Grand Auditorium ouïe latérale/manche surélevé/barrage 3plis

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Grand Auditorium ouïe latérale/manche surélevé/barrage 3plis

Message par kenzo »

Salut les gars, me revoila pour un nouveau projet! :linux:

Je suis en train de réfléchir à un projet un peu original, histoire de pas refaire toujours la même chose et puis d'en tenter de nouvelles. J'me demandais quand même ce que vous en pensiez ...
En fait pour l'instant je part d'une idée : laisser la table la plus libre possible.

Partant de là, je compte piquer des idée un peu partout! :mrgreen:

Dans les faits, je pars sur une gratte sans ouverture sur la table, uniquement sur l'éclisse dans un 1er temps, et dans un 2ème temps, un manche qui ne sera pas collé à la table, en suspension un peu comme pour les archtop.
Je cite mes sources, pour l'ouverture sur l'éclisse j'aime le travail de Bastien Burlot, connu ici sous le pseudo de bbmonroe, pour le manche "en suspension" je suis tombé sur le site d'un ricain nommé Mc Pherson.
Son site est à voir ici : http://mcphersonguitars.com/
Alors on est très loin de l'image que moi j'me fais du bon vieux luthier poilu en vieille fringue de travail dans son atelier bordélique, là on est plus dans le bon site de luthier ricain, qu'y à mis le paquet pour une production hollywoodienne à grand coup de citation philosophique en page d'accueil! :lol:

N'empêche que je vous conseille d'aller regarder quelques unes de ses vidéos dans l'onglet "Technology", ses barrages de tables sont assez bluffant! Chaque barre est un tripli avec le plis central en palissandre, le tout étagé en bord de table ... enfin allez voir c'est impossible à décrire.


Revenons à nos moutons, moi je pars sur un barrage classique qui me satisfait déjà, j'aimerai juste essayer de voir si laisser un peu plus libre la table améliore quelque chose.
Dans l'idée vous en pensez quoi de supprimer l'ouverture sur la table et de la déplacer sur l'éclisse associé à une touche surélevée qui ne briderai pas non plus la vibration de cette table?
(pour mon projet, exit aussi tout le carbone, j'ai pas tout compris à ce qu'il y met dans son manche mais c'est un sacré foutoire!)


Voila pour les grandes lignes, en fait je sais pas trop sur quoi je pars pour l'instant, j'ai tendance à pencher pour une classique avec ma forme perso ce qui donnerait :

Image

Je réféchi à un truc plus design pour le chevalet, la tête aussi sera peut-être amenée à être modifiée si j'ai une idée plus lumineuse.
Mais j'hésite encore, ça pourrai être une folk ...

Pour les bois, :
Table en Engelmann
Fond/éclisses, certainement en palissandre indien mais je réfléchi encore
Placage de tête/Touche/chevalet en Macassar ou en ziricote, à voir plus tard c'est pas le problème majeur pour l'instant.
Manche en Honduras

Voila, content de retrouver la section Elaboration! :linux: :beer: :beer:
Modifié en dernier par kenzo le dim. 15 janv. 2012 20:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Expérience expérience ...

Message par aymaleo »

Le dessin de ses grattes est intéressant on dirait de l'Hyperion exagéré, mais il y a de bonnes idées
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Expérience expérience ...

Message par Meeck »

Il m'a fait pété la connec' le MacPherson avec son site
kenzo a écrit :Je réféchi à un truc plus design pour le chevalet
oui il faut réfléchir encore un chouille parce que là : :malade:
Avatar du membre
Khassam
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 18:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Zéro Neuf

Re: Expérience expérience ...

Message par Khassam »

Très joli, vraiment.
Image
Avatar du membre
Mcfly2
Superposteur
Messages : 178
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 18:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Expérience expérience ...

Message par Mcfly2 »

L'ouie sur le coté, je trouve que ça apporte vraiment un plus (ce qui n'engage que moi :sif: ), après d'ici a savoir si c'est du à la surface vibrante plus importante ou au fait que le son arrive direct dans les oreilles .... a essayer vraiment :beer:
c'est la banane qui fait déborder le vase!!

http://fabriqueruneguitare.centerblog.net/
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Expérience expérience ...

Message par kenzo »

Meeck a écrit :Il m'a fait pété la connec' le MacPherson avec son site
kenzo a écrit :Je réféchi à un truc plus design pour le chevalet
oui il faut réfléchir encore un chouille parce que là : :malade:
C'est limite si il faut pas les lunettes 3D! :lol:

Pour le chevalet, ouais, faut que je cherche quelque chose d'autre ...
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Expérience expérience ...

Message par TangerineDream »

Tiens une idée :

Image
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Expérience expérience ...

Message par Necromagnon »

Ca va être un beau projet.
Après, pour ton truc, j'y connais rien en acoustique, mais j'aurais envie de dire que ça devrait moins brider la table, avoir des vibrations plus amples, et probablement plus d'harmoniques (toutes celles qui veulent avoir un ventre au niveau de l'ouïe et de la touche). Par contre, c'est pas l'endroit qui vibre le plus donc c'est pas dit qu'en terme de quantité, ça apporte une différence monstrueuse.

Mais bon, j'y connais pas grand chose (pour ne pas dire rien), la mécanique des vibrations est restée assez lointaine. Je suis pour l'expérimentation! :linux:

:beer: :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Expérience expérience ...

Message par fidler »

Joli projet Flo,

Le site de MCpherson est vraiment intéressant, le manche super rigide et le barrage de la table sont impressionnants.

et de fait sa guitare sonne carrément bien, gros sustain...

Je serais curieux de savoir qu'en pensent les pros ? les gars, n'hésitez pas si vous passez par là... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Expérience expérience ...

Message par caribou »

Gros sustain oui, mais pour jouer quoi ? :mrgreen: C'est une provocation mais ce que je veux dire c'est que rechercher la performance ne doit pas se faire sans avoir en tête le son qu'on veut obtenir :wink:
kenzo a écrit : Je cite mes sources, pour l'ouverture sur l'éclisse j'aime le travail de Bastien Burlot, connu ici sous le pseudo de bbmonroe,
A propos de source, c'est Audirac qui a développé ça ;)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Expérience expérience ...

Message par Dagda »

TangerineDream a écrit :Tiens une idée :

Image
hHHouuuuu mais que c'est super intéressant ça pour mon soucis de cache micros !!!!

Merci :beer:

[/HS]

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Expérience expérience ...

Message par kenzo »

Merci les gars,

Tange, le design de ce chevalet est sympa mais c'est très loin de ce que je recherche, la gratte va être hyper sobre, ça risque de faire tâche! :lol:

Franck, ouais t'as raison pour Audirac, enfin selon Burlot ils auraient devellopé ça en collaboration, mais en fait même ça, ça me parait louche, j'ai l'impression que c'est bien plus ancien que ça. Mais ce n'est qu'une impression je n'ai pas fait de recherche là dessus.
Et pour le sustain c'est pas vraiment ce qui me pousse dans cette direction, ce serait un plus toujours appéciable mais le sustain infini, comme tu le dis "Pour jouer quoi?".

Sinon je continue de réfléchir et ça me parait plus intelligent de partir sur une folk, j'ai pas encore bien l'oreille pour les classiques je serait pas vraiment capable de dire au final si c'est une bonne idée ou pas. Du coup je penche pour une Grand Auditorium ... mais faut que je fasse le moule et ça, c'est chiant!
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Expérience expérience ...

Message par fidler »

caribou a écrit :Gros sustain oui, mais pour jouer quoi ? :mrgreen: C'est une provocation mais ce que je veux dire c'est que rechercher la performance ne doit pas se faire sans avoir en tête le son qu'on veut obtenir :wink:

Bien sur, pas pour jouer des rythmiques bluegrass :D Pour pour du fingerpicking ça peut être un plus...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Expérience expérience ...

Message par Necromagnon »

kenzo a écrit :Et pour le sustain c'est pas vraiment ce qui me pousse dans cette direction, ce serait un plus toujours appéciable mais le sustain infini, comme tu le dis "Pour jouer quoi?".
C'est ce qu'on disait mardi: "Le sustain de 15 min, à part Santana, je ne vois pas bien qui ça intéresse et qui s'en sert".
Dans ce que propose tange, je trouve qu'il y a de l'idée.
La table sera complètement à poil, donc je pense que je faire un chevalet un minimum sculpté, assez chiadé, ça peut être pas mal et combler un peu le vide dû au manque de la rosace.

Enfin, c'est mon avis. :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Expérience expérience ...

Message par RomskiBoy »

Un truc original ce serait de ne pas mettre de chevalet du tout. Tiens je note...

Sérieusement, le manche en suspension, je suis pour. Pour le reste je ne dis rien, pour l'instant.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Expérience expérience ...

Message par Necromagnon »

RomskiBoy a écrit :Un truc original ce serait de ne pas mettre de chevalet du tout. Tiens je note...
Original, oui. Utile, je n'en suis pas certain.

Le chevalet est la pour transmettre la vibration des cordes à la table. Donc si ton chevalet n'est plus fixé sur la table, elle ne sera plus sollicité directement. Donc je doute que, en terme de sonorité, ça soit une très bonne idée.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Expérience expérience ...

Message par TangerineDream »

Necromagnon a écrit : La table sera complètement à poil, donc je pense que je faire un chevalet un minimum sculpté, assez chiadé, ça peut être pas mal et combler un peu le vide dû au manque de la rosace.

Enfin, c'est mon avis. :beer:
Tu as parfaitement résumé ma pensée. Du reste je pense que ça n'en fera pas moins "dépouillé" malgré une sculpture chiadée, il y a tellement de "vide" à côté....
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Expérience expérience ...

Message par kenzo »

De base, j'aime déjà les grattes sobres. Le fait de ne pas avoir de rosace va aller encore dans cette direction et moi ça me plait!
ça me tente pas du tout de compenser la sobriété de la gratte en mettant un chevalet aux formes complexes, j'ai plutôt envie d'aller à fond dans les lignes épurées. :wink:
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Expérience expérience ...

Message par RomskiBoy »

Necromagnon a écrit :Donc si ton chevalet n'est plus fixé sur la table, elle ne sera plus sollicité directement. Donc je doute que, en terme de sonorité, ça soit une très bonne idée.
Il y a des exemples de harpes et autres cithares qui comportent une table d'harmonie mais pas de chevalet... :siffle:

Cela-dit, je précise quand même que c'était une blague. :mrgreen:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Expérience expérience ...

Message par guyzard »

Connaissant le personnage, je pense qu'on a tous compris (à part nécro) qu'il s'agissait d'une vanne :lol:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Répondre