La Symptom de Pedro

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: La Symptom de Pedro

Message par super_taz »

n'oublie pas de faire le quart de rond avant de percer le trou pour la prise jack :sif:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: La Symptom de Pedro

Message par Naka »

Diantre, cette teinte est exquise.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: La Symptom de Pedro

Message par Dagda »

Le bois brulé a t'il été évoqué ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Symptom de Pedro

Message par Pedro »

Dagda a écrit :Le bois brulé a t'il été évoqué ?
Tu parles en matière de finition ? Je n'aime vraiment pas du tout ça.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: La Symptom de Pedro

Message par Dagda »

Oui ou juste les fonds de veinage ... mais si tu n'aimes pas ;)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: La Symptom de Pedro

Message par MichouAlakreum »

Dagda a écrit :Le bois brulé a t'il été évoqué ?
C'est applicable sur une pelle en plusieurs morceaux ? Des quelques essais que j'ai fait je me suis toujours retrouvé avec mes joints qui lâchaient plus ou moins...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: La Symptom de Pedro

Message par Dagda »

Faut juste faire survoler la flamme, pas mettre la pelle au feu directement !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Symptom de Pedro

Message par Pedro »

:sad4: :sad4: :sad4: Mon beau topic !!! :sad4: :sad4: :sad4:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11947
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: La Symptom de Pedro

Message par Galadan »

Pedro a écrit :C'est mal barré, je ne bois pas d'alcool... :green:
Plus amateur de whisky tourbé?

Bon pour ta tâche noire sur la corne, avant toute chose teste l'eau oxygénée avec un pinceau fin ou un coton tige.
Vas-y avec parcimonie en plusieurs fois (un ponçage fin entre chaque application) : le seul risque que tu prendrais en chargeant un peu trop est de blanchir un poil ton érable sur cette zone, ou de changer la couleur de la tâche.
Ça fonctionne généralement très bien en prenant son temps et j'ai sauvé quelques tables identiques à la tienne ou en érable ondé qui souffraient du même problème avec ce procédé.
La tâche peut prendre une teinte verdâtre au fur et à mesure des applications, ça peut être tenace mais tu atténueras fortement ce noir.

Pas de quoi, frangin :green:
Et puis c'est mon noyer sous cette table alors je me sens impliqué :lol:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Symptom de Pedro

Message par Pedro »

Bon pour ta tâche noire sur la corne, avant toute chose teste l'eau oxygénée avec un pinceau fin ou un coton tige.
C'est pas vraiment une tâche, c'est une perce jusqu'à la sous-table en wengé.
Avant d'appliquer ta fraternelle recommandation : es-tu sûr qu'elle s'applique à mon cas de figure ?
Vas-y avec parcimonie
C'est une copine.
Pas de quoi, frangin :green:
Et puis c'est mon noyer sous cette table alors je me sens impliqué :lol:
:wink:
Galadan a écrit :
Pedro a écrit :C'est mal barré, je ne bois pas d'alcool... :green:
Plus amateur de whisky tourbé?
Ce que je vais dire est très personnel, mais je me suis rendu compte que je n'aimais pas vraiment les boissons alcoolisées (j'en buvais finalement très peu souvent) et surtout, que je n'aimais pas l'ivresse que l'alcool procure. La plupart du temps, quand je buvais, c'était pour faire un peu comme tout le monde, ou pour prendre une mine. Ce que j'ai fini par trouver contre-productif.
En fait, il y a surtout une énorme pression sociale : quand tu es un mec, on te sert un truc et tu le bois. Et obéir à ce genre d'injonction, ça a fini par vraiment m'emmerder, et pas que sur cette question-là, mais sur toutes les questions de conformité sociale. J'ai fini par m'irriter quand on me parlait à l'impératif (vraiment, en mode "vieux con borné").
J'ai donc décider de supprimer ce qui me ne répondait qu'à des injonctions externes. Et ça fait un bien fou. Même si je me suis engueulé avec des mecs parce que je prenais un Sprite "comme les gosses" et qu'ils croyaient que je me moquais d'eux (ils ont fini par déduire que j'étais un alcoolique repenti).
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11947
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: La Symptom de Pedro

Message par Galadan »

Pedro a écrit :
Bon pour ta tâche noire sur la corne, avant toute chose teste l'eau oxygénée avec un pinceau fin ou un coton tige.
C'est pas vraiment une tâche, c'est une perce jusqu'à la sous-table en wengé.
Avant d'appliquer ta fraternelle recommandation : es-tu sûr qu'elle s'applique à mon cas de figure ?
Merde... Du coup non : blanchir du wengué va te falloir un camion citerne entier, et encore (faut que j'essaye tiens, pour voir!)
Pedro a écrit :
Vas-y avec parcimonie
C'est une copine.
Qui devient une amie raisonnable quand l'âge avance :wink:

Galadan a écrit :
Pedro a écrit :C'est mal barré, je ne bois pas d'alcool... :green:
Plus amateur de whisky tourbé?
Pedro a écrit :Ce que je vais dire est très personnel, mais je me suis rendu compte que je n'aimais pas vraiment les boissons alcoolisées (j'en buvais finalement très peu souvent) et surtout, que je n'aimais pas l'ivresse que l'alcool procure. La plupart du temps, quand je buvais, c'était pour faire un peu comme tout le monde, ou pour prendre une mine. Ce que j'ai fini par trouver contre-productif.
En fait, il y a surtout une énorme pression sociale : quand tu es un mec, on te sert un truc et tu le bois. Et obéir à ce genre d'injonction, ça a fini par vraiment m'emmerder, et pas que sur cette question-là, mais sur toutes les questions de conformité sociale. J'ai fini par m'irriter quand on me parlais à l'impératif (vraiment, en mode "vieux con borné").
J'ai donc décider de supprimer ce qui me ne répondait qu'à des injonctions externes. Et ça fait un bien fou. Même si je me suis engueulé avec des mecs parce que je prenais un Sprite "comme les gosses" et qu'ils croyaient que je me moquais d'eux (ils ont fini par déduire que j'étais un alcoolique repenti).
C'est un point de vue qui a tout mon respect et que je partage en grande partie, même si je continue assez rarement à déguster quelques produits à mon goût et en ma possession. Ma collection de whisky et ma cave à vin vont prendre une putain de plus value, je te raconte même pas, vu à la vitesse où les bouteilles sont descendues. Par contre depuis que je me suis remis au sport, qu'est-ce que je descends comme flotte!! :lol:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11947
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: La Symptom de Pedro

Message par Galadan »

Bon histoire de te proposer un truc qui tienne la route, une petite cascade de motifs géométriques sur la corne, qui tomberait en direction du corps? Y a moyen de faire un truc léger ou plus chargé ( j’opterais pour le léger perso) avec des motifs simples, carrés/rectangles/triangles, en nacre ou en bois. Dans un bois sombre ça pourrait parfaitement s’intégrer en te laissant la possibilité de ne pas nécessairement faire de sunburst et en restant discret. Et ça serait sûrement plus simple de mise en œuvre par rapport à un filet qui fait tout le tour, qui ne me convainc pas franchement, et qui sera une galère à faire propre avec un galbe déjà en place.
J’ai des images précises en tête mais pas moyen de retrouver un exemple photo convaincant en ligne bordel...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Symptom de Pedro

Message par Pedro »

Je viens de percer l'un des grands mystères de la vie : le wengé.

Jusqu'ici, on croyait tous que, quand on se met une écharde, c'est qu'on a affaire à un bois un peu fibreux, pas sympa.
Le wengé, c'est pire.

Le wengé, c'est pas qu'il est fibreux et qu'il te laisse des échardes dans les doigts, non ! Le wengé, les échardes, il te les ENVOIE, le fourbe !!!

D'ailleurs, il est équipé de lance-échardes particulièrement aboutis qui en font un redoutable adversaire, totalement imprévisible.
Eh bien chers amis, ce soir, pour vous, en exclusivité que même aux Zétazunis ils l'ont pas prouvé avant nous : les lance-échardes du wengé. Regardez-les à côté des paniers à roquettes S-5 UB-32 montés sur l'aile droite d'un hélicoptère de combat Mi-24 de l'armée de l'air géorgienne.
Pas de méprise : le wengé est à gauche sur la photo. Je sais, c'est à s'y méprendre.

Image

Salopard de wengé.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: La Symptom de Pedro

Message par Alexlyvity »

:lol:

L'avantage, c'est qu'on sait que t'as pas lâché l'affaire ! Enfin on sait que tu ne lâcheras pas l'affaire, mais disons que tu n'as pas lâché sur 2021 !
Bravo ! Résistes à la procrastination qui te tente ! Cette guitare peut être finie cette année !
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Symptom de Pedro

Message par Pedro »

Effectivement, j'avance bien. J'ai terminé le galbe, dans les grandes lignes. Il reste des irrégularités sous les doigts, que j'impute à des zones plus tendres de l'érable pommelé et que j'ai du mal à atténuer. Problème : je me dis que ça se verra une fois verni... Je m'accroche, donc.

Les quarts de rond sont faits aussi. Me reste à faire la défonce micros, les perçages chevalet, mécaniques et jack, et ce sera la grande aventure du verni qui pourra commencer...
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: La Symptom de Pedro

Message par super_taz »

tu as prévu quoi pour le vernis d'ailleurs :siffle: ?
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Symptom de Pedro

Message par Pedro »

Bonne question......
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: La Symptom de Pedro

Message par Alexlyvity »

Et comment fais-tu les finitions du galbe ? Racloir ? Cale à poncer ? Elles sont où tes bosses ? On peut peut-être te donner un où deux conseils où t'aider à réfléchir sur comment t'en sortir :).

Ensuite, j'imagine que les perçages et défonces c'est du déjà vu pour toi. Et après tu en seras au même point que moi :lol:.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Symptom de Pedro

Message par Pedro »

Les finitions du galbe, je les fais pas au racloir, parce que c'est pas la peine sur de l'érable pommelé.
Je les fais au papier de verre, mais sans cale.

Les bosses sont dans cette partie concave, principalement.
Image
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: La Symptom de Pedro

Message par Alexlyvity »

Ah oui, tu as du courage sans cale ! C'est très compliqué de ne pas faire de bosses en ponçant avec les doigts, car la pression est inégalement répartie entre le centre de la pulpe et les bords.
A l'inverse, une cale rigide où semi-rigide va suivre les grandes lignes du profil (la génératrice du profil en quelque sorte), et conformer ton profil ébauché sans faire de trous.

Pour élargir l'analyse avec un exemple, tu auras ce problème lorsque tu auras à poncer ton vernis. Lors de ma dernière (et j'espère ultime) expérience avec du vernis, j'ai poncé avec une cale en gomme. Pourquoi une gomme ? Parce que c'est suffisamment souple pour épouser les courbes des galbes que je fais (on est donc dans la même problématique tous les deux ;) ), et c'est suffisamment rigide pour répartir la pression de mes doigts pour limiter la perce.
Le patient :
Image

Le ponçage à la gomme :
Image
Résultat : moins de perces qu'à la main, mais perces quand même.

Ensuite j'ai utilisé des bouts de plaquage de 1,5mm d'épais, qui devait faire autour de 40mm x 6mm pour rester souple, avec les bords arrondis pour ne pas se planter dans une courbe. Et là magie : plus de perce, plus de coulure, plus de peau d'orange, plus de jointure entre les collages, tout est redevenu lisse. :linux:

Les petites cales en plaquage :
Image


Pour revenir à ton problème, avec des petites cales en bois fin, tu vas pouvoir lisser ta surface sans te préoccuper des différences de duretés que tu as dans ton bois figuré. Je te conseilles ça comme approche. Fais-toi la main sur une chute et tu nous en diras des nouvelles ;).


Et vraiment, ce bois ! :aie:
Répondre