Corps Strat en frêne.FINIE! P8

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Kin'z
Superposteur
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 juil. 2011 02:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Casablanca, Maroc

Corps Strat en frêne.FINIE! P8

Message par Kin'z »

Bonjour les amis copeauphages,

EDIT du 03/08/2011: Changement de Cap: Fabrication d'un corps en frêne pour ma Stratocopy
Après avoir démonté la guitare et poncé le corps, j'ai découvert qu'il était fabriqué dans une sorte d'aggloméré :malade:
J'ai donc décidé de me fabriquer un corps au specs pres-CBS de '62 en frêne, tout en gardant l'ancien corps au cas où.. Ce sera donc un vrai projet de lutherie au lieu d'un simple refinish, et ca sepasse à partir d'ici!
:linux:
Merci

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà, j'ai ma fidèle copie chinoise de Strat depuis bientôt deux ans, et à vrai dire je commence m'en lasser un peu que ce soit coté son (pourri) ou apparence..J'ai donc décidé de tout changer (sauf la guitare :mrgreen: ) !
Au programme donc:
  • 1-Démontage complet.
    2-Ponçage complet du corps et refinish en Olympic White (Bonjour l'originalité.. :sif: )(Plein de questions! voir plus bas).
    3-Changement du sillet pour de l'os.
    4-Nouveau pickguard en tortoise + Nouveaux micros (GFS 64' vintage) /électronique (Alpha).
    5-Blindage des cavités au scotch alu.
    6-Nouveau bloc (en laiton) pour le vibrato, en remplacement de celui d'origine (en mousse au chocolat).
    7-Pose d'un logo perso (style Fender) sur la tête.
C'est-à-dire en images:
Point de départ:
Image

Ligne d'arrivée espérée: à une case près,ceci
Image

Alors, les questions! :linux:
*Concernant la couleur, je pense partir sur de la peinture en bombe, alors, est-ce simplement du blanc pur ou un mélange spécial ? Et si c'est un mélange, peut-on le trouver en bombe? Quelle référence?

*Pour le vernis, pareil que la peinture, en du nitro en bombe, mais j'ai lu que le résultat était pas top, et que le mieux est d'utiliser un pistolet, j'ai un Wagner W660 à la maison, alors je me demande ce ne serai pas mieux de l'utiliser en diluant le vernis au White Spirit? Ou utiliser simplement la bombe..? :siffle:

*Pour le logo sur la tête, j'ai dans l'idée d'utiliser la technique de Ryback08, mais je me demande si elle marche avec les logos en couleurs..

*Le corps du bestiau n'étant pas aux cotes Fender (seulement 42mm au max en ep.) je crois que le nouveau bloc sera un peu trop long (je verifirais lorceque la commande arrivera, si elle arrive un jour ... :triste: ), j'ai donc pensé à le limer/couper à la bonne longueur (3-4 mm en moins) ,mais j'ai peur de l'abimer, surtout les trous pour les ressorts, qu'en dites-vous?

*Ah oui! j'oubliais, la 20ème frette est une peu plus haute que la 19ème au niveau des cordes SI et SOL, ce qui m'enpêche de jouer à cet endroit, j'ai donc pensé lui donner un coup de marteau en nylon, et la limer un peu si ça ne suffit pas, masi j'ai peur de l'applatir trop et de la rendre plus basse que la suivante ( 'Voyez le topo..) alors j'aurais aimé avoir vos avis..

Et bien je crois que c'est tout pour le moment, j'attends vos réaction avec impatience!
Keep Rock'in! :kalash:
Modifié en dernier par Kin'z le ven. 23 sept. 2011 19:36, modifié 17 fois.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: {Projet} Bilouter une Stratocopy

Message par Necromagnon »

Et hop, un deuxième dans la foulée.

Salut Kin'z,
Je vais t'envoyer le message d'accueil sous peu, et je t(invite à le lire avec attention.
Au passage, une petite présentation de toi dans le trombi serait sympa également. :)

Pour ton projet, fait des recherches, dans la FAQ, et tu devrais pouvoir trouver ton bonheur, surtout sur ce qui touche à la finition (ça a été débattu en long, en large et en travers).

Pour le logo, il y a plus simple: papier décalco, imprimante, et c'est fait. Perso, je fais comme ça, et ça fonctionne parfaitement.

Bienvenu :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Ironjuju
Membre Hyperactif
Messages : 78
Enregistré le : dim. 1 mai 2011 10:39
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: {Projet} Bilouter une Stratocopy

Message par Ironjuju »

Ca ressemble à ma Stratocopy Harley Benton lol
Je comptais faire la même chose :wink:
Mais un pote va me la prendre ^^
"La vie est une Tur...euh...dure Luthe"
Avatar du membre
Kin'z
Superposteur
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 juil. 2011 02:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: {Projet} Bilouter une Stratocopy

Message par Kin'z »

Ironjuju a écrit :Ca ressemble à ma Stratocopy Harley Benton lol
Je comptais faire la même chose :wink:
Mais un pote va me la prendre ^^
Celle-ci est une "Ocean" (Un truc du même acabit que HB, Stagg et consorts), mais comme c'est ma première (et unique-pour le moment-) guitare, je préfère l'améliorer plutôt que de la vendre. :old:
Avatar du membre
Ironjuju
Membre Hyperactif
Messages : 78
Enregistré le : dim. 1 mai 2011 10:39
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: {Projet} Bilouter une Stratocopy

Message par Ironjuju »

Pour l'instant rien est fait ^^
Ton projet va peut être me faire changer d'avis, je vais le suivre et voir ce qu'on peut faire de ce morceau de bois lol
:wink:
"La vie est une Tur...euh...dure Luthe"
Avatar du membre
Kin'z
Superposteur
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 juil. 2011 02:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: {Projet} Bilouter une Stratocopy

Message par Kin'z »

Bonsoir les amis,
Juste une petite hésitation sur la couleur... Après quelque recherches, j'hésite entre le Olympic White et le Sonic Blue :| , j'ai vraiment du mal à choisir.. un avis?
Avatar du membre
Melody
forumeur régulier
Messages : 395
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 20:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat
Localisation : Metz (57)

Re: {Projet} Bilouter une Stratocopy

Message par Melody »

Les gouts et les couleurs... Perso je préfère l'olympic white, mais ça dépend quel pickguard tu vas mettre. Sonic blue je vois ça avec un pickguard blanc, et olympic avec un pickguard comme sur la photo :wink:
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: {Projet} Bilouter une Stratocopy

Message par aymaleo »

C'est marrant sur ce genre de gratte, je commencerais par m'assurer qu'elle a un corps en bois et pas en medium
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: {Projet} Bilouter une Stratocopy

Message par Necromagnon »

Peut importe la couleur, ça ne masquera pas le fait que c'est une strat et que c'est moche.

:mrgreen:
aymaleo a écrit :C'est marrant sur ce genre de gratte, je commencerais par m'assurer qu'elle a un corps en bois et pas en medium
+1
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: {Projet} Bilouter une Stratocopy

Message par guyzard »

Raah, mais peu importe qu'il soit en médium ! Nous on fais des guitares électriques, avec des micros et des trucs électroniques plein dedans ! On s'en fout du matériau tant que ca résiste a la bière et à la sueur :siffle:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Kin'z
Superposteur
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 juil. 2011 02:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: {Projet} Bilouter une Stratocopy

Message par Kin'z »

:mrgreen:

Ne vous inquiétez pas, j'ai déja vérifié, c'est bien du bon bois d'arbre :prr:
Mais tout ça ne m'aide pas à choisir la couleur..
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: {Projet} Bilouter une Stratocopy

Message par Necromagnon »

Bon, je n'irais pas jusque là... :siffle:
:mrgreen:

Et je valide le point de vue de guillaume, en rajoutant que ça doit être assez solide pour casser la batterie (ou la tête) du batteur quand il commence à foutre un peu trop de cymbales partout.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
lupinIII
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 21:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Namur ( belgique)

Re: {Projet} Bilouter une Stratocopy

Message par lupinIII »

le blanc, c'est vite sale,la moindre petite tache va vite etre vue alors que le bleu c'est joli. voila pour mon avis :)(puis j'adore le bleu)
Avatar du membre
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Messages : 930
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Fuveau, Bouches du Rhone

Re: {Projet} Bilouter une Stratocopy

Message par Minigilles »

J'ai réalisé une sondage lors d'une étude de marché et la couleur préférée (pour une guitare) des gens qui ont répondus (guitaristes) est le bleu.
Ça ne t'aide pas vraiment mais bon ....
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: {Projet} Bilouter une Stratocopy

Message par guyzard »

le sonic blue, c'est quand même pas trop classe comme couleur :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Fry
Serial posteur
Messages : 257
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : St Pierre des Corps

Re: {Projet} Bilouter une Stratocopy

Message par Fry »

Salut Kin'z

Perso je préfère la pistolet à peinture mais quand on en n'a pas la bombe reste une solution.
Je pense que la couleur est un truc perso. Le plus important c'est que ça te plaise ou que ça plaise à la personne pour qui tu oeuvres.

Tu peux aller sur http://www.eluth.com. Il y a bien d'autres sites mais tu y retrouveras les peintures que tu cherches.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: {Projet} Bilouter une Stratocopy

Message par Necromagnon »

lupinIII a écrit :le blanc, c'est vite sale,la moindre petite tache va vite etre vue alors que le bleu c'est joli. voila pour mon avis :)(puis j'adore le bleu)
le sonic blue est quand même un bleu hyper clair, donc à mon avis, pas moins salissant que le blanc. Et le blanc, c'est salissant surtout sans vernis. Avec un vernis brillant, je trouve que c'est justement les couleurs foncées/noires qui sont salissantes. Ma Schecter, dès que je fous la main dessus, c'est fini... Sur toutes les photos de concert, et en l'ayant bien nettoyer avant, on voit des traces de doigts de partout... :snif:

Et perso, je trouve que le bleu, c'est vraiment trop classique, et que le sonic blue, c'est vraiment pas beau... :malade: (comparativement au blanc machintruc)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Kin'z
Superposteur
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 juil. 2011 02:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: {Projet} Bilouter une Stratocopy

Message par Kin'z »

Une certaine préférence pour le bleu commence à transparaitre chez vous, alors pour bien fixer les idées, j'ai fait quelques simulations sur Kisekae:
Olympic white plaque tortoise:
Image

Sonic Blue plaque tortoise:
Image

Sonic blue plaque blanche:
Image
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: {Projet} Bilouter une Stratocopy

Message par Necromagnon »

:malade:

Le sonic blue, c'est vraiment pas beau... On dirait un jouet pour gamin de 2 ans. :malade:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Kin'z
Superposteur
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 juil. 2011 02:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: {Projet} Bilouter une Stratocopy

Message par Kin'z »

:connerie:

Effectivement, avec un peu de recul, le bleu n'est pas très convainquant, surtout avec la plaque blanche...
Allez, encore un avis négatif et je me décide pour le blanc :mrgreen:
Répondre