Ukulélé polynésien v2... (Terminé, photos et vidéo !)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ynos313
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : mer. 7 juil. 2010 22:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse
Contact :

Ukulélé polynésien v2... (Terminé, photos et vidéo !)

Message par ynos313 »

Salut à tous !

Je me lance dans un deuxième ukulélé polynésien, différent du premier (mieux j'espère...). Cette fois ci je vais poster l'avancement au fur et à mesure...

Voilà le plan, attention il est très grand (non vraiment, il est TRÈS grand, échelle 1:1 à 300ppi, ce qui nous donne du 9688*3412):

Image

Bon techniquement c'est un youk polynésien classique, 8 cordes en fil de pêche, table en red cedar, frettes directement sur le manche (pas de touche), tout monoxyle, et cordier simplement constitué de 4 vis auxquelles j'attacherai les cordes... Cependant cette fois le chevalet sera un peu plus complexe (enfin c'est relatif), comme on peut le voir sur le plan, ça sera un pavé de bois (palissandre sans doute) dans lequel je ferai une entaille pour y mettre un sillet en os.

Pour l'instant j'ai juste un peu raboté / poncé le bois (du fraké, c'est la même planche que pour le premier uke), et reporté le plan dessus:

Image

Image

On y voit pas grand chose vu qu'il commençait à faire nuit, mais bon, je prendrai des belles photos à la prochaine étape :siffle:
Modifié en dernier par ynos313 le ven. 4 févr. 2011 00:32, modifié 17 fois.
gillou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 534
Enregistré le : dim. 23 nov. 2008 21:33

Re: Ukulélé polynésien, v2

Message par gillou »

c'est super sympa a jouer les polynésiens!

tu compte mettre le do et le mi à l'octave ou en "classique"?

pour le corps, tu le laisses "brut" ou tu te lances dans la sculpture?
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Ukulélé polynésien, v2

Message par Meeck »

Salut :D

Dis donc , dans une grosse planche comme celle là , tu ne pourrais pas t'arranger pour en sortir deux ? (tassé sur les bords et en quinconce)

Par rapport a la forme de la tête , il va te falloir une chié de guides cordes pour ne pas qu'elles passent les unes sur les autres !

500 de diapason , ça commence a faire du uke balèze (on est dans le baryton là) il va te falloir des gros fil de pêche :shock:
Avatar du membre
ynos313
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : mer. 7 juil. 2010 22:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ukulélé polynésien, v2

Message par ynos313 »

gillou a écrit :c'est super sympa a jouer les polynésiens!

tu compte mettre le do et le mi à l'octave ou en "classique"?

pour le corps, tu le laisses "brut" ou tu te lances dans la sculpture?
J'avais essayé d'accorder mon précédent en "classique", bah ça sonne pas du tout "tahitien"... Donc je l'ai accordé avec les do et mi à l'octave, et pour celui là ça sera pareil.

Et je pense laisser le corps "brut", si je commence à faire le malin avec des fioritures je vais tout bousiller :mrgreen:
Meeck a écrit :Salut :D

Dis donc , dans une grosse planche comme celle là , tu ne pourrais pas t'arranger pour en sortir deux ? (tassé sur les bords et en quinconce)

Par rapport a la forme de la tête , il va te falloir une chié de guides cordes pour ne pas qu'elles passent les unes sur les autres !

500 de diapason , ça commence a faire du uke balèze (on est dans le baryton là) il va te falloir des gros fil de pêche :shock:
Ben je peux en sortir 3 dans la longueur de la planche, j'en ai déjà sorti un avant celui là, et il me reste encore largement assez pour un autre (ça sera peut-être pas un uke polynésien par contre, faut varier les plaisirs). Et en découpant proprement, il me reste des gros morceaux dans lequel je peux faire des manches de ukulele hawaiien, et même peut-être des corps pour les ukes hawaiiens solid body que je compte faire après. (Pour pouvoir jouer la nuit...)
Donc je place le uke comme ça sur la planche juste pour une raison esthétique, je veux pas faire 6 ukuleles polynésiens à la suite (pas pour l'instant en tout cas :siffle: ) (Pour info la planche a coûté moins de 40 €, c'est pas du tout du bois de lutherie)

Pour la forme de la tête, oui les cordes passeront les unes sur les autres, mais c'est pas très grave, c'est courant sur les ukuleles de ce type et ça gène pas.

Pis 500 de diapason, c'est dans la moyenne des ukuleles polynésiens, les tailles "soprano / concert / tenor / baryton" ont pas réellement cours pour ce type de ukes. Et pour le fil de pêche, c'est 8 fils identiques, épaisseur 0.40mm, et la bobine fait 300m donc j'ai de la marge :baleze:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Ukulélé polynésien, v2

Message par tubart »

Meeck a écrit :Dis donc , dans une grosse planche comme celle là , tu ne pourrais pas t'arranger pour en sortir deux ? (tassé sur les bords et en quinconce)
C'est vrai qu'au regard du tracé, ça fait un max de perte, pas bien :fessee:
Blablabla.
Avatar du membre
ynos313
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : mer. 7 juil. 2010 22:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ukulélé polynésien, v2

Message par ynos313 »

Mais heu, j'ai dit que je vais découper proprement, pour pas perdre les chutes justement, et pouvoir m'en servir pour des manches et peut-être même des corps de ukulélé électrique (voire même des ukes électrique d'une seule pièce, type RISA stick) :mrgreen:
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Ukulélé polynésien, v2

Message par Phraid »

Très sympa, ton projet.
Avatar du membre
ynos313
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : mer. 7 juil. 2010 22:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ukulélé polynésien, v2

Message par ynos313 »

La suite, j'ai creusé le support de la table (épaisseur 2,5) et le début de la caisse (juste pour délimiter le support de la table, je finirai de creuser la caisse plus tard)

Image

Image

J'ai découpé grossièrement le ukulélé à la scie sauteuse, mais comme il faisait nuit, que je prends mes photos avec mon portable, et que son flash est pourri, bah on y voit rien sur les photos donc j'en reprendrai la prochaine fois :mrgreen:
Modifié en dernier par ynos313 le lun. 3 janv. 2011 02:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ynos313
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : mer. 7 juil. 2010 22:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ukulélé polynésien, v2

Message par ynos313 »

Hop hop, voila la photo de ce que j'ai fait hier:

Image

Aujourd'hui, j'ai raboté le corps à la bonne épaisseur:

Image

Image
( :app: )

J'ai dégrossi la corne:

Image

Et commencé à affiner les courbes avec la défonceuse:

Image

Maintenant je commence à me poser une grande question, à savoir, comment faire pour ramener le manche à une épaisseur d'environ 20mm, et faire la tête inclinée dans la même pièce... Je pensais à bricoler un système en U pour la défonceuse, enfin bon je verrai le moment venu :mrgreen:
Modifié en dernier par ynos313 le lun. 3 janv. 2011 02:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
VOMITO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 828
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 19:57
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : centre

Re: Ukulélé polynésien, v2 (Des copeaux, des copeaux !)

Message par VOMITO »

L'angle d' inclinaison de ta tête est de combien?
Fais attention a ce que ton épaisseur de bois soit suffisante pour y loger la tête entière.
opticien ébéniste
(fabricant de lunettes de chiottes en bois)
Avatar du membre
ynos313
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : mer. 7 juil. 2010 22:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ukulélé polynésien, v2 (Des copeaux, des copeaux !)

Message par ynos313 »

Ben justement, il est pas très épais (45mm), donc l'angle sera conditionné par ça. J'ai déjà fait un uke dans la même planche, et la tête est suffisamment inclinée, mais un peu juste quand même, l'angle est vachement plat...

Cette fois ci je vais la faire un peu plus courte, comme ça je pourrai l'incliner un peu plus, donc l'angle il sera du maximum que je peux faire. Je mesurerai ça demain :D
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Ukulélé polynésien, v2 (Des copeaux, des copeaux !)

Message par Phraid »

Qu'est ce qui t'empèche de rajouter une tête ?
Avatar du membre
ynos313
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : mer. 7 juil. 2010 22:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ukulélé polynésien, v2 (Des copeaux, des copeaux !)

Message par ynos313 »

Ben j'aimerais faire un truc traditionnel, rester dans l'esprit sans apporter de changements (à part pour la forme perso), donc ça implique de faire un truc vraiment monoxyle.

Et puis, vu qu'il n'y a pas de touche, je serais obligé de coller la tête de façons à ce que je joint apparaisse sur la tête et non sur le manche, et donc de coller un placage. Mais j'ai peur que rajouter un placage ne fasse un peu tache sur un instrument comme ça...

En fait je suis indécis maintenant :mrgreen:
Avatar du membre
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Ukulélé polynésien, v2 (Des copeaux, des copeaux !)

Message par tekalekatan »

Je me disais bien que j'avais déjà vu ces photos quelque part ! :wink:
Bon courage pour la suite ynos313 :beer:
Avatar du membre
ynos313
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : mer. 7 juil. 2010 22:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ukulélé polynésien, v2 (Des copeaux, des copeaux !)

Message par ynos313 »

Merci bien :beer:

Voici les photos du jour:

Suite du travail sur le corps, à l'aide de la défonceuse, puis de la lime, puis du papier de verre (Il faudra que je ponce encore pour gommer les imperfections et fluidifier un peu plus les courbes):

Image

Image

Un essai en situation réelle:

Image

C'est confortable ! Avec le chanfrein ça sera très agréable je pense.

Ensuite, pour l'histoire de la tête, je l'ai tracée et j'ai mesuré l'angle que je devrais pouvoir obtenir sans collage:

Image

Image

Environ 11°. C'est suffisant, puisque la tête de mon précédent ukulélé est inclinée d'à peu près 5°, et que ça fonctionne bien... (Elle est moins inclinée car plus longue, cette fois je l'ai raccourcie au maximum justement pour pouvoir plus l'incliner dans les 45mm d'épaisseur de la planche)

Donc je pense que je vais la faire comme ça, sans collage. Il me faut juste trouver un moyen de le faire proprement, sans doute avec un U incliné, comme ça se fait pour les têtes rapportées.
Modifié en dernier par ynos313 le lun. 3 janv. 2011 02:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Ukulélé polynésien v2 (Suite + mesure de l'angle de la tête)

Message par ludobag »

mon chat est très interessé :mrgreen:

Image
par contre pourquoi tu as pas détouré un peu plus sur le coté histoire de faire moins de chutes ?
sinon la forme est sympa :beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
ynos313
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : mer. 7 juil. 2010 22:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ukulélé polynésien v2 (Suite + mesure de l'angle de la tête)

Message par ynos313 »

ludobag a écrit :mon chat est très interessé :mrgreen:
Ouais mais c'est mes copeaux, et pis ils sont au compost maintenant :mrgreen:
ludobag a écrit : par contre pourquoi tu as pas détouré un peu plus sur le coté histoire de faire moins de chutes ?
Simplement pour une raison esthétique, mais ça change pas grand chose pour les chutes puisque elles sont en gros morceaux, donc je pourrai en sortir plein de choses. (Manches et corps de ukulélés soprano solid body, et je veux me faire au moins un truc dans ce genre pour pouvoir jouer en silence...)
Avatar du membre
ynos313
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : mer. 7 juil. 2010 22:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ukulélé polynésien v2...

Message par ynos313 »

Ça avance tranquillement:

Image

Traçage des futurs chanfreins:

Image

Image

Image

Et après il me faudra encore creuser la caisse, et pas mal limer / poncer pour effacer les imperfections, et le corps sera terminé...

Mais avant, je vais sans doute m'attaquer à la tête, et récupérer le U à 15° que j'avais fait pour un essai de ukulélé que j'ai jamais terminé, pour changer son inclinaison à 11° et m'en servir pour le surfacage du dessus de la tête. :mrgreen:
Modifié en dernier par ynos313 le lun. 3 janv. 2011 02:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ynos313
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : mer. 7 juil. 2010 22:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ukulélé polynésien v2...

Message par ynos313 »

Voila le U incliné à 11°:

Image

Et le résultat:

Image

Et j'ai fait les chanfreins:

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par ynos313 le lun. 3 janv. 2011 02:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Ukulélé polynésien v2...

Message par Jojobilou »

Projet original, le bois est chouette et tu as l'air de bosser proprement, je vais suivre ça avec intérêt... :D :wink:
Répondre