Re: Projet 1-LP Orme+Merisier: Finie ! Recap P.5

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
neskweek
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 23:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 44 en journee 85 en soiree 81 en vacances

Re: Projet 1-LP Orme+Merisier: Finie ! Recap P.5

Message par neskweek »

Bonjour à tous.
Donc voila, après plusieurs mois à arpenter le forum et à baver sur les diverses réalisation, la décision à été prise: on démarre un premier projet !

Ce sera donc une "réplique" de LP avec les caractéristiques suivantes :

Corps: Orme

Manche collé : Orme [EDIT]
Choix revu pour du
Merisier

Table : ? (choix entre noyer, merisier, chêne, orme)

Touche : Cerisier ou Chêne (récupération d'une porte d'entrée vieille de 50 ans donc bois ultra ultra sec et trés jouli)
[EDIT] Aprés essai le cerisier en touche est bien plus en accord avec le projet, autant esthetiquement , qu'au niveau du touché


Alors question particularités :
- le manche et la tête seront d'un seul tenant
- Installation d'un bibsby B 70 (non négociable !)
- j'utiliserai peut être de la pâte fimo pour les incrustations du manche (moins cher que la nacre ou autre et potentiellement plus simple à manipuler bien que moins brillant et sans reflet) - Au final : incrustations alluminium + nacre
- le corps pourrait être munie d'une chambre acoustique (surtout pour le poids)
- [Abandonné]Défonce d'une ouïe
- [Abandonné] la table pourrait être sculpté (un petit soleil tribal du coté ou il n'y a pas de potards)
- [Abandonné]les micros seront fait maison



Je ne suis pas un grand manuel, mais mes parents sont trés doué dans la manipulation du bois : ils ont à leur actif plusieurs meubles (table basses, bar, escalier, lampes, ...).
De fait ils ont aussi un certain nombre de billes d'essences diverses qui sont pour la plupart extremement sec.

L'orme sèche depuis 1987 ou 1989 par exemple.
Voici d'ailleurs une photo de la bille que nous avons utilise :
Image
Il ne me reste qu'un seul choix à faire et je ne suis pas encore fixe c'est celui de l'essence de la table. J'ai le choix entre du noyer, du merisier, le même orme ou du chêne tous archi sec . Il y a aussi du tilleul mais vu la fragilite du bois, je ne suis pas chaud pour l'employer.
Si vous avez des avis sur la question je suis preneur (d'un point de vue esthétique hein ;) ).

J'ai donc imprimé les plans que l'on trouve partout sur internet (ceux B. Stouffs) à coup de page A3 et les ai assemblé. Premier souci: les côtes sont correctes mais la longueur du diapason n'est pas conforme a ce qui est annoncé: 632mm au lieu de 629mm sur le plan de coupe et sur la vue de dessus plus de 640mm :? .
Bon donc en attendant une impression sur un traceur en A0 on a commencé à débiter les gros morceaux.


Bref, voici l'avancement :
le corps à gauche et le manche à droite
Image

Des photos des deux parties du corps découpés et dégauchis
ImageImageImage
et le morceau qui deviendra le manche degauchis également
ImageImage
Le manche et la tête, donc, seront d'un seul tenant sur cette pièce ( :siffle: ne me demandez pas comment, on me dit que c'est faisable, je vous dirait ça une fois que ce sera fait)
La touche :
Image

Nous allions coller le corps et mon père a soulever une question fort intéressante que je n'ai pas trouvé sur le forum:
il estime qu'un collage direct ne tiendra pas. Si elle tombe (ne parlons pas déjà de malheur ) le corps pourrait se désolidariser.
Il pense qu'il vaudrait mieux effectuer un tenon, et j'avoue que vu son expérience j'ai plutôt tendance à aller dans son sens. Son soucis c'est qu'il va se voir.
On verras bien on a le temps du week end pour y reflechir.

Donc nous ferons un tenon pour coller les deux parties du corps.

C'est tout pour aujourd'hui.
PS: j'espère que vous m'excuserez pour la qualité des photos: je n'avait que mon téléphone.


La suite
Modifié en dernier par neskweek le mar. 7 févr. 2012 11:36, modifié 31 fois.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Premier projet : LP - Orme + ? + Chêne

Message par ludobag »

le tenon est pas indispensable car le colle est plus solide que le bois
par contre pour le manche une tete rapporter est du meme acabis beaucoup plus solide c'est toi qui voit chez gibson ils font sans et les gibson a tete cassé on en voit trop souvent :wink:
le noyer c'est une valeur sur si il est joli sinon cerisier c'est pas mal non plus
sinon tu as une sacrée chance d'avoir un stock ou taper dedans :beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Premier projet : LP - Orme + ? + Chêne

Message par fidler »

ludobag a écrit :le tenon est pas indispensable car le colle est plus solide que le bois
par contre pour le manche une tete rapporter est du meme acabis beaucoup plus solide c'est toi qui voit chez gibson ils font sans et les gibson a tete cassé on en voit trop souvent :wink:
le noyer c'est une valeur sur si il est joli sinon cerisier c'est pas mal non plus
sinon tu as une sacrée chance d'avoir un stock ou taper dedans :beer:

'tain Lulu, tu peux pas mettre de la ponctuation dans tes phrases ? C'est très pénible de te lire, on sais jamais ou commence une phrase ni ou elle fini.
Mettre des points et des virgules ça aide vraiment à la compréhension... :wink:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 387
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Premier projet : LP - Orme + ? + Chêne

Message par AlBournach »

+1 :mrgreen:

'tain Lulu, tu ne peux pas mettre de la ponctuation dans tes phrases ? C'est très pénible de te lire, on ne sait jamais où commence une phrase ni où elle finit.
Avatar du membre
szuip
Membre Hyperactif
Messages : 74
Enregistré le : dim. 4 janv. 2009 00:29
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nantes

Re: Premier projet : LP - Orme + ? + Chêne

Message par szuip »

Intéressant ! Les essences que tu t'apprêtes à utiliser ne sont pas les plus utilisées en lutherie. J'ai hâte que ton projet soit finit pour que tu nous en dise un peu plus sur ce que ça donne en terme de son (personnellement ça me fait toujours un peu chier de me dire que je participe au carnage à grande échelle sur les bois exo alors qu'avec un esprit plus aventureux, les variétés locales pourrait peut-être se révéler géniales et moins génériques). Pour ce qui est de l'orme et du chêne, mes maigres connaissances me font dire que t'as vraiment intérêt à ce que tout soit très très sec et donc stabilisé au maximum.
That's right Dude, they peed on your fuckin' rug...
Avatar du membre
neskweek
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 23:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 44 en journee 85 en soiree 81 en vacances

Re: Premier projet : LP - Orme + ? + Chêne

Message par neskweek »

Salut !

Alors pour répondre plus ou moins à tout le monde, ouais je sais que j'ai de la chance de pouvoir m'appuyer sur un joli stock de bois sec. Après j'ai longtemps reflechis à savoir si je commandais des essences exotiques comme l'acajou ou l'érable de manière a être callé sur les specs de base de la gratte.

Bon après avoir lu un paquet de truc, m'être renseigné à divers endroits et essayer un paquet de gratte en magasin, je ne suis pas convaincu que le bois influence enormement le son une fois branché (ATTENTION !!! Je ne relance pas de polémique : ce qui est inscrit ici est mon sentiment sur la question et je respecte parfaitement l'avis inverse :) ).
Par contre le choix de l'orme n'est pas anodin:
- il est relativement léger (plus que le chêne en tout cas)
- il est fibreux (donc ça vibre : miam)
- et j'ai trouvé un tableau de mesure physique qui le classe , en terme de propagation du son, quasiment au même niveaux que l'érable
- une fois poncé il est canon (j'ai deux lampes chinoises en orme et elle sont trop belle)

Après, sans être radin c'était quand même dommage de craquer du blé dans l'achat de morceaux d'acajou/erable alors qu'il y avait ce qu'il faut chez mes parents.


Bref,revenons au vif du sujet.
Le week-end étant passé par la, on a eu le temps de reflechir et d'en discuter, et moi de chercher un peu plus consciencieusement (on croit être passé partout, et puis non en fait...) et au final on a collé le corps à la colle epoxy (araldite pro) sans tenon
ImageImage
et en avant pour 72 heures de séchage

Donc passage au découpage des plans A0 reçu durant le week-end (du coup les mesures sont bonnes, ouf). Ce qui conduit à un joyeux bazar, mais bon il le faut bien
Image

Pour le manche, on reste sur l'idée d'un manche d'un tenant.
L'orme est sec et solide. Bien que je ne me souvienne plus de la tension que les cordes inflige, l'orme est taillé dans le sens des fibres et au niveau de la tête les fibres font de petite vaguelette qui suivent plus ou moins l'angle de la tête.

Donc après avoir decoupe les differents papier pour les gabarits, on reporte les mesures sur le futur manche, on reflechit a comment faire le galbe, et les anciens estiment qu'il peut se faire à la "dégau". Bon pourquoi pas ... Mais j'aurais quand préféré le faire à la main.

Donc mon père et moi usinons le talon du manche
Image
Alors que mon grand-pere prépare la piece pour la dégau
Image
Une fois la pièce finie on fait un test sur une chute de bois. Bon une fois de plus pourquoi pas , mais ça ne le fera pas légèrement en cône comme ca devrait, à moins de s'embetter à faire un socle/gabarit. (pas de photo... desole)

Bref le talon est quasi fini (il manque juste l'arrondi)
ImageImage

Quelque passage de scie à ruban pour ajuster (avec une marge) au côtes la largeur du manche
Image
Et l'heure de l'apéro à sonné (on est pas des bêtes non plus !).
Ca donc c'était pour hier, et après l'apéro evidemment j'oublie l'APN à l'atelier.



En y repassant ce matin, on rediscute et finalement on estime qu'il serait préférable de galber le manche à la main ( :app: chic chic :app: ).
Donc un petit coup de scie à ruban pour reduire le coté et un coup rapide de defonceuse sur l'arriere pour debuter le galbe, maniere
Image
Et voila... pour l'instant

Bon c'est pas tout ça , mais je vais aller jouer de la rape.
A plus tard !

PS: Ouais ... L'APN n'etait pas a l'heure ... :non3:

La suite
Modifié en dernier par neskweek le mar. 6 déc. 2011 09:36, modifié 6 fois.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Premier projet : LP - Orme + ? + Chêne

Message par fidler »

AlBournach a écrit :+1 :mrgreen:

'tain Lulu, tu ne peux pas mettre de la ponctuation dans tes phrases ? C'est très pénible de te lire, on ne sait jamais où commence une phrase ni où elle finit.

hihi :siffle: c'est pasque j'étais énervé...

:mrgreen: :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Premier projet : LP - Orme + ? + Chêne

Message par fidler »

Pourquoi avoir collé le corps à l'araldite et non pas à la colle à bois ???
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
neskweek
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 23:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 44 en journee 85 en soiree 81 en vacances

Re: Premier projet : LP - Orme + ? + Chêne

Message par neskweek »

Bah j'avais recherche sur ce forum et certains font à l'epoxy pour le corps et la tête.

Après avoir posé la question, il semble que l'époxy en durcissant, tout en collant autant, devient plus rigide que la colle vinylique. De plus elle devient transparente, alors que la vinylique reste blanche, ca aurait pu se voir sur le joint.

Pour le reste par contre je ferait à la vinylique (au cas ou y aurait besoin de decoller).
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Premier projet : LP - Orme + ? + Chêne

Message par fidler »

Regarde la plupart des projets, les joints qui sont bien fait sont quasi tous collés à la vinylique genre titebon ou sader et les joints ne se voient pas...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
neskweek
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 23:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 44 en journee 85 en soiree 81 en vacances

Re: Premier projet : LP - Orme + ? + Chêne

Message par neskweek »

Tu as totalement raison je n'y avait pas pense.
Cela dit c'est surtout le coté rigidité du joint que je recherchais.
Si j'avais eu plus de temps j'aurais même commandé de la titebond:
Je suis en vacances chez mes parents pour seulement deux semaines. Toutes les machines sont la et il me faut avancer "vite" pour au moins avoir le manche, le corps et la table de formé. Le reste je pourrais finir chez moi.
J'avais complètement zappé cet aspect la en plus sinon je l'aurais commande avant :P

Allez on continue :
Donc la c'est moi en train de degrossir le galbe du manche avec la methode citée ici
Image

Et le resultat:
ImageImageImage
Ce n'est pas parfait mais j'ai encore 5mm en trop sur le galbe et 1mm de chaque coté.
Ca m'arrange j'avais peur de m'être trop laché avec la rape et du coup aprés avoir poncé, le bois n'est pas encore totalement lisse par endroit, et le galbe n'est pas tout à fait regulier encore.
On finira demain.
Modifié en dernier par neskweek le mar. 6 déc. 2011 09:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
neskweek
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 23:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 44 en journee 85 en soiree 81 en vacances

Re: Premier projet : LP - Orme + ? + Chêne

Message par neskweek »

Zou
Hier :
- Découpe du corps à la forme voulue à la scie à ruban
- Reponçage du manche pour reduire un peu le galbe
(pas de photo de tout ça... désolé)
- Défonce de la poche qui reçoit le manche avec l'angle à 3,5°
ImageImage
- Usinage du talon du manche et présentation dans la poche : Ca couine un peu mais après avoir reponcerle talon à plusieurs reprise ca rentre en forcant legerement. On a egalement repris legerement la jonction du manche qui affichait un peu de jour.
Problèmes :
- une legere fissure est apparue sur la jonction justement mais rien de trop grave.
[/img]https://lh5.googleusercontent.com/-xmP2 ... G_0248.JPG[/img]
- une petite bavure sur le corp également mais qui devrait être couverte par le binding
Image
Au final :
Image

Reduction et degauchissement de la touche à 8mm. On presente le tout :
ImageImage

Voila pour hier

Ce matin (pas de photos) :
- Tracage sur le corps du canal pour les cables en préparation de la défonce
- Préparation de la machine pour le canal du truss rod
- Quelques reflections sur le futur aspect de la tête du manche (j'aime pas la forme de tête de cul des gibson...)

La suite
Modifié en dernier par neskweek le mar. 6 déc. 2011 09:32, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Premier projet : LP - Orme + ? + Chêne

Message par Ptitmarseillais »

Projet rondement mené ... :baleze:

t'as prévu de retrvailler le talon parce que là il est peu massif (Meek doit être en vacances ... :mrgreen: )
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Premier projet : LP - Orme + ? + Chêne

Message par Dagda »

Intéressantes les essences utilisées ;)

Par contre comme les copains, la colle vynilique (Sader ou Titbond) sera de toute manière plus solide que le bois lui même, à condition de faire un joint de collage propre... toutes les guitares du forum et des fabricants sont faites de la sorte et ça tiens!

Dagda :beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
szuip
Membre Hyperactif
Messages : 74
Enregistré le : dim. 4 janv. 2009 00:29
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nantes

Re: Premier projet : LP - Orme + Cerisier + Chêne

Message par szuip »

Bon après avoir lu un paquet de truc, m'être renseigné à divers endroits et essayer un paquet de gratte en magasin, je ne suis pas convaincu que le bois influence enormement le son une fois branché
hé hé ... :D
Tu jettes de l'huile sur le feu là !!! :app:
That's right Dude, they peed on your fuckin' rug...
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Premier projet : LP - Orme + ? + Chêne

Message par Meeck »

Ptitmarseillais a écrit :Projet rondement mené ... :baleze:

t'as prévu de retrvailler le talon parce que là il est peu massif (Meek doit être en vacances ... :mrgreen: )
Ouaip , comme le reste de l'année 8)
Pour ton talon , il faut viser une courbe et pas une pente
...et la touche , c'est 6.35 d'épais a l’arrivée

:wink:
Avatar du membre
neskweek
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 23:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 44 en journee 85 en soiree 81 en vacances

Re: Premier projet : LP - Orme + Cerisier + Chêne

Message par neskweek »

Salut !
Meeck & Ptitmarseillais: Oui je doit reprendre le talon. Je n'ai pas poncé la poche d'accès aux aigu non plus (l'intérieur de la corne jusqu'au manche), mais c'est prévu.
Par contre merci pour les conseils: c'est noté !

Retour sur hier après-midi :
- Défonce du canal du truss-rod
Image
Mais pas sa mise en place, parce que bibi ne pensait pas qu'on avancerai si vite, et donc je n'avait rien commande ... De toute façon la touche n'est pas prète non plus. Ca attendra le retour chez moi.

Donc le choix est pris:
La table seras en merisier. Le noyer est surement très (voir plus) joli, mais j'avais peur que le bois du noyer soit trop sombre. Vu que tout le reste de la gratte est en bois très clair, je ne suis pas sur que ça aurait "collé" ;)

On cherche un billot viable, on en trouve un et on commence a découper dégauchir, réduire aplanir et on obtient ca :
Image
Sympa, non ? Sauf que si vous regardez bien ... :siffle:
On est a trois dessus et y en pas un qui s'est aperçu qu'on l'a découpé a l'envers.... :cry:
et l'autre coté est vraiment pas jojo :
Image
On a beau essayer de le poncer et tenter de degauchir... On avait pas suffisement garder de produit pour rattraper le truc.
C'est la que je m'appercois que le merisier c'est vraiment plus merdique à travailler que l'orme.

Donc rebelotte va chercher un autre morceau viable, decoupe, degauchissement,reduction, decoupe à la forme et un piti coup de ponceuse et :
Image
Le noeuds tombe en plein sur le second micro (c'était prévu à la découpe) et derrière au niveau du manche le bois est un peu bouffé
Image
mais ça partira à la découpe de la poche du manche.
Y a un petit bout de la corne qui a saute au moment du ponçage aussi , mais rien de trop méchant, une partie sera rattrape par le binding (heureusement qu'il est la lui en définitive) et l'autre en ponçant bien ça ne se verras pas :
Image
Esperont qu'il ne nous fasse pas d'autre surprise au moment de la défonce des micros.

Allez pour le plaisir :
Image
Modifié en dernier par neskweek le mar. 6 déc. 2011 09:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Premier projet : LP - Orme + Cerisier + Chêne

Message par TangerineDream »

Ca fait bizarre les fibres de traviole :shock:
Ce n'était pas possible de les mettre verticalement (par rapport au manche s'entend) ? Ca gâche un peu je trouve, dommage parce que le bois est beau. (Et ça m'a décidé à couper le cerisier en bas de chez moi cet hiver :mrgreen: )

Sinon ça avance vite et bien tout ça :app:
Avatar du membre
neskweek
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 23:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 44 en journee 85 en soiree 81 en vacances

Re: Premier projet : LP - Orme + Cerisier + Chêne

Message par neskweek »

TangerineDream : Non on ne pouvait pas le prendre autrement. Je t'avoue que ça m'a choqué aussi de prime abord et puis après une nuit ... Je trouve ça assez sympa en fait.
Le truc c'est qu'on est allé chercher deux billes de bois qui sèchent depuis 1989. L'une est complètement inutilisable et pas qu'en lutherie : des noeuds partout, des fentes de partout, ...
La deuxième dont sont issues les deux tables étaient plus ou moins dans le même état mais il y avait une belle partie (la première table ratée). Et dans ce qui restait, il y avait un gros noeud bien au milieu, ensuite on arrive sur le bord de la bille et affiche des endroits où le bois a trés mal vieillit. Donc on a orienté le gabarit dessus et on a sorti ce que l'on a pu.
Et au final une fois de plus je trouve que ça a quand meme une belle gueule (en meme temps , vu qu'elle m'est destinée, si elle me plait c'est l'essentiel ;) )

Allez ! Aujourd'hui petit taf , il faisait vraiment trop chaud et la sieste a durée longtemps.
-Debut de la defonce de la poche du manche dans la table
Image
-reduction de la tete du manche
-sculpture, aux ciseaux à bois, sur la tête du manche dont voici le résultat
ImageImage
Il y a encore un peu de ponçage quand même à faire dessus
Le motif vient d'ici. Merci à son auteur.

- traçage, au trusquin, des repères pour le galbe du corps
Image

Vala
Modifié en dernier par neskweek le mar. 6 déc. 2011 09:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
neskweek
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 23:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 44 en journee 85 en soiree 81 en vacances

Re: Premier projet : LP - Orme + Cerisier + Chêne

Message par neskweek »

Alors la suite du programme hier :

-Défonce des cavités pour l'électronique dans le corps
Image
-Défonce des cavités pour l'électronique dans la table et travail à l'axe avec un outil à planer pour dégrossir le galbe de la table. Petit accident (et je m'en doutait un peu même si j'avais poncer à la main): le petit bout de la poche du du manche saute. Donc confection d'un patch et collage à l'araldite (et oui encore je récidive :p) prise rapide :
ImageImageImage
Le bois de cette partie était vraiment trop limite pour tenir... Donc bon ... c'est un mal pour un bien. Au final aprés poncage la tête du patch :
ImageImage
Et il reste encore du ponçage à faire . Ca ne devrait pas trop se voir au final (certaines veines du bois ont la même couleur.)
-Ponçage de la tête du manche
ImageImage
- Réduction de la touche
Image
- Découpage des caches arrières (en merisier)
Image

Voila la dernière journée de vacances chez mes parents a été bien remplie et voila le resultat :
ImageImage
Aujourd'hui jour du seigneur, repos et surtout 7 heures de route pour rentrer dans mes pénates

Vous noterez que j'ai abandonné l'idée de la table sculptée : entre les veines et le bigsby (b70) que je veux poser ça risquait de faire un peu trop chargé.
Pas d'evidage du corps ni d'ouie non plus. Après pesée, tous les eléments visible sur ce post affichent un 3,1Kg: c'est honnète comme poids je trouve.

La suite par ici
Modifié en dernier par neskweek le mar. 6 déc. 2011 09:19, modifié 3 fois.
Répondre