Petite Mandolune, finite, vernie, plein de photos

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Petite Mandolune, finite, vernie, plein de photos

Message par fidler »

Hello,

Après avoir fini tant bien que mal ma mando 10 cordes, je reprend le projet mais cette fois ci en vrais mandoline 8 cordes, diapason normal 360mm.

Fond et éclisses en padouck ( merci Franck ) table en épicéa de la 1ere commande groupée, pour les détails genre filets rosace, c'est pas encore décidé.
Je pense refaire une rosace comme sur l'autre mando, par contre 1ere question l'ouverture dans l'éclisse ??? utile ou juste cosmétique ? sur mon autre mando, ça apporte un surcroit de basse et un tout petit peu en volume, pas sur que sur mandoline ça soit vraiment utile...
Je déciderai ça en temps utile.

Avant tout j'ai fait quelques outils :

Une calibreuse : :linux: bon avec le maxi de récupe, elle est pas très belle mais efficace, j'ai testé :D

Image

Image

J'ai tourné la grande poulie avec une perceuse et 2 étaux , c'est pas évident elle ne tourne pas complètement rond, mais ça le fait quand même.
Pour l'aspirateur, c'est pas u aspi d'atelier, mais un aspi "normal", c'est un poil juste, mais c'est quand même efficace .


Ensuite 2 radiusdishs :

Image

Rien à dire sauf que c'est chiant à faire: j'avais mis le plateau sur un axe sur l'établi donc ça OK, ensuite j'ai fait les tasseaux , pas de soucis majeures,

Mise en place sur l'établi, ok je pose la défonceuse et là, :triste: fraise trop courte... RHAAaaaa, hop ni 1 ni 2, je récupère la queue d'une vieille fraise et je la soude au cul de la fraise dans l'étau. Nickel, j'ai récupéré suffisamment de longueur pour faire les défonces.
Bon je vous accorde qu'au début j'y allait mollo, mais ça a bien tenu :D

Ensuite un shooting bord pour les joints : Rien à dire sur la confection, ça marche bien, il est fixé sur l'établi avec des serres joints et le fond est fixe sur le shooting avec aussi des serres joints. Par contre c'est pas évident de faire un joint propre, j'ai du m'y reprendre en pas mal de fois. Et j'ai fini par réussir en tirant sur la varlope :D

Image




Maintenant, le plan , comme d'hab, pas de simu :siffle:

Image

Et le début de mon moule

Image

Mais voila d'abord la 1ere question :

Avec ce type de forme ( 4 pointes ) quel moule serait le plus adapté ? moule extérieur genre guitare ou bien moule intérieur genre violon ?

Sur les bouquins de construction de mandoline F5, ils le font tous avec des moules extérieurs, mais ce qui me perturbe, c'est que pour bien coller les éclisses sur les pointes ça va être facile ( sur mon autre mando c'était un moule extérieur, et les jonctions n'étaient pas terribles...)
En même temps, les pointes vont être coupées pour mettre un "coin" qui finira l'angle.

L'avantage du moule intérieur c'est que les jonctions sont accessibles, après, c'est peut être moins facile de travailler les éclisses ???

J'aimerai vos avis avant de commencer un moule.


Sinon 2eme question aux pros du barrage, quid du barrage sur ce genre de mandoline ? La rocase sera centrée et un peu en ellipse , donc un barrage en A ? ou bien un X

Sur les F5 avec des ouies, ce sont deux barres en A ouvert en haut, mais là, le corps est un peu plus grand qu'une F5 et surtout il sera plat ( enfin pas taillé dans la masse ) façon guitare, alors est ce juste un A ou un X suffira ?

Sur l'autre, j'avais fait un barrage style guitare :
Image

Mais la caisse était plus grosse, plus profonde avec 10 cordes.

Qu'en pensez vous ?

Et pour finir, quelques copeaux :

Image

Image

Image

Enjoy :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Petite Mandolune, la même en plus petit; questions au pros

Message par guyzard »

Souder la queue de la fraise, faut en avoir une paire ! :shock: Content que ca aie tenu :mrgreen:

Sinon, je ne peut que te féliciter pour l'outillage. Désolé de pas avoir de conseils avisés à te donner :siffle:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Petite Mandolune, la même en plus petit; questions au pros

Message par jipé »

Tu crains que ça ne démoule pas si tu fais un moule extérieur ? Un moule intérieur , j'ai peur que tu galères avec les coins qui vont finir les pointes , ou alors technique violon , tu colles très légèrement tes coins au moule , et une fois ta couronne d'éclisses finie tu décolles du moule .
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Petite Mandolune, la même en plus petit; questions au pros

Message par fidler »

Jipé, non avec le moule extérieur ce n'est pas la peur de ne pas démouler, mais bien que pour faire les pointes, les ajuster et les coller ça me semble pas simple. J'envisageais la technique violon, en collant très légèrement les tasseaux , ce qui laisse l'extérieur libre et donc l'ajustement des coins plus facile...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Petite Mandolune, la même en plus petit; questions au pros

Message par kenzo »

Moi je partirai sur un moule extérieur.
Faut que tu prenne le temps pour ajuster au mieux tes jonctions avant collage mais ça me parait pas insurmontable.
Et puis de toute façon il y a des filets pour cacher donc faudrait vraiment se foirer pour que ce soit genant.

En tout cas joli projet, et jolie calibreuse aussi! :app: :beer:
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Petite Mandolune, la même en plus petit; questions au pros

Message par babosen »

Tiens, c'est marrant, ça me fait penser à la problématique que j'ai sur mon projet guitare, ça peut peut-être te donner des idées (ou te faire penser que je suis complètement barré): j'ai acheté une table lors de ma visite à l'usine martin, problème, elle est déjà filetée et contre-éclissée, et comme je n'ai pas envie de rogner la table, bien obligé de coller les éclisses direct sur les contre éclisses déjà en place à l'endroit ou étaient les éclisses d'origine, et pour ça, il faut une précision redoutable. Ma grosse inquiétude étant de bien assurer le collage non pas sur les contre éclisses, mais sur les filets, sans aucun jour apparent, et là, un moule extérieur, ça ne le fait pas du tout, on voit que dalle! Donc, je vais tenter des équerres extérieures avec des aimants pour le collage contre éclisse et assurer l'équerrage, plus des serre-joints pour assurer le contre collage sur la table...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Petite Mandolune, la même en plus petit; questions au pros

Message par fidler »

Ben dis donc, mais t'est complètement barré :mrgreen: bon courage pour l'ajustement....
Flo, j'hésite quand même, avec des pointes comme ça, l'intérieur me parait quand même plus facile, arf, pas facile de ce décider, j'attends d'autres avis....
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Petite Mandolune, la même en plus petit; questions au pros

Message par Kralizec »

C'est vrai que pour les pointes, préparer les blocs collés à même le moule intérieur me parait plus aisé, tu peux travailler la continuité des courbes comme si tout était d'une seule pièce. Pour le reste des opérations, ça ne fait pas grande différence, hormis que tu dois virer le moule avant de coller le fond alors qu'un extérieur peut rester pendant le collage (mais ça ne me parait pas primordial, surtout sur une si petite caisse).

Je pense que les deux sont tout à fait faisables (et pratiqués), perso avec ces pointes je ferai plutôt un moule intérieur pour l'ajustement plus facile des blocs.

Edith me signale que c'est mon 6000eme post ! :linux: :beer: :mrgreen:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Petite Mandolune, la même en plus petit; questions au pros

Message par Meeck »

Fais comme pour la précédente ... (mais mieux)

8)
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Petite Mandolune, la même en plus petit; questions au pros

Message par Kralizec »

Meeck a écrit :Fais comme pour la précédente ... (mais mieux)

8)
Bah oui c'est vrai ça ! Tu l'as déjà faite une fois cette forme, tu dois savoir mieux que nous si tu t'es galéré ou pas pour mettre en forme les blocs !? :?:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Petite Mandolune, la même en plus petit; questions au pros

Message par Meeck »

Il se fout de nous , c'est clair :roll:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Petite Mandolune, la même en plus petit; questions au pros

Message par fidler »

Meeck a écrit :Il se fout de nous , c'est clair :roll:
Hi hi hi, non non, me fout pas de vous, c'est une vraie interrogation... Mais vu comme j'avais galéré avec l'autre en moule extérieur, je penche de plus en plus pour le moule intérieur.
En fait ça fait pas une grosse différence avec un violon. Et oui Meeck j'essaierai de faire mieux ( je prend pas trop de risques en même temps :mrgreen: )

Bon et pour les barrages ? c'est pas le tout de se foutre de moi, mais j'aimerai avoir vos avis de pros pour le barrage... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Petite Mandolune, la même en plus petit; questions au pros

Message par fidler »

Bon finalement j'ai décidé: ce sera un moule intérieur. je l'ai donc découpé et dans la foulée j'ai fait les tasseaux dans des chutes de sipo.

La mise en forme a été faite à la scie / rabo et pour finir, à la ponceuse oscillante. C'est vraiment super cet outil :D

Voila ce que ça donne :

Image

Image

Image


C'est tout pour aujourd'hui. Sinon reste la question du barrage, Je ne sais pas trop lequel prendre...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Petite Mandolune, moule et tasseaux finits

Message par super_taz »

encore un projet qui va depoter :beer:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Petite Mandolune, moule et tasseaux finits

Message par fidler »

Rien n'est moins sur... :D

Je m'interroge sur le barrage, je suis allé faire un tour sur des sites de luthiers pour essayer de choper des idées de barrage, mais il y a clairement 2 options: en X ou bien transversal façon "fond"

Image

Image

Image

Image


Je pense qu'il y a aussi un barrage spécifique en "A" pour les mandolines de type A .

J'avoue que j'hésite vraiment car je ne connais pas les caractéristiques de ces barrages :?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
YöÖ
forumeur régulier
Messages : 302
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 18:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Petite Mandolune, moule et tasseaux finits

Message par YöÖ »

fidler a écrit :
Je m'interroge sur le barrage, je suis allé faire un tour sur des sites de luthiers pour essayer de choper des idées de barrage, mais il y a clairement 2 options: en X ou bien transversal façon "fond"
Histoire de voir un instrument fini, en attendant la contrebasse, j'ai fait une mandoline en quelques weekends cet été. J'en suis au vernis. La semaine prochaine ça devrait être bouclé
Personnellement, j'ai fait un barrage hybride entre le X et le transversale, soit une astérisque. Avant de fermer la boite j'ai affiné au niveau du croisement des 3 barres, mais je n'ai pas de photo du barrage fini :

Image

Je ne sais pas si c'est bien ou pas. On verra :)

Bon courage, le design est sympa. Pour cette forme, moi aussi j'aurai fait un moule interne, moins galère avec les coins.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Petite Mandolune, moule et tasseaux finits

Message par fidler »

Ah oué, pas mal ce barrage, il est joli :yap: je voudrais bien savoir comment ça sonne maintenant :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Petite Mandolune, moule et tasseaux finits

Message par Pierceval »

Y'a pas un barrage de table c'est beau quand même ! :D
Elle s'annonce bien cette mandolune ! :wink:
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Petite Mandolune, moule et tasseaux finits

Message par Meeck »

Au vus des photos , j'aime bien le parallèle à la Selmer : la simplicité ça paye toujours :wink:

Par exemple , le multi barrage a trous , je trouve ça complétement ridicule 8)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Petite Mandolune, moule et tasseaux finits

Message par fidler »

Et bien pourquoi pas, faisons simple, un barrage à la Selmer :D 2 barres ça te parait suffisant ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre