Encore un uke : soprano épicéa-palissandre - FINI !!!
- coquecigrue
- Se lève la nuit pour poster
- Messages : 869
- Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
- Localisation : Paris
Encore un uke : soprano épicéa-palissandre - FINI !!!
Eh oui, je continue dans la miniature. :mrgreen: Pas la place de faire plus gros en ce moment.
Donc, celui-ci sera un soprano avec palissandre du honduras pour les fond et éclisses, épicéa engelmann pour la table, manche en cedro, filets sans doute palissandre ou cocobolo, touche et chevalet en pau ferro ou palissandre plus clair, on verra.
Voilà les bois :
Le manche est fait dans une chute de cédro ; les ailes de la tête et une partie du talon sont collées :
La table est toujours collée avec la méthode du scotch qui marche bien, puis mise à épaisseur avec mon nouveau petit rabot tout juste affûté - c'est super agréable :
Enfin, j'ai incrusté la rosace aujourd'hui, et la nacre, c'est une bien sale affaire.
J'ai voulu faire la tranchée à la main, avec le tranchoir à rosace japonais acheté chez Gaignard Millon et un petit ciseau de chez Stewmac:
Ce qui donne ceci :
La prochaine fois, je combinerai sans doute dremel et tranchoir, ce sera plus propre. :?
Puis collage des filets avec une bande de téflon, et enfin incrustation de la nacre, puis ponçage.
Pour l'instant, on a donc ça :
En-dessous de la table, le manche, avec un placage de palissandre tout juste collé sur la tête.
La suite au prochain épisode !
(Remarques et critiques sont bienvenues ; je suis aussi ici pour apprendre )
Donc, celui-ci sera un soprano avec palissandre du honduras pour les fond et éclisses, épicéa engelmann pour la table, manche en cedro, filets sans doute palissandre ou cocobolo, touche et chevalet en pau ferro ou palissandre plus clair, on verra.
Voilà les bois :
Le manche est fait dans une chute de cédro ; les ailes de la tête et une partie du talon sont collées :
La table est toujours collée avec la méthode du scotch qui marche bien, puis mise à épaisseur avec mon nouveau petit rabot tout juste affûté - c'est super agréable :
Enfin, j'ai incrusté la rosace aujourd'hui, et la nacre, c'est une bien sale affaire.
J'ai voulu faire la tranchée à la main, avec le tranchoir à rosace japonais acheté chez Gaignard Millon et un petit ciseau de chez Stewmac:
Ce qui donne ceci :
La prochaine fois, je combinerai sans doute dremel et tranchoir, ce sera plus propre. :?
Puis collage des filets avec une bande de téflon, et enfin incrustation de la nacre, puis ponçage.
Pour l'instant, on a donc ça :
En-dessous de la table, le manche, avec un placage de palissandre tout juste collé sur la tête.
La suite au prochain épisode !
(Remarques et critiques sont bienvenues ; je suis aussi ici pour apprendre )
Modifié en dernier par coquecigrue le dim. 12 févr. 2012 21:06, modifié 1 fois.
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Messages : 6582
- Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
- Nombre de guitares fabriquées : 22
- Localisation : Grenoble
- Contact :
Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre
Le bois est beau et ça part bien! :app:
Le contour de la rosace pourrais être plus propre mais c'est comme ça qu'on apprends.
Une petite question, la bande de téflon tu l'as chopée où? J'aimerai bien trouver un fournisseur français, ça me ferais mal de passer une commande chez LMII juste pour ça :?
Le contour de la rosace pourrais être plus propre mais c'est comme ça qu'on apprends.
Une petite question, la bande de téflon tu l'as chopée où? J'aimerai bien trouver un fournisseur français, ça me ferais mal de passer une commande chez LMII juste pour ça :?
- coquecigrue
- Se lève la nuit pour poster
- Messages : 869
- Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
- Localisation : Paris
Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre
C'est vrai, j'arrive toujours pas à faire une défonce bien ronde, même en y allant doucement à la main. :triste: Un truc qui devrait aider et que j'ai complètement oublié, c'est de mettre une couche de shellac.
Les bandes de téflon, justement, je les avais prises chez lmii, à l'occasion d'une grosse commande... :? Je n'ai pas encore trouvé de fournisseur français pour ça.
Les bandes de téflon, justement, je les avais prises chez lmii, à l'occasion d'une grosse commande... :? Je n'ai pas encore trouvé de fournisseur français pour ça.
- Necromagnon
- BRAB
- Messages : 11601
- Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
- Nombre de guitares fabriquées : 3
- Localisation : Lyon / Grenoble
- Contact :
Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre
Comme c'est chiant à trouver, j'avais récup des chutes quand je bossais dans l'usinage plastique, en même temps que les patins ronds. Faut que je cherche, il me semble que j'avais des petites longueurs à recouper.kenzo a écrit :Une petite question, la bande de téflon tu l'as chopée où? J'aimerai bien trouver un fournisseur français, ça me ferais mal de passer une commande chez LMII juste pour ça :?
Si j'ai ça, j'te le fais savoir. :wink:
Sinon, ça bosse bien par ici. Et tout à la main. :app: :app:
- Ptitmarseillais
- BRAB
- Messages : 6548
- Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
- Nombre de guitares fabriquées : 1
- Localisation : Au pays des Cigognes
Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre
ça a l'air tutirikiki .... :mrgreen:
Très beau départ ... :app:
Pour la prochaine rencontre Parisienne il ne sera sûrement pas fini pour nous le présenter, mais pour la suivante .... :ang:
Très beau départ ... :app:
Pour la prochaine rencontre Parisienne il ne sera sûrement pas fini pour nous le présenter, mais pour la suivante .... :ang:
Wood Collector
- coquecigrue
- Se lève la nuit pour poster
- Messages : 869
- Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
- Localisation : Paris
Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre
Merci beaucoup pour ces encouragements
Je ne sais pas s'il sera fini en effet (je prévois mi-janvier) ; c'est quand cette rencontre parisienne ?
Ceci dit, le ténor est fini, lui...
Je ne sais pas s'il sera fini en effet (je prévois mi-janvier) ; c'est quand cette rencontre parisienne ?
Ceci dit, le ténor est fini, lui...
- coquecigrue
- Se lève la nuit pour poster
- Messages : 869
- Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
- Localisation : Paris
Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre
Quelques maigres avancées depuis la dernière fois.
Les deux pièces du fond sont collées (avec une méthode hybride clous+scotch+poids sans doute inutile, mais bon, ça me rassure) :
La liaison manche-caisse à l'espagnole a été travaillée, ainsi que le talon.
D'abord les fentes pour les éclisses, toujours avec la méthode scie + épaisseurs de racloirs (j'ai peur de les avoir faites un peu larges, mais je colmaterai avec des placages) :
Puis, grossièrement à la scie, le bloc :
Affiné ensuite avec ciseau, râpe et couteau :
Le bloc pour les éclisses a été lui aussi sculpté au rabot de manière à correspondre à la courbe du bas.
Enfin, les barrages de la table sont collés (renforts de rosace et de chevalet, et deux petites barres, celle située sous la rosace ayant un léger radius - je crois que cela ne se fait pas trop sur les sopranos, mais comme j'ai lu que cela permet d'éviter que la table ne plie devant le chevalet sous la traction des cordes, je tente).
D'ailleurs, à propos des renforts, j'ai une question : le fil de celui du chevalet doit être placé perpendiculairement au fil de la table, donc j'ai supposé que celui de la rosace aussi. Mais après avoir lu les carnets de Bouchet (mon cadeau de Noël !!! :linux:) et vérifié dans les autres bouquins en ma possession, j'ai vu que ce n'était pas le cas : le fil du renfort de rosace semble toujours parallèle à celui de la table. Y a-t-il une raison à cela et est-ce un problème si je l'ai mis perpendiculaire ?
Voilà voilà.
La suite demain, avec cintrage des éclisses j'espère !
Les deux pièces du fond sont collées (avec une méthode hybride clous+scotch+poids sans doute inutile, mais bon, ça me rassure) :
La liaison manche-caisse à l'espagnole a été travaillée, ainsi que le talon.
D'abord les fentes pour les éclisses, toujours avec la méthode scie + épaisseurs de racloirs (j'ai peur de les avoir faites un peu larges, mais je colmaterai avec des placages) :
Puis, grossièrement à la scie, le bloc :
Affiné ensuite avec ciseau, râpe et couteau :
Le bloc pour les éclisses a été lui aussi sculpté au rabot de manière à correspondre à la courbe du bas.
Enfin, les barrages de la table sont collés (renforts de rosace et de chevalet, et deux petites barres, celle située sous la rosace ayant un léger radius - je crois que cela ne se fait pas trop sur les sopranos, mais comme j'ai lu que cela permet d'éviter que la table ne plie devant le chevalet sous la traction des cordes, je tente).
D'ailleurs, à propos des renforts, j'ai une question : le fil de celui du chevalet doit être placé perpendiculairement au fil de la table, donc j'ai supposé que celui de la rosace aussi. Mais après avoir lu les carnets de Bouchet (mon cadeau de Noël !!! :linux:) et vérifié dans les autres bouquins en ma possession, j'ai vu que ce n'était pas le cas : le fil du renfort de rosace semble toujours parallèle à celui de la table. Y a-t-il une raison à cela et est-ce un problème si je l'ai mis perpendiculaire ?
Voilà voilà.
La suite demain, avec cintrage des éclisses j'espère !
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Messages : 12067
- Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
- Nombre de guitares fabriquées : 12
- Localisation : Le Mans
Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre
Je l'ai toujours mis perpendiculaire, par contre, il me parait vachement épais ton renfort de rosace
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- guyzard
- FAQeur
- Messages : 10550
- Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- Localisation : 44 (BZH !)
- Contact :
Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre
la vache oui C'est peut-être le chanfrein qui donne cet effet imposant
Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
Echoes à Saint-Nazaire
- coquecigrue
- Se lève la nuit pour poster
- Messages : 869
- Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
- Localisation : Paris
Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre
Je pense que c'est le chanfrein, oui. C'est vrai que sur la première photo, on dirait un doughnut posé sur la table
Ceci dit, il est peut-être un peu épais, j'hésitais justement. :? Il fait environ 1,8mm d'épaisseur, mais cette épaisseur est un peu donnée au pif : j'ignore combien il doit faire en théorie pour un soprano (le plan hana lima ne le précise pas)...
Sachant que la table doit faire entre 1,6 et 1,8mm d'épaisseur, vous pensez qu'il faut tout de même le faire plus fin ?
Ceci dit, il est peut-être un peu épais, j'hésitais justement. :? Il fait environ 1,8mm d'épaisseur, mais cette épaisseur est un peu donnée au pif : j'ignore combien il doit faire en théorie pour un soprano (le plan hana lima ne le précise pas)...
Sachant que la table doit faire entre 1,6 et 1,8mm d'épaisseur, vous pensez qu'il faut tout de même le faire plus fin ?
- YöÖ
- forumeur régulier
- Messages : 302
- Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 18:29
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Localisation : Lyon
Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre
Il me parait gros aussi ton donut. J'ai fait deux soprano et je n'en ai pas mis, juste petite barre oblique de chaque côté de l'ouverture. Je n'ai pas l'impression que ce soit très utile sur un tout petit instrument comme ça. C'est quoi ton plan ?
- coquecigrue
- Se lève la nuit pour poster
- Messages : 869
- Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
- Localisation : Paris
Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre
C'est celui de hana lima. Ils mettent carrément une plaque carrée, eux, et n'en précisent pas l'épaisseur... J'ai réduit en faisant un cercle pour éviter de trop brider la table (en même temps, c'est vraiment un espace coincé entre deux barres, donc je pense que ce n'est pas la partie la plus souple, de toute façon, non ?). J'ai d'ailleurs hésité à ne pas en mettre du tout.
Bon, je pense que je vais de toute façon en réduire l'épaisseur Vers 1,5mm, ça irait à votre avis ? Ou il faut viser plutôt 1mm ?
Bon, je pense que je vais de toute façon en réduire l'épaisseur Vers 1,5mm, ça irait à votre avis ? Ou il faut viser plutôt 1mm ?
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Messages : 12067
- Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
- Nombre de guitares fabriquées : 12
- Localisation : Le Mans
Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre
Ce qui fait le son d'un uke, c'est en partie la façon dont est bridée la table, mais 1mm c'est largement suffisant a mon avis.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- coquecigrue
- Se lève la nuit pour poster
- Messages : 869
- Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
- Localisation : Paris
Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre
Bon, j'ai donc réduit le doughnut, à un chouilla moins qu'1 mm. J'ai dû décoller la plaque du chevalet et la remplacer par une autre en palissandre, issue d'une chute du fond et plus fine, parce que la précédente avait fait tuiler la table dans le mauvais sens (alors que j'avais bien veillé à coller à 45-50% d'humidité... :? ). Bref. L'ordre est rétabli. :mrgreen:
Et j'ai continué tranquillement. Etat des travaux ce jour :
Je me suis fabriqué un vague machin pour mesurer l'épaisseur des planchettes :
Avec une goutte d'epoxy sur le bout d'une tige filetée afin de ne pas rayer le bois et d'avoir juste un point de contact (ça rend la mesure plus juste, il me semble, mais c'est peut-être sot).
Sinon, le fond a été mis à épaisseur au rabot à dents et au racloir.
Racloir que j'ai bien affûté grâce au tuto de caribou (merci !) et qui fait des joulis copeaux :
Barrages collés sur le fond, et mis en forme ensuite (plus une ptite étiquette, même si je ne la mérite pas). Le renfort du joint (je ne sais plus si ça a un nom spécifique) est réduit à une épaisseur d'1mm.
Les éclisses ont elles aussi été mises à épaisseur, découpées vaguement à la forme :
Et cintrées sur mon toujours très efficace clodo-foxbender
On colle le bloc sur les éclisses :
Et les contre-éclisses à la pince à linge :
Enfin, manche et table sont collés après avoir bien vérifié l'alignement.
La suite : fermeture de la boîte, touche et chevalet !
Je prévois des filets, mais j'hésite encore sur le bois, entre érable ondé, bloodwood et ébène... Avec un bois clair comme ce palissandre, qu'en pensez-vous ? Je penche plutôt pour le bloodwood, mais j'aimerais changer un peu. Ou pas. :mrgreen:
Et j'ai continué tranquillement. Etat des travaux ce jour :
Je me suis fabriqué un vague machin pour mesurer l'épaisseur des planchettes :
Avec une goutte d'epoxy sur le bout d'une tige filetée afin de ne pas rayer le bois et d'avoir juste un point de contact (ça rend la mesure plus juste, il me semble, mais c'est peut-être sot).
Sinon, le fond a été mis à épaisseur au rabot à dents et au racloir.
Racloir que j'ai bien affûté grâce au tuto de caribou (merci !) et qui fait des joulis copeaux :
Barrages collés sur le fond, et mis en forme ensuite (plus une ptite étiquette, même si je ne la mérite pas). Le renfort du joint (je ne sais plus si ça a un nom spécifique) est réduit à une épaisseur d'1mm.
Les éclisses ont elles aussi été mises à épaisseur, découpées vaguement à la forme :
Et cintrées sur mon toujours très efficace clodo-foxbender
On colle le bloc sur les éclisses :
Et les contre-éclisses à la pince à linge :
Enfin, manche et table sont collés après avoir bien vérifié l'alignement.
La suite : fermeture de la boîte, touche et chevalet !
Je prévois des filets, mais j'hésite encore sur le bois, entre érable ondé, bloodwood et ébène... Avec un bois clair comme ce palissandre, qu'en pensez-vous ? Je penche plutôt pour le bloodwood, mais j'aimerais changer un peu. Ou pas. :mrgreen:
- YöÖ
- forumeur régulier
- Messages : 302
- Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 18:29
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Localisation : Lyon
Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre
Il est bien parti ce ukulele, ça va être beau !
Je verrais bien de l'érable ondé pour les filets, mais peut-être que le bloodwood serait sympa aussi. Faudrait voir des photos "fond-filet-table" avec les différentes variantes de filets pour se faire un avis.
Sympa la cintreuse, ça a bien marché. Quelle source de chaleur as-tu utilisé ?
Je verrais bien de l'érable ondé pour les filets, mais peut-être que le bloodwood serait sympa aussi. Faudrait voir des photos "fond-filet-table" avec les différentes variantes de filets pour se faire un avis.
Sympa la cintreuse, ça a bien marché. Quelle source de chaleur as-tu utilisé ?
- Ptitmarseillais
- BRAB
- Messages : 6548
- Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
- Nombre de guitares fabriquées : 1
- Localisation : Au pays des Cigognes
Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre
Aaaaaaaaaaaah, les affaires reprennent ... :linux:
Niveau cintreuse, tu ne rigoles pas toi .... :baleze:
Niveau cintreuse, tu ne rigoles pas toi .... :baleze:
un indice par -----> là <----- :ang:coquecigrue a écrit :c'est quand cette rencontre parisienne ?
Wood Collector
- coquecigrue
- Se lève la nuit pour poster
- Messages : 869
- Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
- Localisation : Paris
Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre
Merci !
C'est qu'au début, j'avais bêtement pensé que ce serait plus facile de cintrer droit de cette manière, plutôt qu'avec un fer... C'est un peu idiot parce qu'il faut bien faire le moule, et sans défonceuse c'est un peu long - d'autant qu'il faut en faire un pour chaque forme et chaque taille. En tout cas, une fois qu'on a le moule, le travail est fait en deux minutes. :baleze: Mais je l'améliorerai quand j'en aurai le temps, ça fait un peu désordre, ces morceaux de bois biscornus.
Ah merci beaucoup !
Malheureusement, j'ai bien peur de ne pas être libre pour les dates proposées...
Ok, j'en ferai demain quand il fera jour, pour bien voir les couleurs.YöÖ a écrit :Faudrait voir des photos "fond-filet-table" avec les différentes variantes de filets pour se faire un avis.
J'ai utilisé un truc pas-si-clodo-que-ça-vu-le-prix : une couverture chauffante de chez lmii. J'ai pris la taille guitare (parce que je compte bien en faire une un jour) et je peux faire les deux éclisses d'un coup pour les ukes (sur la largeur). Il y a de la longueur en trop, mais mes plaques d'alu sont à la bonne taille, donc la couverture ne fond pas en chauffant.YöÖ a écrit :Sympa la cintreuse, ça a bien marché. Quelle source de chaleur as-tu utilisé ?
C'est qu'au début, j'avais bêtement pensé que ce serait plus facile de cintrer droit de cette manière, plutôt qu'avec un fer... C'est un peu idiot parce qu'il faut bien faire le moule, et sans défonceuse c'est un peu long - d'autant qu'il faut en faire un pour chaque forme et chaque taille. En tout cas, une fois qu'on a le moule, le travail est fait en deux minutes. :baleze: Mais je l'améliorerai quand j'en aurai le temps, ça fait un peu désordre, ces morceaux de bois biscornus.
.Ptitmarseillais a écrit :un indice par -----> là <----- :ang:
Ah merci beaucoup !
Malheureusement, j'ai bien peur de ne pas être libre pour les dates proposées...
- YöÖ
- forumeur régulier
- Messages : 302
- Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 18:29
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Localisation : Lyon
Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre
Ça m'intrigue ces couvertures chauffantes. Tu l'alimentes comment en 220v ? Tu as acheté le bazar pour réguler la température ?coquecigrue a écrit : J'ai utilisé un truc pas-si-clodo-que-ça-vu-le-prix : une couverture chauffante de chez lmii.
- coquecigrue
- Se lève la nuit pour poster
- Messages : 869
- Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
- Localisation : Paris
Re: Encore un uke : soprano épicéa-palissandre
La couverture est en 220V (il y a le choix entre ça et 120V sur le site). Je n'ai pas pris les régulateurs, c'est beaucoup trop cher. La couverture suffit, pour peu qu'on la surveille sérieusement -ça chauffe très vite et très fort.
Je place sur le moule un sandwich alu-bois-couverture-alu, je branche la couverture ; dès que ça commence à fumer, je presse à la taille, doucement, puis je fais la courbe côté prise (c'est celui qui chauffe le plus vite), et enfin l'autre côté. Une fois que c'est fini (normalement, pas plus de 2 minutes), j'éteins. J'attends que ça refroidisse et je rebranche pour 3 minutes environ ; il paraît que ça permet de bien fixer la forme (plusieurs luthiers le conseillent, en tout cas). Et c'est fini !
Je mettrai des photos pour le prochain, si ça intéresse
Pour les filets, j'ai pris des photos (il fait jour, mais il n'y a pas vraiment beaucoup de lumière...). Les éclisses ne sont pas collées sur la table, c'est juste un faux montage pour voir à la fois la table et les éclisses.
J'ai donc le choix entre :
• ébène
• palissandre
• cocobolo (il est encore plus jaune que ça en vrai)
• bloodwood
• érable ondé
J'aime bien l'ébène (mais je crains que ce soit trop sombre), l'érable (faudra mettre des contre-filets sur la table) et le bloodwood. Et je n'arrive pas à choisir ! :mrgreen:
Je place sur le moule un sandwich alu-bois-couverture-alu, je branche la couverture ; dès que ça commence à fumer, je presse à la taille, doucement, puis je fais la courbe côté prise (c'est celui qui chauffe le plus vite), et enfin l'autre côté. Une fois que c'est fini (normalement, pas plus de 2 minutes), j'éteins. J'attends que ça refroidisse et je rebranche pour 3 minutes environ ; il paraît que ça permet de bien fixer la forme (plusieurs luthiers le conseillent, en tout cas). Et c'est fini !
Je mettrai des photos pour le prochain, si ça intéresse
Pour les filets, j'ai pris des photos (il fait jour, mais il n'y a pas vraiment beaucoup de lumière...). Les éclisses ne sont pas collées sur la table, c'est juste un faux montage pour voir à la fois la table et les éclisses.
J'ai donc le choix entre :
• ébène
• palissandre
• cocobolo (il est encore plus jaune que ça en vrai)
• bloodwood
• érable ondé
J'aime bien l'ébène (mais je crains que ce soit trop sombre), l'érable (faudra mettre des contre-filets sur la table) et le bloodwood. Et je n'arrive pas à choisir ! :mrgreen: