Telecarbone ( TERMINEE )

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
laurent big boss
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : lun. 4 mai 2009 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Jablines, à coté de Mickey

Telecarbone ( TERMINEE )

Message par laurent big boss »

Salut à tous,

Je me présente : Laurent, 43ans guitariste débutant (3 ans) mais passionné. J'ai décidé de me lancer dans la lutherie afin d'avoir MA gratte.

J'ai donc décidé de commencer petit et simple, n'ayant pas beaucoup d'outillage. Je souhaite quand même aller au delà du "simple" montage de kit, en apportant ma touche. Je serai certainement aidé par mon beau-père qui est menuisier à la retraite, mais qui a encore accès à un atelier...

Je parts donc sur un kit télécaster bon marché trouvé sur la baie. Je souhaite donc partir de cette base afin de créer une télécaster thinline avec table et fond en carbone. voici le kit :
Image

j'ai de multiple questions qui se bousculent dans ma tête, et j'éspère que vous allez me donner un coup de main sur ce projet. :wink:

Laurent
Modifié en dernier par laurent big boss le sam. 7 mai 2011 16:39, modifié 2 fois.
Laurent
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Telecarbone

Message par guyzard »

Yo !

Tu as frappé à la bonne porte !
Attend toi à recevoir le message de la BRAB qui devrait passer sous peu, pour te guider sur le forum.
Concernant ton projet, le forum met 2 outils performants à ton service: la FAQ et la fonction recherche. Sers-t'en au maximum !

Bon surf :viking:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Localisation : Thailande

Re: Telecarbone

Message par Nykobaia »

:cop: The BRAB is coming!!! :cop:
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche


Image
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Telecarbone

Message par aymaleo »

:cop:La BRAB est passée, elle te souhaite la bienvenue :cop:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Telecarbone

Message par docteur.bondage »

gros plan du carbone, STP ? vrai carbone ? faux carbone (style toutouche tuning) ? c'est du sergé ? déjà imprégné ? T'as trouvé ça où ? :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
fouinies
Superposteur
Messages : 167
Enregistré le : mer. 1 sept. 2010 14:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecarbone

Message par fouinies »

Ouah le bel interrogatoire, que faisait-tu dans la nuit du 15 au 16 octobre 2007 ??
:bziou:
ok je sort...
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Telecarbone

Message par docteur.bondage »

fouinies a écrit :Ouah le bel interrogatoire, que faisait-tu dans la nuit du 15 au 16 octobre 2007 ??
:bziou:
ok je sort...
En sortant, ne claque pas la porte (tu vas réveiller Mémé... Euh, Pédro), et va te trouver un vrai job !! :lol:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
fouinies
Superposteur
Messages : 167
Enregistré le : mer. 1 sept. 2010 14:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecarbone

Message par fouinies »

:pac: J'te méprise















:mrgreen:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Telecarbone

Message par tubart »

Salut Laurent Big Boss... (prétentieux va)

Le carbone a l'air vrai en tout cas. Projet amusant, et tu ne pourras que difficilement faire pire que le dernier membre de ce forum qui a tenté l'aventure... :mrgreen:

Par contre, un manche carbone, ça aurait pu le faire aussi hein? why not?
Blablabla.
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Telecarbone

Message par Phraid »

Bienvenue Laurent. :beer:

Fais gaffe quand même ! Une gratte trop carbonisée, c'est salissant et puis ça pue. :mrgreen:
docteur.bondage a écrit :gros plan du carbone, STP ? vrai carbone ? faux carbone (style toutouche tuning) ? c'est du sergé ? déjà imprégné ? T'as trouvé ça où ? :mrgreen:
Bon ! T'arrête d'embèter les nouveaux ! :mrgreen:
Avatar du membre
laurent big boss
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : lun. 4 mai 2009 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Jablines, à coté de Mickey

Re: Telecarbone

Message par laurent big boss »

docteur.bondage a écrit :gros plan du carbone, STP ? vrai carbone ? faux carbone (style toutouche tuning) ? c'est du sergé ? déjà imprégné ? T'as trouvé ça où ? :mrgreen:
Merci pour votre accueil.

Pour répondre au doc, j'espère que c'est du vrai carbone. Je l'ai acheté chez RConline, qui vend ces plaques pour les pièces de modèle réduit :
COMPOSITION:
Tissus Carbone
Assemblage système Epoxy, étuvé sous vide
Finition: glaçage transparent sur les deux faces

Mes plaques font 3mm d'épaisseur. C'est peut-être un peu épais, je pense qu'avec du 2mm, voir 1,5mm ça devrai suffir... on verra sur la prochaine gratte.. :mrgreen:

sinon, je me pose des questions du genre :
Pour le design, je reste sur une thinline classic, ou je modifie de façon a avoir un vrai truc perso ?
Dois-je monter l'accastillage fournis (chrome) ou dois-je mettre le cordier + mécanique (noir) shaller que j'ai en stock ?
Dois-je faire un vidage complet du corps, ne garder que la "ceinture" et y plaquer mon carbone dessus, ou ne vider que les "ailes" ?
Dois-je laisser un bord en bois et y incruster le carbone de façon a avoir une finition arrondi sur le bord, ou dois-je juste araser ma plaque sur le corps au risque d'avoir des arrêtes coupantes ?
Dans le cas ou je rajoute la plaque sur l'épaisseur du corps, ça me permet de garder un bonne épaisseur afin d'avoir un beau volume de résonance, donc je vais augmenter la hauteur de la table par rapport au manche. Il va donc falloir que je mette une cale sous le manche. Les vis du manche vont-elles être suffisamment longue ?
Si je choisi l'option incrustation de la table carbone, comment je fais pour avoir cette table qui vient épouser la forme exacte du corps ? (ou inversement : comment je détermine la forme exacte de la table pour qu'elle rentre dans la défonce du corps ?)
Comment je fais la finition des parties bois ? encre, peinture, couleur....juste un vernis ?
Si je vide complètement le corps, comment je ais faire le blindage des partie électroniques ?
Je souhaite aussi faire un plaquage de la tête du manche (là ou sont les mécaniques). Mais faire une défonce de 3mm ne va t-elle pas fragiliser la rigidité de la tête et entraîner une cassure ?

Voila, les premières interrogations que je dois élucider avant de me lancer...
J'ai déjà des pistes de réponse, ayant parcouru pas mal le forum, et puis je compte aussi sur mon beau-père afin qu'il me dise s'il a des solutions à me proposer (surtout sur les questions du positionnement du couple table/corps).

Voila, une fois que j'aurais finaliser le projet "sur le papier", je passerais une journée avec lui en atelier afin de préparer les pièces et de faire un montage à blanc, pour qu'ensuite il ne me reste plus que la finition à faire...et le montage définitif !

Bon, plus haut je vous parlais de la prochaine gratte, car j'ai déjà en tête mon prochain projet. C'est toujours un projet simple,mais je vais passer un stade supérieur puisque je vais faire une Bo Diddley... ou je ferais je corps moi même, avec mes mains... comme un grand. :linux:
tcho
Laurent
Laurent
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Telecarbone

Message par BIGSTEVE »

[Dois-je faire un vidage complet du corps, ne garder que la "ceinture" et y plaquer mon carbone dessus, ou ne vider que les "ailes" ?
A trop "vider", on déséquilibre la guitare; de plus, l'arrière de la "ceinture" est en bois de bout : c'est dommage de voir un choc bénin en casser net un morceau : il faut enlever les ailes, en laissant une poutre de la largeur du chevalet.
Dois-je laisser un bord en bois et y incruster le carbone de façon a avoir une finition arrondi sur le bord, ou dois-je juste araser ma plaque sur le corps au risque d'avoir des arrêtes coupantes ?
Perso, je collerais le carbone à plat, j'araserais, puis je ferais une feuillure de la taille d'un binding de 6mm, ça réglerait le problème et ça seraittrès clean. je mettrais en partant de l'extérieur une lame de noir en 1,5 mm et un Blanc-noir-blanc de 1,5mm. de plus je ne suis pas sur que l'arrondi sur le carbone soit esthétiquement convaincant.
Dans le cas ou je rajoute la plaque sur l'épaisseur du corps, ça me permet de garder une bonne épaisseur afin d'avoir un beau volume de résonance, donc je vais augmenter la hauteur de la table par rapport au manche. Il va donc falloir que je mette une cale sous le manche. Les vis du manche vont-elles être suffisamment longue ?
Si tu ne mets pas la plaque de manche, mais que tu incrustes des cuvettes, tu vas récupérer la bonne longueur, à 1 mm près, et les vis iront bien.
Comment je fais la finition des parties bois ? encre, peinture, couleur....juste un vernis ?
Perso je ferais juste un vernis pour que les matériaux soient apparents et que l'esthétique orientée sur l'alternance de matériaux ne soit pas perturbée par une esthétique de concordance de teintes.
Si je vide complètement le corps, comment je ais faire le blindage des partie électroniques ?
Avec de la "peinture à blinder".
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Telecarbone

Message par docteur.bondage »

Je suis d'accord avec steve, même si c'est le bordel pour savoir qui a dit quoi !! :lol:

Des petites variations (auxquelles tu pourras appliquer les tiennes) :
- La méthode basique :
Image

- La méthode un peu plus de matière enlevée :
Image

- La méthode warmoth :
Image
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
laurent big boss
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : lun. 4 mai 2009 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Jablines, à coté de Mickey

Re: Telecarbone

Message par laurent big boss »

merci pour ces réponses. Effectivement, je commence à me faire une idée plus concrète grâce à ces conseils de "bon sens"... :mer:
Laurent
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Telecarbone

Message par tubart »

fatche :shock: 3mm d'épaisseur??? Je n'aurais pas cru... Il serait peut être intéressant de confectionner une structure comparable à un barrage d'acoustique entre fond et table (avec du carbone peut être moins épais) et de confectionner des éclisses autour, pour un vrai corps "carbone", non :?:
Blablabla.
Avatar du membre
laurent big boss
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : lun. 4 mai 2009 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Jablines, à coté de Mickey

Re: Telecarbone

Message par laurent big boss »

tubart a écrit :fatche :shock: 3mm d'épaisseur??? Je n'aurais pas cru... Il serait peut être intéressant de confectionner une structure comparable à un barrage d'acoustique entre fond et table (avec du carbone peut être moins épais) et de confectionner des éclisses autour, pour un vrai corps "carbone", non :?:
hoho... là, tu t'adresses à un néophyte. donc, pour le moment, je reste dans le montage simple. Quelques coups de défonceuse et quelques découpes à la scie sauteuse me suffisent pour l'instant...Et en plus, je ne souhaite pas trop y mettre trop d'argent, déjà les 2 plaques de carbone + le kit, j'en suis à plus de 260€... donc c'est suffisant pour se faire la main... :baleze:
Laurent
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Telecarbone

Message par tubart »

260€ pour une gratte maison ce n'est pas forcément un tarif élevé quand tu achètes les pièces au détail.

J'aurais pensé que tu ferais tout le corps en carbone
Blablabla.
Avatar du membre
laurent big boss
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : lun. 4 mai 2009 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Jablines, à coté de Mickey

Re: Telecarbone

Message par laurent big boss »

oui c'est vrai, mais c'est quand même un kit bas de gamme à l'origine.
Si je réussi à bien faire les chose, je passerais à plus compliqué. Mais travailler le bois demande déjà pas mal de maîtrise et d'outillage (je n'ai ni l'un ni l'autre), alors le carbone n'en parlons pas...
Laurent
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Telecarbone

Message par Gaelle »

laurent big boss a écrit : Je l'ai acheté chez RConline, qui vend ces plaques pour les pièces de modèle réduit
Tu pourrais nous mettre le lien steuplait?
Je trouves pas ce site...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Telecarbone

Message par jaunedeau »

Si je choisi l'option incrustation de la table carbone, comment je fais pour avoir cette table qui vient épouser la forme exacte du corps ?
Cherches "fraisage complémentaire" sur google, tu va probablement tomber sur un truc vendu trop cher par HMDiffusion. T'as plus qu'à trouver où acheter des roulements à billes à un tarif correct. En prenant un roulement de plus, tu dois arriver à faire le gabarit en suivant le contour de la guitare, résultat nickel assuré si tu te foires pas
Comment je fais la finition des parties bois ? encre, peinture, couleur....juste un vernis ?
Confiture de groseille. Ou myrtilles, si ton corps est en tilleul.*
*Desolé, je m'entraîne pour faire extraterrestre quand je serais grand.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Répondre