1er Projet acoustique: je me lance!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: 1er Projet acoustique: je me lance!

Message par polo »

La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
countach47
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 10:53
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er Projet acoustique: je me lance!

Message par countach47 »

Merci pour le lien polo! :mrgreen:

Bon j'ai continué ce weekend avec le peu de temps que j'avais.
J'ai cintré un coté:
Image

Puis l'autre:
Image

Et ce qui devais arriver arriva, au niveau du pan coupé, ça à craqué doucement:
Image

Heureusement ça n'a craqué que sur la moitié de l'épaisseur du bois, et que sur la moitié de la largeur de l'éclisse. Du coup j'ai tenté un poncage en douceur, comme on peut voir sur la photo du dessus.
Puis j'ai réduit le grain:
Image

Et arrivé au 220:
Image

On voit presque rien, cependant l'épaisseur à certains endroits est très faible(je dirai moins de 0.3mm) :malade:

Ensuite je commence a creuser la rosace:
Image

Et j'incruste avec du Pao Ferro(celui qui me reste des éclisses), je me démerde pour que le sens du fil soit le même que celui de la table d'harmonie.
Image

Ici une photo de dessus:
Image

J'ai peur que les joints entre les différentes parties de la rosace se voient après collage, qu'en pensez-vous?
J'ai pas pu finir la rosace.
J'ai ressorti le dos collé en 3 parties, ça donne ça après un poncage grossier:
Image

Image
Là c'est une photo de mon moule à éclisses, on voit qu'il n'est pas pile-poil en face sur cette photo mais j'ai arrangé ça.
Par contre je me suis rendu compte que je l'avais fait trop haut, les éclisses ne ressortent même pas du moule! Du coup faut que je réduise la hauteur weekend prochain. :pac:
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: 1er Projet acoustique: je me lance!

Message par TakeItSlow »

Hello,

Sympa comme projet ( :app: pour l'éclisse. Ca aurait pu se finir par :fessee: mais tu t'en ai bien tiré :siffle: ).

Pour le joint dans la rosace, peut être un peu de poussière de bois mais je doute que tu puisses avoir un joint invisible puisque ta découpe ne suit pas le sens du fil. Mais je me trompe peut être...

Pour le dos en 3 parties, je trouve les bois sympas mais plutôt qu'un "rectangle" central, tu préfères pas un truc plus "classique" dans le genre Mart D35
http://www.acousticmusicrevival.com/wp- ... -bk-lg.jpg
http://farm2.static.flickr.com/1043/141 ... 4ddd70.jpg
http://www.dwmusic.com.au/store/image/c ... 00x500.jpg

Bonne continuation!

A +
Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

Re: 1er Projet acoustique: je me lance!

Message par gfro »

Tu devrais coller un tasseau de renfort au niveau du pan coupé pour éviter d'avoir une zone fragile (surtout avec 0,3mm).
countach47
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 10:53
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er Projet acoustique: je me lance!

Message par countach47 »

Pour le dos de la guitare: le morceau central n'est pas assez large pour le tailler en trapèze. D'ailleur là il etait tout chaud de poncage d'où cette couleur bien plus rouge. Sur la photo avant collage il y a moins de difference de couleur.
je doute que tu puisses avoir un joint invisible puisque ta découpe ne suit pas le sens du fil
J'y avais pas pensé, je vais donc le faire comme ça!
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Re: 1er Projet acoustique: je me lance!

Message par beberto »

countach47 a écrit :Pour le dos de la guitare: le morceau central n'est pas assez large pour le tailler en trapèze.
ben pourquoi? la guitare rentre dans un trapèze alors je vois pas où est le problème, ça serait plus joli en tout cas! Sinon pareil, consolide le pan coupé si tu veux pas un nouveau crack, et puis on voit qu'il en reste un peu ça veut dire que des fibres sont encore cassées, moi j'aurais peur qu'elles embarquent les plus saines dans leur chute! beau bois au fait :mrgreen:
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: 1er Projet acoustique: je me lance!

Message par Meeck »

+1 pour les raccords des bouts de rosace en suivant le fil
+1 pour le tasseau dans le pan coupé (en pin c'est bien)

faudrait voir a fignoler un peu ce moule :shock:
countach47
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 10:53
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er Projet acoustique: je me lance!

Message par countach47 »

J'ai fait le plan des barrages:
Image

Le centre du X est un poil plus près du chevalet, mais c'est vrai que ça fait peu de barrages par rapport aux barrages originaux de la Lakewood:
Image
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: 1er Projet acoustique: je me lance!

Message par babosen »

Bon, je n'ai pas tout le détail, mais une remarque me vient à l'esprit pour ton barrage:
La forme de la Lakewood n'est pas la même que celle de la Martin= barrages différents. Comme l'a dit meeck, la table de la Martin doit être bien costaude pour avoir un barrage aussi léger.
C'est ta première acoustique, plutôt que de partir en expérimental, ne pense-tu pas qu'il serait plus sage de fonder ton expérience sur la base des "anciens"? Je te conseillerais vivement de t'en tenir au barrage de la Lakewood, sinon tu risques fort d'avoir des déconvenues de taille...
Les barrages sont une des parties primordiales du son et de l'intégrité physique de la guitare, il faut tenir compte du type d'instrument (taille, profondeur, volume etc.), du type de bois utilisés, des caractéristiques propres au bois que TU es en train d'utiliser pour ta table, du tirant de cordes que tu comptes mettre et j'en passe, et des meilleurs...
Si Lakewood a barré sa table de cette façon, ce n'est pas pour rien...
Tenter autre chose à ce stade revient à jouer au loto, mais les enjeux ne sont pas les mêmes, vu l'argent et le temps que tu vas passer dessus... A toi de voir... :beer:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: 1er Projet acoustique: je me lance!

Message par Meeck »

Pour moi , c'est clair que le premier barrage ne tiendra jamais le coup
La mini "barre de tonalité" derrière le chevalet , c'est abusé :shock:

Le deuxième barrage est très bien par contre :P

Tu as mis la compensation dans le mauvais sens sur ton chevalet :idea: :warning:
ha non : c'est par transparence :oops: :oops:
countach47
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 10:53
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er Projet acoustique: je me lance!

Message par countach47 »

la table de la Martin doit être bien costaude pour avoir un barrage aussi léger.
tout a fait d'accord, je me rend compte que ce barrage est "minus", toute la partie basse de la table n'est pas soutenue...
Je pense que dans le temps ça ne va pas tenir,
un barrage ressemblant à la Martin serait possible je pense mais il faut réajuster les longueurs de barrages vu que la table de la Lakewood a beaucoup plus de surface.
Je vais écouter la voix des sages...je vais faire la 2eme configuration.
Oui je sais je suis fortement influençable :siffle:
Répondre