OM Pan coupé, palissandre/macassar

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
orgue1
Serial posteur
Messages : 241
Enregistré le : sam. 4 août 2007 14:39
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : lot

Re: OM Pan coupé, palissandre/macassar

Message par orgue1 »

kenzo a écrit :Merci pour les conseils Flo. :beer:

En fait, ça fait une semaine que je rajoute quelques couches tous les soirs, au point d'en avoir mal aux bras :snif:
Hier matin j'me suis dis que ça faisait un sacré paquet de couche, ponçage à l'eau à la micromesh grain fin, genre 2000. En 10sec chrono j'ai percé! :shock:
J'ai l'impression que j'enlève autant de vernis que j'en rajoute à chaque passage du coup. :?

Après j'ai testé le polissage côté fond, histoire de voir si j'ai le même problème. Ponçage à l'eau, ça me semblais pas mal, et puis polissage et là, ça foire. ça brille pas partout, ce qui me penser que je dois être sur la résine et que mon poncage à l'eau à virer toute la gomme laque.

Donc là j'y touche plus, dans la semaine j'irais voir un ébéniste qui maitrise le tampon pour voir si il a des conseils à me donner (et puis surtout lui demander combien il prendrais pour me le faire :siffle: 'tain qu'est ce que je hais la finition!! :kalash: )

:beer:
Oh mon dieu!! mais pourquoi à l'eau!!!. :shock: :shock:
Il me semble, en tout cas pour l'expérience que j'en ai, qu'il n'est pas indispensable voire nécessaire d'ajouter de l'eau...
égrainage à sec et sur vernis parfaitement sec.
Tu ne travailles pas sur un PU là....
Si tu as viré tout le tampon, rince à l'alcool et recommence depuis le début et laisse bien tirer entre les couches.
En ce qui concerne les rayures, soit elles sont sous le vernis (défaut de finition) ou soit ton tampon est trop dur(tissu trop rêche) le mieux serai du coton blanc et très doux, non pelucheux.
Garde ton tampon dans un bocal fermé hermétiquement pour qu'il garde sa souplesse et surtout ne le rince jamais, plus il est vieux et plus la gomme laque s’accumule.
Ceci n'est bien sûr que le fruit de "mon expérience" qui n'a évidement pas valeur universelle.

"100 fois sur le métier tu remettras ton ouvrage" :beer: :beer: :beer:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: OM Pan coupé, palissandre/macassar

Message par alf »

ba c'est une vieille histoire, détaillée a l'époque, le vernis au tampon de ma premiere om...
ca a pas mal vieilli, remarque, du coup :mrgreen: .
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
FlorianT
Serial posteur
Messages : 256
Enregistré le : dim. 19 oct. 2008 21:00
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Florian- ... 6674064686
Localisation : Talence (33)
Contact :

Re: OM Pan coupé, palissandre/macassar

Message par FlorianT »

babosen a écrit ::shock: Ah ben... Je ne savais (ou n'avais pas réalisé) pas que tu t'étais installé luthier, Florian, toutes mes félicitations et meilleurs voeux de réussite, un peu tardif, mais sincère! :app: :beer: :beer: :
Merci beaucoup ;)
Florian THOMAS - Luthier à Talence (33400) - www.thomas-lutherie.fr
Avatar du membre
VOMITO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 828
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 19:57
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : centre

Re: OM Pan coupé, palissandre/macassar

Message par VOMITO »

Baisse pas les bras flo!!!
C' est en faisant des boulettes que l' on progresse de toute façon!!
opticien ébéniste
(fabricant de lunettes de chiottes en bois)
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: OM Pan coupé, palissandre/macassar

Message par kenzo »

Orgue, pour le poncage à l'eau, il me semble qu'on en a parlé dans ce topic, et puis j'aia vu des vidéos où le gars poncait à l'eau.
Et puis pour le PU justement, je ne le ponce pas à l'eau entre les couches. Le but du poncage à l'eau était de faire un poncage très doux, histoire d'y aller mollo vu c'est très fin, contrairement au PU.
J'ai pas bien pigé ta phrase sur le PU en fait??

Sinon le tampon je le garde bien dans un bocal fermé avec un chouille d'alcool au fond. Et les rayures ne sont pas dues au tampon, mais bien de mes ongles qui pas mégarde se sont retrouvés à trainer contre le vernis en appliquant. Surtout autour de la rosace où j'ai eu tendance à rater mon entrée en voulant faire des entrées en "hydravion" comme dirait les gars du tuto de Bab'.


Sinon je baisse pas vraiment les bras, mais je me pose sérieusement la question du sous-traitement de la finition selon le cout. Je tiens à ce que la lutherie reste une passion, un truc qui me détent. Si je passe autant de temps à faire du copeau qu'à faire de la finition ça va vite me gonfler!
Mais je tiens vraiment au tampon ...

Merci pour les encouragements et le soutiens les gars! :beer:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: OM Pan coupé, palissandre/macassar

Message par kenzo »

Des nouvelles!

Alors ce matin je comptais appellé l'ébéniste pour lui demander s'il il avait le temps de me filer quelques conseils, mais sur le chantier, des imprévus,p pas le temps.
Cet aprem, à peine arrivé au taf, le patron me dis qu'il va passer dans l'aprem ... alors qu'on a pas du le voir depuis 6 mois! :shock:

Ni une ni 2, aller/retour à la maison pour aller chercher la gratte. Et au final il l'a pas trouvé moche du tout :heu:
Bon, il a pointé quelques défauts mais rien d'irréparable selon lui. J'ai réussi à avoir quelques infos très intéressantes.

Mais le top, c'est qu'il m'a proposé de venir à son atelier demain soir avec la gratte et ma gomme pour une démo en direct! :linux:
J'ai jamis vu ce qu'il fait au tampon mais la petite discussion me laisse bien penser qu'il maitrise, donc j'ai de l'espoir.
:viking: :beer:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: OM Pan coupé, palissandre/macassar

Message par kenzo »

Tiens, quelques infos intéressantes :
- il fait partie de ceux qui pensent que le poncage à l'eau est très mauvaise idée pour la gomme laque
- je lui ai expliqué un de mes problème, souvent mon tampon est sec mais n'absorbe pas les gouttes que je rajoute. Selon lui je ne met pas assez de gouttes d'alcool. Logique quand on y pense ... le vernis sèche sur le tissu et l'imperméabilise.
- de temps à autres il faut défaire et refaire le "coeur" du tampon, histoire qu'il redevienne un peu plus souple.
- c'est possible aussi que je mette trop d'huile, mais je sais plus comment il en a déduit ça ...

Je vous ferais un petit rapport! :cop:
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: OM Pan coupé, palissandre/macassar

Message par Ptitmarseillais »

kenzo a écrit :Bon, il a pointé quelques défauts mais rien d'irréparable selon lui. J'ai réussi à avoir quelques infos très intéressantes [...]

[...] mais la petite discussion me laisse bien penser qu'il maitrise, donc j'ai de l'espoir.
et il a dit qu'il n'y avait pas que lui qui maîtrisait ... :sif: :mrgreen:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
VOMITO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 828
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 19:57
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : centre

Re: OM Pan coupé, palissandre/macassar

Message par VOMITO »

J' aimerai bien être a ta place demain!
opticien ébéniste
(fabricant de lunettes de chiottes en bois)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: OM Pan coupé, palissandre/macassar

Message par fidler »

Bon plan pour toi , pense à faire une petite vidéo si tu le peux.. :beer: :beer:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: OM Pan coupé, palissandre/macassar

Message par kenzo »

De retour de mon petit cours particulier, et bah je suis sur le cul! :shock: Qu'est ce que ça à l'air simple quand on regarde faire!

Là je me suis bien rendu comptes des dosages, et 1ère chose, je mettais pas assez de gomme dans le tampon.
Dans les prochains jours je vais remettre la table à nue, ainsi que les éclisses (en fait je suis en train de me dire que le fond aussi tant qu'à faire je suis plus à ça près ...). Il a insister pour que je revienne chez lui avec la gratte pour faire les 1ères couches, de la balle! :linux:
Là il a continué par dessus mes débuts laborieux, et c'est impressionant comme les défauts et les rayures ont quasi disparu. Mais comme j'ai percé et meme bien percé, il y a des différences de teinte qui ne sont pas terrible.

Je vous tiens au jus, et je vous promet rien, mais si j'arrive à maitriser je vous ferais peut-etre une vidéo bien détaillée. Parce que meme si ça vaut pas une démo en directe, je suis certain qu'une vidéo bien détaillée m'aurait énormément aidé! Là j'ai fait que regarder et je regrette de ne pas avoir oser le déranger plus tot.
:beer: :linux: :beer:
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: OM Pan coupé, palissandre/macassar

Message par Ptitmarseillais »

ah, ben voilà une nouvelle qu'elle bonne .... :linux: (ou pas, maintenant avec tes grattes ça va être un aller simple pour le Paradis .... :aie: )
Wood Collector
Image
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: OM Pan coupé, palissandre/macassar

Message par fidler »

Super, une bonne chose pour toi :app: :app:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
orgue1
Serial posteur
Messages : 241
Enregistré le : sam. 4 août 2007 14:39
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : lot

Re: OM Pan coupé, palissandre/macassar

Message par orgue1 »

http://youtu.be/d5G35VV5Kjc il y a des choses inintéressantes.
bonne nouvelle, alors ,tu vas pouvoir enfin t'éclater sur la finition :linux: :linux: :linux: :linux: :app: :app: :app:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: OM Pan coupé, palissandre/macassar

Message par kenzo »

Merci les gars! :linux:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: OM Pan coupé, palissandre/macassar

Message par Necromagnon »

C'est pas lui qui va s'éclater, c'est nos rétines qui vont se faire éclater... :rip:

Comme s'il avait besoin de ça, le Flo... :beer: :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: OM Pan coupé, palissandre/macassar

Message par babosen »

:linux: Yoooohoooo! :bande: trop de la balle! Oui, une ch'tite vidéo supplémentaire ne serait pas malvenue! j'ai hâte de voir tout ça, et bonne chance, parce que même si cela a l'air simple, il y a des étapes où c'est bien tendu du string quand même... Très content pour toi que t'aie insisté... :app:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: OM Pan coupé, palissandre/macassar

Message par kenzo »

Non seulement j'ai insisté mais je viens juste d'acheter 1kg de blonde dorée et un bidon de 5L d'alcool! :mrgreen:

Pour les Grenoblois, je l'ai prise chez Plasticolor, c'est 53.12€/kg.
Et le bidon de 5L d'alcool ethylique dénaturé 96% (j'vous met la description complète, au cas où ...) est à 14.50€.

J'vais ajouter ça au topic dédié. :beer:
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: OM Pan coupé, palissandre/macassar

Message par Pierceval »

kenzo a écrit :je viens juste d'acheter 1kg de blonde dorée et un bidon de 5L d'alcool!
Il y a quand même des choses pas claires là dessous... :sif:
Beau travail Kenzo, en espérant que la finition soit à la hauteur ! :yes:
Avatar du membre
Dneis
Serial posteur
Messages : 208
Enregistré le : sam. 9 déc. 2006 18:14
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: OM Pan coupé, palissandre/macassar

Message par Dneis »

kenzo a écrit :Non seulement j'ai insisté mais je viens juste d'acheter 1kg de blonde dorée et un bidon de 5L d'alcool! :mrgreen:

Pour les Grenoblois, je l'ai prise chez Plasticolor, c'est 53.12€/kg.
Et le bidon de 5L d'alcool ethylique dénaturé 96% (j'vous met la description complète, au cas où ...) est à 14.50€.

J'vais ajouter ça au topic dédié. :beer:

Merci pour l'info...c'est moins cher que pour le prix d'1L chez HM...
Répondre