Projet archtop style PARKER ARCHTOP

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Mcfly2
Superposteur
Messages : 178
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 18:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Projet archtop style PARKER ARCHTOP

Message par Mcfly2 »

Salut à tous, j'ai un projet qui me trotte dans la tete depuis un petit moment, il s'agit d'une guitare dans le style Parker archtop.
Je suis pas tout à fait novice parce que j'ai déjà fabriquer 2 manouches et 2 basses ( dont une bouse) , ceux que ca intéresse peuvent voir ca ici http://fabriqueruneguitare.centerblog.net/
Mais cette fois ci le sujet me semble un peu plus complexe donc je fait appel à vos compétences...

En gros voilà en gros ce que je souhaite faire esthétiquement:

http://www.kenparkerarchtops.com/kenparkerarchtou.html

D'après ce que j'ai lu sur ce type de guitares, on se rapproche plus de l'aéronautique que de la lutherie donc ma version n'est pas prévue avec fibre de carbone et autre réglage de manche.

là ou ca ce corse c'est que je ne me sens pas de sculpter la table pour différentes raisons et de ce fait, j'ai envie d'utiliser un barrage style manouche avec deux poutres sous le chevalet (et surement une troisième plus près du manche) et deux autres poutres en V mises dans le sens de la longueur. J'aimerai aussi faire un collage style violon pour la table et le fond avec les filets comme sur les photos.
En revanche le manche sera collé ...normalement

Descriptif:
table : épicéa
fond/éclisses:palissandre indien
manche 3 parties : acajou / ovangkol / acajou
6 méca en lignes de chez madinter ( comme les bois)
chevalet palissandre
Pour le cordier : à définir
Diapason : à définir
Frettes de 2 mm
micro : ou pas?

Mes premières questions (je pense qu'il en viendra d'autres au fur et à mesure) sont les suivantes:
1)est ce que ce projet vous semble absurde?
2)Quelle courbure max puis je donner à la table et au fond?
3)la tête avec les méca en ligne va t'elle être assez solide?
4)Est ce que je peut tenter sans truss ou est ce trop périlleux?( il y en a plus chez Madinter est ca fait autant de frais de port que de truss si j'en commande un ailleurs)
5)Au niveau du son, ca peut donner quoi ? ( ca c'est pas évident...)


Merci d'avance pour vos commentaires éclairés....
c'est la banane qui fait déborder le vase!!

http://fabriqueruneguitare.centerblog.net/
Avatar du membre
Melody
forumeur régulier
Messages : 395
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 20:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat
Localisation : Metz (57)

Re: Projet archtop style PARKER ARCHTOP

Message par Melody »

Salut! Plutot jolies tes réalisations :beer: Donc commençons.. Tu comptes faire le meme type de jonction (HORRIBLE je trouve) a la Parker? Ou faire une jonction plus "classique" ou "standard" ?
Une question que je me pose quand je relis ton message.. Archtop electrique ou acoustique? Parce que un barrage type manouche ET une poutre type Gretsch, je vois pas trop l'interet perso.
Au niveau de la table elle meme, tu veux dire que tu veux faire une flat top en fait? J'ai bien compris que tu ne voulais pas sculpter la table, mais tu ne pourra pas contraindre une table de 2 ou 3mm a avoir la voute d'une archtop (d'ailleurs une table d'archtop c'est plus epais que ça, je te laisse chercher).
Un manche sans trus sur une cordes aciers, n'y pense meme pas, a moins d'avoir une action enorme, surtout que les archtop ont en general (ce n'est pas une verité absolue) de gros tirants montés dessus. D'ailleurs je ne comprend pas ta phrase "et autre reglage de manche" ?? Tu n'as pas envie de pouvoir regler ton action sur ton manche?
Sinon, parlant de la caisse en elle meme, tu dis vouloir mettre un fond en palissandre, non sculpté ? (ça doit etre pour la meme raison que pour la table je suppose)
Au niveau du son, se reporter a ma question : electrique ou acoustique?

Voila un peu de réponses en désordre.. :beer:

Edit : Quand tu veux dire poutre, c'est bien un morceau de bois qui relie la table au fond? Ou alors ce sont les grandes barres faisant partie du barrage? Si c'est la deuxieme réponse, ignore la partie sur les barrages dans mon grand speech :twisted: :twisted:
Modifié en dernier par Melody le dim. 8 mai 2011 18:04, modifié 1 fois.
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Projet archtop style PARKER ARCHTOP

Message par jipé »

1)est ce que ce projet vous semble absurde?

Non , pourquoi absurde ? :D

2)Quelle courbure max puis je donner à la table et au fond?

Difficile de répondre comme ça , cela dépendra en grande partie de ton bois .

3)la tête avec les méca en ligne va t'elle être assez solide?

Si c'est la même forme de tête que sur les photos , il y a quand même de sérieux renforts apparemment .

4)Est ce que je peut tenter sans truss ou est ce trop périlleux?( il y en a plus chez Madinter est ca fait autant de frais de port que de truss si j'en commande un ailleurs)

Ce serait dommage de ne pas en mettre un .

5)Au niveau du son, ca peut donner quoi ? ( ca c'est pas évident...)
Aucune idée , mais une guitare bien construite avec de bons bois sonne toujours , quand elle sera finie , tu passera la moitié de ton temps à te dire qu'elle sonnerai mieux si tu avais fait autrement , et l'autre moitié à te dire que ça aurait été une catastrophe si tu avais fait différemment .

Mais en tout état de cause , c'est un beau projet . :baleze:
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Projet archtop style PARKER ARCHTOP

Message par polo »

Beau projet, oui, il va quand même falloir choisir entre faire une archtop, et donc sculpter la table (ça s'apprend c'est comme le reste) ou faire une manouche, non ?

Ou alors je n'ai rien compris à tes explications...
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Projet archtop style PARKER ARCHTOP

Message par Galadan »

Salut joli projet et réalisations sympas.
On a déjà vu cette parker archtop sur le forum en discutant principalement de la jonction corps manche qui nous semblait manquer un poil d'intérêt, si ce n'est pour la "recherche" qu'effectue le luthier.
A mon avis tu devrais faire la balance de ce qui t'intéresse dans cette guitare et ce qui est à mettre de côté (aussi bien technique qu'esthétique ou faisable et inabordable, tant est que l'inabordable existe...utile on va dire) et composer ton propre projet, beaucoup plus personnel.
AMHA l'ouïe est faisable mais j'abandonnerais l'idée de cette jonction de manche et du profil de l'éclisse "tordue" pour simplifier l'ensemble.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Projet archtop style PARKER ARCHTOP

Message par BIGSTEVE »

1)est ce que ce projet vous semble absurde?
- Pas du tout
2)Quelle courbure max puis je donner à la table et au fond?
- La courbure maxi que permettent le type de bois et les cotes d'épaisseur
3)la tête avec les méca en ligne va t'elle être assez solide?
- Oui, si il y a le même renfort que sur la Parker, et il semble assez mastoc.
4)Est ce que je peut tenter sans truss ou est ce trop périlleux?( il y en a plus chez Madinter est ca fait autant de frais de port que de truss si j'en commande un ailleurs)
- Oui, si tu mets une tige métal (même cote que sur les Martin); ça se réglera pas, mais ça sera droit, et si ça tient sur une D28 de bluegrass avec des cordes medium, ça tiendra sur ton archtop.Quand à ne rien mettre, ça serait idiot; ou alors, fais directement une Weissenborn.
5)Au niveau du son, ca peut donner quoi ? ( ca c'est pas évident...)
- Ben c'est pour ça qu'on construit des guitars: pour voir comment elles sonnent à l'arrivée !
Avatar du membre
Mcfly2
Superposteur
Messages : 178
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 18:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet archtop style PARKER ARCHTOP

Message par Mcfly2 »

Tout d'abord merci d'avoir répondu aussi vite, je voulais pas rentrer dans des explications compliquées avant de voir si il y avait des réponses.

Pour éclaircir la situation, je ne veux pas me lancer dans la jonction corps/manche à la parker, et en fait je sait meme pas comment s'est foutu... :siffle:

Ensuite l'idée c'est de faire une archtop purement acoustique mais j'imagine qu'il est tout à fait possible de fixer un micro flottant en bout de manche, la dessus je ne suis encore décidé.

En gros ce que je souhaite faire c'est de bomber le fond et la table avec de l'eau chaude et un poids comme sur le site de pueyo guitares … seulement je suis pas sur que ca soit une bonne idée pour la table donc si vous avez deja tenté ce genre d'expérience, je suis preneur de tout renseignement.
Pour le barrage, je pensais faire un système entre la manouche et l'archtop en adaptant la courbure des barres au "bombage" de table obtenu grâce à l'étape précédente, j'ai vu des photos intéressantes sur le forum de Benoit de bretagne ( mais la j'ai pas bien compris comment on insérait des photos :triste: ).
J'ai encore un peu de temps pour réfléchir vu que j'ai po encore le bois (donc pas d'affolade ...)
c'est la banane qui fait déborder le vase!!

http://fabriqueruneguitare.centerblog.net/
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Projet archtop style PARKER ARCHTOP

Message par Galadan »

Donc là on est plus vraiment sur une construction dans les règles d'une guitare archtop.
Je reviens sur quelques points :
-pourquoi te passer de truss? Quitte à mettre quelque chose dans le manche autant y placer un truc réglable qui te sauvera la vie en bien des circonstances, non? Tu peux faire un accès au réglage discret ou original, les possibilité restent ouvertes.
-pour le fond bombé c'est à mon avis faisable, mais pour avoir fait moi-même des tests sur la technique de pueyo je trouve ça pas simple du tout et surtout assez aléatoire dans la régularité de la courbure (bon, je m'y suis peut-être mal pris...).
Je pense qu'un bon compromis serais de faire un fond assez fin, comme sur une acoustique, pour qu'il ai un bonne souplesse et lui coller des barrages mis aux bons profils.
-pour la table j'abandonnerais de suite l'idée du cintrage. Je suis pas un grand calé en terme d'acoustique mais hormis le fait que la aussi ça va pas être simple, ça risque de pas sonner comme tu le voudrais. Donc pour le coup là je ferais à ta place une table sculptée plus fine qu'une table de vraie archtop et je lui ferais un barrage type X avec éventuellement un rajout de barres aigües. Une sorte d'hybride archtop/acoustique flat-top en fait.

Donc en fait quand tu dis que tu adapterais tes barrages aux courbures et ben oui pour la table mais l'inverse pour le fond. Encore une fois ce n'est que mon avis.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Projet archtop style PARKER ARCHTOP

Message par BIGSTEVE »

Et les tables fines cintrées à l'extrême sur des barres trop bombées (à mon sens), je trouve que ça sonne pas génial, avec des hauts médiums au lieu de basse, un volume irrégulier et un peu "caisse claire" et un sustain de banjo...Mais bon, j'en ai essayé que deux.
Avatar du membre
Mcfly2
Superposteur
Messages : 178
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 18:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet archtop style PARKER ARCHTOP

Message par Mcfly2 »

J'ai l'impression que les tables cintrées rencontrent pas l'enthousiasme général :mrgreen: ... j'ai vu sur le site de pueyo que le cintrage de la table était possible , mais visiblement il garde quand meme une épaisseur à 4mm sous le chevalet et 3 mm en périphérie donc je pense que je vais de me rapprocher de ca

j'ai recu mes planches et j'ai une semaine de congés :linux: donc roule ma poule...
c'est la banane qui fait déborder le vase!!

http://fabriqueruneguitare.centerblog.net/
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Projet archtop style PARKER ARCHTOP

Message par polo »

Mcfly2 a écrit :J'ai l'impression que les tables cintrées rencontrent pas l'enthousiasme général
C'est vrai :siffle: Mais bon c'est ton projet.
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
Mcfly2
Superposteur
Messages : 178
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 18:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet archtop style PARKER ARCHTOP

Message par Mcfly2 »

bon j'ai un peu attaqué ce WE, :beer: et je voulais soumettre à avis ce que je pensais faire pour le barrage de ma table (cintrée :app: )
- deux barres de 13 mm de large dans le sens de la longueur (legerement en V ) pour arriver sous le chevalet dans l'esprit des barres parrallèles des archtops (elles assureront par la meme occaz le bombage de la table).
- deux barres de 7 mm comme sur les manouches sous le chevalet. ( et peut etre une troisième plus vers le talon )
une ch'tite photo pour mieux comprendre :Image

Alors ????
c'est la banane qui fait déborder le vase!!

http://fabriqueruneguitare.centerblog.net/
Avatar du membre
Mcfly2
Superposteur
Messages : 178
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 18:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet archtop style PARKER ARCHTOP

Message par Mcfly2 »

En attendant les avis des experts sur le barrage de la table, j'ai fait le barrage du fond et j'ai commencé la mise à l'épaisseur des éclisses...
Mon tracé des éclisses semblait pas mal mais en fait à voir après collage des barres , ça me semble pas franchement droit :siffle: ça doit être la photo :mrgreen:

Image


Et pour le barrage de la table ... des avis ????
c'est la banane qui fait déborder le vase!!

http://fabriqueruneguitare.centerblog.net/
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Projet archtop style PARKER ARCHTOP

Message par aymaleo »

A mon humble avis, tu es parti pour réinventer la guitare manouche :mrgreen:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Melody
forumeur régulier
Messages : 395
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 20:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat
Localisation : Metz (57)

Re: Projet archtop style PARKER ARCHTOP

Message par Melody »

aymaleo a écrit :A mon humble avis, tu es parti pour réinventer la guitare manouche :mrgreen:
C'est ce que je me disais :mrgreen: En fait elle n'a d'archtop que la forme en gros :sif: Et du coup je penses qu tu devrais plutot t'orienter vers un barrage plus "compliqué" ou "composé" parce que je ne sais pas trop si un barrage en A plus les deux barres suffiront (je ne parle pas au niveau solidité, mais au niveau du son.), parce qu'il ne faut pas oublier qu'une des choses importentes sur une archtop c'est bien la table sculptée et a epaisseur variable, avec le recurve sur le tour, or sur la tienne, le bombage ne doit pas etre enorme, ce qui se rapproche plus d'une flat top. (d'ailleurs je crois que ta table est a epaisseur constante?)
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
Avatar du membre
Mcfly2
Superposteur
Messages : 178
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 18:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet archtop style PARKER ARCHTOP

Message par Mcfly2 »

A mon humble avis, tu es parti pour réinventer la guitare manouche
Euh c'est pas faux :baleze: ...j'ai un peu désépaissit le tour de la table donc elle est un pwal sculptée mais le plus gros du bombage viendra du barrage...
En même temps j'aime bien les manouche :evil:
Et du coup je penses qu tu devrais plutot t'orienter vers un barrage plus "compliqué" ou "composé" parce que je ne sais pas trop si un barrage en A plus les deux barres suffiront
tu peux développer un peu s'il te plait parce lapin comprit!!!
c'est la banane qui fait déborder le vase!!

http://fabriqueruneguitare.centerblog.net/
Avatar du membre
Melody
forumeur régulier
Messages : 395
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 20:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat
Localisation : Metz (57)

Re: Projet archtop style PARKER ARCHTOP

Message par Melody »

Et bien, tu sais, comme j'ai ecris plus haut, que le son d'une archtop vient en partie de la "sculpture" de la table, donc le recurve, les 6 ou 7mm d'epaisseur au milieu (je me rappelle plus trop.. j'avais noté ça dans mon "cahier de lutherie"..), le chevalet flottant (enfin remarque, il y en a aussi un sur les manouches). mais deja ta table semble plus fragile et d'epaisseur constante (je pense.; 4 ou 5mm?), mais surtout, en regardant bien ton barrage, elle sera pas mal bridée par tes 4 barres centrées sur le chevalet. Le grand lobe vibrera moins, ou tout du moins, moins de graves (je pense, mais bon si tu la destines a un jeu en manouche, on a moins de graves, je te l'accorde, mais si tu fais une "archtop" c'est pour jouer du jazz plus calme?)

Pour résumer ( :mrgreen: ), une table archtop avec un barrage en A (ou en X hein) ne pourra pas sonner de la meme façon qu'une table cintrée avec un barrage en forme de morpion (bon ok j'ai pas trouvé de mots pour decrire ce type de barrage).
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
Avatar du membre
Mcfly2
Superposteur
Messages : 178
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 18:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet archtop style PARKER ARCHTOP

Message par Mcfly2 »

Merci Melody pour ta réponse
Je vois ce que tu veux dire pour le son, mais justement je me disais qu'avec un barrage comme ca, les vibrations au niveau du "grand lobe" seraient au moins aussi importantes sinon plus que sur une manouche ... par contre au niveau résistance, ça me parait peut etre un peu scabreux ?? :?

Alors je vais encore réfléchir un peu sur le barrage "Morpion" avant de me lancer... j'ai encore les éclisses à cintrer et je pense que ca va être du sport
c'est la banane qui fait déborder le vase!!

http://fabriqueruneguitare.centerblog.net/
Avatar du membre
Melody
forumeur régulier
Messages : 395
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 20:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat
Localisation : Metz (57)

Re: Projet archtop style PARKER ARCHTOP

Message par Melody »

Pour la resistance, ça dependra de l'epaisseur de tes barrages (et accessoirement du tirant que mettra dessus. je rappelle que le chevalet va etre en compression sur ces barres)
Pour le cintrage, le palissandre a pas l'air le bois le plus dur a cintrer (et mince, j'ai de l'erable ondé comme un taré a cintrer la semaine prochaine :siffle: )
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
Avatar du membre
Mcfly2
Superposteur
Messages : 178
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 18:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet archtop style PARKER ARCHTOP

Message par Mcfly2 »

Ba je pense que pour mon pan coupé ca va etre coton aussi, vais croiser les doigts pour pas tout peter :baleze:
c'est la banane qui fait déborder le vase!!

http://fabriqueruneguitare.centerblog.net/
Répondre