Quasar 7 cordes..ma première... Collier !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Quasar 7 cordes..ma première... Refente

Message par gaffophone »

… pas d’avatar ici
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Quasar 7 cordes..ma première... Refente

Message par Jaha »

si tu fais ta coupe à la circulaire des deux cotés, t'auras plus que 10 centimètres à virer au milieu
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Quasar 7 cordes..ma première... Scarface

Message par Youne »

Salut la compagnie. Pas vraiment assidu sur le fofo ces temps-ci.. et les résultats luthesques pas terrible :cry:
Pour cause, la refente s'est mal passée. J'ai bel et bien pré-fendu et ce, sur trois côtés pour bien guider la lame de la ruban, qui elle, (on m'avait prévenu) ne tirait pas droit. Mais je me suis dit "Orf, ça va le faire, il n'y a plus beaucoup de matière à retirer...."
Résultats, veuillez accueillir M l'Eventreur...
Image

Du coup, me suis dit "C'est foutu..." Là, le gérant me dit "Mais non! Dépoussière et recolle de suite" Ce que je fait illico presto !
Et après un rabotage et détourage grossier sur la même ruban avec une lame neuve:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je ne m'en tire pas mal! La partie où la cicatrice ne se verra pas sera côté inférieure et au niveau du Neck pocket. Pour le reste, je pensais remplir de résine avec pigment phosphorescent bleu, quitte à voir le défaut, autant le mettre en valeur! Sinon, je peux utiliser de la poudre de wengé, mais a va pas faire trop ?

Sinon, collage de la table à l'espagnole, en se trompant de coté pour les triangles ! Oui, le scotch est sur le dessus, là où ya pas la colle ! :columbo: :con: Bon, au final ça na pas collé!

Image

Voilà pour les maigres avancées. Prochaines étapes, combler les trous de scie, détourer grossièrement la table collage des placages pour le multicouche de la table.
:beer:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Quasar 7 cordes..ma première... Scarface

Message par FingersOnFire »

Euh le recollage sur du brut de scie t'es sûr que tu veux garder ça ? Je veux pas te démoraliser mais ça le fait pas du tout :? Tu peux pas raboter les deux pièces (m'est avis que ça va pas être bien dur à décoller), et coller un intercalaire entre les deux ?
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Quasar 7 cordes..ma première... Scarface

Message par Damas »

Sacré Youne, quand tu fais des boulettes tu les fais pas à moitié :green:
T'aurai du la refendre à la scie manuelle en vérifiant souvent et en faisant le tour.
Tu veux pas repartir sur un autre morceau de honduras? ça coute pas si cher?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Quasar 7 cordes..ma première... Scarface

Message par Youne »

Je voulais raboter les pièces à la base, mais la coupe est de biais et bombée. Au final, j'aurais pas pu le faire, sinon je n'avais plus assez de matière sur un des morceaux pour faire un collage nickel. J'ai donc pris la décision de coller comme ça. Mais bon, la grosse balafre sur le dessus ne se verra pas. par contre sur les tranches...

Et sinon, j'avais commencer à faire ça à la jap', sauf que ça forcé à un moment et j'ai vu que ça dérivait même en mettant des guide en bois. Me disais que j'allais le massacrer à la fin. Il s'est trouvé qu'en fait, la solution a été pire...

Sinon le Honduras, ben si ça coute cher, ce corps, je l'ai payé 120 boules... je regarde à en trouver un autre, mais je ne sais pas vraiment quoi faire de celui ci :/
Modifié en dernier par Youne le jeu. 27 sept. 2018 14:21, modifié 1 fois.
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3916
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Quasar 7 cordes..ma première... Scarface

Message par Pronto »

La misère…pauvre de toi!

Je pense comme les autres que tu ne devrais pas laisser ça comme ça.
Ne peux tu pas comme propose Doigts de feu décoller, mettre à plat et recoller ?
Soit tu te contentes de moins épais, soit tu rajoutes une tranche ici ou là ?

Courage!

Edit : je comprends que le plan de joint est de traviole…aïe.
Récupérer le plus gros morceau, le mettre à plat et rajouter de la matière (soit un autre morceau de Honduras, soit autre chose…)
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Quasar 7 cordes..ma première... Scarface

Message par Youne »

Mouais, vous avez raison.
Comment décoller ça ? Ma crainte c'est de tout arracher..., il vaudrait mieux pas raboter jusqu'au niveau le plus bas visible sur la tranche ?
Si je dois rajouter un autre morceau de bois, il vaudrait peut être mieux de rajouter un placage (wengé ou érable) entre les deux morceau de Honduras (l'ancien et le nouveau) Maintenant, faut que je trouve un morceau "bête" de Honduras... Si vous avez des adresses ;) Ou alors du wengé et faire un gros galbe pour faire apparaitre le Honduras en dessous...?? A réfléchir!
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Quasar 7 cordes..ma première... Scarface

Message par simtim »

Whoa. C'est assez impressionnant ! Faut la laisser tomber cette ruban ! Tu vas toujours à l'atelier bois d'Echirolle ?

Je partage l'avis des autres : soit laisser tombere morceau, soit en prendre un nouveau. Encore que... Tu n'aurais pas moyen de récupérer le plus gros de l'acajou et de coller une table dessous aussi ?

Ps : jolie table en érable ! :green:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Quasar 7 cordes..ma première... Scarface

Message par Dagda »

Youne a écrit :Sinon le Honduras, ben si ça coute cher, ce corps, je l'ai payer 120 boules... je regarde à en trouver un autre, mais je ne sais pas vraiment quoi faire de celui ci :/
Voilà, c'est pour ça !
Utilisons des bois locaux, ou tout au moins, des bois où le vendeur ne va pas nous prendre pour des vaches à lait !!!!

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Quasar 7 cordes..ma première... Scarface

Message par FingersOnFire »

Dagda a écrit :
Youne a écrit :Sinon le Honduras, ben si ça coute cher, ce corps, je l'ai payer 120 boules... je regarde à en trouver un autre, mais je ne sais pas vraiment quoi faire de celui ci :/
Voilà, c'est pour ça !
Utilisons des bois locaux, ou tout au moins, des bois où le vendeur ne va pas nous prendre pour des vaches à lait !!!!

D.
Ouais enfin l'acajou du honduras ça reste une essence protégée est régulée dans les importations, ça explique plus le prix, même s'il est assez élevé pour du bois non figuré :wink:

Quand j'y repense Youne, t'avais combien à refendre ? 32-34 cm ? Déjà faut pas n'importe quoi comme machine pour refendre une hauteur comme ça, et faut le ruban qui va avec.

Mais sinon comme Pronto, je raboterai jusqu'à la pièce la plus épaisse et je recollerai (proprement cette fois ci :green: ) une autre pièce.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Quasar 7 cordes..ma première... Scarface

Message par PrettyGood »

FingersOnFire a écrit :
Quand j'y repense Youne, t'avais combien à refendre ? 32-34 cm ? Déjà faut pas n'importe quoi comme machine pour refendre une hauteur comme ça, et faut le ruban qui va avec.
....et un bon protège dent....
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Quasar 7 cordes..ma première... Scarface

Message par FingersOnFire »

C'est pas fini le freepost :fessee:

:green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Quasar 7 cordes..ma première... Scarface

Message par Youne »

FingersOnFire a écrit :Ouais enfin l'acajou du honduras ça reste une essence protégée est régulée dans les importations, ça explique plus le prix, même s'il est assez élevé pour du bois non figuré :wink: .
Si il l'est un peu, ça se voit mieux dans le dos :wink:
FingersOnFire a écrit :Quand j'y repense Youne, t'avais combien à refendre ? 32-34 cm ? Déjà faut pas n'importe quoi comme machine pour refendre une hauteur comme ça, et faut le ruban qui va avec..
34cm effectivement. La ruban a un volant de 80cm et la lame faisant bien 4cm de largeur, mais elle était vieille. Je pensais que ça allait le faire avec la pré-fente.

Pour Simtim, non c'est pas à Echirolles (j'avais refendu du Bubinga à Echirolles sans problème !) Là c'est plus près de chez moi, à St-Hilaire du rosier
FingersOnFire a écrit :Mais sinon comme Pronto, je raboterai jusqu'à la pièce la plus épaisse et je recollerai (proprement cette fois ci :green: ) une autre pièce.
Oui bon ça va hein :prr: :lol: J'avais mis des serre-joints partout pour bien aligner les deux morceaux. A certains endroits, ça allait et d'autres moins. Surement dû au très léger décalage, au fait que j'ai surement forcer sur la ruban pour rattraper la ligne directrice et surement dû au fait que je suis une brêle :explose:

Pour l'ajout d'une pièce, SimTim a raison, je vais surement coller une pièce au dos avec un placage érable entre les deux morceaux d'acajou et faire un galbe arrière à la Scolopendra Du Finger ou à la 8 cordes en marronnier de Damas. J'avais dans l'idée (avant de foirer) de faire se galbe arrière pour rendre la guitare fine :D Du coup, ça donne une bonne raison !
J'ai trouvé du Swietenia, mais pas assez large (15cmx2, il m'en faudrait 15,5cmx2) avec des petits nœuds mais un lustre vraiment pas mal ! J'vais voir si y'en a pas d'autre !

Merci les copeaux, vous me redonner du baume au cœur :beer:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Quasar 7 cordes..ma première... Scarface

Message par FingersOnFire »

Youne a écrit :
FingersOnFire a écrit :Quand j'y repense Youne, t'avais combien à refendre ? 32-34 cm ? Déjà faut pas n'importe quoi comme machine pour refendre une hauteur comme ça, et faut le ruban qui va avec..
34cm effectivement. La ruban a un volant de 80cm et la lame faisant bien 4cm de largeur, mais elle était vieille. Je pensais que ça allait le faire avec la pré-fente.
La clairement c'est clairement un problème de lame (avoyage/affûtage) et de réglage. Déjà un ruban de 40 qui plie comme ça, c'est que c'est pas assez tendu. Les guides devaient pas être au poil non plus...

Youne a écrit : Pour l'ajout d'une pièce, SimTim a raison, je vais surement coller une pièce au dos avec un placage érable entre les deux morceaux d'acajou et faire un galbe arrière à la Scolopendra Du Finger ou à la 8 cordes en marronnier de Damas. J'avais dans l'idée (avant de foirer) de faire se galbe arrière pour rendre la guitare fine :D Du coup, ça donne une bonne raison !:
Sinon un galbe de dos élaboré ? :D

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 00#p587999
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Quasar 7 cordes..ma première... Scarface

Message par Youne »

Ah oui! C'est la Lys et pas la scolopandra :green: Bon ce soir, je regarde ce soir ce qui va rester du corps et prendre une table qui ira bien en terme de couleur (Honduras, tamarin des hauts ou autre). Comme j'ai dit, l'acajou que j'ai vu aura besoin d'ajout pour gagner en largeur. Mettre au milieu placage wengé/10mm érable/placage wengé.
Bon je spécule, mais j'en saurais plus ce soir.
Sinon, oui la lame était foutue :(
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Quasar 7 cordes..ma première... Scarface

Message par Youne »

La nuit porte conseil et j'ai réfléchi (oui ça m'arrive) à comment ajouter cette table. J'ai une couleur bien précise en tête (mordoré) et il n'y a rien de mieux que le naturel pour rendre aussi bien que le naturel. L'idée est de mettre cette table en face avant avec un placage érable entre la table et le corps acajou de 22/23mm après rabotage, la table que j'ai vu fait 14mm - 2mm de rabotage + 0.5mm de placage; nous arrivons à 12.5mm de table. Pour la face arrière je vois la table en érable (teintée mordoré aussi ou du moins au plus proche) + un placage wengé et érable, ça nous donne 7mm de plus. Au total, le corps fera 41.5mm. On va dire 41mm après ponçage.
Galbe à l'avant pour faire apparaître le placage et un peu d'acajou, et galbe à l'arrière pour les voir les différentes strates de bois et l'acajou.

Finger si tu passe par là, j'ai du mal à voir comment tu as fais le galbe arrière de la Lys au niveau de la plaque électro. Si tu peux me faire une photo stp :mer:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Quasar 7 cordes..ma première... Scarface

Message par Damas »

Ah ouai, je pense que ça va méchamment le faire :linux:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Quasar 7 cordes..ma première... Scarface

Message par 36seb »

Aïe pas cool comme tuile.

Mais bon, ça va repartir de plus belle et elle n'en sera que plus réussie au final.
Des galbes agressifs, ça va le faire là dessus ! :)
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Quasar 7 cordes..ma première... Scarface

Message par Youne »

Salut la compagnie !
4 mois que je n'ai rien posté... mais quelques actions tout de même, j'ai collé les demis tables en érable ondé et les placages. manque de bol, le placage érable a gondolé et s'est légèrement resserré au centre => il va falloir utiliser le fer à repasser pour remettre tout ça à plat.
Pui j'ai commandé et reçu la table ne tamarin des hauts qui fait 11mm d'épais (celle en 14mm d'épais n'était pas assez longue). Donc interdiction de la raboter. J'aurais donc une guitare qui fera 38mm d'épais.
Là encore une petite bourde. J'ai préféré coller le placage érable avant de la dégauchir pour le placage soit bien aligné. Ouai, ben ça a fait tuilé la table pourtant épaisse... Même si la flèche est d'environ 2mm des bords au centre sur les deux morceaux, j'aimerai les remettre le plus doit possible avant de dégauchir pour faire un collage à l'espagnole. elles sont actuellement sur épingles avec deux morceaux de marbre pour les tenir à plat.

Est-ce qu'un cintrage pourrais se faire ? Mouiller chauffer et utiliser 4 serre-joints (deux de chaque côté) pour cintrer, sachant qu'un morceau de bois ou d'alu sera en dessous pour surélever le bois et permettre le cintrage ?

C'est expresse et j'en suis désolé ! mais Je vous donne des photos !!
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Répondre