basse 5 cordes: #5

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

basse 5 cordes: #5

Message par Bouya »

Bonjour à tous, voilà près d'un an que je n'ai pas mis de nouveau projet sur le site, mais cela ne veut pas dire que j'ai été inactif pour autant! J'ai en effet eu une année plutôt chargée: fin des études et entrée dans le monde du travail "sérieux", acquisition de propriété et à la fin de l'été: mariage! (avec tous les préparatif qu'une telle chose demande, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer!)

Mais, cela ne m'a pas empêché pour autant d'être actif dans l'atelier!! j'ai en effet profité de ma dernière année chez mes parents pour utiliser leur atelier au maximum et je me suis construit une basse 5 cordes! Je n'ai pas pu mettre au fur et à mesure l'avancement sur le site car, comme décrit plus haut, le temps manquait!

sans plus tarder voici quelques infos techniques:
-design personnel
-5 cordes, diapason 35 pouces avec manche large (j'ai des gros doigts :D )
-ailes du corps en frêne, table en loupe d'érable, touche cocobolo, finition naturelle
-manche 5 pièces érable-noyer-érable-noyer-érable
-2 micros humbucker MM
-électronique active Aguilar 2 bandes
-chevalet hipshot style A, mécaniques gotoh, acastillage noir, etc...

la basse est terminée par contre j'ai un peu la flemme de mettre toute les photos d'un coup (et puis en plus je ne l'ai pas toutes avec moi, il y en a qui trainent sur l'ordi de mes parents) mais je vais tenter de tout mettre le plus vite possible :D

donc,

les plis du manche:

Image

ça colle:
Image

la touche:
Image

le gabarit du corps:
Image

le beau morceau de bois qui va servir pour les ailes du corps:
Image

Image

la table (on remarque la vielle chaussette dans le coin qui sert à étendre l'alcool sur le bois!!):
Image

après la découpe, vous ne trouvez pas que ça fait sculpture "art contemporain" un peu?:
Image

la table qui colle:
Image

les ailes du corps qui collent, les deux en même temps, même pas peur! (enfin, un peu quand même :linux: )
Image

pendant que ça colle, on s'occupe de la touche. Je répète ici une technique que j'ai utilisé sur la guitare que j'ai fait précédemment. On peut voir le gabarit en arrière plan, la touche et le goujon qui va devenir les marqueurs de position en avant plan
Image

les trous sont fait (merci la défonceuse!!) (en prime, on peut apercevoir mon bordel à l'arrière):
Image

Gros plan:
Image

prêt à coller:
Image


ca colle:
Image

résultat:
Image

gros plan:
Image


corps détouré
Image
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: basse 5 cordes: #5

Message par Ptitmarseillais »

Au niveau des choix de bois c'est du brutal ...... :linux:

J'aime moins la forme du corps, mais la qualité de la réalisation me fait oublier cette aspect là .... :app:

Je crois que l'heure est venue d'aller faire un p'tit bec aux parents .... :sif: :mrgreen: (ça manque de photos là, non ?!... :mdr2: )
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Metalamo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 413
Enregistré le : dim. 20 nov. 2005 17:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : ardennes/essone

Re: basse 5 cordes: #5

Message par Metalamo »

j'aime beaucoup le design ! et cte table ouaaaa, ca vient de chez finewood ?
moi je fais rien mais je le fait bien
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: basse 5 cordes: #5

Message par guyzard »

Les reperes de touche sont superbes (et incroyablement faciles a mettre :mrgreen: )
La forme perso est délirante, j'adore !

Seul bémol: quel dommage d'avoir laissé les plis apparents avec une table pareille ! :(
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Re: basse 5 cordes: #5

Message par Bouya »

oui, oui, je mets le reste des photos le plus vite possible :baleze:



yes! bien vu pour la table, ça vient effectivement de chez finewoods (c'est pratique des fois d'habiter au Canada!)

pour le frêne des ailes j'ai pris chez ohiowoodlands il y a pas mal de grosses planche comme celle-là, sauf qu'elles ont souvent beaucoup de noeuds et ont des design un peu tordu. Quand j'ai vu celle-là j'ai tout de suite sauté dessus!! (surtout pour seulement 50$ :linux: )



Effectivement les repères de touche il n'y a rien de plus facile à faire. Il faut juste faire attention avec la défonceuse. Il faut s'assurer de bien placer le guide et puis ça roule ma poule!

pour les plis du milieu il se trouve que j'aime voir les plis du manche en avant. J'ai essayé de placer la table sur le gabarit pour voir ce que ça donnerai, par contre la forme du corps a joué un peu contre moi. Les dimensions ne sont pas vraiment standard (en d'autre mots, c'est plus gros qu'une strat! :baleze: ) et donc la table ne rentrait pas sur le gabarit.
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Re: basse 5 cordes: #5

Message par Bouya »

Voici donc la suite!


Un petit dessin pour la tête (oreille de Mickey, antennes de martiens, cou**les pendouillantes; à vous d'y voir ce que votre psy devra un jour analyser :mrgreen: ) :
Image


une petite découpe à la scie sauteuse, et affinement jusqu'au trait avec la râpe:
Image

Pendant ce temps à l'autre bout, la cavité électro se dessine:
Image
volume, blend, contrôle basse, switch actif/passif, contrôle aigu

la plaque électro dans le même bois que la table:
Image

début des chanfreins, intégralement à la râpe car je voulais vraiment qu'il y ait un bel arrondi tout le tour, sauf en arrière du chevalet:
Image

On arrondi aussi le tour de la tête pour rendre le tout uniforme, la volute et le galbe du manche sont aussi pratiquement complétés:
Image

Image


Le scupltage grossier du tour de la basse est pas mal fini, on peut cependant voir qu'il reste pas mal de travail au racloir et ponçage pour faire disparaître le traits de râpe gourmande:
Image

une petite vue d'ensemble (j'aime beaucoup l'aspect "racing stripes" que le multiplis donne :linux: )
Image

le radiusage de la touche est en cours, masque obligatoire avec le cocobolo (ça pique!!) c'est dommage que le bois ne conserve pas cet aspect avec le temps, les figures du bois sont impressionnantes!! (spécial dédicace à Phraid: on peut apercevoir dans le coin supérieur gauche de l'image une superbe cale à radius fabriqué par ses mains expertes. Merci encore!! :app: ) :
Image

frettage terminé, reste plus qu'un peu de limage à faire sur les bords de frettes et la planification:
Image

une petite vue du dessous qui permet de voir que le corps avance tranquillement vers la finition :roi: :
Image

Et là, catastrophe!!!!!!!! :aie: :aie: :aie: :aie: :aie: :aie: :aie: :aie: :aie: je me rend compte que mes coups de marteau durant le frettage on fait décoller le bas de la touche à peu près jusqu'à la 2ème frette!!!!! :sm: :sm: :sm: :bziou: :kalash: :kalash: :kalash: :kalash: :kalash: :kalash: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :nuclear: :explose:

photo du désastre:
Image
sur le coup je ne savais plus trop quoi faire! Je me mordais les doigts parce que j'avais pris bien soin de frotter (4 fois plutôt qu'une!) le dessous de la touche à l'acétone pour dégraisser au maximum le bois. Avec les deux truss rod, la surface de collage n'est pas très grande à cet endroit et cela jumellé avec un bois gras donne ce que l'on peut voir plus haut :evil:
Deux options s'offrent à moi: décoller la touche au complet, gratter toute la colle, recoller le tout en espérant que cela ne glisse pas au collage ou noyer le tout dans la colle, mettre le tout sous pression pour la nuit et croiser les doigts :viking:
après une petite demi-heure de réflexion, j'en viens la conclusion que si un collage de secours rate, j'aurais toujours l'option de décoller la touche par après. Donc, c'est décidé on y va avec la seconde méthode!! :baleze:
Image

voici ce que ca donne le lendemain matin après avoir nettoyé la colle en trop:
Image

Est-ce que ça va tenir? la suite au prochain épisode :cop:
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Re: basse 5 cordes: #5

Message par Bouya »

Bon, ben finalement, il n'est pas si tard que ça :prr: je peux en mettre un peu plus :siffle:

Donc finalement ça tiens le coup!! (du moins jusqu'à maintenant, j'ose plus vraiment décroiser les doigts, mais ça c'est un autre problème :cnul: )Mais depuis je ne la quitte plus même plus pour dormir!!
Image
(ma femme s'est bien foutu de ma gueule après avoir pris ces photos :mrgreen: )

tiens, une retaille d'érable!
Image

Tiens une retaille de cocobolo!
Image

et si on les mettaient ensembles?
Image

bon, faut excuser la défonce, faite sur un bord de comptoir, avec comme seul outil un ciseau à bois à moitié aiguisé et un x-acto. Pour une première incrustation j'en suis pas trop mécontent (enfin une chance que c'est une bois foncé et que je vais pouvoir faire disparaître toute ces petites horreurs :linux: )
Image

on découpe le tout (toujours sur le même coin de comptoir :baleze: )
Image

in situ:
Image
il manque encore un peu d'affinage à faire et il faut combler les trous, mais bon ça donne une petite idée :siffle:
C'est un peu gros j'en convient, mais il fallait ce qu'il fallait pour cacher les deux truss-rod!

tiens, un bout de cuir!
Image

tiens, on peut le coudre sur un autre bout de cuir!
Image

Tiens! on peut coudre tout ça sur le début d'une sangle "DIY"!!
Image

tout fait à la main! découpes du cuir, coutures, etc :baleze: la preuve :
Image

le résultat final:
Image

un p'tit gros plan du système d'ajustement (on peut voir en même temps les coutures "faites-maison-à-la-main-un-peu-tout-croche" :viking:

Image


bon, cette fois c'est vrai! la suite bientôt! :photo:
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Avatar du membre
maldo
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 12 août 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: basse 5 cordes: #5

Message par maldo »

c'est la première fois que je vois içi quelqu'un qui va même jusqu'à se faire sa sangle personnalisée !
Je suis pas fan de la boule de la corne supéreure mais c'est une sacrée basse ça !
hey Maldo ! La classe !
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: basse 5 cordes: #5

Message par LGDA »

Beau travail :app:
... et belle cohérence graphique (la petite boule sur la queue du 5 / la corne de la basse) :linux:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Benoitlux
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 417
Enregistré le : sam. 31 oct. 2009 20:59
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Luxembourg

Re: basse 5 cordes: #5

Message par Benoitlux »

Joli travail :app:

Vivement la suite :beer:
Le roman de mon épouse
1èreTelecaster Terminée 1ère Stratocaster Terminée Basse 5 cordes Terminée Strat en frêne Terminée

Guitars are made from trees. Paper is made from trees. Recycle your paperproducts and we will have more trees for making guitars!
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: basse 5 cordes: #5

Message par Fonzy »

:xfiles: j'avais pas vu les photos (ma liaison internet étant tellement rapide ça me gavait d'attendre) mais ça vaut le coup :xfiles:
les bois sont superbes, le travail est très soigné, bon la forme j'aime pas mais c'est original.
Jusqu'à la sangle DIY alors là chapô l'ami.
Bon t'attaque les cordes DIY quand :mrgreen:

Encore bravo pour cette babasse :app:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: basse 5 cordes: #5

Message par kenzo »

Ouais, comme les autres! Bravo! :app: :app:

:beer:

Juste une petite question :

Image

T'as fais le sillet en bois?
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Re: basse 5 cordes: #5

Message par Bouya »

ouais, c'est vrai que ça fait pas mal de photos pour une seule page! Promis, la prochaine fois je mets au fur et à mesure pour que ce soit moins chargé :mrgreen:
Il me restait de grand bout de cuir dont je m'étais servi pour construire un banc de piano à ma conjointe et comme je ne suis pas un grand fan des pantalons de cuir :cop: je me suis dit que ça pourrait être pas mal en sangle.


Merci pour les commentaires! :linux:
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Re: basse 5 cordes: #5

Message par Bouya »

oui, le sillet est en bois, un restant de cocobolo provenant de la touche.
Par contre, j'ai une frette zéro, alors c'est plus un guide-cordes qu'un sillet. c'est ce que j'ai fait pour toutes mes réalisations et ça fonctionne plutôt bien!
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: basse 5 cordes: #5

Message par kenzo »

Ah oui, j'avais pas vu la frette zéro! :boulet:


:lol: :beer:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: basse 5 cordes: #5

Message par simtim »

aller remontage express pour dévoiler une injustice : ca fait un an qu'elle est finite, et on pas le droit, ni aux photos finales, ni à la récap : alors hop hop hop !!! :aie:
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: basse 5 cordes: #5

Message par Youne »

+1 :prr:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Re: basse 5 cordes: #5

Message par Bouya »

oui, en fait c'est vrai que je devrais mettre des photos, ça fait un bout que c'est fini.

en fait, pas si fini que ça! J'ai opté pour un vernis à l'eau (petit logement = réduction des odeurs au maximum) mais le rendu n'Est pas vraiment à mon goût. Le vernis à l'eau n'a pas vraiment pénétré le bois et le grain du bois de la table ne ressort pas très bien. J'ai pour projet de refaire complètement le vernis éventuellement (sûrement pas avant l'été prochain par contre, il fait froid ces temps-ci au Québec).

Je peux par contre vous dire qu'elle est très agréable à jouer, malgré un manche assez gros (un peu comme sur les warwick 5 cordes "wideneck", et même un peu plus gros que ça!)

promis, je vais quand même tenter de mettre des photos en fin de semaine.
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: basse 5 cordes: #5

Message par simtim »

Bouya a écrit :oui, en fait c'est vrai que je devrais mettre des photos, ça fait un bout que c'est fini.

en fait, pas si fini que ça! J'ai opté pour un vernis à l'eau (petit logement = réduction des odeurs au maximum) mais le rendu n'Est pas vraiment à mon goût. Le vernis à l'eau n'a pas vraiment pénétré le bois et le grain du bois de la table ne ressort pas très bien. J'ai pour projet de refaire complètement le vernis éventuellement (sûrement pas avant l'été prochain par contre, il fait froid ces temps-ci au Québec).

Je peux par contre vous dire qu'elle est très agréable à jouer, malgré un manche assez gros (un peu comme sur les warwick 5 cordes "wideneck", et même un peu plus gros que ça!)

promis, je vais quand même tenter de mettre des photos en fin de semaine.

content :app:

Ouch les wideneck de warwick... vrai c'est violemment large ! Après en slap, du coup c'est royal ^^
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: basse 5 cordes: #5

Message par ludobag »

:xfiles: je l'avais pas vu celle là :oops:
bon on veut ses photos :prr:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre