Basse 6 cordes fretless, "The Onion"

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Basse 6 cordes fretless, "The Onion"

Message par DJZiaK »

Ouais, "The Onion". Je cherchais un nom de plante à bulbe, et ne trouvant pas réellement mon bonheur, j'ai pris cette plante avec qui l'inconscient collectif n'est pas très tendre.
Et puis au final quand on regarde un oignon dans un état de floraison plus ou moins avancé, c'est à ça qu'elle ressemble le plus au final. :lol:

Bref, yavait l'élaboration du projet ici, merci à tous ceux qui ont participé et répondu à mes questions, et qui m'ont permis de mieux m'aiguiller (je m'y connais pas des masses en basse, mais alors encore moins en 6 cordes...).

Et j'ai donc commencé les copeaux. Tout d'abord, une petite minute outillage. Je tiens à remercier Foudrax pour son idée de plan de travail toutes options, je m'en suis fortement inspiré pour créer ça :

Image

Le principe de la table de défonçage en U, avec des options telles que les plans inclinés pour parfaire la découpe de l'angle de tête à 13° par exemple. En 5 minutes, j'ai viré les 2 millimètres qui me restaient de chaque côté du pli central du manche, voir la photo ci-dessus. Et ça m'a laissé une surface comme ça :

Image

Je trouve ça déjà franchement pas mal. J'avais l'habitude avec mes U "à l'arrache" d'avoir pas mal de marques de fraise, dûs au fait que le guidage n'était pas assez précis, ou qu'il y avait un côté plus haut que l'autre, etc. Là c'est nickel, ça glisse tout seul grâce aux patins en Téflon et au fait que mes profilés soient en acier et assez épais pour supporter très largement le poids de la défonceuse sans bouger d'un pèt. La prochaine amélioration serait de mettre des butées au bout des rails pour éviter les dérapages, comme ça s'est produit... J'étais tellement émerveillé par l'efficacité du merdier que je ne me rendais pas compte que j'arrivais au bout... Heureusement rien de grave, ça va tomber dans une partie du bois qui ne sera pas utilisée.

Ensuite, un coup de racloir pour virer le peu de marques qu'il reste, et surtout rattraper les petits éclats par-ci par-là. Et là encore, minute outillage ! Grâce à la rencontre L.A. Sud Ouest 2010 et à l'atelier "affutage de racloirs au coin du feu" :lol: , je me suis décidé à investir dans un bon affiloir. J'ai choisi le Arno, avec ses inserts au carbure, qui est vraiment nickel. On voit le morfil ici (obtenu en 1 minute, sans forcer, voilà la gueule qu'il a après avoir raclé 3m d'érable :

Image

Et en action, ça pourra donner une idée à ceux qui ont du mal à affuter/affiler leurs racloirs de ce que ça doit donner (et encore, je débute à peine en maniement de l'affiloir, j'imagine qu'on doit pouvoir obtenir bien mieux) :

http://www.youtube.com/watch?v=GhSPYrgsh30[/video]

Bref, la révélation pour moi. Avant je faisais de vagues tentatives avec des queues de lime mal polies, c'était pas très concluant... Au final je devais forcer comme un âne pour obtenir un peu de poussière. Là en 10 minutes sans forcer outre mesure, mon pli central était raclé avec une surface nickel...

Donc voilà, le collage des plis de wengé sur le pli central d'érable :

Image
Image

La suite au prochain épisode.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Basse 6 cordes fretless, "The Onion"

Message par Gaelle »

Quand tu colles des différents plis, mets toi toujours en référence sur un morceau de quelque chose parfaitement plat, plan de travail, établi, chevron dégauchi.

Ça évite les vagues, j'ai l'impression que tes plis sont un poil tordus non?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 6 cordes fretless, "The Onion"

Message par DJZiaK »

Oui j'ai eu peur aussi, mais c'est la colle en fait qui déborde d'un côté sur une partie du manche, puis de l'autre à partir d'un certain point. Et du coup ça donne l'impression que c'est tordu, mais en fait non.

C'est vrai que c'est pas con, j'aurais du quand même serrer ça sur mon plan de travail... M'enfin, le pli central d'érable provenant d'un plateau ayant passé quelque temps en séchage, le pli étant bien droit même après découpe, j'ai eu confiance. Mais pour les prochains, c'est clair que je ferai comme ça, c'est beaucoup plus sûr !
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Basse 6 cordes fretless, "The Onion"

Message par Gaelle »

Les bois on beaux être secs et droits, le serrage applique des forces très contradictoires qui partent parfois dans tout les sens, et dans un multipli les morceaux sont en plus en général plutôt fins! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 6 cordes fretless, "The Onion"

Message par DJZiaK »

Tout à fait, c'est vrai... Ca doit être mon pli central qui me sauve en général... :lol: Sur ma précédente le pli central était aussi en érable (du même plateau tiens d'ailleurs), assez épais, et ça a pas bougé d'un pèt. Mais bon, ça doit surtout être de la chance j'imagine... :non4:
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Basse 6 cordes fretless, "The Onion"

Message par super_taz »

il fait de jolis copeaux, ton racloir :app:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 6 cordes fretless, "The Onion"

Message par DJZiaK »

Il fait de jolis copeaux grâce à jojobilou qui m'a fait découvrir les joies d'un affiloir de qualité :wink: . Et franchement ça change la vie :D
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Basse 6 cordes fretless, "The Onion"

Message par ludobag »

:xfiles: j arrète le racloir :lol:
:pac: je suis agacé :mrgreen:
bon la suite :beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 6 cordes fretless, "The Onion"

Message par DJZiaK »

Je vous le dis, là est LE secret : http://www.hmdiffusion.com/Affiloir-a-d ... -2543p.htm :mrgreen:

Sinon, depuis, j'ai libéré mon serrage, tout est bien droit, ouf, le bois ne m'a pas lâchement trahi. Par contre, j'ai repassé un coup de défonceuse sur U sur l'ensemble, car mes plis de wengé n'étaient pas parfaitement plats, ce qui allait rendre le collage des plis extérieurs un peu hasardeux... J'espère que je n'ai pas louché quand j'ai fait mon serrage à blanc pour les 3 plis centraux, sinon je risque d'avoir un joint pas parfait. Je pense que je vais mettre un petit coup de rabot/racloir pour voir la gueule des joints avant de continuer. Si c'est trop dégueu, je décolle, un coup de U, et je recolle, et sinon, au pire, je rattraperai les petites imperfections avec de la colle et de la sciure...
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Basse 6 cordes fretless, "The Onion"

Message par super_taz »

:xfiles: ca coute une couille, ton truc :xfiles:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Basse 6 cordes fretless, "The Onion"

Message par Phraid »

C'est pas donné mais, pour avoir essayé celui de Jojo, ça vaut le coup, c'est nickel... il faut juste choper le coup de main.
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Basse 6 cordes fretless, "The Onion"

Message par chrisv »

super_taz a écrit ::xfiles: ca coute une couille, ton truc :xfiles:
Pour info chez Gaignard Millon il est deux fois moins cher, et je suis sur que l'on peut le trouver encore moins cher ailleurs.
J'ai un truc similaire qui traine à la maison vendu comme aiguiseur de couteau (ça ne vaut pas une bonne pierre, de loin) que j'ai du acheter pas plus de 10€, il y a la partie affiloir ronde, il faut que j'essaye.
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 6 cordes fretless, "The Onion"

Message par DJZiaK »

Ca coûte une couille et la moitié de l'autre même, mais franchement je ne regrette pas... Après si on peut le trouver moins cher ailleurs, c'est encore mieux !
D'ailleurs je me suis rendu compte hier qu'il y a un magasin HM Diffusion à Toulouse, je ne savais pas... :boulet:

EDIT : L'avancement du jour : mise à épaisseur des plis extérieurs et collage (cette fois sur une référence bien plane :wink: ) :

Image

Au final, le collage des plis de wengé sur le pli central ne m'a pas semblé parfait parfait, mais ça sera suffisant. En fait, j'ai surtout peur de faire pire en décollant, rabotant et recollant... De plus les plis de wengé risquent d'être trop fins après, là ils ont déjà perdu 1 mm par rapport à ce qui était prévu (et ouais, pourtant j'avais de la marge, mais je ne pensais pas que le wengé était si dur à couper : pour la même épaisseur, ça passait nickel dans l'érable, mais là, le ruban a pas vraiment apprécié... la coupe n'était pas droite, ça faisait bombé... :shock: La lame était courbée à l'intérieur du bois quoi... Alors en apparence, ça allait pas trop mal, mais après, surprise... Donc j'ai dû raboter un peu plus pour raboter.
Bref, ça devrait le faire, ma basse précédente présentait des imperfections aussi au niveau du collage des plis, mais maintenant, c'est vraiment dur à voir...
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse 6 cordes fretless, "The Onion"

Message par Pedro »

chrisv a écrit : Pour info chez Gaignard Millon il est deux fois moins cher, et je suis sur que l'on peut le trouver encore moins cher ailleurs.
Je confirme : vachement moins cher chez eux.
Je m'en suis pris un en rentrant du week end dans le sud ouest, après avoir vu celui de Jojo. C'est vrai que c'est hyper confortable. (tant que j'y étais, j'ai pris le jeu de 6 petits racloirs de toutes formes, ça m'a changé la vie...)
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Basse 6 cordes fretless, "The Onion"

Message par Meeck »

Super le racloir :yes:
Par contre , au début , le son fait un peu peur sur la vidéo on croirait un Boeing au décollage :mrgreen:
-m-
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 6 cordes fretless, "The Onion"

Message par DJZiaK »

Ouais ça fait peur... C'est vrai qu'il accrochait sévère sur le bois. :mrgreen:
Mais bon, c'est aussi du au fait que l'appareil photo était posé sur l'établi, alors d'une j'avais peur de l'envoyer valdinguer (je sais pas pourquoi...), et de deux, le son était transmis par l'établi... :D
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Basse 6 cordes fretless, "The Onion"

Message par Phraid »

DJZiaK a écrit :Ca coûte une couille et la moitié de l'autre même.
M'en fout. A la prochaine rencontre, je chourave celui de Jojo... cric crac, dans ma baraque. :siffle:
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 6 cordes fretless, "The Onion"

Message par DJZiaK »

Hop là, des news...

Bon, ben les plis sont collés, une face est rabotée et a subi un raclage sommaire, l'autre est bientôt prête aussi (faut encore virer 1 ou 2 mm pour avoir l'épaisseur finale).

J'ai redécouvert mon rabot... Déjà j'ai bien affûté le fer, mais ça encore, je le faisais déjà avant. Je me suis surtout décidé à re-régler la lumière... Et j'ai vu la lumière justement ! :D Je l'ai bien réduite, elle doit être d'à peu près 1mm maintenant, et ça va bien mieux à mon goût, ça fait du travail plus fin et plus soigné, je galère moins, j'accroche moins, bref, c'est plus fluide et ça se ressent sur le résultat.

Ca donne ça :
Image
Image
Image
Image

Au passage, on se rend compte que le collage n'est pas si pourri que ça au final. Ya quelques petits interstices par endroits, mais c'est très localisé, pas bien large, et aussi pas bien visible (vu qu'en fait si ya des "trous", c'est dans le wengé, donc ça fait du noir (le "trou" quoi) sur du presque noir aussi (le wengé), ce qui fait que si on est pas à 2cm du manche, ça se voit pas). En comblant avec un peu de sciure + colle, ça devrait largement passer inaperçu.

J'ai donc mis un coup de U pour dégrossir, puis rabot pour bien égaliser le tout, un petit coup de racloir rapide, et j'ai vérifié la planéité : en posant la face fraîchement rabotée sur mon plan de travail, ça fait presque effet ventouse... :mrgreen: Ouais je sais, je redécouvre mes outils en ce moment :lol:

EDIT : au passage, l'érable provient des plateaux que j'ai obtenus lors de la commande groupée de Blaireau il y a quelque temps... Je ne te bénirai jamais assez pour cette commande, Blaireau... :mer:
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Basse 6 cordes fretless, "The Onion"

Message par Gaelle »

Je l'utilise moi même encore, c'est un vrai plaisir!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 6 cordes fretless, "The Onion"

Message par DJZiaK »

Ouais, je l'aime bien, il est bien blanc (le pli du milieu, issu d'un autre plateau que celui des plis externes est un peu plus jaune quand même). Il a de jolies ondes, pas énormément non plus, et il est pas trop galère à travailler.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Répondre