Ukulélé soprano : Terminé !!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 2

Ukulélé soprano : Terminé !!

Message par tekalekatan »

Bonjour à tous,

Après avoir réalisé un essai de 'lutherie' sur un kit ukulélé ténor de chez MacDo (de très bonne qualité et accessible à tous, la preuve j'y suis à peu près arrivé), j'ai décidé de me lancer dans la réalisation complète d'un uke en koa car ça y est, je suis un mordu de lutherie je crois bien :mrgreen:
Le but est d'offrir ce uke à un copain pour ses 30 ans, et qui s'est mis à jouer du uku y a 1 an et qui est à fond dedans.
Donc, j'ai récupéré le plan que le luthier Christophe Grellier met gentiment à disposition sur son site (un grand merci d'ailleurs s'il passe par là) et je me suis lancé :viking:
Après avoir commandé un set de koa, j'ai attaqué tout ça. La suite en image.

Collage du dos et de la table d'harmonie en ayant bien pris soin de faire un joint de collage bien propre:
Image
Puis surfaçage à 1.7-1.8mm à la table en U + défonceuse :
Image
Puis, première utilisation de défonceuse + impatience = :connerie: :mrgreen:
Image
A3mm près, c'était mort pour le dos ! Néanmoins, à cause de ça, je ne peux pas mettre le dos dans le sens que je souhaitais à l'origine...mais bon, je vais pas racheter un set pour ça, je ne suis qu'un amateur :siffle:
Image
Découpe du trou de la table d'harmonie avec le compas dremel puis, on mouille un peu histoire de voir à quoi va ressembler le koa (je reconnais, c'est un peu de la photo branlette...) :
Image
Collage du premier barrage de table (pas de radius sur la table) :
Image
Collage du second barrage :
Image
Collage du renfort de chevalet (en koa lui aussi mais fibre perpendiculaire à la table)
Image
Réalisation du moule en MDF de 15 à l'aide de la défonceuse et d'une fraise à affleurer pour bien reproduire tout ça :
Image
Collage du renfort pour le joint du dos (peut-être un peu large, faudra que je le ponce un peu sur les côtés je crois) :
Image
Voilàe le résultat une fois collé :
Image
Découpe du renfort pour laisser passer les barrages :
Image
Image
Puis, on commence à donner une forme plus sympa aux barrages de la table :
Image
Puis, on colle le premier barrage du fond :
Image
Collage du second barrage :
Image
Les barrages du dos dos sont radiusés tels que défini sur le plan :
Image
Image
Petite photos de la table et du dos avant ponçage final des barrages :
Image
Image
Et mise en forme du tail block (connais pas le terme en français...), le bloc de cul ?
Image

Et voilà. N'hésitez pas si vous des commentaires, des suggestions, des questions... ;-)

A+ :beer:
Vincent
Modifié en dernier par tekalekatan le sam. 21 mai 2011 11:10, modifié 4 fois.
Meeck
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ukulélé (encore) soprano !

Message par Meeck »

Tu aurais pu affiner bien plus ton couvre joint ; et bien moins (et mieux) tes barrages :?
Tu travail avec un couteau a beurre et une petite cuillère ?

Attention a bien ajuster la courbes des tasseaux par rapport a la forme des éclisses , c'est plus compliqué qu'il n'y parait !
tekalekatan

Meeck a écrit :Tu aurais pu affiner bien plus ton couvre joint ; et bien moins (et mieux) tes barrages :?
Pour le couvre-joint, j'ai vu qu'il était trop mastoc en visionnant les photos en fait... :roll: Donc, je vais le réduire un peu. Et pour les barrages, je suis resté dans les proportions du plan...et je suis bien conscient que ça pourrait être mieux fait... :oops:
Meeck a écrit :Tu travail avec un couteau a beurre et une petite cuillère ?
C'est à peu près ça oui ! Avec un vieux ciseau à bois :prr:
Meeck a écrit :Attention a bien ajuster la courbes des tasseaux par rapport a la forme des éclisses , c'est plus compliqué qu'il n'y parait !
M'en suis bien rendu compte oui :pac: Je vais m'attaquer au tasseau de devant cet après-midi...
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Meeck a écrit :Attention a bien ajuster la courbes des tasseaux par rapport a la forme des éclisses , c'est plus compliqué qu'il n'y parait !
ce que j'avais fait qui a fonctionné :

-Ponceuse à bande transformée à ponceuse à champs (montée à 90° sur un plateau de CTP)
-Plan des tasseaux imprimés à l'échelle, découpés, collés sur le tasseau
-Découpe approximative à la scie à ruban
-Finition avec la ponceuse à champs
-Le tasseau n'est coupé à la longueur qu'apres que la forme est finie, pour avoir plus de surface d'appuie (perpendicularité) et de place pour tenir (eviter la lime à ongle suavage).

Au premier essai, j'ai fait un truc ou on vois pas de jour quand on mets l'eclisse dans le moule fait à la CNC :) (d'ailleurs du coup j'ai fais le contre-moule comme ca aussi, plus rapide qu'à la CNC, pour les parties ou il est convexe)

jaune.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Papy
Superposteur

Message par Papy »

Bravo, et tu as l'air d'avancer vite ;)
tekalekatan

Salut :D

Bon...le bloc de tête est mis en forme (pas de photo pour ça), et je me suis attaqué au manche et à la découpe à 14°.
Comme j'ai pas de scie à ruban tout ça, je me le suis payé à la main avec la technique des deux cales trouvée en FAQ.
Image
Le résultat n'est pas trop dégueu et cette technique fonctionne bien. Mais entre les deux blocs et le manche, j'en ai chié ! C'est du rock l'acajou !! :shock:
Une photo du manche :
Image
Le joint n'est pas trop mal, mais faut que je l'améliore... :siffle: et comme j'ai la flemme de me faire un montage pour défonceuse à 14°, bah, je vais me le payer au rabot et poncer à la fin.
Au final, je vais peut-être y passer plus de temps qu'avec un gabarit, mais au moins ça me fera une expérience avec cet outil qui me fait si peur, et qui est pourtant à la base du travail du bois... :viking:

Vincent
tekalekatan

Salut,

Aujourd'hui, collage de la pièce découpée pour former la tête. :D
J'ai tenté la technique de la vidéo de caribou avec les deux clous, et ce pu***n d'acajou étant tellement dur et mon marteau tellement pourri que je me suis raté, la colle est tombée sur le carrelage, les clous se sont barrés dans la cage du lapin, j'ai failli y crever un oeil...enfin gros carnage...alors, j'ai vite passé de la flotte pour enlever toutes traces de colle (ça colle vite cette titebond !!! :shock: ), et j'ai utilisé la technique décrite dans le cumpiano avec une cale de chaque côté. Je dois reconnaitre que ça s'est a priori mieux passé :mrgreen:

Image
Image
Image
Image

J'ai l'impression que le joint de collage n'est pas trop vilain...on verra ça en enlevant les serre-joints... :siffle:
Bon, là, la colle c'est dégueu sur les photos, mais j'ai nettoyé avant que ça sèche hein :wink:

Vincent
Meeck
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Meeck »

Et les martyrs pour le collage :fessee:
la colle est tombée sur le carrelage, les clous se sont barrés dans la cage du lapin, j'ai failli y crever un oeil...
Du moment que le lapin n'a rien :lol:
tekalekatan

Meeck a écrit :Du moment que le lapin n'a rien :lol:
Heureusement pour lui et pour moi surtout car ma femme m'aurait tabassé je crois ! :mrgreen:

Bon, les serre-joints sont retirés et ça ressemble à ça :
D'un côté :
Image
Et de l'autre :
Image

Maintenant, il va falloir que je coupe le morceau de bois en essayant d'en gaspiller le moins possible.
On va se faire ça à la mano comme d'hab' :baleze:

Vincent
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

bon, ben...
c'est propre ;) :beer:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
tekalekatan

alf a écrit :bon, ben...
c'est propre ;) :beer:
Merci alf !! :beer:

Manche découpé et en cours de collage :
Image
Image

Bon, j'ai fait un peu de tuning au niveau de la tête par rapport au plan de tomate :siffle: Je l'ai un peu péhérèssisée :linux:
Z'en pensez quoi sur un uke ? Je trouve que ça change des têtes façon kamaka et Martin un peu...

A+
Vincent
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

oué.
j'avais fait un truc du style sur mon zombilélé, mais il était destroy et c'etait pour voir la forme de la tete pour ma basse.
ce serait a refaire, sur un uke classique...

je ferais classique. :mrgreen:
Image
tekalekatan

Salut !!

Bon, on remonte le sujet un peu car j'ai avancé un chouïa. :linux:
J'ai trouvé un fer à cintrer alors, j'ai cintré mes premières éclisses ! C'est franchement sympa à faire! (enfin sur du bois à 1.7mm de uke, sur une gratte avec de l'érable ondé, je dirais peut-être pas pareil... :lol: ) Sentir le bois se tordre, voir jusqu'où ça peut aller. J'ai pas entendu de craquement donc, j'aurais pu faire mieux que 3 quarts d'heure pour une éclisse, mais bon...au final, elles ont pas l'air trop vilaines. Je tiens à préciser qu'un autre luthier amateur mais qui réalise de splendides guitares acoustiques m'a gentiment montré comment faire sur la première, et que je n'ai pas fait cela tout seul :wink: Je lui ai d'ailleurs donné le lien vers le forum :sif:
Image
Puis, j'ai mis les éclisses à la bonne longueur et essayé de bien mettre au radius le bloc de cul, et il est en ce moment même en cours de collage :
Image
Image

Le manche, quant à lui, a été réduit à l'aide du safe planer je sais pas quoi de chez mac do. J'ai gardé un peu d'épaisseur au cas où je voudrais faire une volute le moment venu...
Image

Voilà pour aujourd'hui

Vincent
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

t'as moyen de calibrer a grisolles?
pasque mes pieces de uke, elles font 2.5 d'épaisseur, et a cintrer, ca va etre la gwosse galewe (ti'punch inside) :mrgreen:

sinon, elles sont infernales, tes eclisses :beer: :beer: :beer:

quand tu auras plus besoin de ton moule, si il ressemble a celui du plan de tomate, je suis partant pour un emprunt :sif:
Image
tekalekatan

alf a écrit :t'as moyen de calibrer a grisolles?
pasque mes pieces de uke, elles font 2.5 d'épaisseur, et a cintrer, ca va etre la gwosse galewe (ti'punch inside) :mrgreen:
Bien sur, pas de problème ! Je suis en congé cette semaine et celle d'après (congé paternité inside).
Le seul truc, c'est qu'il faut que tu viennes une après-midi où il fait beau car pour utiliser la défonceuse et la table en U, je suis obligé de faire ça dehors...
alf a écrit : quand tu auras plus besoin de ton moule, si il ressemble a celui du plan de tomate, je suis partant pour un emprunt :sif:
Je suis parti du plan de tomate, donc le moule est à peu près bon ! Je pourrai te le passer sans pb :beer:
Je te MP
VOMITO
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par VOMITO »

c' est po mal parti tout ca !!!!
P'tite question , elles font 6 ou 8 mm d'épaisseur tes éclisses? :mrgreen:
Elles me paraissent super balaise !! Ou c' est ma résolution d'écran p'tet :mrgreen:
:wink:
opticien ébéniste
(fabricant de lunettes de chiottes en bois)
tekalekatan

VOMITO a écrit :c' est po mal parti tout ca !!!!
P'tite question , elles font 6 ou 8 mm d'épaisseur tes éclisses? :mrgreen:
Elles me paraissent super balaise !! Ou c' est ma résolution d'écran p'tet :mrgreen:
:wink:
:mrgreen:
Figure-toi qu'en voyant la photo une fois mon message posté, je me suis fait la même remarque et j'ai remesuré !!
Et bien non, elles font bien 1.7mm-1.8mm grand max par endroit :wink:
tekalekatan

Petite question...
Mes deux blocs sont collés, donc je souhaite coller les contre-éclisses. Pour cela, j'avais prévu les contre-éclisses guitare de madinter, mais les angles étant plus importants sur un uke que sur une guitare, bah la contre-éclisse ne peut pas se tordre suffisamment et casse !! :sif:
Donc, ma question est : Doit-on impérativement mettre une contre-éclisse en un seul bloc ou puis-je coller plusieurs morceaux à la suite pour pouvoir épouser mes courbes ?
Comment vous avez fait ceux qui ont fait des uku :?:

Merci d'avance !

A+
Vincent
beberto
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par beberto »

moi je l'ai fait en plusieurs morceaux, le plus important étant la jointure entre deux morceaux du point de vue esthétique côté fond (surtout), si tu as un décalage de hauteur ou un espace plus/moins grand ça peut faire bizarre. Sinon aucun soucis fonctionnel. :beer:
tekalekatan

OK merci beaucoup beberto ! :beer:
Je vais m'y mettre alors, car je crois bien que j'en ai pour un petit moment !!! :viking:

A+
Vincent
Répondre