Basse 4 cordes type Mockingbird

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

darkkchao
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 18:18

Re: Basse 4 cordes type Mockingbird

Message par darkkchao »

La photo est un peu trompeuse, le trou fait 0,8mm environ, ça doit être rattrapable je pense !
Aujourd'hui je passe la journée avec ma copine, je m'attaquerai a ça ce soir ou demain !

Le manche est complètement fonduré, manque plus que le verni mais ça je m'y mettrais une fois le corps terminé aussi, photo du manche ce soir :roi:
darkkchao
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 18:18

Re: Basse 4 cordes type Mockingbird

Message par darkkchao »

Bon bonne nouvelle après mur réflexion j'ai réparé le pet en ponçant, au final vue que l'eclat n'était même pas d'un millimêtre ça n'a pas changé grand chose et ça m'a évité un resultat possiblement moyen avec la glue !

Tout le corps est passé au 220 mouillage, sechage, ponçage plusieurs fois ensuite dernier passage au 400 puis un passage rapide au 1000 (je sais, c'est inutile mais j'aime avoir un truc vraiment doux :old:)
Question, les fibres de mon acajou remonte toujours après 4 passes de mouillage ponçage mais il ne sera pas teinté et aura un fondur nitrocellulosique, ce dernier ne fera donc pas gonfler les fibres si ? (l'érable quand à lui ne bouge plus d'un pouce)

Bon demain je promet une pletorerie de photo, sur ce bonne nuit !
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: Basse 4 cordes type Mockingbird

Message par DolganoFF »

Avec de la glue ça se verrait trop à mon avis, le rattrapage en ponçant et très certainement mieux!
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2101
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Basse 4 cordes type Mockingbird

Message par Had »

darkkchao a écrit : Bon demain je promet une pletorerie de photo, sur ce bonne nuit !
:pic: :pic: :pic:
darkkchao
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 18:18

Re: Basse 4 cordes type Mockingbird

Message par darkkchao »

Désolé de l'attente mais mon APN ets mort et j'ai changé de portable pour un galaxy ACE (offert gracieusement pas virgin mobile avec une reduction de 10 sur ma facture mensuel (alignement a free) pour que je reste chez eux :old:) et son apn ne respecte pas du tout mais alors pas du tout les vraies couleurs !

Ma teinte est violette et sur les photo faite avec le samsun la basse est... couleurs ambre ! Logique non ? :explose:

Bref sinon j'ai pas mal avancé !
En fait pour dire j'ai quasiment fini le verni...
Je galère un peu, je fais au KTM-sv au pinceau et pas moyen d'avoir des surfaces saines !
Mon pinceau (special verni en soi souple) laisse des trace (bien qu'avec l'entrainement ca s'ameliore je pense donc être fautif) et j'ai tout le temps de (très) nombreuse microbulles même avec des couches super fines...

Je ponçe a l'eau au 600 toute les 3 couches ce qui me permet de rattraper tout ça mais bon c'est chiant quoi, je perd un peu d'epaisseur à chaque fois :explose:

J'en suis uasiment à la fin de ma bouteille, je pense que j'ai encore de quoi faire 4-5 couches

Sinon impossible de mettre la main sur de l'abrasif compatible au ponçage à l'eau plus fin que du 600, j'ai du 1000 chez moi mais du simple papier, je ne le pense donc pas compatible au ponçage a l'eau.

J'ai fais le tour de toutes les gsb du cooin ils n'ont rien de plus fin, vous achetez ou votre 1000/1200/2000 ??

Sinon une idée d'ou pourrait venir mes (très) nombreuse microbulles que je m'amuse a pérçé aussi vite que possible après ma couche avec une aiguille (elle disparaissent) ? Mais impossible de tout perçer il y en a trop

Sinon pour l'électronique je pense prendre 4 potard alpha 500K deux log et deux lin (A et B donc si j'ai bien compris) pour me donner une tonalité et un volume par micro (configuration P/P)
Au niveau condensateur tout ce que j'ai lu se contredit un peu partout, mais ce qui ressort le plus serait apparement un condo polyester 0,047ùf ?

Pour les photos je m'arrangerai pour empreinter un apn une fois la basse fini histoire d'avoir de bonnes photos :D

Merci d'avance :beer:
darkkchao
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 18:18

Re: Basse 4 cordes type Mockingbird

Message par darkkchao »

Personne pour m'aider ?
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: Basse 4 cordes type Mockingbird

Message par DolganoFF »

Ton vernis est probablement trop épais.

Sinon tu peux essayer aussi de l'appliquer au rouleau et pas au pinceau (mais il ne faut pas qu'il soit trop épais non plus)...
Modifié en dernier par DolganoFF le ven. 2 mars 2012 22:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Basse 4 cordes type Mockingbird

Message par ludobag »

pour le papier de verre tu as suremennt un ad près de chez toi
pour les bulles emprisonnées c'est du a vernis trop épais en consistance ,pas la bonne température d'applications ,ouche trop épaisse ......
normalement quand tu as des bulles d'airs emprisonné lors de l' application elles doivent s'en aller pendant le sechage ,au vitrificateur cela me fesait quand les couches était trop chargé et ou la temperature trop basse,mais géneralement elles disparaissaient au séchage
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
darkkchao
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 18:18

Re: Basse 4 cordes type Mockingbird

Message par darkkchao »

Malheureusement non elles ne disparaissaient pas au sechage... je me retrouvais avec des mini cratères sur la surface (wuhuhu effet lunaire assuré :old:)
Mais je m'en suis sortis, aujourd'huis j'ai terminé le manche, tout est poncé (je me suis arrêté au 1000 pour uen finition satiné (bon d'accord j'avou j'ai été a Norauto et autobac et ils n'avaient pas plus fin) et j'ai mis un coups de polish auto pour homogéniser la surface (et avoir un peu de brillant quand même)
Je me suis fais une polisheuse avec une ponçeuse en y insérant un chiffont au lieu d'une feuille d'abarasif et c'est partit (avec le polish liquide sur la basse) (polish efface rayure de marque abel si je me souvient bien)

Le manche est nickel et prêt â utilisation

Le corps par contre c'est une autre paire de manches (haha)... Les cratères lunaire forme une surcouche résultat quoi que je fasse au ponçage je vient a perçer et ça me créer une éspèce d'oréole et quand je perssevère a poncer (au 1000 a l'eau) pour faire disparaitre, je fini par eclater la couche d'en dessous, résultat pas moyen de faire un truc sans trace !

J'ai stoppé pour aujroud'hui, j'ai fini mon verni en ajoutant une ultime couche en l'applicant du mieux possible au pinceau (j'ai testé le rouleau sur une chute mais c'est trop gourmand en verni, il y a trop de perte sur le rouleau a la fin je trouve) je me suis grandement amélioré, je ne fait plus de trace de passage (j'ai appliqué la technique des passes croisé) mais toujours ces petites bulles qui font chier.

Au pire les oréoles sont discrètes, en fait quand on le sait pas ça ne se voit pas c'est par ce que moi j'ai le nez dessus....
Je vais appliquer le même traitement que le manche et la tête (ponçage au 1000 puis polishage avec la polisheuse artisanale)

Je vous en dis plus demain, en principe la partie "lutherie finition" sera achevé et donc les photos suivront
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Basse 4 cordes type Mockingbird

Message par super_taz »

bon, on attend les photos :beer:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
darkkchao
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 18:18

Re: Basse 4 cordes type Mockingbird

Message par darkkchao »

Hey alors, le côté luthesque touche a sa fin dans ce projet, j'ai poncé au 1000 puis polishé avec le polish auto abel anti rayure, ça donné un truc sympa, mi satiné mi brillant j'aime bien !
Manque encore un petit coups de polish sur la tête j'ai donc pas encore fais de montage à blanc (mis a part les mecas qu'on peut voir sur les photos, c'était juste pour vérifier que leurs taille concordait bien a celle des trous)

Voici quelque photos mais tout d'abord je tiens a dire que les photo on été prise dans une pièce avec éclairage douteux et que la vrai couleur ressemble a celle de cette photo (qui n'était pas encore verni mais seulement fonduré)

Image

L'arrière du corps, Acajou (sipo d'après un ami) verni avec un mi satiné mi brillant

Image

L'avant (a savoir que les parties en érable ondé sont un peu plus brillante que les parties en acajou, c'est fait exprès pour les faire ressortir)
Si vous regardez bien, vous verrez dans la zone de la corne superieur uen tache plus claire, le placage avait gonflé, je ne l'avais pas vu avant le verni et du coups a chaque couche de verni je mangais dessus au ponçage, je l'ai reteinté à la dernière couche mais dommage encore uen fois comme pour la perçe de ma tête, trop claire pour être invisible

Image

Image

Image

L'arrière du manche, identique a l'arrière du corps

Image

L'avant (touche verni/polimais c'est pas au top, la surface n'est pas bien net, galère j'avais peur d'attaquer les frettes en ponçant (la plannimetrie est nickel, ça m'emmerde de devoir en refaire une...)

Image

Et la tête (ou je dois reprendre le polishage sur la pointe de la tête et sur le bas de la tête)

Image

Image


Voila l'état actuel (désolé pour les photos pas top top...)
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Basse 4 cordes type Mockingbird

Message par super_taz »

on voit rien, il faudra refaire des photos avec une vraie lumiere. :|
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
darkkchao
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 18:18

Re: Basse 4 cordes type Mockingbird

Message par darkkchao »

Je sais bien, ce weekend j'ai été débordé du coups j'ai fais ça un peu comme j'ai pu, demain je rentre pas avant 19h= c'est mort
Mercredi c'est un peu plus aéré comme journée je devrais pouvoir refaire deux trois photos dans la journée, d'autant plus que j'ai ajouté mon logo sur la tête

(Finalement, je me suis fais un pochoir moi même decoupé au scalpel dans du film plastique venilia autocolant et je me suis fais mon logo a l'acrylique puis revernissage par dessus, c'est nickel. Et Il est noté TDS (mes initiales au lieu de Genki) (Moin de lettres = moins de chance d'en foirer une !)
darkkchao
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 18:18

Re: Basse 4 cordes type Mockingbird

Message par darkkchao »

Hey alors voila les photos promises, comme d'habitude non respect total des couleurs (ha les portables samsung...) donc la première photo date d'avant vernissage pour rappeler l'aspect reel :

Image



Image



Image


Image


Image


Image


Image
Modifié en dernier par darkkchao le jeu. 8 mars 2012 14:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14741
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Basse 4 cordes type Mockingbird

Message par Dagda »

Va falloir réduire la taille des images et les rendre plus nettes :fessee:

Dagda :siffle:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Basse 4 cordes type Mockingbird

Message par simtim »

mais surtout les réduire !
darkkchao
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 18:18

Re: Basse 4 cordes type Mockingbird

Message par darkkchao »

Oh exacte, je suis au lycée j'avais zappé ça je vais m'en occuper
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Basse 4 cordes type Mockingbird

Message par 6ri.l »

tu fait du velo?
tds ça veux dire tige de selle? :mrgreen: (phraid sors de ce corps)

beau boulot en tout cas :app:
darkkchao
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 18:18

Re: Basse 4 cordes type Mockingbird

Message par darkkchao »

Non non :lol: ce sont mes initiales
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Basse 4 cordes type Mockingbird

Message par simtim »

nickel ! ca sort bien au final !
Répondre