Première guitare.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

mac
Membre Hyperactif
Messages : 77
Enregistré le : mar. 6 mars 2012 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : châteauroux

Première guitare.

Message par mac »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je ne me suis pas encore présenter sur le trombi mais cela ne saurait tarder. En gros je suis guitariste depuis une dizaine d'année et j'ai fais 9 ans de formations d’ébénisterie, sculpture, restauration de meubles et dorure sur bois et ce n'est seulement depuis presque un mois que je tilte que je peux me faire ma propre gratte. (juste pour que vous vous fassiez une idée de la rapidité d'esprit du personnage).

Bon allé j'arrête de parler de moi passons au projet:

Quelques petites photos des croquis, dessins réalisés et gabarit:

le croquis: réalisé sur papier a4
Image

le dessin: réalisé sur carton gris de récupe avec crayon papier, crayon blanc et crayon noir, fait à l'échelle.
Image

le gabarit: réalisé dans un morceau d'agglo stratifié ( alors je suis conscient que du contre plaqué aurait été mieux mais j en avais pas sous la main alors j'ai fais avec ce que j'avais.)
Image

Maintenant ce qui est des bois et des techniques d'assemblages.
Bois du corps: noyer
manche: érable
touche: palissandre
assemblage du manche: assemblage mécanique avec insert bois auto-taraudeurs et visse métal (pour avoir le claquant des manche vissé et le presque sustain des manche collés.)
Pour les micros je ne suis pas encore vraiment fixé mais je penche pour des simples enfin ça on verra bien plus tard ce n'est pas le plus pressé.
Je ne pense pas fabriquer le manche pour cette première guitare car on m'a déja donné un manche de qualité donc faut bien que je m'en serve.

Voilà je vous ferai partager l'évolution des travaux au fur et à mesure de mon projet et je suis ouvert à toutes critiques et à tous conseils de votre part. merci
Avatar du membre
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 19:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saone et loire

Re: Première guitare.

Message par Ti'twaan »

J'aime bien la forme !
Tshuss ! :beer:
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
mac
Membre Hyperactif
Messages : 77
Enregistré le : mar. 6 mars 2012 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : châteauroux

Re: Première guitare.

Message par mac »

photo du manche et de la planche de noyer. Pour le noyer j'ai été l'acheter à un vieil ébéniste qui à des planches qui ont séchées naturellement depuis plus de 20 ans.

Image

Image
Avatar du membre
francoisb52
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 07:39
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Vaucluse

Re: Première guitare.

Message par francoisb52 »

salut, sympa l'idée se ressemble bien à une tele, par contre j'aime pas le cul Ça me fait penser à un cul. :mdr6:
mac
Membre Hyperactif
Messages : 77
Enregistré le : mar. 6 mars 2012 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : châteauroux

Re: Première guitare.

Message par mac »

Oui effectivement y à un peu de ça^^. mais ça le fait un peu moins avec la volute.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Première guitare.

Message par kenzo »

Salut mac,

j'ai l'impression qu'on t'as pas envoyé la BRAB, alors je le fait immédiatement! A lire, elle t'attend dans ta boite à MP. :wink:


Sinon :
(pour avoir le claquant des manche vissé et le presque sustain des manche collés.)
ça, ça mériterait bien une drosophile! :roll:


Enfin soit le bienvenu ici et bon courage pour ton projet. :beer:
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Re: Première guitare.

Message par Bouya »

Joli, ça devrait donner quelque chose d'intéressant. Tu comptes sculpter ou dessiner les motifs??
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
mac
Membre Hyperactif
Messages : 77
Enregistré le : mar. 6 mars 2012 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : châteauroux

Re: Première guitare.

Message par mac »

Je compte la sculpter. Je ferai des pièces rapportées avec les chutes que j’orrai récupéré après avoir chantourné. Avec l'école où j'ai appris la sculpture ils aidaient à acheter les gouges ce qui nous les fais à moitié prix donc j'ai un jeu de gouges, chose que j'orrai peiné à m'acheter sinon vu leurs prix.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Première guitare.

Message par aymaleo »

Mac, je vais te demander de faire un effort sur l'écriture et l'orthographe.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
mac
Membre Hyperactif
Messages : 77
Enregistré le : mar. 6 mars 2012 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : châteauroux

Re: Première guitare.

Message par mac »

ok je vais faire gaffe pour l'orthographe et la grammaire :fessee: , mais je ne te garantit rien en ce qui concerne l'écriture...
mac
Membre Hyperactif
Messages : 77
Enregistré le : mar. 6 mars 2012 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : châteauroux

Re: Première guitare.

Message par mac »

Bon je met quelques photos de ce que j'ai fait, je ne suis pas ce qu'il y a de plus rapide mais malheureusement je 'ai pas les machines pour oeuvrer donc j'ai du attendre de pouvoir utiliser celles d'un pot.

Image

Image

Image

Pour celle là le manche paraît désaxer mais c'est juste un effet d'optique car j'ai vérifier et j'étais pil poil donc je pense que ça viens de la photo.
Image
Avatar du membre
Mr.Ben
Serial posteur
Messages : 298
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 08:49
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Première guitare.

Message par Mr.Ben »

c'est la tête qui donne cette impression pour le moment.
Luther pour survivre!

Ma Telecaster évidée
mac
Membre Hyperactif
Messages : 77
Enregistré le : mar. 6 mars 2012 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : châteauroux

Re: Première guitare.

Message par mac »

Bon en fait gros coup de frayeur hier mon axe de guitare était bel et bien bon mais c'est mon manche qui n'est pas tip top et donc sur la photo le manche est bien de travers mais j'ai pu récupérer ça. En gros le talon du manche que j'ai part en queue de billard et n'est pas rectangulaire, il fait 55mm à son extrémité et revient à un peu moins de 53mm. Je pense que ça n'aura aucun impact au final mais je me suis qd mm tapé une grosse sueur froide. :malade:
mac
Membre Hyperactif
Messages : 77
Enregistré le : mar. 6 mars 2012 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : châteauroux

Re: Première guitare.

Message par mac »

Bon ça avance doucement mais sûrement.

Première photo inspiré de ce que j'ai vu sur le fofo pour bien placer le chevalet.
Image

Pour celle là vous remarquerez que j'ai un peu fait le déglingo et que j'ai fais les défonces sans plan ni gabarit. C'est pas beau certes mais bon ça ne se verra plus à la fin...enfin normalement ^^.
Image

Bon à ce stade il faut que je trouve des plaques brutes de plastique pour faire le pickguard, donc si vous avez des bon plans je suis preneur. Demain je pense attaquer les collages pour les sculptures en espérant que j'ai le temps.
Avatar du membre
YöÖ
forumeur régulier
Messages : 302
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 18:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Première guitare.

Message par YöÖ »

Ben c'est bien parti. Et avec le bagage que tu as, le résultat va être top !
Et dire qu'à 18 ans j'ai eu l'occasion de pouvoir m'inscrire en ébénisterie à St-Luc à Tournai (Belgique) et que je ne l'ai pas fait pour des raisons que seul un couillon de 18 ans pourrait expliquer. Qu'est-ce que je m'en veux quand je repense à ça :triste: Lors de la journée portes-ouvertes / inscriptions, les étudiants exposaient leurs travaux. Il y avait des choses sublimes en meubles type ancien, meubles modernes et sculptures. Une super école ! Non mais quel con...

Vissé ou collé, je pense que c'est surtout l'ajustement parfait des pièces qui importe.
mac
Membre Hyperactif
Messages : 77
Enregistré le : mar. 6 mars 2012 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : châteauroux

Re: Première guitare.

Message par mac »

Je ne sais pas si le résultat sera top car je fais un peu tout au feeling et pour une première guitare je ne pense pas que ça soit tip top. Sinon c'est vrai que pour un enrichissement personnel la formation d'ébénisterie est terrible et les écoles en Belgique sont généralement bien meilleur qu'en France mais pour ce qui est de l’alimentaire, l'ébénisterie est morte à moins d'allé dans une grande ville et de trouver le bon patron qui voudra bien t'embaucher chez lui et bien te payer en fonction de tes diplômes ce qui deviens rare aujourd'hui.
Modifié en dernier par mac le lun. 21 mai 2012 08:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Meshuggih
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 19:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?id=1532991108
Localisation : Arlon (Belgique)
Contact :

Re: Première guitare.

Message par Meshuggih »

J'adore ce style de sculpture, je voulais en faire sur ma gratte mais faut d'abord que j'apprenne à maitriser cet art... peut être sur la prochaine, donc.
Moi aussi je rêve faire ébénisterie en Belgique, du côté d'Arlon, plus par enrichissement personnel qu'autre chose, en fait. Mais a 20 ans quand on est toujours en secondaire parce qu'on a glandé comme un con étant plus jeune, y'a plus urgent..

Mac, t'a dit que tu suivais mon sujet, je suivrais donc le tien ! :mrgreen: vraiment un style que j'apprécie en tout cas !
You are not a person, but a focal point where the universe is becoming conscious of itself. (Eckhart Tolle)
mac
Membre Hyperactif
Messages : 77
Enregistré le : mar. 6 mars 2012 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : châteauroux

Re: Première guitare.

Message par mac »

Merci meshuggih pour ton encouragement :beer: .
Sinon j'ai avancé un peu aujourd'hui donc je vous met quelques photos.

Découpe de la tête fini:
Image

J'ai terminé aussi le collage des futures sculptures. Seul petit hic le fil du bois qui ne s'aligne pas parfaitement vu que j'ai découpé dans la planche brut sans bien voir le fil. Mais bon no panique je penses faire une laque en finition. Petite astuce pour le collage pour que la pièce de bois ne bouge pas, j'ai disposé aux endroits où les volumes seront importants de toutes petites pointes que je recoupe.
Image
mac
Membre Hyperactif
Messages : 77
Enregistré le : mar. 6 mars 2012 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : châteauroux

Re: Première guitare.

Message par mac »

Petite photo du taf de ce week-end. Pas eu trop le temps mais bon...Et d'une volute!

Image

Image

La suite au prochain épisode. :linux:
mac
Membre Hyperactif
Messages : 77
Enregistré le : mar. 6 mars 2012 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : châteauroux

Re: Première guitare.

Message par mac »

Allé on avance! prochaine étape ce que j'aime le moins, le ponçage ponçage :kalash: .

Image
Répondre