Une 335 en 4

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Quinsac (33)

Re: Une 335 en 4

Message par alltrax »

Enrico a écrit :Edit: pinaise, quand je vois ton jardin et que je regarde le mien plein de neige, j'ai l'impression que t'habites aux antipodes
Je te rassure quand je marche dehors ça fait flotch flotch - je crois que je préfère la neige :wink:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une 335 en 4

Message par low-tide »

Direct dans mon dossier belle réalisation.
J'espère avoir un jour le niveau pour en faire une...
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Une 335 en 4

Message par blaireau »

Champy a écrit :Bonjour

Désolé de devoir te le dire, cher Alltrax, mais ben1709 a raison : "Sur la table de jardin, le manche 'tire' à gauche"
Alors, avant de risquer une photo sur une autre table (où ça pourrait être pire), tu me la donnes et puis t'en fabriques une autre... :ang: :siffle:

Non, sans déc, j'ai hâte de voir cette 'belle' en vrai :app: :app: :app: .

Amicalement, Champy
Vous n'avez pas les yeux en face des trous les gars .... le manche ne tire absolument pas à gauche ..... par contre, je crois que le corps tire à droite .... :mrgreen: .... jette la, mais n'oublie pas de me dire où ... :siffle:

la pure classe cette gratte :app:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Une 335 en 4

Message par Jaha »

alltrax a écrit :Contre éclissage terminé
Image
C'est bizarre, t'es le deuxième que je vois sur ce forum coller les contre-éclisses à l'envers, normalement, c'est la partie plaine qui doit se trouver contre l'éclisse et l'éventail vers l'extérieur...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Une 335 en 4

Message par fidler »

Bah non, les 2 se font, tout dépend des gouts, chaque façon a ses avantages et inconvénients...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Une 335 en 4

Message par Jaha »

fidler a écrit :Bah non, les 2 se font, tout dépend des gouts, chaque façon a ses avantages et inconvénients...
Je ne suis malheureusement pas d'accord et cela pour une question de bon sens mais je m'explique...
Une contre éclisse, c'est quoi?
C'est une pièce de bois composée de deux faces qui vont servir de surface de collage afin d'assembler une éclisse à un fond ou une table. Ça, c'est le postulat de départ. Ensuite au niveau de la forme, elle peut être soit rectangulaire ou triangulaire (qui n'est autre que le rectangle découpé en diagonale). Ensuite, elle peut être crénelée pour faciliter le cintrage ou pas (mais dans ce cas c'est contre-éclisse rectangulaire obligatoire avec cintrage à chaud)
On est d'accord, dans le cas d'une contre-éclisse triangulaire crénelée, la partie pleine est contre l'éclisse (non, non, cherchez pas...) .
Dans le cas d'une contre éclisse rectangulaire, c'est là qu'intervient le bon sens...
On a notre tige de bois, dans le cas d'un collage de l'éventail vers l'extérieur (partie pleine contre l'éclisse), on a juste besoin d'un trait de scie pour obtenir une encoche, quand on a des angles plus aigus, il suffit de réduire l'espace entre les encoches pour augmenter les capacités de cintrage (simplement en remettant un trait de scie au milieu) et ce, sans avoir à démonter !
Dans le cas d'un éventail vers l'intérieur, pour obtenir l'encoche, c'est déjà un peu plus compliqué puisque géométrie oblige, on va être obligé de pratiquer des saignées beaucoup plus larges donc impraticable d'un simple coup de scie. Ces rainures plus larges ont également pour conséquence de réduire la surface de collage par rapport au premier procédé sur les deux surfaces de collage. Quand aux modification angulaire, elles demandent un démontage pour pratiquer une gorge plus grande, remonter pour tester etc...

Donc, je dis ça, je ne dis rien, mais je le dis quand même !
C'est vrai que le bon sens à notre époque...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Une 335 en 4

Message par fidler »

Je ne comprends pas pour quoi il faut faire des aignées plus larges si tu veux mettre la partie pleine visible ?? Les encoches sont les mêmes, c'est juste une question de facilité de collage et de gout.
Sinon pourquoi ils en vendraient chez MC do et les autres ? J'avais lu un article la-dessus mais dommage, je ne sais plus ou ...

http://www.stewmac.com/shop/Bodies,_nec ... =3&xsr=415

regarde le reverse kerfing....
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Une 335 en 4

Message par Glooby »

Je comprend très bien le point de vue de Jaha, ce que vend stewmac convient probablement à la plupart des pelles mais si t'as l'audace de mettre une courbe un peu trop serré, faut retravailler les encoches, donc autant qu'elles soient accessibles, c'est tout ce qu'il dit et on peut pas lui donner tord
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Une 335 en 4

Message par Jaha »

Par contre, j'en conviens, l'éventail vers l'intérieur, c'est plus facile à brider à la pince à linge mais surface de collage moindre dans tout les cas...
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Une 335 en 4

Message par Moot »

Ça à l'air plus robuste par contre en reverse.
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Quinsac (33)

Re: Une 335 en 4

Message par alltrax »

Mouais
Franchement pour moi l'un ou l'autre c'est kif
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une 335 en 4

Message par RomskiBoy »

Et la contre-éclisse renversée double ?

Image
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Une 335 en 4

Message par Jaha »

RomskiBoy a écrit :Et la contre-éclisse renversée double ?

Image
A ça c'est le modèle bucheron :)
En fait c'est de l'inversé collé en normal et doublé sur l'extérieur, là, le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est solide :)
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une 335 en 4

Message par low-tide »

Et beau.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une 335 en 4

Message par caribou »

RomskiBoy a écrit :Et la contre-éclisse renversée double ?

Image
C'est quoi l'interêt ?


Le problèmes des entailles et du cintre reste le même quel que soit le coté du collage.
Laisser le "ruban" vers l’intérieur de la caisse et donc coller le coté "créneaux" contre l'éclisse a deux avantages à mes yeux.
- Ça maintient bien en place un taquet qui pourrait avoir l'envie de se détacher à cause d'une fente dans la contre-éclisse qui serait passée inaperçue ou qui se créerait par la suite.
- Plus on éloigne le ruban de l'éclisse plus ça rigidifie la ceinture. Si on fait une contre-éclisse avec des créneaux d'un millimètre d'épaisseur et un ruban d'un autre millimètre ça ne sera pas très rigide, si en revanche on fait des créneaux de 10mm (c'est un peu beaucoup mais c'est pour l'exemple) et un ruban de moins d'un millimètre, disons 6/10eme, en collant coté ruban on sera moins rigide que dans le premier cas (avec 1mm de créneaux et 1mm de ruban) mais en collant coté créneaux la rigidité sera considérablement plus grande. En fait plus on éloigne le ruban de l'éclisse plus c'est raide.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Une 335 en 4

Message par Jaha »

Elle me plait bien cette contre éclisse double :)
Répondre