleger le noyer est pas spécialement leger sur ma jazz la table en 18 mm fesait ses 2 kg :shock: après ça depend du morceau de bois mais le noyer c'est assez lourd :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par guyzard »

et pour cause que le plan est celui du tuto, puisqu'il en est également l'auteur :lol:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Red-illusion
Serial posteur
Messages : 276
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 20:22
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par Red-illusion »

guyzard a écrit :et pour cause que le plan est celui du tuto, puisqu'il en est également l'auteur :lol:
effectivement, c'est surement dû à ça :linux: :yap:
guyzard a écrit :l'écoute pas, il raconte des bobards parce qu'il ne supporterai pas de voir une nouvelle explo finie sur le forum :lol:
:lol: :lol: :beer:

sinon pour les canaux, j'avais vu ça sur la baie -> http://cgi.ebay.com/gibson-explorer-gui ... 286.c0.m14
(en cliquant on voit bien (enfin à peu près)) mais je sais pas si c'est optimisé sachant que d'après ce que je vois, la cavité du switch est nettement plus petite ! et de plus il y a 2 angles droits vers les micros donc je ne sais pas trop au niveau du passage des fils ce que ça vaut, sinon je me rabattrai sur ta technique necromagnon ! :mrgreen: (du moins j'essaierai pour voir ce que ça donne...)

Pour les mécaniques je vais rester sur les moyennes tailles je pense pas que ça pose soucis...

encore merci ! :beer: je vous tiens au jus pour la suite ! :linux:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par Necromagnon »

guyzard a écrit :l'écoute pas, il raconte des bobars parce qu'il ne supporterai pas de voir une nouvellle explo finie sur le forum :lol:
:ang:

:sif:

:mdr3:

sur le plan de la bay que tu montre, il y a un pickguard, donc le passage des fils est nettement plus facile vu que totalement accessible par le dessus.
Dans ton cas (comme dans celui de ma 8 cordes), ça peut rendre les choses compliquées.
Après, ça se fait je pense, mais je te dis ça parce que je suis en train de remonter ma 8 cordes, et je galère à mort (enfin, ai galèré, maintenant j'ai réussi, par la force de dieu ^^) sur le passage des fils car j'avais prévu les canaux un peu trop petits...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Red-illusion
Serial posteur
Messages : 276
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 20:22
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par Red-illusion »

ca ferait quelque chose comme ca ?

Image



sinon j'ai repris un peu le profil car j'avais pas fait le tenon suffisamment long la première fois, c'est bon la ?

Image


Sinon pour faire passer mes fils, j'avais pensé laissé des fils neutres dans les canaux à la construction (lorsqu'on défonce les canaux) et s'en servir pour tirer les fils à travers une fois la table collée, comme ça pas besoin de galérer pour faire passer les fils électroniques à la fin...good idea ? :D
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par antipop0 »

tu fais des canaux assez larges (abuse pas non plus :lol: ) et t'évites de mettre de la colle dedans et ça passe tranquilou, c'est pas des fils à tirer dans 50 mètres de gaine non plus :wink:
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : type Explorer Pro.

Message par Pedro »

Red-illusion a écrit : sinon j'ai repris un peu le profil car j'avais pas fait le tenon suffisamment long la première fois, c'est bon la ?

Image
En pratique, le tenon est dépendant de la procédure d'usinage.

Regarde : comment veux tu que ton tenon aille dans le corps à ce point ? Comment comptes tu t'y prendre pour l'incruster avec le profil que tu représentes ici ?

En général, le tenon s'arrête dans la cavité du micro manche, ou au bout de celle ci. Parce que de cette façon, il va être dissimulé par la table et la mortaise sera "facile" à usiner.
Répondre