Et une PRS de plus...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Beloube
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : dim. 1 août 2010 21:57
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : L'Avant Pays savoyard

Et une PRS de plus...

Message par Beloube »

Bon, allez, je me lance ! Ceci est mon 3ème message sur L-A et je ne sais pas trop comment le tourner :lol: !

Allons-y...

Bonjour à tous !

Après avoir bien fouillé dans ce fofo et pris quelques bonnes claques en voyant vos réalisations, je me décide enfin à vous montrer mon projet.
En deux mot : une solid body de type PRS, corps sipo, table érable légèrement ondé, manche érable, touche palissandre 24 frettes (diap. 25") deux humbucker (GFS), un volume, une tona, un inter 3 positions, vibrato simple (je sais pas comment dire autrement...).

Le projet est déjà entamé, mais comme dirait ma belle-soeur préférée, j'avance à la vitesse d'un escargot sous Prosac !
Bien sûr, je suis allé un peu vite sur certaines choses et le plan à l'échelle 1 n'est pas fini (disons que j'ai appris qu'il fallait en faire un ici :oops: ) mais comme c'est ma deuxième réalisation, j'ai évité quelques pièges à-la-kon !

Allez, quelques photos (au bon format :) enfin je crois :siffle:...)

Le plan (attention, il faut s'arracher les yeux :? )
Image

Le corps :
Image

Vue d'ensemble :
Image

Encore :
Image

Youpi !

Bon, c'est pas tout mais je vais essayer de faire avancer ce fil... Le problème c'est que bien qu'en vacances, j'ai un autre chantier ouvert à terminer : ma maison !!!!!

Merci du coup d'oeil et bonne soirée !

:beer:

La suite...
Modifié en dernier par Beloube le lun. 16 août 2010 13:19, modifié 1 fois.
marcooo
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 26 juin 2009 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Re: Et une PRS de plus...

Message par marcooo »

Salut,

je compte suivre avec "attention" ton projet pour me "former" :D
J'ai parcouru la plupart des projets de "PRS like" du forum mais je pense que les problèmes/questions me sembleront plus évidents en suivant un projet en "live". Je compte en effet réaliser une guitare dans le même genre (une hollow body en fait, avec une table en Epicea… histoire de pas faire trop simple :D) et il est -a priori- assez difficile de trouver des infos concernant ces guitares. Je me suis débrouillé pour dessiner la forme, déduire les mesures vue de dessus, et j'ai à peu près toutes les étapes de réalisation sur papier, mais je bloque sur la jonction corps/manche (épaisseur du talon, profondeur de la défonce, angle du manche… ). Comment as-tu fait ? A partir d'un plan ? Au pire je me dis que j'aviserai quand j'aurais le manche et le corps de fait et que je peux raisonnablement partir sur un angle de 3,5 ° pour une table galbée…

Je trouve ta touche en palissandre sympa, a priori déjà slottée (?) Où l'as-tu achetée ? En fait je me tâte à réaliser entièrement moi-même le bestiau (l'idée du "100 % fait main" me séduit beaucoup)…

Bon courage. Je suis tous avec toi :D
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Et une PRS de plus...

Message par alf »

Code : Tout sélectionner

[img]http://a.imageshack.us/img217/4514/img1697k.jpg[/img]
ca m'a l'air plutot bien parti, ce projet ;)

juste une petite inquietude au niveau de l'épaisseur...qui me semble digne d'une vieille lp
tu es a combien, pour l'instant, corps+table?
pasque c'est pas bien epais, une prs. en fait juste le mini vital pour le bibrato, et moins aux bords
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Beloube
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : dim. 1 août 2010 21:57
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : L'Avant Pays savoyard

Re: Et une PRS de plus...

Message par Beloube »

Salut ! Merci pour vos réponses :) !

Alors, dans l'ordre... pour la jonction manche/corps, j'ai fait (ou plutôt je vais faire...) un talon qui ira jusque sous le micro manche et qui aura une petite feuillure (5mm partout), cf la photo du plan plus bas. C'est d'ailleurs en faisant ce plan (merci L-A) et aussi en ayant attendu d'avoir TOUTES les pièces en mains que plusieurs problèmes liés à cette jonction se sont résolus... L'angle, par exemple, est nul du fait de la faible hauteur de mon vibrato : le manche est aligné à la table. Sur ma première LP, avec le TOM, j'avais 3° ou qqch comme ça.

La touche vient de chez lmii. Je l'ai commandée déjà slottée ($9 :wink: ) car je ne me sentais pas de le faire moi même alors que je tenais à faire le manche tout seul ! Compromis idéal, tant pis pour le 100% home made !

Ensuite, pour l'épaisseur, oui, je pense que c'est un peu beaucoup : 45 mm de corps + 22 de table !!! Je crois que j'avais repris les mêmes dimensions que pour la LP en me disant que je pourrais toujours la repasser à la raboteuse :D !

Bref, cela m'amène à toutes mes questions en sus :
- Quelle épaisseur sur le corps ? (en parti résolu)
- Quelle épaisseur pour le manche ? (actuellement 13 mm au sillet et le double au talon)
- Quelle profondeur de défonce micro ?
et surtout - Quelle dimension de défonce vibrato ??? Là, je nage dans le flou...


Bon... Sinon, on continue les photos

Le plan fini... En fait c'est super utile et très pratique :D :

Image

Petit zoom sur le manche truss + talon :

Image

Après, je me suis occupé de la touche : coupée aux dimensions ! Pour cela, je me suis très largement inspirée de la technique de Foudraxx et sa défonceuse toutes options :D (cf. ce topic)! Et c'est vrai que sans ruban ni circulaire, c'est bien pratique :

Image

Image

Image

Et voilà la touche terminée :

Image

Et enfin, la cale à radius (+/- 12") fait maison elle aussi :

Image

OUPS !!! Fausse manip' !!! ça, c'est le linteau de porte que j'ai repris aujourd'hui !!! :cnul: :oops:

Voilà la cale à radius :

Image

Pfiou... Voila pour aujourd'hui ! Rebelote demain !

Bonne soirée !

:)


PS : Alf, j'adore la dernière ligne de ta signature :lol:

PPS : la suite...
Modifié en dernier par Beloube le mer. 12 janv. 2011 16:02, modifié 1 fois.
marcooo
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 26 juin 2009 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Re: Et une PRS de plus...

Message par marcooo »

Merci pour ces précisions, je vais me promener chez lmii voir ce qu'il y a de bô.
Au niveau de l'angle :
Beloube a écrit :... L'angle, par exemple, est nul du fait de la faible hauteur de mon vibrato : le manche est aligné à la table.
Je pensais qu'il était préférable d'appliquer un angle (aussi faible soit-il). En fait il me semblait que le galbe de la table possède une légère pente entre le chevalet et le manche, de telle sorte que le micro chevalet est plus "haut" que le micro manche… comme sur une LP en fait. Mais n'ayant jamais tenu ce genre de gratte entre mes pauv'mains je n'en sais rien.

Sinon, il me semble que niveau épaisseur une PRS standard c'est environ 35 mm au bord et 51 au plus épais du galbe (35+16). Mais si c'est plus épais c'est grave ?
- Pour le manche, sur le site PRS, j'ai trouvé pour un "Regular" : 27/32" (2,14 cm) d'épaisseur pour 1 21/32" (4,2 cm) au Sillet, et pour un "Wide Thin" (un must paraît-il) : 25/32" (1,98 cm) d'épaisseur pour 1 11/16" (4,28 cm) de large.
- Pour la défonce micro, il me semble que c'est 20 mm (le standard pour un double ?), en prévoyant un peu plus pour les vis.
- Pour la défonce du vibrato, vue de dessus (sur une 22 cases, il me semble que c'est la même chose que la 24) j'ai calculé 18 mm de large par 73/74 mm de long (vibrato avec espacement de 52 mm). Cette défonce se situe à 28 mm de la défonce du micro chevalet, les trous des vis s'en situant à 15 mm (mais ça, ça dépend certainement de ton vibrato). Attention la cavité du vibrato par "en-dessous" devra être plus large (20 mm au lieu de 18 ?) pour laisser le Bloc du vibrato libre de bouger vers l'arrière quand tu l'actionnes. Il faut donc "attaquer" par en dessous sans traverser, puis finir en douceur par le dessus un orifice un peu moins large (sinon on risque d'apercevoir la défonce à l'arrière du vibrato)… mmm j'sais pas si je suis très clair… en même temps il est temps que j'aille dormir :linux:

Mais attendons l'avis d'un "vrai pro" (un qui a les plans :mrgreen: )

PS : c'est décidé, à force de voir les gens s'y mettre, je me mets en quête ce qu'il faut et je pense attaquer dans pas trop longtemps. J'espère.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Et une PRS de plus...

Message par alf »

entre le livre de melvyn hiscock ( :sm: le nom de ce mec) et mon topic de preparation de la bleue, ya tout sur les cotes, la defonce vibrato et le faux angle de renvervement...
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Et une PRS de plus...

Message par super_taz »

Beloube a écrit : - Quelle profondeur de defonces de micros
je dirais que ca depend de la taille de tes micros :siffle:
Sinon, ca a l'air bien parti
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
marcooo
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 26 juin 2009 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Re: Et une PRS de plus...

Message par marcooo »

alf a écrit :entre le livre de melvyn hiscock ( :sm: le nom de ce mec) et mon topic de preparation de la bleue, ya tout sur les cotes, la defonce vibrato et le faux angle de renvervement...
Trouvé.

Ca aide. Merci.

Mais je vais prendre mon temps pour éplucher les 49 pages :shock: de la réalisation de ta Galadrielle (une finition superbe soit dit en passant… c'est Renvervant :mrgreen: ).
Avatar du membre
Beloube
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : dim. 1 août 2010 21:57
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : L'Avant Pays savoyard

Re: Et une PRS de plus...

Message par Beloube »

Wah ! Merci pour vos réponses et pour les liens !

J'ai pas le temps d'éplucher ça maintenant, mais ce soir je lirai tout en long en large et en travers !
Peut-être même de travers :D !
Avatar du membre
Beloube
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : dim. 1 août 2010 21:57
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : L'Avant Pays savoyard

Re: Et une PRS de plus...

Message par Beloube »

alf a écrit :melvyn hiscock ( :sm: le nom de ce mec)
Pourquoi ? His cock ? Hitchcock ?

Bon, sinon, j'ai parcouru les sujet sur Galadriel... Ben là, bravo, c'est une merveille ! Vraiment superbe !
J'adorerais sortir une "pelle" (comme tu dis) aussi réussie... C'est comme la SG blanche...

Bref, j'ai lu et imprimé les plans et je crois que je vais partir sur quelque chose comme ça !

Cool ^^
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Et une PRS de plus...

Message par alf »

Beloube a écrit :His cock ?
:xpdr:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Beloube
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : dim. 1 août 2010 21:57
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : L'Avant Pays savoyard

Re: Et une PRS de plus...

Message par Beloube »

Salut à tous !

Bon, après un été chargé et une reprise à fond les ballons, j'ai enfin eu le temps de m'occuper de ma future guitare !
Bilan : après repassage à la raboteuse puis au "bouffe-tout", je tire le corps de ma gratte pile poil aux dimensions et d'épaisseur (35mm pour le corps en sipo et 16mm la table en érable).

Mais voilà quelques réflexions en vrac :

- la table doit être inclinée (dessus non parallèle au dessous) de 2° et je n'ai toujours pas trouver LA technique pour usiner cela. Pour l'instant, le mode retenu est la défonceuse sur un pan incliné de 2°... :? Donc si quelqu'un a une meilleure idée, je suis tout ouïe !

- la table que j'ai utilisée est en érable légèrement ondé... :( est-il encore possible de la "manger" à la raboteuse et d'y recoller une vraie belle table en ondé ? Si je me pose cette question, c'est parce que je crains de regretter plus tard de ne pas l'avoir fait tout de suite... Pour être tout à fait honnête, il est plus que probable que cette guitare ne soit pas la dernière que je réalise !!! Mais il y a également fort à parier que je m'y attache et que je veuille la garder longtemps. Donc tant qu'à faire (ou tant qu'affaire ???? ou tank à faire :?:) il vaudrait peut-être mieux qu'elle claque bien tout de suite...

Mouais... :roll:

On n'est pas dans la m***e !

Promis je joins des photos dans la soirée !

;)
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Re: Et une PRS de plus...

Message par beberto »

oula malheureux si ty viens bouffer ton érable même pas très ondé, jy viens te couper les c..lles en Savoie maudit fou! :explose:

nan plus sérieusement maintenant c'est collé, alors soit tu t'y fait soit tu décolle mais c'est pas évident (pour une touche encore ça se fait bien mais là??) et puis il faudra reprendre un peu la surface après. Sinon, vivement les photos de la suite! :linux:
Avatar du membre
Beloube
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : dim. 1 août 2010 21:57
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : L'Avant Pays savoyard

Re: Et une PRS de plus...

Message par Beloube »

Et hop ! un corps de guitare en sipo + table érable ! ^^

Image

Image


Merci pour le soutien :D...

J'espère pouvoir remettre des photos au plus vite (ça voudra dire que je me suis remis au boulot !)

:)

Next
Modifié en dernier par Beloube le mer. 12 janv. 2011 15:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Et une PRS de plus...

Message par ludobag »

beberto a écrit :oula malheureux si ty viens bouffer ton érable même pas très ondé, jy viens te couper les c..lles en Savoie maudit fou! :explose:

nan plus sérieusement maintenant c'est collé, alors soit tu t'y fait soit tu décolle mais c'est pas évident (pour une touche encore ça se fait bien mais là??) et puis il faudra reprendre un peu la surface après. Sinon, vivement les photos de la suite! :linux:

je rejoint beberto :old:
tu l'as peint opaque :prr: :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Beloube
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : dim. 1 août 2010 21:57
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : L'Avant Pays savoyard

Re: Et une PRS de plus...

Message par Beloube »

:non1: !!

J'ai déjà rusé pour l'avoir cet érable ondé, alors pas question de l'opacifier !!!

:viking:
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Et une PRS de plus...

Message par LGDA »

Beau projet !
Et j'aime beaucoup les micros ronds :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
marcooo
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 26 juin 2009 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Re: Et une PRS de plus...

Message par marcooo »

Vivement la suite

Pour le plan incliné c'est sans doute en réalisant le galbe que tu l'obtiens. Si tu sais l'épaisseur que tu dois obtenir en bord de table au niveau de la jonction manche il "suffit" de tracer un repère d'y parvenir à mesure que tu sculptes. Avec une règle plate tu peux vérifier au fur et à mesure que cette pente est correcte et uniforme.

Enfin c'est c'est ce que j'en dis. Et dans la mesure où je n'ai pas encore réalisé de gratte ça vaut ce que ça vaut :)
Avatar du membre
Metalamo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 413
Enregistré le : dim. 20 nov. 2005 17:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : ardennes/essone

Re: Et une PRS de plus...

Message par Metalamo »

la table doit être inclinée (dessus non parallèle au dessous) de 2° et je n'ai toujours pas trouver LA technique pour usiner cela. Pour l'instant, le mode retenu est la défonceuse sur un pan incliné de 2°... :? Donc si quelqu'un a une meilleure idée, je suis tout ouïe !


Faut demander à alf comment il a fait, j'ai pas vérifié son topic si c'était inscrit ou pas, par contre Bernard 1269 ( je crois que c'est ca ) pour son projet de lp il a donné cette inclinaison a la défonceuse avec un guide a angle, ta pas vraiment le choix en fait je pense que c'est défonceuse ou alors c'est casse gueule, perso je préfère la défonceuse :lol:
moi je fais rien mais je le fait bien
Avatar du membre
Beloube
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : dim. 1 août 2010 21:57
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : L'Avant Pays savoyard

Re: Et une PRS de plus...

Message par Beloube »

Bonjour à tous !

Bon, ça y est, le projet repart petit à petit !
J'ai profilé le manche à la ruban puis au rouleau à poncer, coupé la touche à la longueur... ça commence à prendre forme !

Mais voilà que j'ai un nouveau problème... Lorsque je positionne le truss en place, le manchon à l'extrémité dépasse fortement de sa cavité et de la tête du manche (des photos ce soir...)...
Quelqu'un a-t-il une idée de comment on peut corriger ça ? creuser davantage ? raccourcir le manchon ? Mettre un écrou ?

Sinon, pour l'inclinaison de la table, je crois que je vais passer tout doucement à la raboteuse avec une petite cale en dessous pour surélever le tout.
Passes après passes je devrais y arriver... enfin, j'espère !

Des photos ce soir !

:)

Les photos et la suite...
Modifié en dernier par Beloube le mer. 12 janv. 2011 15:58, modifié 1 fois.
Répondre