Encore une Tele...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Encore une Tele...

Message par Champy »

Bonjour à tous

Je me suis enfin lancé dans 'ma' Tele custom et je vais tenter de vous faire vivre sa réalisation.
Comme c'est ma première expérience, je suppose que je vais faire des conneries.
Alors, j'invite les plus aguerris à me les signaler au plus vite...

Le deal, c'est de fabriquer une Tele très légère (creuse), jouable (micros Fender) et pas trop moche.

Etant novice en la matière, j'ai choisis de ne pas construire le manche, pour lequel je ne me sens pas encore au niveau.
Donc, je ne fabriquerai que le corps dans un premier temps.

J'ai opté pour du merisier dont j'avais quelques belles planches en stock.
J'ai prévu une épaisseur de 7 mm pour la table en façade et 5 mm pour l'arrière. J'espère que ça ne sera pas trop faible...
Le tour de la caisse devrait faire 12 mm d'épaisseur, sauf aux points d'ancrage sensibles.

Une vue schématique du projet (placage en ébène 'incrusté' dans le plateau de façade, filets de sicomore blanc et tous les éléments métalliques couleur 'or'):
Projet 01.jpg
Les premiers usinages (plateau déjà assemblé, gabarit en place, fraise droite de 6,35 et bague de 30 mm) :
15 Defonde outil.jpg
19 Défoncage 4.jpg
La suite... quand j'aurai le temps :mrgreen:

Amicalement, Champy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Encore une Tele...

Message par super_taz »

pourquoi ne pas avoir poste dans "projets en cours"?
en tout cas, la simulation rend tres bien, vivement la suite :app:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Encore une Tele...

Message par fidler »

Et voila, c'est fait :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Encore une Tele...

Message par Galadan »

Oué belle simu.
Mais honnêtement vu la quantité de boulot que tu te prépares pour le corps tu ferais tout aussi bien de prévoir le manche qui est plus un cap psychologique à passer qu'autre chose. Vu aussi tes compétences en matière de bois et la qualité de ce que tu peux faire je vais pas dire que ça sera qu'une formalité mais avec les infos que tu trouveras sur forum pour faire ce manche, on en sera pas loin.
Allez allez! Motivation!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Encore une Tele...

Message par fidler »

surtout un manche Fender, vissé et pas de tête rapportée... le plus simple quoi.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Encore une Tele...

Message par kenzo »

C'est clair!
Tu prévois un super corps avec table incrustée et un manche Fender te fais peur? :heu:

Au boulot et vite! :fessee:

T'en est largement capable! :wink: :beer:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Encore une Tele...

Message par guyzard »

+100000 :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Encore une Tele...

Message par ludobag »

chochotte :prr:
aller fait peter le manche tu le regretteras pas :beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
fredd
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : lun. 28 mai 2007 13:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Barentin

Re: Encore une Tele...

Message par fredd »

J'aime beaucoup la simulation.
Je ne peux pas aller dans le sens contraire de mes camarades précédents. Vazy fonce pour le manche. Tu pourra en être que fier!!
"Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, la moelle épinière leur suffirait amplement."
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Encore une Tele...

Message par Champy »

Salut et merci beaucoup pour vos encouragements.

La simulation est faite à partir du logiciel (gratuit) Google Sketchup. Voici quelques images du modèle 3D :
(je n'ai pas 'chiadé les chanfreins à l'arrière de la caisse, ni la découpe de la jonction manche/corps, mais ça donne une bonne idée du résultat espéré...)
Projet 02.jpg
Projet 04.jpg
Projet 03.jpg
Si certains connaissent un peu ce programme (très intuitif) et désirent observer mon modèle (avec de vraies côtes en mm), je peux fournir gracieusement le fichier d'origine (extension .skp).

Je commence par fabriquer uniquement un corps parce que je n'y connais rien en terme de manche...
Certains me plaisent (assez larges en tête, because j'ai de gros knackies articulés en guise de doigts) et d'autres me gonflent parce qu'ils sont trop arrondis (ou trop plats).
J'ai appris la gratte tout seul à 13 ans sur une merdouille 'classique' achetée à la frontière espagnole et j'ai toujours eu du mal à m'adapter aux manches très fins des électriques.
Bref. Le problème, c'est que je ne sais pas définir le profil et les côtes qui me conviennent le mieux (je n'ai jamais mon pied-à-coulisse quand j'essaye une gratte chez Guitar machin... :mrgreen: )
Le manche que j'ai préféré, c'était celui d'une demi-caisse Ibanez de jazz des années 70, que j'ai malheureusement revendue sans en prendre les côtes.

Donc, je vais commencer par ajuster mon corps à un manche de Tele 'standard'.
Si je réussis ça (déjà pas évident...), je m'attaquerai à fabriquer un manche perso (sûrement en hêtre).
Mais j'aurais le temps de vous demander conseil à ce moment-là...

@+
Amicalement, Champy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GP Black Sheep
forumeur régulier
Messages : 305
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 20:48
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Indre et Loire (37)

Re: Encore une Tele...

Message par GP Black Sheep »

Lol je suis pas trop télécaster, on dirait une guitare IKEA en kit dans tes simu, nan je dec, je demande a voir le résultat.
Les Tele c'est bien, mais que quand c'est originale.
"Dis-moi et j’oublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique-moi et je comprendrai" Confucius
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Encore une Tele...

Message par tubart »

Les Tele c'est bien, mais que quand c'est originale.
Raciste. :prr: :mrgreen: et...

Sinon comme les autres, Champy, tu devrais réaliser le manche aussi... :beer:
Blablabla.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Encore une Tele...

Message par fidler »

Bref. Le problème, c'est que je ne sais pas définir le profil et les côtes qui me conviennent le mieux (je n'ai jamais mon pied-à-coulisse quand j'essaye une gratte chez Guitar machin... :mrgreen: )
Le manche que j'ai préféré, c'était celui d'une demi-caisse Ibanez de jazz des années 70, que j'ai malheureusement revendue sans en prendre les côtes.
Le fait de faire toi même le manche te permet justement d'y aller doucement, en commençant par une buche et en l'affinant jusqu'à trouver le profil qui te convient.
En achetant tout fait, par le net je suppose , tu n'auras pas forcement la possibilité de l'essayer et donc de tomber sur un profil qui ne te conviendra pas.

Plusieurs membres ont fait leur propre manche, voir vernis, et l'on retouché ensuite car il était trop gros...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
C_Pinton
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 12:10
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 44
Contact :

Re: Encore une Tele...

Message par C_Pinton »

Bonjour.
Champy a écrit :j'ai toujours eu du mal à m'adapter aux manches très fins des électriques.
Bref. Le problème, c'est que je ne sais pas définir le profil et les côtes qui me conviennent le mieux
Raison de plus pour faire ton propre manche :
- élargir le sillet de tête pour écarter les cordes
- faire un profil, que tu pourra tester et retoucher en montant les cordes à blanc.

Avec l'aide du forum tu verra, ça le fera sans problème : il faut une défonceuse (t'as déjà), une wastringue (moi j'aime bien, ou une rape) et du papier de verre (tu as sûrement).
Cordialement, Cyrille.
Basse n°1 : 4 cordes design perso.
Basse n°2 : basse perso PB sound like

Projet stoppé : LP customgoldBLACKburst.
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Encore une Tele...

Message par Champy »

Bonsoir, chers collègues et encore merci pour vos conseils.

Bon, j'ai compris que je dois faire mon manche, sinon je vais être le vilain petit canard du forum :aie:.
J'ai quelques jolis bouts de hêtre bien sec et j'ai finalement décidé de le faire (dès que je pourrai accéder aux plans de base...).

En attendant, j'ai un peu progressé sur le corps, tout en restant persuadé que détourer la forme extérieure est handicapant pour faire les usinages intérieurs...

Voici la partie creuse de la caisse, prête à recevoir son 'capot'.
Corps creux 01.jpg
Une fois la surface intérieure égalisée, c'est déjà plus présentable.
Corps creux 02.jpg
Voici le 'couvercle', prêt à recevoir le placage. La fraise a un peu 'rippé' par endroit, mais ce n'est pas grave, parce que le placage cachera ces parties) :
Défonce pré-placage 03.jpg
La prochaine étape, c'est l'incrustation du placage dans le 'couvercle'...

Suite au prochain épisode...

@+
Amicalement, Champy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Champy le ven. 11 nov. 2011 17:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Encore une Tele...

Message par Ptitmarseillais »

je crois que tu as négligé un petit détail : la longueur de la vis pour l'attache courroie près du manche , je dirais qu'il manque de la matière .... :|
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Encore une Tele...

Message par Champy »

Bonsoir et merci pour ta remarque.

Si tu regardes un peu mieux les photos et le dessin de la future découpe du corps, tu verras que j'ai prévu 35 mm de 'matière' aux emplacements des vis soutenant la courroie (et 40 mm pour l'emplacement du jack).
Dans du merisier très sec et avec des vis de 30 mm de longueur, j'estime ne pas prendre trop de risques...

Malgré cette prévision assez 'large', j'envisage néanmoins de monter des inserts métalliques à l'intérieur de la caisse, pour mettre des vis à métaux plutôt que des vis à bois.
Ainsi, j'assure que si ces éléments sont arrachés un jour, la gratte ressemblera alors à un choux-fleur... :mrgreen:

Amicalement, Champy
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Encore une Tele...

Message par ludobag »

pour ton manche je ne peux que te conseiller de partir dans de l'érable c'est plus jolis que du hetre 8)
mais bon il y a pas de raison que le hetre ne le fasse pas (du moment ou il est bien sec et bien choisis )
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
ganmor
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1064
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Veretz (sud de tours)

Re: Encore une Tele...

Message par ganmor »

jolie projet :linux:

pour ton histoire de placage élimine bien toute trace de fraise si tu utilise des placages de 6/10 ou 9/10 les marques provoquerons un effondrement du placage ou pire une cloque pour qu'un placage soit proprement collé il lui faut une surface impeccable il est toutefois possible de régularisé ta surface avec de la pâte a bois :malade:

jolie travail au passage :app: :app: :app:
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Encore une Tele...

Message par Champy »

Bonjour et encore merci pour les précieux conseils.

J'ai posé le placage ce matin et il sèche. Pas d'inquiétude, il ne devrait pas se soulever par a suite, parce que la surface de support est très plane (au 1/10 mm près).
En revanche, je pense coller un placage de 'contre-balancement' de l'autre côté (en vulgaire acajou sapelli), afin d'éviter à la table de se cintrer avec le temps.

Je mettrai quelques photos de la 'manip' (pas très simple...) et du résultat quand j'aurai 'démoulé' la chose.

Pour le manche, je suis à peu près sûr que du hêtre fera l'affaire.
A la limite, je me demande si cette essence n'est pas trop 'raide' et si je ne vais pas attraper une grosse sueur pour la façonner 'à la mano'.

Pour l'instant, je cherche à faire le plan du manche et j'ai un peu de mal à trouver les bonnes côtes (j'en ai téléchargé 3 qui présentent des dimensions différentes !!!).
Dès que j'aurai décidé du 'bon' modèle, j'en modifierai les côtes pour l'élargir légèrement au niveau de la tête (afin que mes gros doigts de maçon soient plus à l'aise en haut du manche...).

A propos de la touche, pensez-vous que je puisse y apposer le même placage (ébène de 0.9 mm) ?
Ou un bois massif (palissandre) est-il préférable ?

Merci d'avance.

@+
Amicalement, Champy


PS : A propos du hêtre, j'en ai une assez bonne expérience. Voici donc ce qu'il faut retenir :
Il est très rigide et ne fait jamais d'échardes à l'usinage (rare qualité). Très compact, il s'usine sans trop de surprises (éclats en sortie des outils).
En revanche, il faut utiliser des outils très bien affûtés, parce qu'il est du genre 'dur' et peut localement noircir, si l'outil frotte plus qu'il n'enlève de matière.
Son aspect est relativement clair et ses veines sont peu marquées. On peut donc facilement le teinter comme on veut.
Après débitage, il se déforme (surtout les planches) très rapidement (dans les 2 ou 3 jours suivants).
Il faut ainsi l'usiner en plusieurs fois, sans enlever trop de matière à chaque séance et attendre que chaque déformation se stabilise.
Une fois que la côte est atteinte (petit à petit), j'assure qu'il ne bougera plus d'un micro-poil pendant des années.
Ce n'est pas pour rien si nos ancêtres utilisaient cette essence pour fabriquer les semelles des rabots et quelques autres outils demandant une grande stabilité de forme !
Répondre