Projet : gratte électrique style PRS SE Singlecut 7cordes

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Marco B
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 17:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Projet : gratte électrique style PRS SE Singlecut 7cordes

Message par Marco B »

Bonjour à tous, je suis "tout neuf" sur le fofo, j'ai contribué pour avoir accès au statut de "Supporting member" mais je n'ai toujours pas eu de nouvelles du Grand Chef.

(J'en profite quand même, j'ai pas trouvé de rubrique pour se présenter alors : Marco B, 25 piges, originaire du 24 (le périgord, le foie gras, les truffes, le montbazillac....huuum...), et grand passionné de tout ce qui ce révèle être créatif... C'est court comme présentation mais on n'est pas la pour discuter de ma pomme hein ! :prr: )

Du coup, et en attendant, j'en profite pour savoir comment je devrais m'y prendre pour modifier un plan de PRS SE Singlecut pour y rajouter une 7tième corde...

J'ai commencé à bidouiller dans la lutherie en 2008, sans grand succès... Jugez par vous même ! (je suis entre le "beurk et le LOL quand je mattes cette gratte !)

Image
Image
Image

J'ai aucune expérience dans le bois faut dire, et je ne connaissais pas ce forum quand j'ai démarré ce projet (douteux...lol)

J'ai bien envi de m'y remettre comme il faut, voyant toutes les grattes dans l'index des réalisations ! :) :) :)

Je mets de coté pour aller faire un petit stage chez Xavier PETIT, et j'ai découvert que j'avais deux luthiers prêt de chez moi :

http://verlyluthier.e-monsite.com/pages/accueil.html

http://www.lutheriephilosophale.com/

De quoi me regonfler à bloc !!!

D'ailleurs et au passage, si y'a des gens ici proche de Périgueux qui souhaite partager leur expérience, je suis preneur !

Voili, voilou... (J'espère que je ne vais pas me faire remonter les bretelles en postant comme ça un peu n'importe comment.... :sif: )

A vous lire.

Marco B

PS : on se fous pas de la gueule de mon bout de bois bizarre qui est censé être une guitare ! LOL
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Projet : gratte électrique style PRS SE Singlecut 7cordes

Message par kenzo »

Salut Marco,


je t'envoie la BRAB, à lire avec attention!
Et pour ce qui est de la présentation, tu as mal cherché, il y un topic nommé Trombinoscope en haut de la section BlaBla spécialement dédié à ce genre de chose. :wink:

Bienvenu parmi nous. :beer:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Projet : gratte électrique style PRS SE Singlecut 7cordes

Message par Necromagnon »

Marco B a écrit :Du coup, et en attendant, j'en profite pour savoir comment je devrais m'y prendre pour modifier un plan de PRS SE Singlecut pour y rajouter une 7tième corde...
tu rajoutes une méca, tu élargis la touche (et le manche aussi sinon c'est un peu con :mrgreen: ), et tu change chevalet et micro, et...

TADAMMM!

Une PRS 7 cordes. :linux:
:mrgreen:

Blague à part, c'est pas plus compliqué que ça. Après, tu auras peut être des petites retouches rapides à faire pour que les proportions restent jolies, mais globalement, il n'y a aucune difficulté.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Marco B
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 17:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet : gratte électrique style PRS SE Singlecut 7cordes

Message par Marco B »

J'me suis mal exprimé.. lol

Je veux pas modifier mes PRS, je voudrais en fabriquer une mais en 7 cordes.

Quand je parle du plan, c'est du schéma en fait.

Écart de cordes, etc, etc... comment dois-je m'y prendre pour modifier le schéma d'une Singlecut "normal" en 6 cordes, en 7 cordes. :)

Merci merci !
Avatar du membre
YAYA
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006 08:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : nord gironde, tout en haut!!
Contact :

Re: Projet : gratte électrique style PRS SE Singlecut 7cordes

Message par YAYA »

ben, en fait comme te l'a dit necro en rigolant, c'est pas compliqué... ...en théorie.

A mon avis, la première question c'est : "est-ce que je joue depuis longtemps de la gratte et si oui, est-ce que je pourrai m'adapter à un changement d'écartement entre les cordes?" parce que dans le cas d'une sept corde que tu fais toi-même, soit tu gardes l'écartement classique et tu te retrouves avec un manche large comme un highway, soit tu réduit l'écartement pour minimiser l'augmentation de largeur de la touche... ...c'est ton choix!

(pis c'est ça qu'est bien, tu fais ce que tu veux quand c'est toi qui fabriques!) :wink:
-tiens mémé, je t'ai apporté des crottes...
-oooh, c'est gentil! en chocolat?
-non, non...
Avatar du membre
Marco B
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 17:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet : gratte électrique style PRS SE Singlecut 7cordes

Message par Marco B »

merci pour vos réponses les gars.

Je vous fais partager la réponse de mon ami luthier :

"mesurer l'intervalle au sillet de tête entre les 6 cordes divisé par 5 intervalles = moyenne entre chaque corde multiplier
par 6 intervalles = 7 cordes, garder le même espace à l'exterieur des mi aiguë et grave jusqu'au bord du manche donnera
la largeur au sillet de tête faire le même calcul à la dernière frette aux aigues.
la tête doit être rallongée pour l'espace d'un tuner en plus. si mes explications ne sont pas claires je vous expliquerais sur place.
aussi trouver des micros avec 7 capteurs !"

Y'a plus qu'à.... :sif:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Projet : gratte électrique style PRS SE Singlecut 7cordes

Message par Necromagnon »

C'est exactement ce que j'ai dit. :wink:

Pour l'espacement entre les cordes, c'est toi qui choise. Perso, je préfère faire un espace "entre-cordes" constant plutôt qu'un entre axe constant. En gros, tu prend en compte dans ton calcul le diamètre des cordes, ce qui fait que ta corde de ré n'est plus tout à fait pile poil centrée sur l'axe de la gratte mais légèrement décalée du côté des cordes aigües.
C'est un confort de jeu que j'apprécie, après, c'est chacun son truc.
YAYA a écrit :A mon avis, la première question c'est : "est-ce que je joue depuis longtemps de la gratte et si oui, est-ce que je pourrai m'adapter à un changement d'écartement entre les cordes?" parce que dans le cas d'une sept corde que tu fais toi-même, soit tu gardes l'écartement classique et tu te retrouves avec un manche large comme un highway, soit tu réduit l'écartement pour minimiser l'augmentation de largeur de la touche... ...c'est ton choix!
Perso, ça, c'est peanuts je trouve.
En tout cas, dans mon cas, je suis passé très vite sur 7 cordes, et je jonglais beaucoup entre 6 et 7 cordes et la largeur du manche, comme le diapason plus long, t'y fais pas gaffe. Le seul truc qui est déstabilisant, c'est la corde en plus, qui fait que tu décale tout vers le bas, et que tu te retrouve vite à jouer sur le Si grave quand tu veux simplement taper le Mi.

J'ai pas changé de position de jeu pratiquement, je joue toujours avec le pouce par dessus, même sur ma 7 et un peu sur la 8 cordes, et pourtant, j'ai des petites mains... Donc perso, je trouve que la largeur, c'est pas déstabilisant.

Ce n'est, bien évidemment, que mon avis. Certains, sont allergiques aux manches larges, et je ne critique pas. :beer:

edith rajoute qu'elle se doutait bien que c'est un plan que tu voulais modifier, et pas une gratte existente. Pour la deuxième solution, c'est faisable, mais le mieux est de s'acheter un fer à souder le bois. C'est le plus pratique pour élargir la touche.
Quoique la recolleuse de copeaux est assez efficace pour ça aussi. :linux:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
YAYA
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006 08:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : nord gironde, tout en haut!!
Contact :

Re: Projet : gratte électrique style PRS SE Singlecut 7cordes

Message par YAYA »

Necromagnon a écrit :
YAYA a écrit :A mon avis, la première question c'est : "est-ce que je joue depuis longtemps de la gratte et si oui, est-ce que je pourrai m'adapter à un changement d'écartement entre les cordes?" parce que dans le cas d'une sept corde que tu fais toi-même, soit tu gardes l'écartement classique et tu te retrouves avec un manche large comme un highway, soit tu réduit l'écartement pour minimiser l'augmentation de largeur de la touche... ...c'est ton choix!
J'ai pas changé de position de jeu pratiquement, je joue toujours avec le pouce par dessus, même sur ma 7 et un peu sur la 8 cordes, et pourtant, j'ai des petites mains... Donc perso, je trouve que la largeur, c'est pas déstabilisant.
Tout à fait d'accord, je serai beacoup plus géné par un changement d'écartement inter-cordes que par une augmentation de largeur du manche! :beer:
pis moi, j'ai des grandes mains :prr:
-tiens mémé, je t'ai apporté des crottes...
-oooh, c'est gentil! en chocolat?
-non, non...
Avatar du membre
Marco B
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 17:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet : gratte électrique style PRS SE Singlecut 7cordes

Message par Marco B »

Oui donc il faut que je procède comme ma conseiller mon ami luthier c'est bien ça ? :)

Désolé les gars, mais je débute, j'ai déjà un peu de mal à vous suivre ! lol

Mais ça va, ça va... je suis quand même ! :mer:
Avatar du membre
YAYA
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006 08:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : nord gironde, tout en haut!!
Contact :

Re: Projet : gratte électrique style PRS SE Singlecut 7cordes

Message par YAYA »

Marco B a écrit :Oui donc il faut que je procède comme ma conseiller mon ami luthier c'est bien ça ? :)
voilou! ...étudie bien la tête pour le placement de la septième méca, que tout soit bien aligné et roule! :beer:
-tiens mémé, je t'ai apporté des crottes...
-oooh, c'est gentil! en chocolat?
-non, non...
Avatar du membre
Marco B
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 17:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet : gratte électrique style PRS SE Singlecut 7cordes

Message par Marco B »

Oueps, carrément, j'y réfléchies à l'instant même..

Si concrétisation il y a, photos vous aurez ! :photo: :D
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Projet : gratte électrique style PRS SE Singlecut 7cordes

Message par Necromagnon »

Le plus simple, c'est le papier, le crayon, la gomme.
Tu te fais un schéma à l'échelle environ 1/4 (ça tient sur une feuille A4 comme ça), et tu essaye (notamment pour le placement de la méca) car il va falloir des tests pour que la modification de la tête et l'ajout de la méca (déjà ça) soiet harmonieux avec le reste.

Puis comme ça, tu pourras en profiter pour tracer la largeur de ta touche, le placement du chevalet, des micros, modifier le diapason, dessiner ton incrustation, etc. :wink:

Et pour la largeur du manche, le plus simple est encore de regarder sur les sites ou les plans de 7 cordes que tu trouves sur le net, et tu auras une idée des largeurs généralement utilisées. Ca te permettra de comparer avec la valeur que tu trouves, que tu vois si t'es pas complètement dans les choux suite à une erreur de mesure/calcul.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
C_Pinton
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 12:10
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 44
Contact :

Re: Projet : gratte électrique style PRS SE Singlecut 7cordes

Message par C_Pinton »

Bonjour.
Necromagnon a écrit :Pour l'espacement entre les cordes, c'est toi qui choise. Perso, je préfère faire un espace "entre-cordes" constant plutôt qu'un entre axe constant. En gros, tu prend en compte dans ton calcul le diamètre des cordes, ce qui fait que ta corde de ré n'est plus tout à fait pile poil centrée sur l'axe de la gratte mais légèrement décalée du côté des cordes aigües.
C'est un confort de jeu que j'apprécie, après, c'est chacun son truc.
+1 :beer:
Marco B a écrit :Oui donc il faut que je procède comme ma conseiller mon ami luthier c'est bien ça ?
Pas tout à fait : l'idéal est de mesurer entre les cordes avec un pied à coulisse, c'est cette espace qui doit être constant, pas l'entraxe (entre les axes des cordes).
Après ça dépend de ce que tu préfère.

Edith à décidé de mettre une image pour être plus claire :
Image
Comme dis Necromagnon, on voit bien que les cordes sont décalées vers l'aigu, mais l'espace entre les cordes est identique, c'est l'épaisseur de la cordes qui cause ce décalage.
Cordialement, Cyrille.
Basse n°1 : 4 cordes design perso.
Basse n°2 : basse perso PB sound like

Projet stoppé : LP customgoldBLACKburst.
Avatar du membre
Satare
Superposteur
Messages : 100
Enregistré le : ven. 17 sept. 2004 23:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Raismes
Contact :

Re: Projet : gratte électrique style PRS SE Singlecut 7cordes

Message par Satare »

Salut Marco,

Bon courage pour ta 7 Cordes, j'attaque aussi la réflexion :)

Je me suis inspiré du site de Vigier, pour les côtes des instruments ;-)

--> Et finalement, vu que j'ai déja une 7 cordes a la maison, j'ai repris quelques mesures, mais j'étais bien parti :)
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Projet : gratte électrique style PRS SE Singlecut 7cordes

Message par Galadan »

On a bien sur déjà eu ce genre de discussion sur le forum.
Je me rappelle que les plus tatillons, et non sans raison, mesuraient exactement l'espace inter-corde pour compenser le rapprochement du aux épaisseurs des Mi-La-Ré.
En soit c'est pas énorme, mais nos p'tits doigts y sont surement plus sensibles qu'on le pense.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Projet : gratte électrique style PRS SE Singlecut 7cordes

Message par Necromagnon »

Galadan a écrit :En soit c'est pas énorme, mais nos p'tits doigts y sont surement plus sensibles qu'on le pense.
C'est clair que c'est pas grand chose la différence est pas énorme, mais je trouve que ça se sent.
Surtout que l'espace inter-corde, c'est directement celui que tu ressens en jouant.

Mais en tout cas, j'insiste sur le fait que le plus important, c'est que tu te fasse un plan à l'échelle sur une feuille pour faire les essais/modifs qui te seront nécessaires pour la passer en version 7 cordes.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Projet : gratte électrique style PRS SE Singlecut 7cordes

Message par dgeofwot »

Ouaip complètement en phase avec ce qu'a dit l'homme des cavernes nécromantien !

C'est ce que j'ai fait aussi en élaborant mes 7 cordes. Tu te tapes le trapèze définissant manche + cordes au bon diapason en partant sur une largeur standard au niveau du sillet (tu trouves des cotes de partout sur le net) et après tu mets en place le corps de la gratte (moi ct une base d'ESP horizon), tu l'adaptes pour que ça fasse pas ridicule puisque ça change la largeur du manche donc de fait le visuel de l'ensemble. Et idem pour la tête tu va devoir l'adapter pour que les mécaniques soient alignées avec ton sillet, et puis potentiellement affiner le design de la tête (ce que j'ai aussi fait puisque au départ j'étais parti sur une tête de PRS, mais je l'ai pas mal modifiée pour que l'ensemble soit sympa, selon mes propres appréciations bien-sur :) )
Fais-y du beau dessin, si tu peux fais le sous un soft (les modifs sont plus simples et les courbes plus aisées, et pour nous montrer c'est pas mal aussi), regarde les tutos sur les softs, y en a plein dessus, mais sinon une grosse feuille et un crayon ça le fait.

De même pour l'espacement entre cordes, j'ai la même préférence que Necro et les autres, c'est beaucoup plus agréable avec cet espacement constant. Et clairement la sept cordes va plus te déstabiliser de par la présence du Si (ou autre note plus grave) qu'autre chose au début, mais on s'y fait trèèèès bien.

Et 7 cordes, c'est vraiment excellent, perso, ça fait une paye que j'ai pas touché mes six cordes.
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Projet : gratte électrique style PRS SE Singlecut 7cordes

Message par Meeck »

Ouaip c'est important l'espace centre a centre ... mais vu qu'on finit toujours par faire la gorge a côté du trait :mrgreen:
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Projet : gratte électrique style PRS SE Singlecut 7cordes

Message par dgeofwot »

eh oh, l'important c'est l'intention hein!
:D
J'ai rippé chef ... Bon ça sera une 6,5 cordes alors ....
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Projet : gratte électrique style PRS SE Singlecut 7cordes

Message par Necromagnon »

Meeck a écrit :Ouaip c'est important l'espace centre a centre ... mais vu qu'on finit toujours par faire la gorge a côté du trait :mrgreen:
:mrgreen:

C'est tellement vrai. :linux:
Mais si tu rippes, c'est parce que tu ne tires pas assez la langue quand tu mets ton coup de scie. Ca aide à garder l'équilibre.
dgeofwot a écrit :Fais-y du beau dessin, si tu peux fais le sous un soft (les modifs sont plus simples et les courbes plus aisées, et pour nous montrer c'est pas mal aussi), regarde les tutos sur les softs, y en a plein dessus, mais sinon une grosse feuille et un crayon ça le fait.
Mouais.
Perso, je commence toujours par la feuille de papier, j'aime mieux. Ou alors, quand je reprend simplement une forme éxistente pour des potes, je fais direct sur le soft. Mais quand c'est des designs perso, je commence toujours par le croquis rapide sur papier, ensuite croquis à l'échelle et modifs de tout ce qui va pas, et ensuite passage sur le soft pour faire le plan de profil, mettre des cotes, et le faire à l'échelle 1.

Après, c'est une question de préférence. Perso, j'arrive pas à créer sur un soft.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Répondre