Réparation KAWAÏ F-300D

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
VOMITO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 828
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 19:57
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : centre

Réparation KAWAÏ F-300D

Message par VOMITO »

Sachant que je bricolais un peu les guitares, un ami ma donné sa KAWAÏ . En la voyant, j' ai un peu compris le fait qui me l' offre sans remords! :shock:
Voici la bête:
Image

Image

En fait, elle a fait une grosse chute et la caisse a explosée.
Image

Je pensais en la voyant à une caisse (fond, éclisses) en palissandre, mais par le trou béant, j' ai pu apercevoir un joli contreplaqué coincé entre deux feuilles de placage palissandre.
A la base, je voulais faire sauter le fond pour pouvoir reprendre tout ça, mais avec le cp , j' ai vite abandonné cette idée! :?
Refaire juste le placage du morceau éclaté n' est pas non plus, à mon avis, la meilleur solution car un joint de placage en fil travers se voit comme le nez dans la figure. Et tant qu' a refaire, autant le faire bien.
J' ai donc commencé par faire sauter le binding.

Image

Ensuite après avoir recollé le fond qui ballait sur une dizaine de cm, rebouchage du trou. Là, j' utilise une colle bi-composant de type corite.

Image

Le séchage de cette colle est assez long, il faut compter 48 a 72 heures, mais elle résiste a tout, même au intempéries.
Puis vient le ponçage: ( racloir, ponceuse...)

Image

Image

Bon me voila donc avec un volume régulier, sans trous, ni aspérités.

Je décide donc de replaquer tout la surface en palissandre.Pour cela il me faut donc du placage, mais je n'ai pas réussi mettre la main sur des frises assez larges. Pas grave, je pars donc sur 4 frises.

Image

Puis découpe des joints:

Image

Et dressage. Je coince les feuilles entre deux morceaux de bois assez dur, et à l' aide d' un rabot
puis d'une cales à poncé, je dresse le plus propre possible le joint d' assemblage. En entreprise, ils utilisent des massicots, mais là, système D .

Image

Ensuite, assemblage des frises. Je n' avais pas de papier gommé, donc j' ai utilisé du scotch de camouflage.
J' utilise une cale pour plaquer le placage (qui gondole un peu)sur mon plan de travail. Ensuite je jointes. Un filet était là a l' origine, donc j' en remet un.Ce n' est pas le même, mais bon....
Il sera en érable ondé.

Image

Image

Par retournement:
Image

Image

Je prépare ensuite, des petites cales qui vont me servir a repositionner le placage au même endroit, une fois mis en place.

Image

Cales en place:

Image

Puis j' immobilise le placage sur un panneau, car une fois la colle dessus, il va se refermer sur lui même et sera difficile à travailler.

Image

Puis encollage. J' utilise une colle a bois basic, colle blanche, colle à bois quoi....
Image

Après séchage. Non ce n' est pas vernis!!! :D

Image

Mis en place du placage, puis découpe grossière.
A l' aide d' un fer a repasser, je réactive la colle des deux surfaces, ça marche impec !!

Image

Image

Pour m' assuré que le placage est bien collé sur tout la surface, je mouille a l' aide d'une éponge, ce qui va faire relever le placage au endroit non collés.
Là une cloque, donc re un coup de fer!!

Image

Ensuite je laisse séché, puis affleurage avec une petite reprise de la feuillure du binding pour tout bien mettre de niveau.
Image

Voili voilou ou j' en suis!! Prochaine étape, collage du binding!
opticien ébéniste
(fabricant de lunettes de chiottes en bois)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Réparation KAWAÏ F-300D

Message par fidler »

Et bien, quel boulot, c'est super propre, bravo bravo :app: :app: :app:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Réparation KAWAÏ F-300D

Message par caribou »

Bien joué ! C'était une solution audacieuse (parce que bon, le fer à repasser, il y a quand même des collages en dessous) mais tu semble t'en être bien sorti.
Et sinon, vu la qualité générale de la guitare et si il avait fallu réparer ça dans une optique petit budget il y avait encore la possibilité de faire un trompe l'œil en faux bois (à la peinture) sur le mastic.
lod
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 14:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ardennes 08

Re: Réparation KAWAÏ F-300D

Message par lod »

Bonjour, ton sujet peu faire un bon tuto sur le placage. Je me demandais quelle colle utiliser, comment faire, la c'est super en quelques secondes de lecture j'ai eu la reponse a pas mal de mes interrogations et en plus sans avoir a trop chercher :wink: .
Avatar du membre
Gordon
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : mar. 30 août 2011 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/pages/La-Gordo ... 056?ref=hl
Localisation : Paris sud 91
Contact :

Re: Réparation KAWAÏ F-300D

Message par Gordon »

:app:
Très chouette rattrappage !

As tu une estimation du temps et du coût (bois) de cette réparation,
pour toi, et pour un luthier installé ?
Un peu de bois, quelques onces de métal...
Le tout est plus grand que la somme des parties (Confucius)
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Réparation KAWAÏ F-300D

Message par guyzard »

ajouter de l'épaisseur a-t-il influencé le son ? si un placage de 6/10 représente seulement 1.6% de l'épaisseur d'une guitare électrique (environ 45mm), ca fait en revanche 20% de celle d'un fond de guitare folk :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Réparation KAWAÏ F-300D

Message par kenzo »

Superbement joué! :app: :baleze:

Mention pour les joints de placages qui m'ont l'air parfait!

Et pour le son, à mon avis Guyz' ça doit pas changer grand chose. Je pense que le fait qu'il y ai un joint de plus modifie d'avantage le son que l'épaisseur ajoutée. Il a dû y avoir un bon ponçage avant le collage, encore un bon gros ensuite, sur les 6/10ème ajoutés théoriquement, en pratique il doit peut-être y en avoir 3.
1.5 d'enlevé avant le collage et 1.5 après, ça me semble facilement atteint.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Réparation KAWAÏ F-300D

Message par babosen »

:siffle: Je verrais bien ça dans la section tuto, à défaut de la faq!!! :beer:
Simple efficace et très proprement réalisé, chapeau! :app:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
VOMITO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 828
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 19:57
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : centre

Re: Réparation KAWAÏ F-300D

Message par VOMITO »

Merci les gars!!
Pour ce qui est du cout, je n' en ai pas la moindre idée!
Après pour ce qui est de l' épaisseur, vu que j' ai vraiment décapé pas mal, je devais même être a la limite de la perce.Il devait vraiment resté une feuille de cigarette.Je ne voulais pas percer de trop par peur de découvrir le cp en dessus avec toutes ses irrégularités qui se seraient peut être vu après le placage posé.
La technique du camouflage était possible aussi , c' est vrai, mais bon qui a faire qqch autant le faire bien....
opticien ébéniste
(fabricant de lunettes de chiottes en bois)
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Réparation KAWAÏ F-300D

Message par guyzard »

En FAQ :viking:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Répondre