1er Projet acoustique: je me lance!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

countach47
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 10:53
Nombre de guitares fabriquées : 1

1er Projet acoustique: je me lance!

Message par countach47 »

Salut a tous,
J'avais déjà ouvert un topic pour la fabrication d'une jaguar-like mais étant à fond sur l'acoustique en ce moment je vais tenter de fabriquer ma première guitare acoustique.
Voilà mon projet c'est cette forme là:
ImageImage

c'est la M45CP de Lakewood

Bon normalement le dos et les eclisses sont en ziricote, mais je ne vais pas m'aventurer avec ce genre de bois au debut, parce qu'au prix où ça coute :sm: !
Du coup j'ai fait des emplettes chez madinter!
Je pensais faire les eclisses en sapelli (bois pour s'entrainer a former les eclisses), le dos en Pao ferro 3 parties, la table en épicea, manche en acajou africain, la touche en ebene.
Photos du bois reçu:
les eclisses:
Image
Le Dos:
Image
le manche:
Image

Par contre au niveau de la forme de la tête je pense la modifier légèrement, un peu dans le style gibson, mais je n'ai pas encore d'idée precise.
Pour les bindings ça va être du "tout bois" d'une part parce que l'abalam c'est cher, et en plus c'est plus chiant a travailler! :mrgreen:
Je vais tenter de faire le dos un peu bombé aussi.
Une idée saugrenue m'est passé par la tête, de faire les barrages en ébene :linux: .
Peut être que c'est complètement bête, mais j'aime bien tenter des trucs improbables!
A vos avis messieurs(et dames)!
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: 1er Projet acoustique: je me lance!

Message par kenzo »

Je vais tenter de faire le dos un peu bombé aussi.
:heu:
Pourquoi "un peu"?
et ça veut dire que la table ne le sera pas??

C'est pas pour faire joli le radius de table et de fond!

Pour les éclisses moi je trouve ça dommage quand même de ne pas les faire dans le même bois que le fond...

Et pour les barrages en ébènes à mon avis c'est une belle c*onn*r*e! Je pense que l'utilisation de l'épicéa n'est pas due au fait que les luthiers n'ont pas assez d'argent pour les faire en ébènes mais plutôt pour ces propriété acoustiques. Enfin je pense ...


Sinon le modèle est super! :mrgreen: :wink:

:beer:
countach47
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 10:53
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er Projet acoustique: je me lance!

Message par countach47 »

Bon j'ai fouillé dans la FAQ et apparemment le grand cervidé a tenté quelques barrages "exotiques".
Cela reste une experimentation, rien que par curiosité je vais tenter.
Je vais tenter de faire le dos un peu bombé aussi.
Je voulais dire par là que au debut je ne me voyais pas faire la table bombé, mais vu ta réaction ça à l'air plus important que je ne le pensais.
Pourtant sur la photo de la m45cp ça n'a pas l'air bombé!
Là je sais plus...
Je vais de ce pas voir dans la FAQ :arrow:
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: 1er Projet acoustique: je me lance!

Message par ycon »

Sur la photo que tu montres le dos n'est pas bombé, il y a juste un chanfrein partant du centre jusqu'au talon.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: 1er Projet acoustique: je me lance!

Message par caribou »

countach47 a écrit :Bon j'ai fouillé dans la FAQ et apparemment le grand cervidé a tenté quelques barrages "exotiques".
Cela reste une experimentation, rien que par curiosité je vais tenter.
Euh oui mais j'ai arrêté il y a un moment et suis retourné au bon vieil épicéa :mrgreen:
Mais ça peut marcher avec autre chose (mais pas de l'ébène par contre) mais il ne faut pas en attendre les mêmes performances en termes de dynamique et d'équilibre.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2705
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: 1er Projet acoustique: je me lance!

Message par jipé »

Je voulais dire par là que au debut je ne me voyais pas faire la table bombé, mais vu ta réaction ça à l'air plus important que je ne le pensais.
Flagrant délit de manque de recherche :mrgreen:
countach47
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 10:53
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er Projet acoustique: je me lance!

Message par countach47 »

Pour les barrages je vais en rester à l'épicea donc! :mrgreen: Je pense que c'est plus judicieux.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: 1er Projet acoustique: je me lance!

Message par Galadan »

ycon a écrit :Sur la photo que tu montres le dos n'est pas bombé, il y a juste un chanfrein partant du centre jusqu'au talon.
Bbbiiiiipp! Mauvaise réponse :mrgreen:
Les barrage du dos lui donnent un dôme très léger certes, mais présent quand même. La photo est juste trompeuse ou du moins pas franchement représentative.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
countach47
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 10:53
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er Projet acoustique: je me lance!

Message par countach47 »

Le diapason restera le même que la lakewood, c'est a dire 650mm, largeur au sillet 46mm (ma takamine qui a 42mm est trop juste).
Pour la configuration des barrages, je ne m'y connais pas trop, mais je pensais faire celui-ci copié de chez martin:
Image

Il donne beaucoup d'importance aux basses.
Si je veux faire une caisse assez profonde (hauteur d'eclisses 12cm) ça risque de donner un son trop riche en basses non?
je ne veux pas une guitare qui sonne comme une J200, pas assez precis! :mrgreen:
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: 1er Projet acoustique: je me lance!

Message par Meeck »

ça me semble très peu barré : il doit y avoir une table bien épaisse sur les d1 :idea:
trouve toi des éclisses en paoferro :warning:
ou un fond en sapelli !
mais ne mélange pas les deux , ça va faire moche

Le pan coupé , tu y tiens vraiment ?
countach47
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 10:53
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er Projet acoustique: je me lance!

Message par countach47 »

En fait j'ai déjà des éclisses en Pao Ferro vu que c'est vendu en set (dos+eclisses).
Plus le temps passe et plus je me dit que le mélange des deux bois risque de faire moche en effet :roll: , au niveau des couleurs il y a quand même une grande difference entre sapelli et paoferro.
Le pan coupé , tu y tiens vraiment ?
Oui :mrgreen: C'est ce qui fait que j'aime bien la forme...et de toute façon j'ai déjà fait le moule :sif: Photos pas avant demain.

Les eclisses en PaoFerro:Image


Les filets seront de couleur claires, type en érable
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: 1er Projet acoustique: je me lance!

Message par kenzo »

Bon bah alors il est où le problème! Les éclisses d'entrainement pour l'entrainement, et les éclisses en Pao Ferro pour le gratte! :baleze: :linux:
Elles sont top en plus!

Et + 1 pour faire le pan coupé! ça lui va très bien à mon goût ... enfin bon courage quand même :siffle: C'est là que les éclisses en sapelli vont avoir leure utilité! :mrgreen:


:beer:
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: 1er Projet acoustique: je me lance!

Message par Meeck »

Pour le moule , en général on fait un rajout vissé pour le pan coupé que l'on peut démonter pour faire éventuellement le même modèle en symétrique

Je faisais pas la remarque pour le look (en plus elle est vraiment dans mes gouts cette lakewood , a part le talon) , mais bien sur pour se faciliter la tache pour une première :wink:
countach47
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 10:53
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er Projet acoustique: je me lance!

Message par countach47 »

Demain j'attache le moulage d'eclisses, je vais les amincir pour me faciliter le travail au niveau du pan coupé
countach47
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 10:53
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er Projet acoustique: je me lance!

Message par countach47 »

Bon alors j'ai commencé le travail:
collage de la table:
Image

De même j'ai mis a coller le dos en 3 parties, avec la technique de Kinkead, je me base sur ce livre pour la fabrication.
Collage du manche:
Image

premiers coups de rabot sur les éclisses en sapelli:
Image

J'ai tenté le cintrage d'éclisses, et là, la 1ere qui casse! J'en ai déduit que j'étais trop épais (presque 3mm d'épaisseur),
je réduit tout ça à 2mm, je retente et là ça marche mieux, par contre je pense que je mouille un peu trop fréquemment le bois pendant le cintrage, il y a des fibres de bois qui se décollent dans les courbes, comme un début de CRACK! :?
ça peut aussi venir de mon tuyau en fer(qui fait office de fer a cintrer) qui a un diamètre de 4cm environ. C'est possible que ce soit à cause de ça?

Lendemain on se remet au boulot: découpe grossière du contour de la table après rabotage et poncage:
Image
Comme je n'ai pas de scie a ruban j'utilise la défonceuse avec une petite fraise.
Puis j'ai commencé a fabriquer le radius dish:
Image

J'avais commencé a fabriquer les guides courbes sur lesquels vont reposer la défonceuse en agglo, mais l'un d'eux a cassé :pac:
On verra ça le weekend prochain!
Voilà! :beer:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: 1er Projet acoustique: je me lance!

Message par alf »

Image
:shock:
oula, c'est le joint de collage qu'on voit qui s"élargit au milieu et au cul? rassure moi c'est pas ca?
les clous, ca fonctionne, mais s'en servir pour tenir deux tasseaux paralleles, c'est encore mieux

je comprend pas trop le collage de tete, non plus
J'ai tenté le cintrage d'éclisses, et là HEUREUSEMENT
zorro est arrivé? :shock:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: 1er Projet acoustique: je me lance!

Message par Meeck »

J'me demandais le rapport entre découper la table et une défonceuse
:lol:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: 1er Projet acoustique: je me lance!

Message par alf »

woooaaaaawwwww :linux:
continue comme ca, countach, ca va etre du pur bonheur de suivre ce topic :linux: :linux:

pour le tuyau de fer de 4cm, c'est bon, j'ai le meme ;)
mais des fois, les fibres de bois qui se décollent dans les courbes, c'est par instinct de conservation.
Image
meeck, pour la defonceuse, c'est ok, mais quelqu'un peut m'expliquer ce que le wastringue fait ici?
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
countach47
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 10:53
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er Projet acoustique: je me lance!

Message par countach47 »

Pour le joint de collage j'ai une autre photo après séchage:
Image
Image

Pour le collage de tête, rien d'extraordinaire, je fais une découpe à 10°, et ça roule, là aussi aussi tiré du livre de Kinkead.

Pour le wastringue, j'ai une excuse, je m'étais équipé avec le rabot et le wastringue, alors je fait un test sur une surface plane voir ce que ça donne, bon c'est clair c'est le rabot qui gagne. Par contre j'ai beaucoup de mal a utiliser toute la largeur de la lame du rabot, elle a tendance a "bouffer" du bois que du coté gauche.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: 1er Projet acoustique: je me lance!

Message par Galadan »

Mauvais réglage du rabot, tout simplement.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre