La Bumble-B - FINIE p. 10

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B

Message par simtim »

Moi perso je trouve ça vachement bien. Ces photos sont cool.

Par contre, j'ai à chaque fois un soucis lorsque je débarque sur un de tes sujets : Google Chrome me dit que tes photos représente un risque pour l'intégrité de mon ordinateur :evil: A priori, c'est à cause de ton hébergement, mais visiblement, ça ne m'a jamais posé de problème. Je sais pas si tu es au courant...
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B

Message par bstouffs »

simtim a écrit :Moi perso je trouve ça vachement bien. Ces photos sont cool.

Par contre, j'ai à chaque fois un soucis lorsque je débarque sur un de tes sujets : Google Chrome me dit que tes photos représente un risque pour l'intégrité de mon ordinateur :evil: A priori, c'est à cause de ton hébergement, mais visiblement, ça ne m'a jamais posé de problème. Je sais pas si tu es au courant...
Oui, un forumeur m'a envoyé un MP à ce sujet. Je me suis inscrit sur Google pour les outils pour webmasters, mais je n'y connais rien pour réparer ça. Est-ce que ça peut aider si j'efface mon site sur le web et que je le remet en ligne à partir des fichiers sur mon PC?

Il faut que j'essaie de trouver un peu de temps pour régler ça...
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B

Message par simtim »

Aucune idée, je ne peux pas t'aider.

Je me disais peut être que ca venait d'un autre membre du service "home.euphonynet.be" qui aurait été éventuellement piraté il y a quelques temps : c'est tout à fait possible. Du coup, d'autres ont informé google de l'infection, et du coup google indique que ce serveur (le tiens) est infecté, sans pour autant que ta partie le soit. Mais pour google et ses automates, c'est pareil...

A mon avis, re charger les photos ne changerait rien, puisque c'est ton serveur qui est responsable. C'est un service payant ? Si oui, va te plaindre auprès d'eux : ils doivent êtres conscients de leur problème et avoir une solution. Si c'est un serveur gratuit, à mon avis, déménage vers un autre serveur gratuit. C'est chiant parce que ça va demander de déplacer toutes les photos et les liens dans tes différents messages, mais au moins y'aura plus de risque (bien que je suis persuadé que là, y'en a aucun non plus...).

Ce ne sont que des hypothèses, hein... Désolé de ne pas en savoir plus.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B

Message par Gaelle »

Des gens se casse le nez sur mon site de plus en plus souvent, les système de sécurité commencent à devenir assez chiants, à force de faire la chasse au pop-ups les site en flash commencent à dégager...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
roffli
forumeur régulier
Messages : 374
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Strasbourg

Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B

Message par roffli »

Y a qq temps, j'ai eu ce problème. En fait j'hébergeais mes photos sur mon compte FAI en les uploadant avec filezilla. Or, apparemment, filezilla stocke les adresse ftp et les mots de passe en local de manière transparente. Donc mon site avait été infecté par un bot, et tout ce qui venait de ce domaine était identifé comme dangereux. J'ai tout nettoyé à la main et demandé un rescan par Google.
Comme si on avait que ça à fout'.
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B

Message par bstouffs »

roffli a écrit :Y a qq temps, j'ai eu ce problème. En fait j'hébergeais mes photos sur mon compte FAI en les uploadant avec filezilla. Or, apparemment, filezilla stocke les adresse ftp et les mots de passe en local de manière transparente. Donc mon site avait été infecté par un bot, et tout ce qui venait de ce domaine était identifé comme dangereux. J'ai tout nettoyé à la main et demandé un rescan par Google.
Comme si on avait que ça à fout'.
Ah ben c'est exactement ce que je fais, aussi avec Filezilla. Je me suis inscrit sur Google webmasters, qui m'a indiqué les lignes de codes infectées sur mon site mais je n'ai pas retrouvé ces lignes dans la version stockée sur mon PC. J'ai donc effacé ce qui était sur le web et remis le site en ligne depuis le répertoire sur mon PC et demandé à Google de refaire un examen. On verra...
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B

Message par bstouffs »

La suite :

Cintrage des frettes :
Image

Pose des frettes au marteau, avec une cale :
Image

Découpe des extrémités avec une pince, en appuyant vers le bas pour éviter que la frette ne se soulève. J'avais commencé avec un Dremel et un embout en disque coupant, mais il s'est cassé assez rapidement et je n'en avais pas de rechange. Et puis bon la pince, ça marche aussi bien...
Image

Passage à la lime pour limer les frettes à fleur des côtés du manche :
Image

Pareil à 45° pour chanfreiner les extrémités :
Image

Quand le chanfrein est fait, ponçage à 45° en appuyant très peu, avec du papier grain 220 collé sur une cale. Le but est de "casser" légèrement l'angle droit au bord de la touche :
Image

Et un petit passage à la fine laine de fer (bon, en fait ça sert à rien à ce stade-ci) :
Image

La bête et bonne idée du jour, récupérer les chutes en onglet de la découpe des bords à la scie à ruban pour pouvoir tenir le manche dans l'étau...

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B

Message par Damas »

Beau boulot, c'est bien propre tout ça :photo:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B

Message par Moot »

Au risque de se répéter: on prend vraiment plaisir à lire tes topics! C'est presque des tutos! Continue comme ça! :app:
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
roffli
forumeur régulier
Messages : 374
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Strasbourg

Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B

Message par roffli »

bstouffs a écrit :Et puis bon la pince, ça marche aussi bien...
Oui, si on est grand et costaud et qu'on mange bien ses BN à 4 heure

Image

Sinon, les 45°, tu les fait à main levée ?!
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B

Message par simtim »

Perso ce que j'adore là, c'est les vues de ton étaux dans l'établi : j'adore, ça doit être vraiment pratique.
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B

Message par bstouffs »

simtim a écrit :Perso ce que j'adore là, c'est les vues de ton étaux dans l'établi : j'adore, ça doit être vraiment pratique.
J'avoue que je serais totalement perdu sans lui...

Découpage du profil du manche à la scie à ruban. J'avais fait attention à bien maintenir les côtés du manche d'équerre pendant les opérations antérieures, ce qui rend cette opération assez facile...
Image

...sauf que j'avais oublié que le manche s'élargit à la tête. Pas de problème, il suffit de coller un "rehausseur" en MDF avec du double-face sur la table de la scie, et ça repart :
Image

Découpe à hauteur du sillet de ce qui sera peut-être une volute. Je me tâte encore :
Image

Tentative de lissage du talon au rabot, mais rabot pas affuté ou contre-fil et (heureusement légers) arrachages, bref...
Image

... ce sera le papier à grain 80 collé sur une cale, en vérifiant régulièrement la planéité et la perpendicularité par rapport aux côtés
Image

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B

Message par bstouffs »

roffli a écrit : Sinon, les 45°, tu les fait à main levée ?!
Oui. Bon, c'est peut-être pas exactement 45°, mais je regarde juste pour que ça soit confortable.
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B

Message par simtim »

bstouffs a écrit : Image
Bon, j'adore ton étau... Je te l'ai déjà dit ? oui ? non ? :lol:
Il va falloir que je commence à voir et à chercher un établi comme ça, on s'en approchant, parce que même si la mise en place d'un atelier, c'est pas pour tout de suite, il m'en faut un comme ça !

Bien joué, c'est super efficace. Et puis, on a plus aucun soucis de page infestée et tout, donc c'est nickel :app:
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B

Message par bstouffs »

La suite :

Pour boucher la sur-profondeur des fentes sous les frettes, application d'une cire de rebouchage de teinte noir ébène. C'est la première fois que je fais ça :
Image

Retour au corps. Passage du racloir sur le joint de colle, puis sur l'ensemble du dos.
Image

Idem pour la face avant. Remarque que j'avais déjà très grossièrement scié la forme du corps à ce stade-ci, sans bonne raison, j'avoue :
Image

Léger ponçage au grain 80 :
Image

Découpage de la forme du corps, en essayant de rester très proche de la ligne tracée sans la dépasser :
Image

Le corps découpé :
Image

J'ai tenté de finaliser la forme du corps au racloir, comme l'avait si bien fait Caribou sur sa Telecaster (voir son superbe topic) :
Image

... mais après avoir revu la video (et sué comme un cheval pendant 1heure pour gratter 5cm²), je dois bien admettre que je ne maîtrise ni l'affutage, ni l'utilisation du racloir pour faire ce genre de travail. Je devrai faire autrement...

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B

Message par Gaelle »

Oui c'est l'affutage du racloir ton soucis, on voit bien sur les photos des joints que tu ne fais pas des copeaux mais de la poussière, va falloir bosser sur l'affiloir! :beer:
Pis d'ailleurs sur la photo de raclage du chant tu es à contre fil, tu dois toujours coucher la fibre sinon tu ne t'en sortiras pas. :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B

Message par blaireau »

oups .... comment avais je pu louper un projet en cours de toi :fessee:

comme toujours, le dessin de tes instruments c'est du miel pour les yeux :app:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B

Message par Moot »

Comme ça? :mrgreen:

Plus sérieusement, ça fonctionne bien la cire de rebouchage? J'ai des doutes sur la tenue dans le temps :?
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B

Message par Pierceval »

Superbe !! :D
J'apprécie beaucoup les méthodes de travail, outillage simple et réduit au strict nécessaire, beaucoup de manuel, pas de montage de la morkitu pour une opération qui ne dure que 3 secondes... bref c'est assez roots, de bon goût et très bien réalisé, un régal oui ! :app:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17285
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une solid-body pas casse-tête : la Bumble-B

Message par caribou »

Gaelle a écrit :Oui c'est l'affutage du racloir ton soucis, on voit bien sur les photos des joints que tu ne fais pas des copeaux mais de la poussière, va falloir bosser sur l'affiloir! :beer:
Pis d'ailleurs sur la photo de raclage du chant tu es à contre fil, tu dois toujours coucher la fibre sinon tu ne t'en sortiras pas. :wink:
Ouaip, sans affûtage convenable le racloir c'est juste une raclette... c'est le préalable indispensable à son utilisation, mais une fois qu'on a choppé le coup, c'est vraiment un outil ultra-pratique.
Et non seulement il faut qu'il soit affûté mais il faut aussi bien évidemment ne pas être à contre-fil, autant que possible, et "croiser" les passes; se mettre en biais pendant quelques passages, puis inverser, ceci afin d'éviter de reproduire des creux et bosses, en particulier si tu pars d'un état de surface brut de scie à ruban.

Pour le reste, super design, comme d'hab !
Répondre