HollowBody "Blue Night" : TERMINEE, Photos P10

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

HollowBody "Blue Night" : TERMINEE, Photos P10

Message par Had »

Bonjour à tous,

j'ai bien envie de me lancer dans la luth et j'ai décidé de faire une guitare de type Hollow parce que je trouve magnifique ce genre de gratte ! 8) Avec galbe, corps creusé, renversement du manche, tenon mortaise, collage de tête à 13° et tout et tout... C'est sur que faire une bonne vieille tele ca serait plus facile mais j'en ai vachement moins envie... :siffle:

C'est pas vraiment ma première expérience de lutherie à proprement parler puisque j'avais refait la finition de ma première gratte (une copie strat pourrie). Ca donne ça : Image
Image
J'ai des progrès à faire sur le vernis en tout cas :mrgreen: enfin je l'avais fait à la bombe à l'arrache :?

En tout cas avec ce projet c'est la première fois que je vais travailler le bois. Voilà ce que je souhaite obtenir au final (simu 3D):
Image
Image
Image
Image
j'hésite encore beaucoup sur la teinte, sachant que j'adore les teintes bleus et les teintes ambrées... Idéalement j'aimerai faire un sunburst je verrai avec les essais de teinte ce que j'arrive à obtenir ! :wink:

Voilà le plan :
Image

Et voilà les bois :
Image

Acajou de 35mm d'épaisseur pour le corps
Image

Table érable ondé (15mm)
Image

Manche et tête acajou

Sinon j'ai un touche en érable ondé, mais vu qu'il faudra que je la vernisse je pense mettre une touche palissandre ou ébène, si quelqu'un veut faire un échange touche érable ondé contre touche palissandre voire ébène ça m'intéresse ! Voilà la touche :
Image
Il me manque également un placage ébène pour la tête...

J'ai également une bonne partie de l'accastillage (mécaniques, sillet, chevalet, cordier type archtop, micros, potentiomètres...). Il me manque juste un trussrod, des dots et du binding (plastique parce que le cintrage des filets bois me fait un peu peur...). Pour les micros ce sera des classic 57 gibson piqués sur une SG suprème de 81 :baleze: .

Par contre je commencerai pas ce projet avant cet été puisque je pars dimanche aux Pays-Bas en ERASMUS :beer:
J'ai déja hate d'être rentré pour m'attaquer à la construction :prr:

Par contre il me manque quelques outils, et en particulier la défonceuse, je pense prendre une Bosch POF 1200 AE vous avez des retours ? Il me faut également une scie jap et des fraises !
Modifié en dernier par Had le sam. 19 janv. 2013 22:46, modifié 13 fois.
Avatar du membre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Localisation : Thailande

Re: Premier Projet Electrique : Mélange PRS/ES339

Message par Nykobaia »

Salut Hadrien!

Beau projet! Et ca s'annonce bien. Reviens vite pour nous tenir au courant :wink: .

Je dois faire le plan de la mienne et je voulais savoir avec quoi (quel logiciel) tu as fait le tien (avec les mesures des frettes). Merci.

Nico.
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche


Image
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Premier Projet Electrique : Mélange PRS/ES339

Message par docteur.bondage »

Je trouve la forme de la ES/PRS pas terrible, mais bon...

Par contre, délire, la strat !! :app:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Premier Projet Electrique : Mélange PRS/ES339

Message par Had »

Le plan je l'ai fait avec adobe Illustrator :D
Sinon pour les mesures des frettes ca vient d'un lien vers un calculateur de frettes qui avait été posté sur le forum, je l'ai pas en tête là avec la recherche tu dois pouvoir le retrouver :ang:
Sinon docteur Bondage, qu'est ce qui te dérange dans la forme ?
Avatar du membre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Localisation : Thailande

Re: Premier Projet Electrique : Mélange PRS/ES339

Message par Nykobaia »

Merci! Je vais tenter Illustrator, ca rend bien. Pour l'instant j'essaye avec InkScape mais c'est pas évident. Faut que je pratique encore.

Pour le calcul frettes, je l'avais dans mes marques pages, merci :wink:
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche


Image
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Premier Projet Electrique : Mélange PRS/ES339

Message par docteur.bondage »

Had a écrit :Sinon docteur Bondage, qu'est ce qui te dérange dans la forme ?
Ben, à la base, je trouve la 339 pas trop mal mais sans plus, je déteste les PRS, alors la 339 asymétrisée devient super "balourde", un peu comme un truc difforme ("quasimodœsque"), je dirais "moche" avec mon légendaire sens de la retenue. Et, pour moi, la cerise pourrie au-dessus du gâteau de fumier, c'est la teinte "cube bleu fond des chiottes"... :malade:

Mais c'est super subjectif, c'est mon avis !! :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Premier Projet Electrique : Mélange PRS/ES339

Message par Had »

Pour la teinte là on est bien d'accord la c'est très moche , j'espère qu'elle sera pas comme ça ! :connerie:
C'était juste pour avoir une vague idée hein :mrgreen: vraiment très vague... !!! :arrow:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Premier Projet Electrique : Mélange PRS/ES339

Message par docteur.bondage »

Tu peux essayer de lui décaler le cul aussi, pour une demi-caisse plus asymétrique, comme la starcaster :

ImageImage
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Premier Projet Electrique : Mélange PRS/ES339

Message par Had »

Oui en effet j'y avais pensé, mais j'aime moins... :siffle: surtout avec une tête fender :malade:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Premier Projet Electrique : Mélange PRS/ES339

Message par kenzo »

J'aime vraiment les garttes type ES, les PRS ne me dérange pas (sans plus quoi), mais là, je trouve le mélange un peu mou du g'nou.
ça me fait plutôt penser à une 1ère ébauche, qui se situe bien entre les 2 mondes.

Soit elle manque de pep's et faudrait voir à la rendre un peu plus "agressive", soit faudrait lui donner un côté un peu plus rond.

En l'état, je suis pas fan.

Déjà je trouve la partie "Hanche/cul" beaucoup trop grande par rapport à la partie "Hanche/corne", peut-être une piste à creuser. :wink:

Après c'est toujours une question de goût.

:beer:
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Premier Projet Electrique : Mélange PRS/ES339

Message par Had »

Déjà je trouve la partie "Hanche/cul" beaucoup trop grande par rapport à la partie "Hanche/corne", peut-être une piste à creuser. :wink:
Sur le coup je voyais pas de quoi tu parlais avec "Hanche/cul" lol enfin je vois ce que tu veux dire :P
En fait la proportion hache/cul et hanche/corne est quasi celle d'une Les Paul dont je suis partie au départ pour la forme du corps... 8)

Je pense que tu as raison pour ce qui est de l'agressivité ! A vrai dire c'est pour ça que j'ai fait une tête qui se termine en pointe mais peut être qu'en l'accentuant encore un peu ca sera mieux je verrai :beer:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Premier Projet Electrique : Mélange PRS/ES339

Message par kenzo »

Bizarre, ça me parait disproportionné ...
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Premier Projet Electrique : Mélange PRS/ES339

Message par Had »

Je vais bientôt rentrer en France j'ai trop hâte de commencer cette gratte ! Mais en attendant j'ai fignolé le plan, et j'ai fait une petite simu sur photoshop ! Bon j'ai mis des petits détails dont je ne sais pas s'ils seront sur la version finale (notamment les incrustations en 12 ème case et sur la tête, sachant que j'ai pas de dremel et j'ai plus de sous pour en financer un :evil:), suivant le niveau de difficulté qui risque d'être déja un peu trop élevé :siffle: mais bon qui ne tente rien n'a rien :ang: Et pour le sunburst je verrai avec les essais de teinte si je parviens à faire quelque chose sinon ce sera teinte bleu unie...

J'ai également un petit doute avec le pli du manche en érable ondé, je me demande si ca jure pas un peu avec le reste de la gratte de dos... à moins que ce soit la plaque électro... :sm:
Sinon question technique, j'aimerai faire un chanfrein au dos pour le confort, notamment quand je joue debout, mais la réalisation ne risque t'elle pas d'être compliqué sachant que je veux également évider le corps à cet endroit... Je visualise bien le truc dans ma tête mais pour le mettre en oeuvre...

Image
Image

Vous en pensez quoi ? Je pense la baptiser "Blue Night" ou "Blue Moon" (mais avec une étoile en 12 ème ça fait bizarre :mrgreen: :cnul: )
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet Electrique : Mélange PRS/ES339

Message par Pedro »

Miam ! Sauf le chanfrein au dos.
Mais Miam quand même !
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Premier Projet Electrique : Mélange PRS/ES339

Message par Necromagnon »

Contrairement au Doc, je la trouve vraiment super sympa cette gratte. Comme Pedro.
Et le chanfrein, je le trouve sympa. Il va y avoir différents bois dans l'épaisseur que la texture du chanfrein change? (d'ailleurs, j'aime beaucoup ces jeux avec différents bois et les chanfreins).

:beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Premier Projet Electrique : Mélange PRS/ES339

Message par Had »

Necromagnon a écrit :Contrairement au Doc, je la trouve vraiment super sympa cette gratte. Comme Pedro.
Et le chanfrein, je le trouve sympa. Il va y avoir différents bois dans l'épaisseur que la texture du chanfrein change? (d'ailleurs, j'aime beaucoup ces jeux avec différents bois et les chanfreins).
C'est vrai que ca aurait pu être bien joli avec différents bois ce chanfrein (si chanfrein il y a) mais ce sera tout acajou pour le corps, j'ai juste ombré le chanfrein pour le faire ressortir ! :wink:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Premier Projet Electrique : Mélange PRS/ES339

Message par Necromagnon »

Par contre, il faudra fluidifer la courbe du chanfrein, si chanfrein il y a. :siffle:
:mrgreen:

Mais c'est vrai que sur une hollow, le chanfrein, il faut bien le calculer.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Premier Projet Electrique : Mélange PRS/ES339

Message par Had »

Necromagnon a écrit : Mais c'est vrai que sur une hollow, le chanfrein, il faut bien le calculer.
Oui c'est bien ça qui me fait peur :siffle: :ang:
J'imagine déja la cata : passer au travers du corps en évidant après avoir fait le chanfrein... :sm: :mrgreen:

Donc j'y réfléchit encore à ce chanfrein :ang:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Premier Projet Electrique : Mélange PRS/ES339

Message par guyzard »

En tout cas, tes simulations donnent envie ! :linux:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Premier Projet Electrique : Mélange PRS/ES339

Message par Galadan »

Pedro a écrit :Miam ! Sauf le chanfrein au dos.
Mais Miam quand même !
Pareil, quoique le chanfrein ne me gêne pas.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre