Encore un uke : soprano épicéa-palissandre - FINI !!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Encore un uke : soprano épicéa-palissandre - FINI !!!

Message par coquecigrue »

Eh oui, je continue dans la miniature. :mrgreen: Pas la place de faire plus gros en ce moment.

Donc, celui-ci sera un soprano avec palissandre du honduras pour les fond et éclisses, épicéa engelmann pour la table, manche en cedro, filets sans doute palissandre ou cocobolo, touche et chevalet en pau ferro ou palissandre plus clair, on verra.
Voilà les bois :
Image

Le manche est fait dans une chute de cédro ; les ailes de la tête et une partie du talon sont collées :
Image

La table est toujours collée avec la méthode du scotch qui marche bien, puis mise à épaisseur avec mon nouveau petit rabot tout juste affûté - c'est super agréable :
Image

Enfin, j'ai incrusté la rosace aujourd'hui, et la nacre, c'est une bien sale affaire.

J'ai voulu faire la tranchée à la main, avec le tranchoir à rosace japonais acheté chez Gaignard Millon et un petit ciseau de chez Stewmac:
Image

Ce qui donne ceci :
Image

Image

La prochaine fois, je combinerai sans doute dremel et tranchoir, ce sera plus propre. :?

Puis collage des filets avec une bande de téflon, et enfin incrustation de la nacre, puis ponçage.
Pour l'instant, on a donc ça :
Image

En-dessous de la table, le manche, avec un placage de palissandre tout juste collé sur la tête.

La suite au prochain épisode ! :beer:
(Remarques et critiques sont bienvenues ; je suis aussi ici pour apprendre :))
Modifié en dernier par coquecigrue le dim. 12 févr. 2012 21:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6582
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre

Message par kenzo »

Le bois est beau et ça part bien! :app:
Le contour de la rosace pourrais être plus propre mais c'est comme ça qu'on apprends.

Une petite question, la bande de téflon tu l'as chopée où? J'aimerai bien trouver un fournisseur français, ça me ferais mal de passer une commande chez LMII juste pour ça :?
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre

Message par coquecigrue »

C'est vrai, j'arrive toujours pas à faire une défonce bien ronde, même en y allant doucement à la main. :triste: Un truc qui devrait aider et que j'ai complètement oublié, c'est de mettre une couche de shellac.
Les bandes de téflon, justement, je les avais prises chez lmii, à l'occasion d'une grosse commande... :? Je n'ai pas encore trouvé de fournisseur français pour ça.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre

Message par Necromagnon »

kenzo a écrit :Une petite question, la bande de téflon tu l'as chopée où? J'aimerai bien trouver un fournisseur français, ça me ferais mal de passer une commande chez LMII juste pour ça :?
Comme c'est chiant à trouver, j'avais récup des chutes quand je bossais dans l'usinage plastique, en même temps que les patins ronds. Faut que je cherche, il me semble que j'avais des petites longueurs à recouper.

Si j'ai ça, j'te le fais savoir. :wink:

Sinon, ça bosse bien par ici. Et tout à la main. :app: :app:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6582
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre

Message par kenzo »

Ah ouais, volontiers! :beer:
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre

Message par Ptitmarseillais »

ça a l'air tutirikiki .... :mrgreen:

Très beau départ ... :app:

Pour la prochaine rencontre Parisienne il ne sera sûrement pas fini pour nous le présenter, mais pour la suivante .... :ang:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre

Message par coquecigrue »

Merci beaucoup pour ces encouragements :)
Je ne sais pas s'il sera fini en effet (je prévois mi-janvier) ; c'est quand cette rencontre parisienne ?
Ceci dit, le ténor est fini, lui...
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre

Message par coquecigrue »

Quelques maigres avancées depuis la dernière fois.

Les deux pièces du fond sont collées (avec une méthode hybride clous+scotch+poids sans doute inutile, mais bon, ça me rassure) :
Image

La liaison manche-caisse à l'espagnole a été travaillée, ainsi que le talon.
D'abord les fentes pour les éclisses, toujours avec la méthode scie + épaisseurs de racloirs (j'ai peur de les avoir faites un peu larges, mais je colmaterai avec des placages) :

Image

Puis, grossièrement à la scie, le bloc :

Image

Affiné ensuite avec ciseau, râpe et couteau :

Image

Le bloc pour les éclisses a été lui aussi sculpté au rabot de manière à correspondre à la courbe du bas.

Image

Enfin, les barrages de la table sont collés (renforts de rosace et de chevalet, et deux petites barres, celle située sous la rosace ayant un léger radius - je crois que cela ne se fait pas trop sur les sopranos, mais comme j'ai lu que cela permet d'éviter que la table ne plie devant le chevalet sous la traction des cordes, je tente).

Image

Image

D'ailleurs, à propos des renforts, j'ai une question : le fil de celui du chevalet doit être placé perpendiculairement au fil de la table, donc j'ai supposé que celui de la rosace aussi. Mais après avoir lu les carnets de Bouchet (mon cadeau de Noël !!! :linux:) et vérifié dans les autres bouquins en ma possession, j'ai vu que ce n'était pas le cas : le fil du renfort de rosace semble toujours parallèle à celui de la table. Y a-t-il une raison à cela et est-ce un problème si je l'ai mis perpendiculaire ?

Voilà voilà.
La suite demain, avec cintrage des éclisses j'espère ! :beer:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre

Message par aymaleo »

Je l'ai toujours mis perpendiculaire, par contre, il me parait vachement épais ton renfort de rosace
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre

Message par guyzard »

la vache oui :shock: C'est peut-être le chanfrein qui donne cet effet imposant :?:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre

Message par coquecigrue »

Je pense que c'est le chanfrein, oui. C'est vrai que sur la première photo, on dirait un doughnut posé sur la table :lol:
Ceci dit, il est peut-être un peu épais, j'hésitais justement. :? Il fait environ 1,8mm d'épaisseur, mais cette épaisseur est un peu donnée au pif : j'ignore combien il doit faire en théorie pour un soprano (le plan hana lima ne le précise pas)...
Sachant que la table doit faire entre 1,6 et 1,8mm d'épaisseur, vous pensez qu'il faut tout de même le faire plus fin ?
Avatar du membre
YöÖ
forumeur régulier
Messages : 302
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 18:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre

Message par YöÖ »

Il me parait gros aussi ton donut. J'ai fait deux soprano et je n'en ai pas mis, juste petite barre oblique de chaque côté de l'ouverture. Je n'ai pas l'impression que ce soit très utile sur un tout petit instrument comme ça. C'est quoi ton plan ?
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre

Message par coquecigrue »

C'est celui de hana lima. Ils mettent carrément une plaque carrée, eux, et n'en précisent pas l'épaisseur... J'ai réduit en faisant un cercle pour éviter de trop brider la table (en même temps, c'est vraiment un espace coincé entre deux barres, donc je pense que ce n'est pas la partie la plus souple, de toute façon, non ?). J'ai d'ailleurs hésité à ne pas en mettre du tout.
Bon, je pense que je vais de toute façon en réduire l'épaisseur :) Vers 1,5mm, ça irait à votre avis ? Ou il faut viser plutôt 1mm ?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre

Message par aymaleo »

Ce qui fait le son d'un uke, c'est en partie la façon dont est bridée la table, mais 1mm c'est largement suffisant a mon avis.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre

Message par coquecigrue »

Bon, j'ai donc réduit le doughnut, à un chouilla moins qu'1 mm. J'ai dû décoller la plaque du chevalet et la remplacer par une autre en palissandre, issue d'une chute du fond et plus fine, parce que la précédente avait fait tuiler la table dans le mauvais sens (alors que j'avais bien veillé à coller à 45-50% d'humidité... :? ). Bref. L'ordre est rétabli. :mrgreen:

Et j'ai continué tranquillement. Etat des travaux ce jour :

Je me suis fabriqué un vague machin pour mesurer l'épaisseur des planchettes :
Image

Avec une goutte d'epoxy sur le bout d'une tige filetée afin de ne pas rayer le bois et d'avoir juste un point de contact (ça rend la mesure plus juste, il me semble, mais c'est peut-être sot).
Image

Sinon, le fond a été mis à épaisseur au rabot à dents et au racloir.
Image

Racloir que j'ai bien affûté grâce au tuto de caribou (merci !) et qui fait des joulis copeaux :
Image

Barrages collés sur le fond, et mis en forme ensuite (plus une ptite étiquette, même si je ne la mérite pas). Le renfort du joint (je ne sais plus si ça a un nom spécifique) est réduit à une épaisseur d'1mm.
Image

Les éclisses ont elles aussi été mises à épaisseur, découpées vaguement à la forme :
Image

Et cintrées sur mon toujours très efficace clodo-foxbender 8)
Image

On colle le bloc sur les éclisses :
Image

Et les contre-éclisses à la pince à linge :
Image

Enfin, manche et table sont collés après avoir bien vérifié l'alignement.
Image

La suite : fermeture de la boîte, touche et chevalet ! :beer:

Je prévois des filets, mais j'hésite encore sur le bois, entre érable ondé, bloodwood et ébène... Avec un bois clair comme ce palissandre, qu'en pensez-vous ? Je penche plutôt pour le bloodwood, mais j'aimerais changer un peu. Ou pas. :mrgreen:
Avatar du membre
YöÖ
forumeur régulier
Messages : 302
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 18:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre

Message par YöÖ »

Il est bien parti ce ukulele, ça va être beau !
Je verrais bien de l'érable ondé pour les filets, mais peut-être que le bloodwood serait sympa aussi. Faudrait voir des photos "fond-filet-table" avec les différentes variantes de filets pour se faire un avis.
Sympa la cintreuse, ça a bien marché. Quelle source de chaleur as-tu utilisé ?
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre

Message par Ptitmarseillais »

Aaaaaaaaaaaah, les affaires reprennent ... :linux:

Niveau cintreuse, tu ne rigoles pas toi .... :baleze:
coquecigrue a écrit :c'est quand cette rencontre parisienne ?
un indice par -----> <----- :ang:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre

Message par coquecigrue »

Merci ! :beer:
YöÖ a écrit :Faudrait voir des photos "fond-filet-table" avec les différentes variantes de filets pour se faire un avis.
Ok, j'en ferai demain quand il fera jour, pour bien voir les couleurs.
YöÖ a écrit :Sympa la cintreuse, ça a bien marché. Quelle source de chaleur as-tu utilisé ?
J'ai utilisé un truc pas-si-clodo-que-ça-vu-le-prix : une couverture chauffante de chez lmii. J'ai pris la taille guitare (parce que je compte bien en faire une un jour) et je peux faire les deux éclisses d'un coup pour les ukes (sur la largeur). Il y a de la longueur en trop, mais mes plaques d'alu sont à la bonne taille, donc la couverture ne fond pas en chauffant.

C'est qu'au début, j'avais bêtement pensé que ce serait plus facile de cintrer droit de cette manière, plutôt qu'avec un fer... C'est un peu idiot parce qu'il faut bien faire le moule, et sans défonceuse c'est un peu long - d'autant qu'il faut en faire un pour chaque forme et chaque taille. En tout cas, une fois qu'on a le moule, le travail est fait en deux minutes. :baleze: Mais je l'améliorerai quand j'en aurai le temps, ça fait un peu désordre, ces morceaux de bois biscornus.
Ptitmarseillais a écrit :un indice par -----> <----- :ang:
.
Ah merci beaucoup ! :)
Malheureusement, j'ai bien peur de ne pas être libre pour les dates proposées... :(
Avatar du membre
YöÖ
forumeur régulier
Messages : 302
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 18:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre

Message par YöÖ »

coquecigrue a écrit : J'ai utilisé un truc pas-si-clodo-que-ça-vu-le-prix : une couverture chauffante de chez lmii.
Ça m'intrigue ces couvertures chauffantes. Tu l'alimentes comment en 220v ? Tu as acheté le bazar pour réguler la température ?
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre

Message par coquecigrue »

La couverture est en 220V (il y a le choix entre ça et 120V sur le site). Je n'ai pas pris les régulateurs, c'est beaucoup trop cher. La couverture suffit, pour peu qu'on la surveille sérieusement -ça chauffe très vite et très fort.

Je place sur le moule un sandwich alu-bois-couverture-alu, je branche la couverture ; dès que ça commence à fumer, je presse à la taille, doucement, puis je fais la courbe côté prise (c'est celui qui chauffe le plus vite), et enfin l'autre côté. Une fois que c'est fini (normalement, pas plus de 2 minutes), j'éteins. J'attends que ça refroidisse et je rebranche pour 3 minutes environ ; il paraît que ça permet de bien fixer la forme (plusieurs luthiers le conseillent, en tout cas). Et c'est fini !

Je mettrai des photos pour le prochain, si ça intéresse :)

Pour les filets, j'ai pris des photos (il fait jour, mais il n'y a pas vraiment beaucoup de lumière...). Les éclisses ne sont pas collées sur la table, c'est juste un faux montage pour voir à la fois la table et les éclisses.

J'ai donc le choix entre :
• ébène
Image

• palissandre
Image

• cocobolo (il est encore plus jaune que ça en vrai)
Image

• bloodwood
Image

• érable ondé
Image

J'aime bien l'ébène (mais je crains que ce soit trop sombre), l'érable (faudra mettre des contre-filets sur la table) et le bloodwood. Et je n'arrive pas à choisir ! :mrgreen:
Répondre