Après avoir réalisé un essai de 'lutherie' sur un kit ukulélé ténor de chez MacDo (de très bonne qualité et accessible à tous, la preuve j'y suis à peu près arrivé), j'ai décidé de me lancer dans la réalisation complète d'un uke en koa car ça y est, je suis un mordu de lutherie je crois bien :mrgreen:
Le but est d'offrir ce uke à un copain pour ses 30 ans, et qui s'est mis à jouer du uku y a 1 an et qui est à fond dedans.
Donc, j'ai récupéré le plan que le luthier Christophe Grellier met gentiment à disposition sur son site (un grand merci d'ailleurs s'il passe par là) et je me suis lancé :viking:
Après avoir commandé un set de koa, j'ai attaqué tout ça. La suite en image.
Collage du dos et de la table d'harmonie en ayant bien pris soin de faire un joint de collage bien propre:

Puis surfaçage à 1.7-1.8mm à la table en U + défonceuse :

Puis, première utilisation de défonceuse + impatience = :connerie: :mrgreen:

A3mm près, c'était mort pour le dos ! Néanmoins, à cause de ça, je ne peux pas mettre le dos dans le sens que je souhaitais à l'origine...mais bon, je vais pas racheter un set pour ça, je ne suis qu'un amateur :siffle:

Découpe du trou de la table d'harmonie avec le compas dremel puis, on mouille un peu histoire de voir à quoi va ressembler le koa (je reconnais, c'est un peu de la photo branlette...) :

Collage du premier barrage de table (pas de radius sur la table) :

Collage du second barrage :

Collage du renfort de chevalet (en koa lui aussi mais fibre perpendiculaire à la table)

Réalisation du moule en MDF de 15 à l'aide de la défonceuse et d'une fraise à affleurer pour bien reproduire tout ça :

Collage du renfort pour le joint du dos (peut-être un peu large, faudra que je le ponce un peu sur les côtés je crois) :

Voilàe le résultat une fois collé :

Découpe du renfort pour laisser passer les barrages :

Puis, on commence à donner une forme plus sympa aux barrages de la table :

Puis, on colle le premier barrage du fond :

Collage du second barrage :

Les barrages du dos dos sont radiusés tels que défini sur le plan :

Petite photos de la table et du dos avant ponçage final des barrages :

Et mise en forme du tail block (connais pas le terme en français...), le bloc de cul ?

Et voilà. N'hésitez pas si vous des commentaires, des suggestions, des questions... ;-)
A+

Vincent