Programme Télé

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6582
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Programme Télé

Message par kenzo »

Pour le percages des cordes traersantes, j'm'étais fait avoir aussi.
Mais du coup j'aais cogité et j'avais décrit une technique infaillible ici : http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 17#p391317

J'avais rectifié en faisant ça et c'est parfait. :wink:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Programme Télé

Message par guyzard »

J'étais passé à coté de ca. Je vais voir si tu n'as pas été FAQué. Au quel cas, j'y remédie tout de suite :photo:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Mandarine Man
Superposteur
Messages : 160
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 11:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 22 - En haut à gauche

Re: Programme Télé

Message par Mandarine Man »

Il me reste quelques perçages à faire sur le corps et le manche (jack, vis de fixation manche, fixation mécaniques), et je réfléchis déjà à la finition.
Je pense boucher les pores à la résine Z-poxy, puis vernir.

J'ai trouvé dans un magasin de modélisme ce que je croyais être de la résine Z-poxy comme celle qu'utilise Kenzo, mais une fois acheté j'ai lu les indications en français sur les flacons, et il semble que ce soit de la colle et non de la résine de finition. Il s'agit de la Z-poxy PT 39, alors que la résine de finition serait plutôt la PT 40. Quelque âme charitable de passage pourrait-elle me confirmer ça? Et éventuellement me dire dans quel type de boutique je suis susceptible de trouver cette résine Z-poxy PT40... :sif:

Je lis souvent de bons avis sur le vernis KTM9, mais là aussi, je peine à mettre la main dessus. Ca se trouve dans quel type de rayons, ce genre de produits? Parce qu'en GSB, je n'en vois pas. :?

Comme c'est ma première, je rame un peu dans tous les domaines, y compris les fournitures...

si vous passez dans le coin, merci pour les infos. :clin:
Telecaster en cours

C'est pas faux
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Programme Télé

Message par Enrico »

Oui la résine de finition, c'est bien la PT-40, les autres c'est de la colle forte...
On la trouve aussi dans des magasins de modélisme, sur la baie ou ailleurs.
On en consomme très peu, il y a de quoi faire un paquet de grattes avec un flacon.

Pour le KTM9, cherches un peu sur le forum (notamment la commande groupée) et ne comptes pas trop en trouver dans une GSB.

:beer:

N'rico
Avatar du membre
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Quinsac (33)

Re: Programme Télé

Message par alltrax »

Allez hop, je remonte ce topic qui le mérite, très belle réalisation Mandarine !
ça avance ?
Avatar du membre
Mandarine Man
Superposteur
Messages : 160
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 11:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 22 - En haut à gauche

Re: Programme Télé

Message par Mandarine Man »

alltrax a écrit :Allez hop, je remonte ce topic qui le mérite, très belle réalisation Mandarine !
ça avance ?
Merci. Ca n'avance pas aussi vite que je le voudrais, mais je réfléchis encore beaucoup. et puis le boulot, le jardin...

Depuis le dernier flash :
- le manche est terminé, poncé au 320 et près pour le vernis. Je l'ai un peu affiné, de peur d'avoir une pioche dans les mains une fois les cordes montées,
- j'ai réparé le trou au dos du corps, avec un flipot. Pas trop mécontent de moi.
- j'ai réalisé les derniers perçages (pour le jack à 22mm - ça a fumé! :twisted: -, pour les vis du manche, pour les vis des mécaniques). Il me restera ceux des strap-locks, et celui du string-retainer, je verrai ça après le vernis.

J'ai ma résine Z-Poxy PT-40, et j'ai acheté du vernis marine et un pinceau synthétique.

Il ne me manque plus que du temps libre!
Telecaster en cours

C'est pas faux
Avatar du membre
Mandarine Man
Superposteur
Messages : 160
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 11:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 22 - En haut à gauche

Re: Programme Télé

Message par Mandarine Man »

Après un été mi boulot / mi plage, l'entretien récurent du jardin et la naissance du fiston, je reviens faire le point :

Le manche est terminé, mais pas encore vernis.

Image


Image




J'ai rebouché le trou à l'arrière du corps avec un mini flipot en frêne :

Le trou
Image


Le flipot
Image


Les deux ensemble
Image


Le résultat, l'ancien trou au bout du réglet. Pas trop mécontent de moi.
Image



J'ai aplani les frettes, avec de l'abrasif collé sur une barre carrée en métal, après avoir marqué le dessus des frettes au marqueur noir pour repérer les points les plus bas.

Image


Et elles ont pris cher :gr:
J'ai bien raté le frettage au maillet :nul: , sur un bois tendre comme l'érable, ça pardonne pas :triste:

Image


J'ai récupéré l'arrondi avec cette lime dédiée, dont je ne vois pas bien l’intérêt. Elle est trop creuse et trop large pour mes frettes. J'ai terminé à l'abrasif avec un bout de bois creusé en arrondi.

Image



Je dois encore poncer le corps avant de passer la résine Z-poxy et le vernis.

J'ai fait un montage à blanc (dont je n'ai pas de photo :? ), et j'ai deux constats :
- les trous pour les vis du manche sont tous trop étroits, j'ai eu peur de les faire trop larges :siffle: . Je les rattraperai avant le montage final, il ne faudrait pas que le bois éclate...
- le manche n'est pas tout à fait dans l'axe du corps. Il est trop bas, vers la corde aiguë quoi. Pourtant à la réalisation il me semblait justement trop vers les basses, et j'avais récupéré la cavité du manche dans les aiguës... pour rien :gr3:

Je pense que je pourrai récupérer ça justement en agrandissant les trous avant le montage final.

Mais avant je vais surement vernir le manche, pour qu'il soit terminé avant de toucher au neck-pocket, si besoin.


Ca n'avance pas vite, mais ça avance.
Modifié en dernier par Mandarine Man le ven. 11 nov. 2011 23:14, modifié 1 fois.
Telecaster en cours

C'est pas faux
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Programme Télé

Message par Enrico »

Beau travail, très propre :app:
Mandarine Man a écrit :Je dois encore poncer le corps avant de passer la résine Z-poxy et le vernis.
Oui, on voit clairement des rayures circulaires sur tes photos, genre ponceuse orbitale et P80 :wink:
Avatar du membre
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Quinsac (33)

Re: Programme Télé

Message par alltrax »

Pour ton manche mal aligné et tes trous trop petits, ben je les reboucherais carrément pour repercer correctement.
Tu prends des tourillons que tu retailles au Ø
Parce que élargir en essayant de re aligner, je n'y crois pas une seconde
Sinon tu as mis quoi comme frettes, parce que pour moi cette lime est absolument indispensable et fonctionne au top
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Programme Télé

Message par ludobag »

mode penible si tu as bouffer la moitié de la frette vaut mieux defrette et refretter :wink:
sinon l'alignement c'est imperatif donc fait ce qu il faut :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Mandarine Man
Superposteur
Messages : 160
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 11:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 22 - En haut à gauche

Re: Programme Télé

Message par Mandarine Man »

alltrax a écrit :Pour ton manche mal aligné et tes trous trop petits, ben je les reboucherais carrément pour repercer correctement.
Tu prends des tourillons que tu retailles au Ø
Je prends, bonne idée, facile, et peu visible derrière la plaque du manche :app:
alltrax a écrit :Parce que élargir en essayant de re aligner, je n'y crois pas une seconde
Pour être franc, je n'y croyais pas non plus. Mais je n'avais pas d'autre idée, avant ton coup des tourillons. Que j'aurais du trouver tout seul, mais parfois on ne voit pas ce qui est pourtant évident.
alltrax a écrit :Sinon tu as mis quoi comme frettes, parce que pour moi cette lime est absolument indispensable et fonctionne au top
Mes frettes sont des vintage de chez Rockinger :

Image

2mm de large et 1,1mm de haut (au départ). Ca fait petit, mais je voulais essayer ça.
La lime est vraiment grande là-dessus. Je prendrais un gros plan pour voir.


ludobag a écrit :mode penible si tu as bouffer la moitié de la frette vaut mieux defrette et refretter :wink:
sinon l'alignement c'est imperatif donc fait ce qu il faut :wink:
C'est ce que je craignais :(
Je ne suis pas un sale gosse, mais j'ai bien envie de continuer sans refretter, pour l'instant. Non pas que je ne respecte pas ton point de vue et ton expérience, mais je tente le coup, et si je me plante ça ne me coutera qu'un peu d'amour propre et un refrettage plus tard :wink:
Je vais me rendre compte par moi même.
Et puis comme faire le manche ça a été ma partie préférée pour l'instant, je suis pas incapable de refaire un manche complet si le refrettage ne me dit vraiment rien.
Non, je ne suis pas toujours logique. :sif:
Telecaster en cours

C'est pas faux
Avatar du membre
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Quinsac (33)

Re: Programme Télé

Message par alltrax »

Le coup des tourillons je l'ai testé sur ma télé où pareil le perçage n'était pas bien aligné. ça marche très bien :wink:
Tes frettes sont effectivement étroites, j'utilise des 2.5mm avec cette lime
Avatar du membre
Mandarine Man
Superposteur
Messages : 160
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 11:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 22 - En haut à gauche

Re: Programme Télé

Message par Mandarine Man »

Gros déterrage (page 25 quand même!).
Je tente de battre un record de lenteur, dans les pas de Blaireau.
Plein de travaux et de projets en passe de se terminer, ça devrait accélérer maintenant.

Depuis tout ce temps, j'ai donc :

- rebouché les trous de fixation de manche (à l'aide de tourillons en bois, pas de photos, désolé), puis repercé comme il faut (merci alltrax pour le tuyau :beer: ),

- poncé le corps, à la cale et à la main, dans l'ordre au papier 120, 240 et 320 (pas de photos non plus, juste de la poussière bien fine),

- bricolé un support pour la guitare pendant les étapes à venir, directement inspiré par celui de Ludobag, que je remercie du plus profond de l'atelier, qu'il marche sur des pétales de roses sous une pluie de copeaux

Image




- passé 3 couches de résine Z-poxy, selon le protocole de Kenzo, que je remercie également, que son nom devienne synonyme de réussite en espéranto.

Image



Image


Ca jaunit le frêne, j'aime bien.
Ca pue un peu (malgré le masque à cartouches), j'aime moins.
C'est long, j'aime pas. Bien s'appliquer à l'application justement, et au lissage.

J'en suis à terminer le ponçage, au 320, à la cale et la main dans les courbes.

Je suis toujours en quête d'un vernis idéal, mais qui ne l'est pas par ici?

Si j'avais bossé autant que j'ai réfléchi dessus, j'en aurais sorti une douzaine dont 2 swirl-sunburst et 1 creuse en carton.

Ca va continuer, si, si.
Telecaster en cours

C'est pas faux
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Programme Télé

Message par JAZZ_PR »

Ahhh Zut !!
Si tu avais attendu encore 6 mois, je te rattrapais !! :mrgreen:
Bon, c'est un beau retour aux affaires !!
Ton frêne est superbe et les boulettes bien rattrapées.
...du coup, j'ai plein de pages à lire, moi......... :app:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
Mandarine Man
Superposteur
Messages : 160
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 11:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 22 - En haut à gauche

Re: Programme Télé

Message par Mandarine Man »

Le tragique black-out du forum ayant fait disparaître les messages d'après le 01 octobre 2013, je vous remets les photos de la suite :


Pendaison dans l'atelier pour vernissage

Image



Tentative de logo avec dans l'ordre, impression sur papier décalcomanie et couche de fisation

Image



Pose sur la tête (jusqu'ici tout va bien...)

Image


On laisse bien sécher, et vernis.


Hey... mais? Ca partirait pas en sucette?...

Image



Ah ouais, c'est mort :(

Image



Le microscale, même bien sec, réagit avec le vernis.
J'abandonne l'idée du logo, pour l'instant du moins.
Je retenterai peut-être quand tout sera fini et monté, comme sur la Mosrite of Burgundia de Ludobag (mais à mon niveau quand même, c'est ma première...)



Montage des mécaniques

Image



Image



Enfonçage des ferrules pour les cordes traversantes à l'arrière du corps

Image


Ah ben oui, c'est pas droit, mais j'avais prévenu plus haut, il y a quelques années, et ceux qui ont tenté une Télé à cordes traversantes me comprennent surement.



Blindage des cavités et arrière du pickguard au cuivre adhésif

Image



Image



Montage du manche, des micros, du pickguad, du chevalet, du jack... montage, quoi.

Image



J'ai eu des petits soucis avec le sélecteur, livré sans schéma par bluesfeeling62 (tiens d'ailleurs, ça existe toujours cette boîte?)

Image


Pas de son en position intermédiaire, et le son des micros paraissait inversé par rapport à ce que j'attendais (criard et "twang" typique Telecaster en manche, rond et moins franc en chevalet.


Image

Eh bien dessoudons des pattes 1 et 8, ressoudons en 2 et 7 et l'affaire est faite.
Mes premières soudures, même pas touché à ça en EMT. Le contact se fait, je suis déjà bien content.



Voilà.
Elle est maintenant montée, fonctionne, pèse un âne mort (le frêne, ça te pose un homme et vrille une épaule), les écarts de frettes sont bons (c'était bien avant la fretteuse LA, alors j'en suis d'autant plus ravi).
Le vernis du corps est très légèrement dépoli, parce que j'aime pas trop les Tele qui brillent, et j'ai surtout eu la flemme de polir.


Restent quelque points à revoir, que je vous soumets pour avis :

- comme j'avais trop raboté le talon du manche, celui-ci se retrouve très enfoncé dans le corps, et l'écart entre les frettes et les cordes est très important en bout de manche (environ 5mm!).
Je pense donc insérer une petit cale en bois, mais j'hésite : une cale sur toute la surface du neck-pocket, ou juste une petite cale en bout de manche, pour occasionner un léger renversement vers l'arrière?

- les frettes ont pris cher à la planification, mais certaines sont encore trop hautes une fois le truss-rod réglé, (même avant le renversement envisagé au paragraphe précédent). Ou celles qui les précèdent sont trop basses, enfin, ça frise voire ça sonne un demi-ton trop haut!
Comme il faudra de toute façon que je les ponce pour enlever le vernis que mes bends ne suffisent pas à décaper par endroits, je me demande ce qu'il va rester. Alors vous me voyez venir : suis acculé au défrettage-refrettage complet?
Si je pars sur un refrettage, je crains que les entailles ne soient trop larges pour les nouveaux pieds de frettes, l'érable est quand même fragile. Et je testerai bien la presse à frettes de chez Stewmac à monter dans une perceuse à colonne (puisque personne d'autre ne vend ce genre d'outils). Certains d'entre vous l'ont-ils utilisée? Ca vaut le coup, pour garder des frettes en état, quand on tape comme un sourd dès qu'on a un marteau dans les mains?

- Sur certaines notes, principalement à vide et en tête de manche, il y a une vibration qui entraîne un sacré boucan. J'ai l'impression que c'est le truss-rod qui vibre. Il est juste enfermé dans sa défonce entre le bois du manche et la touche, sans silicone comme certains utilisent pour le bloquer. Je ne vois pas trop comment corriger ce problème. Bloquer le truss-rod au niveau de la tête? Couper le manche en deux, récupérer le truss-rod, racheter des frettes et en refaire un?


Déjà que la finition m'avait paru longue au point que je l'ai précipitamment bouclée, si les réglages sont dans le même genre je vais carrément en commencer une autre, je jouerai plus vite dessus :mrgreen:
Telecaster en cours

C'est pas faux
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Programme Télé

Message par Naka »

Pour la cale, si tu fais un reversement il va y avoir un jour entre le manche et le corps, visible coté aigus, ça risque de pas être très gracieux. Mais les deux solutions sont envisageable.
Pour les vibrations, tu as réglé le truss? Si c'est pas le cas et que la courbure du manche te conviens, mets y quand même un petit coup de clé, de façon à ce qu'il soit coincé dans sa défonce. Si tu l'as déjà réglé, il devrait pas bouger... Jette donc un œil du coté des inserts des mécaniques, c'est un vrai nid à vibrations. Tu nous fais des photos de la belle?
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Répondre