OM, 17th anniversary.TERMINEE!! photo recape p.21 SAMPLE p22

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

OM, 17th anniversary.TERMINEE!! photo recape p.21 SAMPLE p22

Message par kenzo »

Salut à tous! :beer:



Alors, c'est décidé, la prochaine sera acoustique ou ne sera pas! :viking:

J'voulais me lancer dans une type jumbo mais le bois que j'ai n'est pas large donc bon, ce sera une OM pour commencer.
Pour ce qui est du plan, j'ai choper celui de Cristophe Grellier :

Image

Je pense que je changerais la tête et le chevalet. Rosace à déterminer aussi.



Pour les bois, j'ai pas trop d'argent en ce moment, donc j'vais essayer autant que possible de faire avec ce que j'ai. C'est à dire :

- fond/éclisses en noyer

Image

Image

- manche multipli érable ondé/noyer (à déterminer plus tard, mais certainement quelque chose de central, un peu dans le style de la 335)

Image

- Touche en ébène, comme d'hab, bien sobre sans incruste, avec filet en ébène (ou noyer si j'ai pas assez de marge pour les sortir de la touche) et contre filet érable ondé
- pour les filets de caisse, y a également moyen que je reste un peu dans mon trip du contre filet en noyer et filet en érable. Mais quand c'est beau, c'est beau quoi! :mrgreen:
- et puis table en Englemann



Voila pour la présentation!


Nous pouvons rentré dans le vif du sujet!
Bon, à part le fond, les éclisses et le manche, je n'ai encore rien pour le moment, donc je suis obligé d'attendre que mère noël passe pour commencer! Mais d'ici là, j'ai un tas d'outillage à me faire, genre un ciel d'ébéniste, et vrai montage pour suspendre la défonceuse, le moule, les Radius plat (traduction de google pour "radius Dish" :mrgreen: ) et bien d'autre encore ...

Et puis de la théorie à assimiler!

1ère question, Christophe donne son profil d'éclisse en bas du plan, et je ne comprends pas pourquoi la partie du haut est droite? Il y a bien un radius sur la table, donc ce n'est pas possible d'avoir un profil d'éclisse droit?
A moins que ce ne soit qu'un pré-débit, et vu que le radius de la table est très léger, il cintre comme ça son éclisse et retouche le peu qu'il y a à retoucher après ....
Ou alors j'ai pas encore tout compris :siffle:

2ème question, y a t-il une position théorique précise de guitare par rapport au Radius Dish? Du genre pour la table, le point le plus profond du disque est au niveau de la croisé du X?


Enfin bon, j'vais avoir besoin de vous les gars! :wink: Je commence à piger pas mal de chose, mais y a du boulot là!
Sans doute d'autres question à venir ...

:beer: :beer: :beer:
Modifié en dernier par kenzo le lun. 7 févr. 2011 18:55, modifié 7 fois.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bon bah quand faut y aller, bah faut y aller!

Message par caribou »

kenzo a écrit :Christophe donne son profil d'éclisse en bas du plan, et je ne comprends pas pourquoi la partie du haut est droite? Il y a bien un radius sur la table, donc ce n'est pas possible d'avoir un profil d'éclisse droit?
A moins que ce ne soit qu'un pré-débit, et vu que le radius de la table est très léger, il cintre comme ça son éclisse et retouche le peu qu'il y a à retoucher après ....
D'abord c'est plus simple pour le cintrage et le montage si tu as un coté droit, ensuite en effet le radius de la table étant relativement léger quelques coups de rabot suffisent pour le réaliser sur les éclisses juste avant le collage de la table (et l(ajustage des encastrements de barres dans les contre-éclisses).


kenzo a écrit :Mais d'ici là, j'ai un tas d'outillage à me faire, genre un ciel d'ébéniste,
C'est pas obligé, on peut très bien faire sans. Et pour ma part je n'ai jamais vraiment bien compris ce que ça avait de pratique... le mien me sert à poser du bordel dessus et les chaussures en dessous dans un recoin de la maison...
kenzo a écrit :et vrai montage pour suspendre la défonceuse,
Pour quoi faire ? :mrgreen:
kenzo a écrit :les Radius plat (traduction de google pour "radius Dish" :mrgreen: )

Pourquoi faire ? :mrgreen:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Bon bah quand faut y aller, bah faut y aller!

Message par kenzo »

kenzo a écrit:
les Radius plat (traduction de google pour "radius Dish" :mrgreen: )

Pourquoi faire ? :mrgreen:
Parce que je ne suis pas un déglingo du rabot comme toi mon cher Franck! :lol:
Sérieusement, j'aimerai vraiment le faire sans, mais j'ai un doute concernant mes capacité manuelles (ce projet de passer à l'acoustique me fait flipper grave! :snif: )

kenzo a écrit:
et vrai montage pour suspendre la défonceuse,

Pour quoi faire ? :mrgreen:
Pour le montage de la défonceuse suspendue, c'est vrai qu'on s'en tamponne un peu pour ce projet ... mais bon, faudra que je le fasse un jours où l'autre et je devrais peut-être avoir le temps avant noël.

kenzo a écrit:
Mais d'ici là, j'ai un tas d'outillage à me faire, genre un ciel d'ébéniste,

C'est pas obligé, on peut très bien faire sans. Et pour ma part je n'ai jamais vraiment bien compris ce que ça avait de pratique... le mien me sert à poser du bordel dessus et les chaussures en dessous dans un recoin de la maison...
Huum, en fait, c'est soit ça, soit le montage que vous avez décrit sur un des projets d'hypérion ... j'hésite ... j'ai jamais utilisé ni l'un ni l'autre, il semble que pas mal de monde utilise le ciel et en sois satisfait. Faudra que je me penche un peu plus sur la question mais votre bidule n'a pas l'air simple à faire!

kenzo a écrit:
Christophe donne son profil d'éclisse en bas du plan, et je ne comprends pas pourquoi la partie du haut est droite? Il y a bien un radius sur la table, donc ce n'est pas possible d'avoir un profil d'éclisse droit?
A moins que ce ne soit qu'un pré-débit, et vu que le radius de la table est très léger, il cintre comme ça son éclisse et retouche le peu qu'il y a à retoucher après ....

D'abord c'est plus simple pour le cintrage et le montage si tu as un coté droit, ensuite en effet le radius de la table étant relativement léger quelques coups de rabot suffisent pour le réaliser sur les éclisses juste avant le collage de la table (et l(ajustage des encastrements de barres dans les contre-éclisses).

OK, bon c'est qui me semblais alors!




Franck, merci beaucoup pour ces réponse! :beer: :beer: :beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bon bah quand faut y aller, bah faut y aller!

Message par caribou »

kenzo a écrit :
Huum, en fait, c'est soit ça, soit le montage que vous avez décrit sur un des projets d'hypérion ... j'hésite ... j'ai jamais utilisé ni l'un ni l'autre, il semble que pas mal de monde utilise le ciel et en sois satisfait. Faudra que je me penche un peu plus sur la question mais votre bidule n'a pas l'air simple à faire!
Sans aller jusqu'à ce dispositif (dont je conçois qu'on puisse lui trouver des inconvénients comme j'en trouve au ciel d'ébéniste), un petit assortiment de presses fait tout aussi bien l'affaire et est plus polyvalent... Tu achète des barres de fer carré à la GSB, un chalumeau (pour les tordre en U), un taraud pour fileter un trou au diamètre de la tige fileté que tu te sera également procuré et en deux heures de temps tu te fait un assortiment d'une dizaine de presses légères et de différentes taille qui serviront tout le temps :wink:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Bon bah quand faut y aller, bah faut y aller!

Message par kenzo »

Du coup j'viens de retourner voir le système d'hyperion, il est quand même bien faisable. Certainement pas aussi modulable et pratique que ta réadaptation, moins de collage simultanés, mais à mon petit niveau, ça devrait être moins coûteux et suffisant ...

Image

J'ai vraiment jamais travaillé le métal, c'est pour ça. Et puis un chalumeau ça ne doit pas être donné je suppose.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bon bah quand faut y aller, bah faut y aller!

Message par caribou »

Quand je dis chalumeau c'est le truc butagaz à cartouche tout bête hein, 20€ à tout casser avec une recharge. Et c'est juste pour plier les barres en U sans les casser, rien de technique là dedans.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Bon bah quand faut y aller, bah faut y aller!

Message par kenzo »

Ah OK :siffle: Bah tu vois j'y connais vraiment rien! :lol:
J'y jetterais un œil la prochaine fois que j'y passerais.

:beer:
Avatar du membre
saitoy
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : mer. 28 oct. 2009 11:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bon bah quand faut y aller, bah faut y aller!

Message par saitoy »

et c'est parti pour des claques.... :triste:
Je lutherai un jour ! Je lutherai !
Avatar du membre
badhorsie
Serial posteur
Messages : 200
Enregistré le : ven. 30 janv. 2009 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Mussig 67600

Re: Bon bah quand faut y aller, bah faut y aller!

Message par badhorsie »

Arf!!!!
Tu ne t'arrêtes plus :mrgreen: j'ai hâte de voir ça.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Bon bah quand faut y aller, bah faut y aller!

Message par alf »

le noyer du dos est vraiment superbe, celui des eclisses va pas trop avec, a mon avis. il est rose et n'a pas un pete de caractere. on dirait de l'acajou :mrgreen:

sinon t'en fais pas, c'est facile, une om avec le plan(t) de tomate :sm: .

le debit des eclisses c'est un peu a la louche, avec de la marge, et tu ajustes a la table et au dos une fois ces derniers barrés :linux:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Bon bah quand faut y aller, bah faut y aller!

Message par kenzo »

Bon, j'viens de tout ressortir parce que tu m'a mis un gros doutel là! Mais il mes semblais bien que je les avais débiter dans la même planche.

Image

Après, c'est toujours vrai que les éclisses manquent un peu de folie :?
Le truc, c'est que je sais bien que j'ai 80€ au début du projet je pourrais toujours passer à Delta Bois près de chez moi et acheter un set en noyer ondé (le même que pour la 335 mais pas en spalted), mais ça m'étonnerai que j'ai 80€ à mettre dedans. Surtout sachant que j'ai déjà ça à la maison et qu'il faudra bien que j'm'en serve un jour! Alors, bon, ça ira bien pour un 1er projet.


Sinon tes éclisses tu les avais pré-profilées avant toi? (avec un peu de marge)

:beer:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Bon bah quand faut y aller, bah faut y aller!

Message par ludobag »

:oops:
j aurais jamais du te dire de cintrer des eclisses pour la 335 ,ta copine va m'en vouloir :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Bon bah quand faut y aller, bah faut y aller!

Message par kenzo »

:lol:
Vous êtes tous coupable! Mais c'est vrai que je suis déjà un peu moins stressé ... quoi que :roll: :siffle:
Avatar du membre
saitoy
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : mer. 28 oct. 2009 11:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bon bah quand faut y aller, bah faut y aller!

Message par saitoy »

Une question:
Peut on faire une acoustique sans profilage des éclisses ? :|
Je lutherai un jour ! Je lutherai !
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Bon bah quand faut y aller, bah faut y aller!

Message par kenzo »

Et pourquoi donc ne pas profiler les éclisses! :heu:
A mon avis, quand tu vois la précision des profil, tu te dis que ça doit quand même avoir une sacrée influence sur la son!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bon bah quand faut y aller, bah faut y aller!

Message par caribou »

C'est pas tellement une question de son (quoique ça soit lié) mais bien plus une question d'architecture, dès lors que le fond est bombé par torsion (et non pas sculpté), la jonction avec les éclisses ne peut pas se faire sur un plan, la largeur des éclisses varient inévitablement suivant qu'elles se rapprochent ou non du centre.
Mais il y a la possibilité de faire un fond et une table sculpté comme en violon ou comme avec les arch top, et là le profil des éclisses est trapezoïdal.
Avatar du membre
saitoy
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : mer. 28 oct. 2009 11:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bon bah quand faut y aller, bah faut y aller!

Message par saitoy »

Donc en gros pour pas se retrouver avec une guitare en kit après le collage si le bois bouge vaut mieux profiler les éclisses.
Je comprends mieux merci Mr Caribou. :linux:
Je lutherai un jour ! Je lutherai !
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Bon bah quand faut y aller, bah faut y aller!

Message par alf »

oué, c'est mieux sur la seconde photo, la couleur des eclisses :linux:
ca va le faire, a mon avis. meme si elles sont plus unies que la table, les contre filets vont egayer un peu tout ca :wink:

pour la mise en forme des eclisses:
sur la premiere, je me suis dit que je virerais tout apres cintrage, j'ai laissé les eclisses rectangulaires de 120 ou 130mm de large au cintrage, pi je me suis retrouvé a scier une bande large de trois cm, dans les eclisses cintrées, a la dozuki. je ferai plus :mrgreen:
sur la seconde, j'ai recoupé mes eclisses avant cintrage, a la largeur du plan de tomate + 5mm, mais j'ai laissé tout ca rectangulaire.

dans les deux cas, j'ai profilé a la forme de mes moules sphériques apres assemblage des deux contre eclisses sur talon et bloc arriere, l'ensemble dans le moule, au surform et au rabot. et fignolé au rabot + papier 80 au moment de l'adaptation au fond ou a la table et du taillage des contre eclisses pour le passage des barres du barrage.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Bon bah quand faut y aller, bah faut y aller!

Message par kenzo »

:beer: Merci Alf!

Je pense que je dégrossirai le travail avant. En fait, j'ai un petit noeux sur le bord d'une éclisse, et j'ai peur qu'elle crée une faiblesse à cet endroit et me fasse péter une éclisse au cintrage ... donc ça m'arrangerai de la virer avant.

:beer:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Bon bah quand faut y aller, bah faut y aller!

Message par kenzo »

Dites les gars, je pense que commanderais le bois manquant chez Madintre, histoire de changer un peu. Mais je vois qu'ils vendent le bois de barrage au Kg .... j'ai un peu du mal à voir combien je dois en commander. :siffle:
Techniquement, j'me doute qu'un Kg doit suffire, mais avec les chutes ... peut-être pas.
Alf, j'ai cru comprendre que tu commandais chez eux des fois, 1Kg t'avais suffit ou 2 c'est mieux?

:?:
Répondre