Telecaster en kit !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

TheJoyfullLeprechaun
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Le Mans

Telecaster en kit !

Message par TheJoyfullLeprechaun »

Saluth tout le monde.

Voici mon premier projet ( :) ) : une telecaster en kit (william'son).

Le but est de commencer très lentement (a mon rythme quoi :P ) à me familiariser avec la lutherie.
Le boulot à faire dessus, c'est principalement de la finition (peinture, vernissage et découpe de la tête).

Petite description de la bête :

Corps : AULNE
Manche : Érable (vissé)
Touche : Érable :mrgreen:
Mécaniques : Chrome Die-cast
Diapason : 25,5"
Frettes : 22
Accastillage : Chrome
Chevalet : Télé type vintage
Pickguard: Noir Perloid, équipé de 2 micros simple bobinage télé, avec 1 Volume, 1 Tonalité et 1 Switch 3 positions

Je me renseigne actuellement sur les vernis pour l'érable, la façon de les appliquer, combien de couches, etc.

J'ai pas mal joué sur une Epiphone Telecaster (et oui, je déconne pas, ça existe) appartenant à mon prof de guitare et qui est un peu vieille (la guitare hein ! :D ). J'ai adoré le vernis de la touche en érable qui a du pas mal jaunir au fil des années, le manche est tout doux et j'aimerais arriver à ce résultat.

Pour le corps, je verrais bien une peinture blanche, qui rendrait bien avec la plaque "Noir Perloid" (qui risque de devenir noire avec le temps, je vais peut-être pas la laisser comme ça) et le manche "Érable Jaunis".
J'avais pour autre projet de re-défoncer la défonce du micro bridge pour y placer un humbucker mais je vais attendre de voir ce que donne un simple.

PHOTOS !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tant qu'y a à boire, y'a de l’espoir !
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Telecaster en kit !

Message par Necromagnon »

Salut Pierre.

Je vais dans un premier temps t'envoyer le message d'accueil du forum. Lit le bien, il te serra de la plus grande utilité.

Pour ton projet, ton sujet sera surement déplacer dans élaboration ou projet en cours par un modo, car c'est là bas sa place, et non ici, en blabla.

Pour le vernis, va fouiller la FAQ, tu trouveras ton bonheur.

Bienvenu
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
TheJoyfullLeprechaun
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Le Mans

Re: Telecaster en kit !

Message par TheJoyfullLeprechaun »

Je fouille, je fouille et ... Surprise ! Je trouve pleins de trucs :D

En effet, j'ai carrément oublié de sortir de la section blabla avant de poster :connerie:
Tant qu'y a à boire, y'a de l’espoir !
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Telecaster en kit !

Message par Necromagnon »

:wink:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
TheJoyfullLeprechaun
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Le Mans

Re: Telecaster en kit !

Message par TheJoyfullLeprechaun »

Après de longs mois d'hibernation, je reviens vers la lumière ! :mrgreen:

Ca y est, j'ai presque tout les renseignements nécessaires, je vais enfin pouvoir attaquer ! :mrgreen:
J'ai par contre grandement besoin de conseil(s). J'avais pour projet de teinter le corps de ma tele, le soucis c'est qu'il est composé de 3 pièces et que la pièce centrale est beaucoup plus foncée que les deux autres (cf : les photos au dessus).
Comment feriez vous?

Sinon voilà, j'ai commencé à tailler la tête ( :kalash: ), photos + détails à venir :roi:
Tant qu'y a à boire, y'a de l’espoir !
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Telecaster en kit !

Message par guyzard »

T'avais qu'a pas l'acheter en kit :mrgreen:

Essaye de mouiller, si ca se trouve la différence va s'atténuer ?
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
TheJoyfullLeprechaun
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Le Mans

Re: Telecaster en kit !

Message par TheJoyfullLeprechaun »

Si ca se trouve ? Uhu? :sif:
Tant qu'y a à boire, y'a de l’espoir !
Avatar du membre
doc no
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 417
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 16:19
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : 64 - bayonne

Re: Telecaster en kit !

Message par doc no »

salut,qu'est ce qu'il est plat ce radius!!!!
et ne touche a la défonce micro manche nom de nom,et paye toi un vrai micro manche,leur son clair est incomparable!!!
TheJoyfullLeprechaun
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Le Mans

Re: Telecaster en kit !

Message par TheJoyfullLeprechaun »

Salut Doc, radius plat ou photos de m*rde ? :mrgreen:

J'ai bien réfléchi depuis Juin dernier, rien ne vaut une telecaster montée en simples, donc a priori, pas de défonce supplémentaire... :wink:
Micro manche? Pas trop vite petit eucalyptus! Si la gratte me paraît jouable après finitions et montage, il est possible d'envisager le fait que je me pose la question (ta gueule!)... J'investirai peut être :wink:


guyzard, je sais pas si le fait de mouiller du bois est vraiment recommandé moi je dis ca, je dis rien... :sif:
Tant qu'y a à boire, y'a de l’espoir !
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Telecaster en kit !

Message par Enrico »

TheJoyfullLeprechaun a écrit :guyzard, je sais pas si le fait de mouiller du bois est vraiment recommandé moi je dis ca, je dis rien... :sif:
Si si, tu peux l'humidifier légèrement :wink:
Ca te donnera une idée de l'aspect une fois vernis.
Mais il faut pas l'arroser avec un seau, hein :roll:
Juste quelques coups de brumisateur ou un passage d'éponge humide.
TheJoyfullLeprechaun
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Le Mans

Re: Telecaster en kit !

Message par TheJoyfullLeprechaun »

Pas de soucis pour le seau je constate maintenant le côté con de ma déclaration :triste:

Mais le véritable souci est qu'avec une teinte, la différence de couleur se verra... :(
Ce que je voulais savoir c'est si vous aviez pas des astuces pour atténuer le plus possible la différence une fois le bois teint. :ang:

Sinon, je vais faire une tournée des magasins de brico d'ici la fin de semaine, mon choix se porte sur un vernis en bombe pour le manche (type Leroy Machin), vu qu'il a fait ses preuves sur le manche de molko1988 ( viewtopic.php?f=15&t=15981&start=20 ).
Si jamais on me dit qu'il n'y a pas vraiment de solutions pour la teinte et les différences de couleurs, ben j'irai me faire voir je m'orienterai sur une peinture.
J'aimerai bien retrouver une teinte/couleur/peinture dans l’esprit (voir la même chose) que celle de ma Squier Strat Std (un beau rouge/bordeau acajou).

Théoriquement, dimanche vous aurez les photos de la tête découpée (par étapes), du début de vernissage du manche et j'attaquerai le corps plus tard (le temps que je me renseigne sur les différentes manières de teindre/peindre et de vernir ! Y'A DU BOULOT :baleze:
Tant qu'y a à boire, y'a de l’espoir !
countach47
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 10:53
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Telecaster en kit !

Message par countach47 »

Tu peux toujours tenter de passer a l'eau oxygénée la partie centrale plus foncée, mais je te conseille de mettre un cache sur les autres parties(plus claires) pour ne surtout pas les éclaircir aussi!
TheJoyfullLeprechaun
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Le Mans

Re: Telecaster en kit !

Message par TheJoyfullLeprechaun »

De l'eau oxygénée? (heureusement que j'ai un papa prof de physique ^^)

Le résultat n'est pas garanti ? Sinon, je pourrais essayer sur une très petite surface au dos de la gratte (moi m'en fout du dos, de toutes façons ma ceinture s'occupera de lui faire sa fête :mrgreen: )
Tant qu'y a à boire, y'a de l’espoir !
clepx
Superposteur
Messages : 140
Enregistré le : mar. 26 juil. 2005 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 6
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Guitares ... 0922673139
Localisation : Salon de Provence

Re: Telecaster en kit !

Message par clepx »

Salut

je ne pense pas qu'il soit bien le peine de "délaver" ton bois à l'eau oxygénée pour avoir une belle finition blanche... Une finition blanche va forcément être assez couvrante (sinon c'est transparent) et rattrapera sûrement ce défaut. Une finition qui serait vraiment belle sur une Tele (surtout avec une plaque noire) ça serait une finition de type "faded" avec les pores du bois ouverts comme ici : http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... &start=120. quelques couches de peinture en bombe sans apprêt et on aura un très joli blanc avec le relief de ton bois qui ressortira.
Après tout dépend de ce que tu appelle teinter en blanc.

Même une finition cérusée blanc façon meuble ancien masquera la différence de teinte alors à mon avis ne t'embête pas avec ça (sauf pour la science :old: )
mangez du gnou!
TheJoyfullLeprechaun
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Le Mans

Re: Telecaster en kit !

Message par TheJoyfullLeprechaun »

Ah non ^^ Je ne veux pas teindre en blanc comment ca mon topic est pas clair??... :triste:

Je voulais au début faire une peinture blanche, comme ca http://www.woodbrass.com/squier-classic ... 51052.html mais mes envies ont changé, et j'aimerais que mes deux grattes soient assorties, donc teinte couleur rouge acajou !

Un problème clepx, le corps de ma tele est en aulne (bois non poreux) donc pas de faded...
Tant qu'y a à boire, y'a de l’espoir !
clepx
Superposteur
Messages : 140
Enregistré le : mar. 26 juil. 2005 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 6
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Guitares ... 0922673139
Localisation : Salon de Provence

Re: Telecaster en kit !

Message par clepx »

Autant pour moi, j'étais à côté de la plaque. Effectivement, c'est de l'aulne et c'est pas blanc :siffle:

L'aulne prenant bien la teinte, si tu veux une couleur assez soutenue il faudra bien saturer et je pense que ta jonction ne se verra pas trop. Et puis t'as de la chance, les 3 morceaux sont plutôt bien assemblés et centrés. Perso j'ai horreur des corps en plusieurs parties qui ne sont pas centrés, ça fait rapiéçage, et on voit ça sur des guitares soit disant haut de gamme. Économie de bout de chandelle quand tu nous tiens
mangez du gnou!
TheJoyfullLeprechaun
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Le Mans

Re: Telecaster en kit !

Message par TheJoyfullLeprechaun »

http://www.woodbrass.com/squier-fat-str ... 23594.html

Voila ma Squier, a une exception près, la mienne est une Standard.
C'est a peu près à ca que je voudrais arriver comme teinte de corps :D
Tant qu'y a à boire, y'a de l’espoir !
TheJoyfullLeprechaun
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Le Mans

Re: Telecaster en kit !

Message par TheJoyfullLeprechaun »

Et l'éternelle question sur de l'aulne, application de la teinte direct ? Ou fondur/bouche pores pour ... pourquoi d'ailleurs?
Tant qu'y a à boire, y'a de l’espoir !
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Telecaster en kit !

Message par Champy »

Salut

Je suis pour l'instant un gros nul en lutherie, mais je pense avoir quelques connaissances en travail du bois.

Si j'ai bien compris, tu cherches à obtenir une couleur de type rouge acajou. Parfait. Sauf que l'acajou n'est pas rouge, il est brun... (enfin si, le seul qui l'était, c'était celui qui venait de Cuba au siècle dernier... mais y'en a plus depuis longtemps !).
Donc, pour simuler ce rouge acajou, tu n'a pas le choix.
Il faut tout d'abord éclaircir la partie centrale de ta gratte et égaliser les tons.
Pour cela deux méthodes : Soit de l'eau oxygénée additionnée d'ammoniaque (proportion 70/30), puis fixation de la couleur avec de l'alcool à 95° (le tout bêtement appliqué au pinceau ou avec un bout de sopalin). Ou bien acide oxalique (même méthode pour fixer la couleur finale). Perso, je trouve que l'acide oxalique est beaucoup plus efficace.
Attention, en fonction du 'gras' du bois, ça peut prendre du temps (de 1 à 24 heures) et il faut surveiller la teinte en temps réel.
D'autre part, il vaut mieux faire ça dehors et avec des gants, parce que les émanations sont un peu toxiques.

Ensuite, quand le bois est bien sec, application (au tampon) de teinture couleur Giroflée (ça parait très orange au départ, mais ça devient rouge en se mariant avec le brun).
Attention d'appliquer la teinture uniformément et en petite quantité. Il vaut mieux en remettre une couche de temps en temps, plutôt que de dépasser la teinte recherchée.

Si tu trouves que c'est trop rouge clair, il faut ajouter un peu de teinture couleur Ebène (un tout petit peu, diluée s'il le faut - à l'eau ou l'alcool, en fonction de la nature de ta teinture).

Voici ce que ça peut donner sur un placage en ébène de macassar (à droite couleur naturelle, à gauche couleur modifiée).
C'est un prototype pour refaire un tableau de bord de Citroên B2 de 1924.
(Le plus difficile sur ce coup-ci a été de maintenir des bandes verticales bien noires du placage, tout en ne modifiant que la couleur brun clair).
2 colors.jpg
@+
Amicalement, Champy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TheJoyfullLeprechaun
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Le Mans

Re: Telecaster en kit !

Message par TheJoyfullLeprechaun »

Je te remercie pour tes conseils, mais je pense au final appliquer ca plus tard, sur un possible autre projet...

Je change énormément d'avis (tout le temps), et c'est probablement un de mes plus gros défauts... J'ai remonté tout la gratte ce soir, je l'ai bien regardée, et je me suis dit que mon idée de départ était mieux que le rouge/bordeaux/marron acajou, à savoir une peinture blanche.

Sinon, je n'ai pas pu aller faire ma tournée prévue, donc toujours pas de verni,... En revanche, j'en ai profité pour reboucher les trous qui sont sensés accueillir les vis de la plaque, je les ai refait en modifiant légèrement la plaque, c'est pas grand chose mais j'aime mieux.
Photos toujours à venir !
Tant qu'y a à boire, y'a de l’espoir !
Répondre