Restauration mandoline BOCARI (Mirecourt)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Restauration mandoline BOCARI (Mirecourt)

Message par beberto »

Salut tout le monde :linux:

Après 3 ou 4 ans d'attente chez moi, je ne sais pas combien d'années de stockage chez Guitare & Ko (magasin à Rennes) et d'inactivité, il était temps de retaper cette vieille mandoline Bocari (marque qui témoigne de sa fabrication à Mirecourt, capitale de la lutherie française) qui doit dater autour de 1905 à 1930 (source de recherche : http://www.luthiers-mirecourt.com). Un peu comme le projet d'Alain

Image

Quelques fissures importantes sur la table en épicéa massif (des Vosges probablement), le dos plaqué de palissandre est cassé en deux (un 3e morceau manque) et s'est décollé très facilement des éclisses (elles en palissandre massif). Contre-éclisses vermoulues. Une rosace faites de filets qui menaçait de s'effondrer, un "écu" en écaille incrusté de nacres en bon état mais bourré de craquelures, quelques morceaux de nacres manquants. Contour de la table incrusté d'ébène et de nacre, la nacre étant manquante. Des mécaniques rouillées, à boutons d'os fendus voire cassés, tête fendu à cause des vis, touche palissandre en relativement bon état. Cordier oxydé, fendu mais réutilisable, chevalet manquant évidemment.


Image
Image
Image
Image
Image

(ces photos ont été prises après un premier travail de ponçage (la teinte de la tête et du manche était noire) et de flipotage de la table (on peut deviner les fissures qui étaient présentes grâce au décalage de teinte entre la table et les flipots)


Au programme :
J'annonce, je n'ai pas fait une restauration dans les règles de l'art (oups :siffle: je crois que les adeptes de la restauration classique vont me tomber dessus :aie: :D ), je devrais utiliser de la colle animale par exemple, je vais rester à la Titebond, entre autres choses. J'ai tout de même respecter l'esthétique initiale de la mandoline au maximum de mes capacités, le but étant de ne pas manquer de respect au travail de fabrication qui a été fait mais aussi de faire revivre un instrument qui était destiné à la poubelle ou à la cheminée et d'en jouer.

ETIQUETTE : conservation de l'étiquette d'origine (décollage et nettoyage à l'eau chaude), recollage sur du papier craft pour assembler les morceaux déchirés

TABLE : bouchage des fissures de la table avec flipots collés à la cyano, renforts sous la table pour stopper toute propagation de fissure existante et renfort supplémentaire sous la rosace en red cedar. Incrustation de bois clair (exotique) autour de la table pour remplacer la nacre, rebouchage des petites imperfections de l'incrustation de nacre sur l'écu (avec de la nacre et un peu d'époxy)
Image

DOS : fabrication complète d'un nouveau dos avec les chutes de bois qui trainent (noyer et palissandre) réutilisation des barrages d'origine après ponçage.
Image

ECLISSES : nouveau profilage pour moins bomber le dos qui serait trop compliqué à coller avec mes moyens, nouvelles contre-éclisses à faire en conséquence (en épicéa). J'ai fait les entailles de contre-éclisse avec la scie à frette de chez stew et sa butée de profondeur, nickel!
Image

Tête et manche et accastillage : recollage de la partie fendue de la tête, dégrippage et remise en état des mécaniques, du cordier (lime, abrasif, laine d'acier), du sillet de tête en os. Fabrication d'un chevalet en palissandre.
Image

Ponçage global, teinte, vernis (PU!! :oops: ), laine d'acier, montage, réglage, apprendre à jouer...
Image

Image
Image
Image
Image

Comme d'hab je suis assez synthétique, veuillez m'en excuser, si vous avez des questions n'hésitez pas. Pour résumer, j'en suis bien content de cette mando, elle sonne du tonner et elle a un petit look old school que j'adore : bilan très positif donc.
Modifié en dernier par beberto le lun. 10 oct. 2011 14:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Restauration mandoline BOCARI (Mirecourt)

Message par fidler »

C'est super d'avoir été jusqu'au bout, ça te fait une bien belle mandoline :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Restauration mandoline BOCARI (Mirecourt)

Message par Meeck »

Une nouvelle vie pour cette mandoline :D

La teinte au dos fait un peu cheap , en tout cas plus cheap que le placage en rio d'origine 8)
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Re: Restauration mandoline BOCARI (Mirecourt)

Message par beberto »

Meeck a écrit :Une nouvelle vie pour cette mandoline :D

La teinte au dos fait un peu cheap , en tout cas plus cheap que le placage en rio d'origine 8)
j'avoue... j'ai été un peu rapide, je pensais que ça lui donnerait un côté patiné, vieilli mais en fait c'est vrai que ça fait bof, surtout en photo sous le soleil! mais avant il n'y avait plus de fond du tout, puis le noyer jurait un peu avec les éclisses, au moins là ça fait unité avec le manche et ça se rapproche un peu des éclisses (de loin)... bon je me justifie comme je peux :mrgreen: de toute façon ya que mon bide qui le verra le fond!!

merci by the way à vous deux pour les coms :beer:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Restauration mandoline BOCARI (Mirecourt)

Message par guyzard »

C'est toujours sympa de voir une vieillerie sortir de sa retraite :beer:

Bravo :linux:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Re: Restauration mandoline BOCARI (Mirecourt)

Message par beberto »

Voilà pour la récap

Avant
Image
Après
Image


Projet terminé le : 11/08/2011, Problème à résoudre : refaire le fond et contre-éclisses du fond, réparer les fissures de la table, consolider la table sous la rosace, refaire la marqueterie autour de la table, rafraichir les mécaniques, fabriquer un nouveau chevalet, Finition : teinte acrylique pour le fond et le manche, vernis PU bicomposant, Matériaux utilisés : palissandre et noyer pour le fond, épicéa pour les contre-éclisses, palissandre pour le chevalet, red cedar pour consolider la table, Temps nécessaire et outillage 15 jours avec ciseaux à bois, scie de modélisme japonaise, rabots, racloirs, limes, pinces à linge, serre-joints variés, canif, colle Tit' et cyano, établi pliant, abrasifs, laine d'acier 000
Avatar du membre
le riolu
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La chevillotte 25
Contact :

Re: Restauration mandoline BOCARI (Mirecourt)

Message par le riolu »

T'as fait là un superbe travail Beber.

Je suis en stand by sur la mienne qui a autant de dégats. Le fond est en poire. Il y avait à l(intèrieur du papier bleu tout déchiré. J'ai demandé sur un site italien
Une méthode ou un site de fabrication de mandoline bombée ; Pas de réponse.
Si le papier était important, si on pouvait le remplacer par du tissu. s'il était possible de poser des barrages courbes.
Le décor de nacre était englué dans une sorte de "cuir " tout fendillé qui s'est déliqueté en le mouillant. Je n'ai pas pu récupérer cette pate. qu'est ce que c'est que cette pate.
Le problème du langage a été trop important pour qu'ils puissent me répondre. J'en suis reparti un tantinet véxé.
Aurais tu des réponses à ces questions.
Coiste don lou veil (Ta gueule le vieux) en comtois.
Avatar du membre
le riolu
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La chevillotte 25
Contact :

Re: Restauration mandoline BOCARI (Mirecourt)

Message par le riolu »

Faut que je mette quand mème quelques photos pour comprendre la chose..
Image

Image

Image

Image

Image
Coiste don lou veil (Ta gueule le vieux) en comtois.
Avatar du membre
le riolu
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La chevillotte 25
Contact :

Re: Restauration mandoline BOCARI (Mirecourt)

Message par le riolu »

Et pour l'intèrieur.
Image

Image
Coiste don lou veil (Ta gueule le vieux) en comtois.
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Re: Restauration mandoline BOCARI (Mirecourt)

Message par beberto »

Salut le riolu, bon courage pour ta restau!! ça m'a l'air faisable, je pense que tu pourras réparer le fond plus facilement que moi sur un fond "plat" qui en fait était méga bombé, j'ai vraiment galérer à le coller. Pour le mazout, je ne peux que te conseiller l'époxy + sciure (édit, quoique refaire avec du placage bois ça serait top) mais ça fait pas très classique comme restau (je ne suis pas classique pour un sou :aie: ) donc à toi de voir, les cadors pourront peut-être t'aider plus. Pour papier bleu, je pense que c'est proche du ruban adhésif que j'avais derrière la table au niveau du joint, ça doit éviter les fissure. je te conseille le ruban adhésif un peu craft du style de celui de chez stewmac pour coller les filets, il colle plutôt bien, mais peut-être que ça suffit pas... à voir.

A+ :beer:
Modifié en dernier par beberto le mer. 24 août 2011 10:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Restauration mandoline BOCARI (Mirecourt)

Message par Meeck »

Tu peux remplacer le mazout par un morceau de placage de bois sombre

Le papier d'origine peut être remplacé par du craft , mais la coque dois tenir d'elle même sans ça

ImageImage
ImageImage
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Re: Restauration mandoline BOCARI (Mirecourt)

Message par beberto »

grillé par le chat :roi: (j'ai quand même édité à la même heure mon message concernant le mazout noir)
et bien sûr le ruban ne suffit pas et ne remplace pas un bon collage...

belle restauration Meeck, un as :app:, elle est comme neuve!
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Restauration mandoline BOCARI (Mirecourt)

Message par fidler »

très beau travail Meeck :yap: elle est belle cette mando.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Re: Restauration mandoline BOCARI (Mirecourt)

Message par beberto »

ce topic va devenir à lui tout seul l'index de restauration des mandolines :mrgreen:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Restauration mandoline BOCARI (Mirecourt)

Message par guyzard »

indexé !
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Re: Restauration mandoline BOCARI (Mirecourt)

Message par beberto »

yeah! :beer: merci
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Restauration mandoline BOCARI (Mirecourt)

Message par Enrico »

En galerie :wink:
Avatar du membre
ALAIN
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : mar. 22 avr. 2008 19:18
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : prés de toulouse

Re: Restauration mandoline BOCARI (Mirecourt)

Message par ALAIN »

beberto a écrit :ce topic va devenir à lui tout seul l'index de restauration des mandolines :mrgreen:
on arrive, un peut de temps quoi ! :mrgreen:
:D
Ma Femme écoute du rap en haut, alors je descends en bas pour luther!
Avatar du membre
YöÖ
forumeur régulier
Messages : 302
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 18:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Restauration mandoline BOCARI (Mirecourt)

Message par YöÖ »

Meeck a écrit :Tu peux remplacer le mazout par un morceau de placage de bois sombre

Le papier d'origine peut être remplacé par du craft , mais la coque dois tenir d'elle même sans ça

ImageImage
ImageImage

J'adore celle-là ! Et belle restoration 8)
Si ce n'est pas indiscret, tu l'as payé combien en l'état ? Ça se trouve dans les brocantes ces vieux instrument abimés ?
Répondre