Programme Télé

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Mandarine Man
Superposteur
Messages : 160
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 11:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 22 - En haut à gauche

Premier projet : Telecaster

Message par Mandarine Man »

Bonjour,

Voilà, depuis plusieurs mois je pense sérieusement me fabriquer une guitare électrique, pour me faire plaisir même avant de jouer avec.
Donc je nage dans les bouquins, les forums, surtout celui-ci qui déborde de conseils.

Mon projet est plutôt simple (pas de hollow-body dans un premier temps, mais un jour...), peut-être pas original, mais c'est ça que je veux, une Telecaster, à l'ancienne :

-Corps plein en aulne, ou en fresne, je suis pas encore fixé ;
-Manche en érable 21 cases, sans touche rapportée ;
-Deux micros simples type Telecaster ;
-Chevalet type Telecaster 3 pontets ;
-Diapason 25"5 (648mm), radius 7"25 ;
-Une finition plutôt satinée, butterscotch pour le corps, naturelle pour le manche et la tête;
-Pickguard noir 1 pli.


Pour l'instant j'en suis à préparer les fournitures et à essayer d'éclaircir les derniers points un peu flous. FAQ, recherches, mais il reste quelques trucs sur lesquels je sèche un peu, et j'apprécierai vraiment vos avis :

*Le truss rod :

Je veux une touche en érable, donc :
-soit j'installe un truss-rod double action, dans un canal droit creusé sur le "haut" du manche (côté touche), et je colle une touche en érable par dessus.
-soit j'opte pour le manche monobloc, sans touche rapportée, et je dois installer le truss-rod par l'arrière du manche. Et là, si j'ai bien compris, la solution classique est de creuser un canal incurvé, moins profond vers les extrémités du manche qu'au milieu, d'y insérer un truss-ros simple action, puis de refermer le canal avec une baguette de bois concave, plus foncée, le "skunk stripe" (que personnellement je trouve super classe).

Creuser ce canal incurvé, voilà le point qui me parait "chaud", en temps que néophyte à la défonceuse.
Alors il y a la solution présentée par dpinton dans la FAQ : creuser un canal droit par l'arrière, découper dans la baguette de bois foncée un insert convexe et le coller dans le canal, insérer le truss-rod, puis coller la "chute" de bois foncée, concave, par dessus.

Mais n'est-il pas possible d'insérer un truss-rod double action par l'arrière du manche?
Dans son livre "Building Electric Guitar" (p141), Martin Koch présente l'installation d'un truss-rod double action (un "hot-rod" de chez Stewmac http://www.stewmac.com/shop/Truss_rods/ ... t_Rod.html ) par l'arrière du manche, dans un canal droit. Ce canal ne laisse que 3mm de bois sous la touche. Une fois le truss inséré, le canal droit est bouché par le skunk stripe.

Que pensez-vous de cette technique, que je n'ai vu nulle part ailleurs (ou alors elle m'a échappée)?



*De quel côté placer l'accès au réglage du truss-rod?

Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de guitare avec le réglage côté corps. Je trouve ça plus esthétique, mais comment se fait le réglage en pratique sur une guitare type Fender Telecaster? Faut-il démonter le manche pour le régler (pas facile, puisque ce réglage doit compenser la tension des cordes), ou simplement dévisser le pickguard pour accéder à la vis?
Le réglage côté tête me semble plus facile, mais j'ai l'impression que le perçage fragilise le manche à la jonction tête-manche dans le cas d'une tête non inclinée. Y-a-t-il assez de place sur une tête plate (type Fender) pour percer l'accès à la vis de réglage d'un truss-rod double action?


Et avant tout, un truss-rod double action est-il plus "pratique" qu'un simple action? Un double peut compenser dans les deux sens (convexe/concave), quand un simple ne peut que tendre le manche à l'opposé des cordes, me trompe-je? (ou m'exprime-je mal?).

Voilà mes préoccupations actuelles. Si vous avez des avis à m'apporter je vous en suis reconnaissant d'avance.

Peut-être que les réponses se trouvent dans les sections réservées aux supporting members, mais j'avais complètement zappé que la Croix Rouge n'envoie ses récépissés de dons qu'en mars :( . Alors le don est fait, mais le justificatif n'arrivera que l'année prochaine :cry: . Dommage qu'on ne puisse pas participer directement au frais de fonctionnement du forum, c'était quand même le but initial. J'attendrai donc patiemment mon récépissé.

Merci d'avance pour vos réponses.

Benj
Telecaster en cours

C'est pas faux
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Premier projet : Telecaster

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu à toi Mandarine Man ... :beer:

Sauf erreur de ma part, tu es passé entre les mailles du filets de la B.R.A.B .... :mrgreen:
Qu'à cela ne tienne, je t'envoie de ce pas le message d'accueil du forum, lis le bien dans son intégralité (et si tu l'as déjà eu ça te feras un rappel ... :accord7: )
Un passage par le Trombinoscope sera très apprécié de tout le monde .... :photo:

Image
Wood Collector
Image
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6582
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Premier projet : Telecaster

Message par kenzo »

Salut Benj, copain de telecaster! :linux:

Bon, pour le truss, sauf si c'est vraiment l'esthétique du monobloc qui te tente, je dirais que le plus simple, c'est de poser un double action et une touche collée dessus.
Ce qui ne t'empêche d'ailleurs pas de faire un putois. :wink:

Pour ce qui est de l'accès au truss, c'est un peu toi qui voit. Moi je pensais le mettre côté corps, plus joli (avis perso), mais moins pratique ... en même temps on trifouille pas tous les jours!
Par contre, je crois bien qu'il faut démonter le manche. Enfin si j'en crois les photos de la Tele de Bernard, qui boss quand même pas mal :siffle: :mrgreen:

Image

Image


Et si t'es pas encore SM, tu peux toujours aller jeter un oeil à tous les projet type telecaster qu'il y a sur le forum ... ils sont nombreux!

:beer:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6582
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Premier projet : Telecaster

Message par kenzo »

Autant pour moi, j'viens de voir que je t'ai peut-être dit une co**erie hier ...
Sur une photo du vernissage, je vois qu'il a agrandi sa défonce micro manche et fait un petit canal, sans doute pour accéder au truss.
L'est trop fort ce Bernard! :baleze:

Image

:beer:
Avatar du membre
Mandarine Man
Superposteur
Messages : 160
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 11:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 22 - En haut à gauche

Re: Premier projet : Telecaster

Message par Mandarine Man »

Je pense que je vais partir sur une touche érable rapportée, un truss double inséré par le dessus du manche, avec réglage aussi discret que possible au niveau de la tête, et un putois derrière pour la déco 8) .
Le corps sera surement en frêne finalement.
Telecaster en cours

C'est pas faux
Avatar du membre
Mandarine Man
Superposteur
Messages : 160
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 11:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 22 - En haut à gauche

Re: Premier projet : Telecaster

Message par Mandarine Man »

Bon ça se précise :
les fournitures sont là :
Image

Le bois aussi : corps en frêne collé, manche et touche en érable, et de quoi faire un skunk stripe en noyer.
J'hésite encore sur la face du corps à mettre en avant.

Face A :
Image

ou face B :Image

Je peaufine les gabarits, et dès que j'attaque le vrai bois je me déplace dans le topic dédié :wink:
Telecaster en cours

C'est pas faux
Avatar du membre
Mandarine Man
Superposteur
Messages : 160
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 11:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 22 - En haut à gauche

Programme Télé

Message par Mandarine Man »

Salut à tous,

Bon, ben c'est parti, je retrousse mes manches et je me jette à l'eau.
Donc le rappel du topo présenté ici :
fabriquer une Télécaster avec corps en frêne, manche en érable 21 cases, diapason 25"5 (648mm), radius 7"25, touche en érable, un putois en noyer purement esthétique derrière le manche, 2 micros simples type Tele, bref un peu comme Léo F il y a quelques décennies, ma première solid body.

Alors je détaille pas mal et je mets des photos, parce que perso j'aime bien quand vos sujets sont richement illustrés, je trouve qu'on pige mieux les techniques, et ça pique les yeux tellement c'est beau (chez vous hein, chez moi pour l'instant c'est la réflexion et les questionnements techniques qui me piquent les yeux). J'ai beaucoup appris avec vos photos, je me dis que les miennes pourraient aider quelques débutants. Si j'en fais trop ou que ça dérange, dites le moi et je les vire.

Pour ça, avant de commencer, j'ai fait le plein de bois pour l'hiver
Image

et de fournitures diverses
Image



J'ai décidé de commencer par le manche, parce qu'il faut bien commencer par quelque chose.

J'ai donc tracé la face du manche sur le bloc d'érable
Image

et le dos de l'autre côté (malin :baleze: )
Image


Pourquoi tracer le dos? Parce que je veux faire un putois décoratif en noyer derrière le manche. Il ne servira pas à combler le canal de la tige de réglage, qui sera percé sur la face du manche et caché par la touche. Donc le plus simple à mes yeux était de commencer par ce putois.
Pour ne pas trop me compliquer la tâche, j'ai acheté une tige de noyer de 10mm d'épaisseur, que je n'ai pas envie d'amincir (flemme? peut-être). Donc le putois fera 10mm. Ca reste une fantaisie personnelle.


Donc défonce du canal pour le putois
Image

puis collage du putois mis à la taille
Image


Après séchage, un petit coup de scie égoïne, avec la protection de récup' pour ne pas abîmer l'érable
Image

Je peaufine à la wastringue (je découvre cet outil, et j'adore!)
Image

puis à la cale à poncer
Image



Et là on va voir si l'astuce fonctionne : en théorie, les dessins du dos et de la face sont pile face à face, si je puis dire. Oui, mais en pratique?
Eh bien pour vérifier, je détoure le haut du manche à la scie puis à la défonceuse avec le gabarit maison en médium, vissé sur le dos du manche (côté putois) (1 vis dans le talon, 1 vis dans une zone qui devrait disparaître une fois le manche arrondi.
Image

Au passage, je découvre également la défonceuse (la lutherie est un monde de découvertes), et ça me plait pas mal aussi.
Image

Moment de vérité : normalement, les deux dessins sont raccord et la défonce doit être pile côté face ( :cnul: )
Tadaaa
Image

Eh ben c'est pas trop mal (moi ça me va en tout cas).

Je continue avec la défonce du canal du truss rod.
Image

Le réglage se fera côté tête.
Image


Je continue à la défonceuse pour mettre le manche en forme, grâce au gabarit vissé côté face (1 vis côté talon au bout du canal du truss, 1 autre à l'emplacement d'un futur trou de mécanique)
Image

Je vérifie quand même au dos que tout est en ordre
Image

Et là boulette : la défonceuse a buté dans la tête d'une des vis de fixation du gabarit, qu'emporté par la fougue du débutant réjoui, j'avais dû mal visser :gr3: . La fraise à copier ne m'a pas fait de cadeau, deux entailles sur le bord haut du manche, côté talon :gr2:
Image

Elles ne sont pas trop profondes (bien moins d'1mm), je décide de continuer quand même.


J'attaque le slottage de la touche (je ne sais plus d'où vient cette pièce de métal, mais elle me sert à un paquet de trucs)
Image

Le guide de profondeur de la scie a laissé des traces bizarres, mais ça devrait partir au radiussage.
Image


Pour coller la touche, je la mets en place à l'aide de serre-joints, puis je pratique deux trous de 2mm à la perceuse à colonne :
Image

Un trou à l'emplacement du futur sillet,
Image

l'autre dans le slot de la 21ème frette, il devrait être couvert par la frette
Image

Dans ces trous, je place un petit morceau de cure dent coupé, puis j'encolle en protégeant le truss rod avec du ruban de masquage.
Et hop, au pilori
Image

Après deux bonnes nuits de séchage (je suis pas à plein temps dessus, pis c'est les fêtes, tout ça...)
Image

Tout se passe bien, je mets donc la touche en forme avec la défonceuse et la fraise à affleurer
Image

Pour le radiussage, je me suis bricolé une boîte à la largeur de la cale. J'y fixe le manche, et tout schuss.
Image


Voilà où j'en suis pour l'instant.
Je suis preneur de tous vos conseils et avis, je débute et je ne demande qu'à m'améliorer


Image En route pour la suite
Modifié en dernier par Mandarine Man le dim. 16 janv. 2011 17:14, modifié 1 fois.
Telecaster en cours

C'est pas faux
Avatar du membre
Mandarine Man
Superposteur
Messages : 160
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 11:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 22 - En haut à gauche

Re: Premier projet : Telecaster

Message par Mandarine Man »

Voilà, le sol de l'atelier se couvre de copeaux hivernaux.
Ca commence ici
Telecaster en cours

C'est pas faux
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Programme Télé

Message par ludobag »

:app: tu t'en sort bien :linux:
j ai la meme scie et la meme saloperie de butée (je m'en sert plus ça laboure mes touches :evil: )
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: Programme Télé

Message par Fonzy »

et bien c'est bien partie tout ça, propre ! :app:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
mnt78
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 24 févr. 2008 15:16

Re: Programme Télé

Message par mnt78 »

Salut Clementine et beau travail...
pourquoi avoir mis un skunk stripe si tu creuses le canal du truss rod par dessus ?
c'est juste pour le style ?
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Programme Télé

Message par ycon »

Tu bosses bien, c'est très propre tout ça :baleze:
Avatar du membre
Mandarine Man
Superposteur
Messages : 160
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 11:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 22 - En haut à gauche

Re: Programme Télé

Message par Mandarine Man »

mnt78 a écrit :Salut Clementine et beau travail...
pourquoi avoir mis un skunk stripe si tu creuses le canal du truss rod par dessus ?
c'est juste pour le style ?
Salut
Oui, le skunk stripe c'est juste une fantaisie personnelle, pour ne pas avoir un dos de manche tout en érable.
Je craignais un peu que ça fragilise le manche, alors j'ai calculé sa profondeur pour qu'une fois arrondi au profil que je souhaite, il n'ait pas plus d'1mm d'épaisseur, pour avoir le maximum d'érable sous le truss rod.
Telecaster en cours

C'est pas faux
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Programme Télé

Message par Enrico »

Yo Mandarine Man !
Beau travail pour quelqu'un qui 'découvre' les outils. M'est avis que tu dois déjà avoir un bras dans la bricole, non ?
Comme tu m'as l'air bien documenté et organisé j'en profite pour te demander: tu vas faire quelle finition sur ta touche en érable ?
Parce que les touches en érable, il n'y en a pas tant que cela par ici et qu'on ne se contente généralement pas d'y mettre un coup d'huile et zou.
Moi j'en suis à cette étape et ça me turlupine, je fais pas mal d'essais de finition + frettage.

Sinon, pour les photos, je partage ton argumentaire à 100%: un max de photos (pas des @%!%^ de vignettes) qui détaillent le travail effectué et pas seulement le résultat final sont d'une aide précieuse pour le novice.
A bientôt pour la suite.

:beer:

N'rico
Avatar du membre
Mandarine Man
Superposteur
Messages : 160
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 11:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 22 - En haut à gauche

Re: Programme Télé

Message par Mandarine Man »

Merci pour vos encouragements, je suis donc pas encore trop mal parti.
Enrico74 a écrit :Yo Mandarine Man !
M'est avis que tu dois déjà avoir un bras dans la bricole, non ?
Si j'ai eu un jour un bras dans le bricolage, il devait être coincé entre le marteau et un mur :lol:
Non, je découvre vraiment tout ce petit monde, mais ça me plait, surement que quand l'exercice est intéressant on apprend mieux.

Pour la finition de la touche, j'avoue que je n'y ai pas pensé sérieusement, mais elle sera surement simplement vernie.


La suite l'année prochaine :beer:
Telecaster en cours

C'est pas faux
Avatar du membre
Mandarine Man
Superposteur
Messages : 160
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 11:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 22 - En haut à gauche

Re: Programme Télé

Message par Mandarine Man »

Ca continue, tout doucement.

La touche est radiussée.
Image
Où l'on constate ébahi qu'un radius de 7"25 ça bouffe du bois. Le slottage des frettes a disparu sur les côtés, mais je m'y attendais.

Au passage, j'ai l'impression que la touche est plus épaisse sur un bord que sur l'autre. Pourtant quand je mesure les deux côtés ils sont identiques. Bizarre. Qu'en pensez-vous?
Image

Je passe un nouveau coup de scie à frettes dans les slots (saleté de guide qui fait des traces :gr: ), et je marque l'emplacement des repères.
Image

Pour faire les trous des repères, j'ai utilisé une méthode peu orthodoxe mais qui fonctionne : comme mon foret à bois de 6mm présente trois pointes qui percent bien plus profondément que le reste du foret, et que je ne voulais pas descendre trop profond, j'ai percé directement avec une fraise de défonceuse de 6mm fixée dans le mandrin de la perceuse à colonne.
Image

En descendant doucement, en plusieurs fois, j'obtiens des trous bien propres, moyennant ce petit picot central qui saute d'un coup de cutter.
Image

Je positionne les repères en abalone
Image

Et je colle à la superglue, en laissant les copains les serre-joints appuyer à ma place.
Image

Je repasse un coup de cale à radius pour mettre les repères à niveau
Image

Ensuite je m'attaque au perçage des trous des mécaniques, après moults calculs, mesures et simulations sur les chutes de contreplaqué (j'en consomme du contreplaqué pour mes tests, bien plus que du vrai bois :) ).
Perceuse à colonne, foret de 8mm (en l'absence de foret de 8,5mm comme le recommandent mes mécaniques Kluson, je peaufinerai à la lime).
Image

Ca va, c'est propre.
Image

Ensuite j'ai voulu amincir la tête côté face.
J'ai donc tenté à la scie à chantourner, avec des guides.
Image

Où l'on constate qu'autant la perceuse à colonne du discount alimentaire allemand du coin est honorable, autant leur scie à chantourner est bien moins facile à prendre en mains.
Image
La lame est partie en sucette, la coupe n'est pas propre. :fessee:

Comme je n'ai que 4 mm d'épaisseur à enlever, j'ai bricolé un appui pour la défonceuse.
Image

Ca dégage beaucoup de copeaux, mais ça fonctionne.
Image

Je peaufine la jonction entre le sillet et la tête, à la rappe et à la lime.
Image

Image

Image

Voilà où j'en suis.
Pour le manche, je compte maintenant, dans l'ordre :
- insérer les frettes, au maillet spécial (je profite que j'ai encore une surface plane au dos du manche pour le maintenir stable),
- galber le dos du manche (à la wastringue, après galbe de la 1ère et de la 12ème case à la rappe/lime),
- insérer les repères de bord de touche (side dots).

(Petit) problème : après mesure avec le sillet posé, mon manche est trop large d'1mm (43mm pour un sillet type Fender de 42mm, en os, déjà radiussé et slotté). :gr:
Est-ce qu'il n'est pas trop tard pour récupérer ce mm, en ponçant proprement d'1/2mm de chaque côté?

En attendant, je vais attaquer le corps, avant même de galber le manche, pour être sûr d'avoir un neck pocket correct.


Image En route pour la suite
Modifié en dernier par Mandarine Man le jeu. 20 janv. 2011 14:30, modifié 2 fois.
Telecaster en cours

C'est pas faux
Avatar du membre
fredd
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : lun. 28 mai 2007 13:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Barentin

Re: Programme Télé

Message par fredd »

Salut Mandarine Man,
Moi j' :app: :app: :app: :app: très fort. Ton sujet est très bien documenté et je vais suivre avec grande attention. Moi je n'ose pas me lancer sur le manche mais ton reportage va m'aider.
Vivement la suite
"Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, la moelle épinière leur suffirait amplement."
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Programme Télé

Message par guyzard »

deux trucs:

1- C'est du super boulot, bien propre, qui fait plaisir a voir !

2- Je m'inquiéterais un peu pour le radius plus prononcé a droite qu'a gauche: si tu frettes maintenant avant de le corriger, tu vas devoir faire une planif de tous les diables !!!
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Mandarine Man
Superposteur
Messages : 160
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 11:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 22 - En haut à gauche

Re: Programme Télé

Message par Mandarine Man »

guyzard a écrit : Je m'inquiéterais un peu pour le radius plus prononcé a droite qu'a gauche: si tu frettes maintenant avant de le corriger, tu vas devoir faire une planif de tous les diables !!!
Salut,
C'est bien ce que je pensais, mais j'attendais des avis d'habitués de la luthe.
Je vais donc remettre mon manche dans la boîte à radius, et repasser un coup de cale en forçant sur le côté le plus haut actuellement.

A moins que je ne récupère mon mm de largeur en trop de l'autre côté...? :?:
guyzard a écrit : C'est du super boulot, bien propre, qui fait plaisir a voir !
Merci, je débute et ça fait plaisir à entendre. :beer:
Telecaster en cours

C'est pas faux
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Programme Télé

Message par guyzard »

comme ta cale est bien symétrique, sois vigilant et place ton manche bien dans l'axe de la boite a radius. sinon, tu vas avoir ton centre décalé comme c'est le cas ici.

Astuce qui m'a bien servi pour corriger le mien: crayonne la surface de ta touche avant de commencer a poncer. Tu ponces avec la cale tant qu'il reste du crayon (surtout sur les bords !)
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Répondre