Une guitare sans électricité (ou presque) TERMINEE, page 20

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17334
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Une guitare sans électricité (ou presque) TERMINEE, page 20

Message par caribou »

Je commence un instrument que je voulais faire depuis longtemps, que j'ai déjà fait il y a longtemps d'ailleurs mais pas depuis une bonne quinzaine d'années, une guitare avec un outillage limité au strict minimum ou presque et sans machines (ou presque), une guitare décroissante en quelque-sorte :D
C'est aussi et surtout une manière d'illustrer ce que je dis ici-même depuis un moment, qu'on peut faire une électrique solid-body sans défonceuse, sans dremel, sans ponceuse, etc... pour peu qu'on sache/apprenne à se servir des outils dédiés au travail du bois. Pour une acoustique c'est encore plus vrai.

Je m'engage donc à réaliser cette guitare uniquement avec l'outillage de base ci-dessous et rien d'autre, pas de défonceuse en particulier.
Une varlope
Un rabot
Un ciseau de 25
Un bédane de 2
Un canif
Un tournevis à embouts
Un trusquin à lame
Deux racloirs (un seul pourrait suffire s'il avait au moins un de ces coins arrondis)
Un petit marteau
Des forets à bois et métaux (à la limite les forets à bois pourraient suffire)
Des outils de mesure et traçage classiques, compas, réglet, équerre, fausse équerre et un pied à coulisse
Une scie (en l'occurence une kataba qui pourra me servir à la fois à faire des découpes et les entailles de frettes
Deux limes fines pour le sillet de tête (on peut faire sans avec une lame de scie à métaux modifiée qui est sur la photo mai bon, j'ai pris l'habitude d'utiliser les deux, lame et limes)
Quelques serre-joints, il est probable que j'en utilise plus que les 4 en photos, notamment pour le manche.
Oubliés sur la photo :
Une lime et une pince dédiée au travail des frettes
Une râpe
Deux pierres pour l'affûtage
Un crayon

Image

Concessions à EDF, une perceuse sur un support à colonne, c'est quand même considérablement plus pratique qu'un vilbrequin que je n'ai pas de toutes façons. et un fer à souder pour l'électronique, difficile de s'en passer...
Image
Image

A cet outillage il faut ajouter un jeu de cales diverses en bois, un peu de ficelle et quelques consommables, papier de verre notamment.

J'ai décidé de faire une télé, n'importe quel autre type de guitare n'aurait pas apporté plus de contrainte d'outillage à l'exception d'une table galbé pour laquelle un rabot noisette à semelle bombée est fort appréciable.
Coté bois ce sera corps et manche cedro, table en tinéo, touche en ébène du Mozambique... bon là j'avoue c'est plus très décroissant du coup mais faut bien se faire plaisir un petit peu aussi :lol:
Le choix du cedro pour le corps et le manche est dicté par plusieurs critères. D'abord j'en ai pas mal en stock, c'est une bonne raison, ensuite c'est un bois facile à travailler... dans ce projet les étapes les plus casse-pieds seront les défonces micros et de rainure de la tige de réglage, sans défonceuse il vaut mieux que ce soit en cédro plutôt qu'en wengé par exemple... et pour finir le cedro ça sonne.
Voilà voilà, alors bien sûr le bois ci-dessous je l'ai pré-débité à la scie à ruban, pas à la main, mais il est tel que ce que n'importe qui peut se procurer chez un marchand de bois de lutherie.
Image

La suite et le début des hostilités ici
Modifié en dernier par caribou le mar. 3 avr. 2012 14:28, modifié 11 fois.
Avatar du membre
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Messages : 930
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Fuveau, Bouches du Rhone

Re: Une guitare sans le sou et sans électricité (ou presque)

Message par Minigilles »

beau "challenge", je vais suivre :beer:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Une guitare sans le sou et sans électricité (ou presque)

Message par fidler »

Excellent, super initiative, J'espère que tu vas nous faire plein de photos pour qu'on puisse le Faquer en tant que tuto ultime :D

Chapeau :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Une guitare sans le sou et sans électricité (ou presque)

Message par guyzard »

Pour la finition, tu fais à part ?
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17334
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une guitare sans le sou et sans électricité (ou presque)

Message par caribou »

Non mais je vais faire simple, pas encore trop décidé si je fais à l'huile ou (plus probablement) un peu comme tomate avait fait pour sa LP dc, vernis léger et satiné sur le corps et seule la table en vernis brillant
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Une guitare sans le sou et sans électricité (ou presque)

Message par ludobag »

:app: excellent !
avoir un titre racoleur !
tiens un newbie ! :mrgreen:
tu parles! :pac:
bon, on attend la claque :beer:
on veut tout voir ,la moindre opération :viking:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Une guitare sans le sou et sans électricité (ou presque)

Message par kenzo »

http://www.leboncoin.fr/bricolage/257339929.htm?ca=12_s :siffle: :mrgreen:
Quand j'ai vu les mèches j'ai direct pensé au vilbrequin ... je sais pas si c'est si galère à utiliser, j'en ai même jamais vu en vrai! :lol:

Bon bah j'ai hate de voir le Caribou en action moi! :linux:

Et jolie la varlope! :app:

:beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17334
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une guitare sans le sou et sans électricité (ou presque)

Message par caribou »

kenzo a écrit : Quand j'ai vu les mèches j'ai direct pensé au vilbrequin ... je sais pas si c'est si galère à utiliser, j'en ai même jamais vu en vrai! :lol:
Ce n'est pas galère du tout à utiliser, et c'est même assez pratique dans certains cas puisque tu contrôle parfaitement la vitesse de rotation, forcément. Mais bon, j'en ai pas, je ne vais pas en acheter un pour l'occasion :wink:
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Une guitare sans le sou et sans électricité (ou presque)

Message par jipé »

En voila une idée qu'elle est bonne , dommage pour le vilebrequin , et pour les soudures , tu peux faire chauffer un bout de ferraille sur un feu dans le jardin :mrgreen: :app: :app:
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Une guitare sans le sou et sans électricité (ou presque)

Message par Youne »

La classe ! :app:

On en attend pas mois de Monsieur Caribou :roi:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Une guitare sans le sou et sans électricité (ou presque)

Message par simtim »

joli challenge c'est vrai ! Mais une jolie guitare se profile au bout avec de très jolies caractéristiques techniques.

Tout est joli dans tout ça... et le luthier lui, il est comment ? 8)
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Re: Une guitare sans le sou et sans électricité (ou presque)

Message par beberto »

woua bin c'est pile ce que je me donne comme chalenge d'ici quelques mois quand je serai retourné à Montréal pour un bout de temps, j'ai bien envie de faire avec le minimum pour pas trop acheter sur place et emmener le maximum dans les valises au départ! Je vais donc suivre avec une très grande attention, ça pouvait pas mieux tomber!!! Merci Franck :app: :mrgreen: :beer:

ça me fait une liste des trucs à apporter ton projet, terrible :D
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une guitare sans le sou et sans électricité (ou presque)

Message par aymaleo »

OK pour le cedro , c'est pas cher, mais le tineo on est déjà plus dans la gratte sans le sous. Ceci dit , c'est un excellent projet que tu met là et s'il est aussi pédagogique que celui que tout ce que tu nous donnes, merci d'avance!
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Mcfly2
Superposteur
Messages : 178
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 18:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une guitare sans le sou et sans électricité (ou presque)

Message par Mcfly2 »

Eh bin quand je regarde ce que tu as comme matos et ce que j'ai dans mon cabanon, je dirai que c'est kif kif ( ah non j'ai une défonceuse en plus...) mais je suppose que le résultat va pas être le même ... beau projet et puis c'est bon pour garder le ligne

Bon courage
c'est la banane qui fait déborder le vase!!

http://fabriqueruneguitare.centerblog.net/
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Une guitare sans le sou et sans électricité (ou presque)

Message par LGDA »

Ah oui, super :linux:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
tlcp
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : lun. 22 août 2011 07:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ardennes

Re: Une guitare sans le sou et sans électricité (ou presque)

Message par tlcp »

Je suis ça de près :baleze: :app:
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Une guitare sans le sou et sans électricité (ou presque)

Message par TangerineDream »

Joli bois.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Une guitare sans le sou et sans électricité (ou presque)

Message par Galadan »

Bêtement le titre m'a fait penser que notre cervidé était sur la paille au point de ne pas pouvoir mettre d'électronique dans sa guitare...
Déjà je crois que c'est la première fois depuis mon inscription que j'ai la chance de voir un projet réalisé par toi, ou alors j'en ai pas souvenir (c'est du aux règles du forum on est d'accord). C'est donc déjà un évènement.
Ensuite réaliser ça avec ce que tu prônes habituellement j'ai hâte parce que y a de grande chances que beaucoup de choses terminent dans la FAQ, ou du moins se révèlent être de véritables tutos.
Le cedro j'en ai un peu aussi et un projet d'électrique dans ce bois me chatouille depuis un moment, c'est vrai que son travail est un pur bonheur. Ton boulot risque fort de me conforter dans ce choix.
Le tinéo tu l'as choppé en chutes chez notre allemand fabriquant de placage? Il est superbe et si c'est bien le cas effectivement même là le budget reste serré.
Il n'y a que sur le style de guitare que je reste un peu sur ma fin, ayant préféré que tu nous sortes du 100% Caribou, mais bon on va pas cracher dans la soupe, hein!? :lol:
L'électronique sera home-made?

Dernière chose : rassure-moi tu vas pas teinter le tinéo en rose? Non parce que comme c'est une télé... :siffle: :mrgreen:

Comme les autres j'ai hâte! le soucis c'est que ça va être plié en deux temps trois mouvement qu'on aura à peine le temps d'en profiter...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Une guitare sans le sou et sans électricité (ou presque)

Message par Rome1 »

Pareil que les collègues, je vais suivre ça avec attention. :yes: :yes:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17334
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une guitare sans le sou et sans électricité (ou presque)

Message par caribou »

'tain, vous me mettez la pression les gars :lol:
aymaleo a écrit :OK pour le cedro , c'est pas cher, mais le tineo on est déjà plus dans la gratte sans le sous.
Comme le dit Galadan le tinéo c'est plutôt pas cher, en revanche la touche en mozambique là c'est plus luxe, et puis corps et manche venus d'Amérique du Sud (Argentine je pense), table du Chili, touche du Mozambique... c'est surtout ce point qui n'est pas très raccord avec le concept de décroissance :wink:
Galadan a écrit :Le tinéo tu l'as choppé en chutes chez notre allemand fabriquant de placage?
Oui ;)
Il n'y a que sur le style de guitare que je reste un peu sur ma fin, [...]
L'électronique sera home-made?
Oh ben j'aime bien la tele moi, et puis une gratte simple ça me semble bien coller au truc. Et oui coté électronique je ferais les micros, je n'en n'ai pas parlé dans le cahier des charges vu que celui-ci porte surtout sur la partie bois et que tout le monde ne fait pas ses propres micros...
Dernière chose : rassure-moi tu vas pas teinter le tinéo en rose? Non parce que comme c'est une télé... :siffle: :mrgreen:
Il est DÉJÀ rose :mrgreen: même si ça ne se voit pas sur la photo.
Comme les autres j'ai hâte! le soucis c'est que ça va être plié en deux temps trois mouvement qu'on aura à peine le temps d'en profiter...
Oh ça c'est pas sûr, c'est plus un truc perso, je m'y mettrais quand j'aurais le temps, je vais en avoir un peu cette semaine et je vais essayer d'en profiter mais ça risque de trainer quand même.
Répondre