Strat : terminée. Photos et récap page 4

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

portege
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Strat : terminée. Photos et récap page 4

Message par portege »

Bonjour à tous,
Après le passage de la BRAB, je vais vous présentez mon projet, pour que vous puissiez m'aider, le compléter et en profiter 8)
Donc pour mes premiers pas dans la lutherie amateur, je me lance dans une strat, la plus banale qui soit, avec corps en aulne, manche en érable, touche érable rapportée, configuration micro SSS.
Pour la finition j'aimerais une coloration orange avec bois apparent comme sur celle-ci : Image
Mes compétences dans le travail du bois : aucune. Je vais me faire aider par mon oncle ingénieur des Arts et Metiers qui à l'habitude et qui dispose de tout l'outillage nécessaire. 8)
J'ai commencé par acheter le livre de Melvyn pour avoir quelques ressources papiers, et j'attend en ce moment le plan que j'ai commandé chez luthimate.
J'ai bien évidemment parcouru le forum et la faq en long en large et en travers pour glaner le plus d'informations possibles.
J'attend mon bois de chez bois lutherie à savoir :
-Corps 2x (45/50 x 17 x 4,5) Aulne
-Manche (75 x 10 x 2,5) Erable ondé
-Touche (53 x 7 x 0,8) Erable ondé

Je pars sur un manche vissé avec une plaque à 21cases, diapason 25.5 avec radius 9.5, j'ai également lu qu'il était plus simple d'insérer le truss du côté touche, raison pour laquelle j'ai opté pour une touche rapportée.

J'ai eu aujourd'hui de chez eluth.com des frettes old fender classic : 2*1.1*0.5 avec 18%nickel, ainsi qu'une cale à radius 9.5. J'ai un problème avec le vibrato, sur le site il est précisé que c'est un wilkison VS100N, et pour 65€ je saute sur l'occasion, mais à la réception c'est un WVS 50II K. Le gars de chez eluth est très sympa, il habite près de chez moi donc pour éviter les frais de port je lui demande si je peux me rendre chez lui, il me propose tout de suite de me livrer, et j'ai tout dans l'heure qui suit. Donc pour mon problème de vibrato, qu'en pensez vous ? Il me le reprend sans soucis, donc je ne sais pas si le VS100N est vraiment mieux, dîtes moi tout.

En ce qui concerne les mécaniques je vais commander prochainement des Sperzel Bloquantes, pour les micros je vais commander des SP CUSTOM DELUXE, avec le pickguard qui contient toute l'électronique avec des composants haut de gamme (299€ pour l'électronique en tout).

Il me reste quelques questions :
-Le chois du vibrato comme expliqué plus haut
-Pour le truss malgé la lecture de la faq et des projets, je ne sais vraiment pas quoi choisir, je suis vraiment perdu ainsi que pour la longueur de celui-ci...
-Pour les incrustations sur un manche en érable ce sont des incrustations noires, je voudrais savoir de quelle matières sont-elles faites, en plastique ?
-Comment obtenir la finition orange avec bois apparent comme sur la photo ?
-J'ai oublié des choses ?

Merci à tous
Modifié en dernier par portege le mar. 16 août 2011 09:10, modifié 6 fois.
Avatar du membre
Eudor
Superposteur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 8 févr. 2010 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bagneux (92)

Re: Fabrication d'une strat

Message par Eudor »

portege a écrit : Il me reste quelques questions :
-Le chois du vibrato comme expliqué plus haut
-Pour le truss malgé la lecture de la faq et des projets, je ne sais vraiment pas quoi choisir, je suis vraiment perdu ainsi que pour la longueur de celui-ci...
-Pour les incrustations sur un manche en érable ce sont des incrustations noires, je voudrais savoir de quelle matières sont-elles faites, en plastique ?
-Comment obtenir la finition orange avec bois apparent comme sur la photo ?
-J'ai oublié des choses ?
pour le vibrato je ne sais pas :?

pour le truss tu prend la taille endessous de la longueur de ton manche si je ne me trompe pas.

les incrustation sont en abalone :wink:

pour la finition orange avec le bois apparant, tu utilise de la peinture basique sans couche d'apprêt ou utilise une teinte a l'eau orange

voilou :)
portege
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'une strat

Message par portege »

Des nouvelles concernant le vibrato, je ne saurai que vous conseiller eluth.com, vraiment très sympa, le vendeur m'a proposé un échange sans supplément contre un VS100N qu'il va me commander, ce qui fait vraiment un gros geste commercial.
L'abalone est noir également ?
Avatar du membre
ps235
Superposteur
Messages : 117
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 20:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Brousse bretonne

Re: Fabrication d'une strat

Message par ps235 »

tu commandes un vs100, tu reçois un vs50, c'est normal qu'il te l'échange.
portege
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'une strat

Message par portege »

Pour 65€ ? Je pense que tout le monde n'aurait pas fait ça, juste un remboursement.
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Fabrication d'une strat

Message par polo »

C'est la 1ère fois que tu achètes quelque chose chez un fournisseur? :siffle: Parce que bon 5, 65 ou 250€ quand il y a erreur de livraison il y a échange, sinon il faut changer de fournisseur :wink:
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
ps235
Superposteur
Messages : 117
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 20:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Brousse bretonne

Re: Fabrication d'une strat

Message par ps235 »

Exactement. Bon, cela étant, eluth n'est pas un mauvais fournisseur. la preuve. (Je le connais très bien, mais je ne voudrais pas être à sa place ....).

Pour le reste, l'essentiel est que tu ais récupéré le bon vibrato.

Allez, maintenant, la suite ... :D
Avatar du membre
Eudor
Superposteur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 8 févr. 2010 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bagneux (92)

Re: Fabrication d'une strat

Message par Eudor »

portege a écrit : L'abalone est noir également ?
je ne t'ai pas dit que l'abalone est noir mais que les inlays dot sur ta photo sont en abalone ou en abalone synthétique

ou alors tu a le l'option: tu va chez bricomerlin, tu prend un baguette de bois rond de 5 de diamètre, tu fait des rondelle d'épaisseur 5mm que tu trempe dans l'encre de chine
m'enfin c'est la solution barbare je trouve :D
portege
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'une strat

Message par portege »

Oui en fait c'est parce que dans ma tête les inlays d'une strat manche érable sont noirs j'ai même pas fait attention à la photo pour ça.
J'ai reçu mon plan aujoud'hui, qui m'a permi de mieux avoir le projet en tête.
J'ai une question a rajouter en plus : pourquoi degauchir et raboter ? C'est obligatoire ?
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Fabrication d'une strat

Message par LGDA »

Dégauchir, c'est pour remettre ta planche d'aplomb quand elle est tuilée par exemple (elles le sont toujours un peu) : faces planes et parallèles.
Raboter c'est pour arriver à une surface assez plane pour être poncée, en retirant les imperfections du sciage ou d'un dégauchissage brutal, ou plus simplement pour s'approcher d'une épaisseur voulue plus vite qu'en ponçant au 80 :roi:

Ceci étant, on peut dégauchir et raboter en même temps : une dégauchisseuse, ce n'est jamais qu'un rabot aménagé :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Mc Pili
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 21 mai 2010 14:35
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'une strat

Message par Mc Pili »

dégauchir te permet d'avoir des références sûres, un bois qui travaille moins (si ça a été bien fait du moins) et des faces propres avec une épaisseur constante. Le corroyage est extrèmement important!
portege
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'une strat

Message par portege »

D'accord, merci pour vos réponses.
Je suis donc déjà bien avancé, mon projet commence a être bien clair.
J'ai une question à propos de la finition :
Mon manche sera donc tout en érable, celui-ci doit être vernis, cela concerne la touche ou le manche en entier ?
A quel moment vernir ?
Mc Pili
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 21 mai 2010 14:35
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'une strat

Message par Mc Pili »

Si tu es en tout érable, il faudra tout vernir, et ne surtout pas huiler la touche par conséquent. Le vernis se fait à la fin. Avant le montage final mais une fois que tout est propre.
portege
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'une strat

Message par portege »

J'ai un petit doute par rapport au plan :
C'est un plan de chez luthimate. C'est donc un diapason de 25.5", je vois sur le manche que la dernière case est en pointillés, mais si il manque une case le diapason est plus petit non ? Je dois donc prendre avec ou sans pointillés ?
Ou la case en pointillée est celle qui dépasse sur le corps ? Elle est donc optionnelle ? Est-il plus simple de la mettre ou de ne pas faire dépasser la touche ?
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: Fabrication d'une strat

Message par jybec »

Sais-tu vraiment ce qu'est un diapason ?
Tu peux faire un 25'5 avec 2 cases si tu veux...
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Fabrication d'une strat

Message par LGDA »

Oui... pour être moins gratuitement piquant... le diapason, c'est la longueur de la corde en vibration, donc entre le sillet de tête et le sillet de chevalet.
Donc, la longueur de ton manche, ou son nombre de cases importe peu... du moment que la distance entre les sillets reste la même.

Ton erreur vient probablement du fait que tu pense qu'en faisant ou en ne faisant pas une case de plus... tu vas avancer ou reculer le manche. En fait non !
Ton manche reste au même endroit, simplement la touche rentre plus ou moins dans le corps de la guitare :D

C'est clair pour toi ?
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
portege
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'une strat

Message par portege »

Je sais ce qu'est un diapason, mais je me demandais parce que les emplacements de fretes sont déjà inscrit c'est pour ça, ainsi que la taille de l'emplacement du manche. Donc en fait soit je fais 21cases et la touche ne dépasse pas du manche, soit 22 et la touche dépasse du manche sur le corps. C'est ça ?

sinon elle donne quoi cette défonceuse : http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... 59M4070374
C'est possible sinon de faire le détourage du corps en copiant le gabarit à la dremel ? et les defonces micro ?
Mc Pili
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 21 mai 2010 14:35
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'une strat

Message par Mc Pili »

Je n'ai jamais testé cette défonceuse, mais j'ai eu des avis sur les petites défonceuses. C'est apparemment de petits gadgets qui ne sont au final pas vraiment intéressants.
portege
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'une strat

Message par portege »

D'accord pour le mini outil.
J'ai aujourd'hui commandé mes pièces sur guitarnblues :
-Attache Attaches Courroies Type Strat
-Pickguard précablé avec 2 condo orange drop et cablage vintage en tissu, noir avec boutons noirs
-Mecaniques sperzel trim lock chromé
-Micros Van Zandt True Vintage : je ne connaissais pas du tout, mais comme spcustom ne répondait pas, et étant en promotion, après quelques samples j'ai tout de suite commandé :linux:
-Neckplate
-Plaque jack
-sillet pret à poser en os
-Truss rod double action 440mm
portege
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'une strat

Message par portege »

J'ai reçu aujourd'hui mon bois, je dois avouer que je suis un peu déçu, pour un bois qui est normalement sans défaut et de premier choix.
Les ondes ne sont pas continues, et j'avais commandé une touche érable ondée mais elle n'est pas ondée, je la trouve cependant très belle.
Deux petits défauts dans le corps qui en principe ne seront plus la après la découpe.
Je précise quand meme que bois-lutherie est vraiment sympa, et très rapide.
Voila les photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Répondre