Réplique MB-1, Terminée ! recap p6 !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Réplique MB-1, Terminée ! recap p6 !

Message par the stone »

Bonjour à tous :)

Aujourd’hui je vous présente un projet qui me tient à cœur depuis quelques années : Faire une réplique, plus ou moins, de la Manson MB-1.

Alors, j’ai bien lu le sujet sur les copies de guitares etc. donc je comprends très bien que certaines personnes ne supportent pas l’idée qu’on copie une guitare, je m’en excuse par avance. Il s’agit d’un projet personnel dont le but est de me créer un instrument personnel ! :)

N’étant pas encore équipé, ni aguerri dans le domaine du bois, je vais m’enlever une difficulté en commandant un kit chez EGsolidbody : a savoir que tout sera « pré-monté » pour faciliter le montage du manche et des potentiomètres.

Etant également novice en électronique et en peinture, il va de soit que j’aimerai m’attaquer la dessus afin de bien progresser et ainsi pouvoir réaliser plus tard une guitare totalement réalisée par mes soins (et mes mains) :)

Alors, les caractéristiques :

-Corps : Frêne, 2 pièces
-Manche : Erable, touche palissandre
-Chevalet : Hardtail Strat
-Electronique:
-Bridge : Micro humbucker Kent Armstrong PAF
-Neck : Micro Kent Armstrong P90 / fernandes sustainer (Kit 101 seulement si je n’ai pas d’énorme sur dépenses)
-Contrôleur MIDI en arrière du chevalet (pas Chaos Pad, mais presque)
-KillSwitch : un bouton poussoir :)
-Finition : Deux cas, soit le bois est « beau » et je tenterai un vernissage naturel de la bête, soit c’est le cas contraire, et je ferai une peinture noire / rouge mat.
-Mécaniques : Gotoh SGM.

Image
(voui je sais, je suis pas un artiste de photoshop ^^)

Alors, voilà où j’en suis au niveau de ce que je pense :

Je vais avoir un budget de 800€, avec probablement un surplus de 150€ suivant les différents aléas ! :)

Je sais que je me lance dans un projet assez osé car, bourré d’électronique, alors que je n’y connais rien… Mais bon, c’est un petit challenge, et je compte prendre tout mon temps !
En ce qui concerne la peinture, de ce que j’ai lu ici, j’aimerai appliquer la méthode de PtitMarseillais lors de la construction de sa telecaster : c'est-à-dire, le faire à la bombe ! Ca aussi, je sais que vous n’aimez pas trop, mais je n’ai pas de pistolet, et l’expérience que je retiens par rapport aux pinceaux des magasins de bricolages n’est guère positive.

A savoir que la défonce pour le contrôleur MIDI sera soit réalisé par EGsolidbody, soit par moi-même à la défonceuse :)

J'aimerai également, si l’esthétique rend bien, faire une incrustation d'un triangle autour du Killswitch :)

Je requiers donc votre savoir pour m’aider à réaliser mon projet à bien =)

Celui-ci commencera physiquement fin juin (fin de mes examens) et donc ça me laisse le temps de noter toutes vos remarques et d’effectuer tous les changements nécessaires !

Recap de ma commande chez EGsolidbody

-Hardtail - Cordes Traversantes Finition : Chrome

-Kent Armstrong P90

-Kent Armstrong PAF

-Potentiomètre JAPAN

-Sélecteur type Gibson 3 positions

-Cuivre de blindage

-Plaque jack cat's eye

-Jack chassis

Mattocaster Inspired Body
Details :
Bois corps: Frêne 2 pièces
Bois table: Aucune table
Talon manche ( neck pocket ) : Type Telecaster
Accès truss rod: Avec
Micro manche: P90
Micro milieu: Aucun usinage
Micro chevalet: Humbucker
Chevalet: Hardtail - Cordes Traversantes
Cavité électronique: Face arrière
Cavité supplémentaire: Cavité sélecteur
Sortie Jack: Jack chassis - Sur chant
Chanfrein bras: Avec
Chanfrein ventre: Avec
Cavité pile: Aucun usinage
Perçages potentiomètres: 2
Perçage sélecteur: Switch Gibson 3 positions
Position perçages: Standard
Version: Droitier

-MANCHE MATTOCASTER
Modèle : Erable, touche palissandre, Frettes / radius : 21 Frettes Vintage - Radius 7 3/4 ", Ø mécaniques : Vintage - 8 mm,

-Gotoh SGM
-Plaque de fixation manche GOTOH
-Clès Trussrod "Phillips"

Je crois que j'ai plutôt bien résumé la chose, en espérant que je vous ai pas trop ennuyé avec mon sujet, et que vous allez pas me taper dessus car je fais une réplique (enfin, si j'y arrive) :)

Merci d'avoir lu ce que vous avez pu !

A très bientôt, et merci encore !
Modifié en dernier par the stone le ven. 4 janv. 2013 18:49, modifié 5 fois.
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Première guitare, Réplique MB-1

Message par Damas »

Ben bon courage, t'as du pain sur la planche mais c'est pas infaisable non plus :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Première guitare, Réplique MB-1

Message par the stone »

Oui, il y a du boulot :p

Je flippe vraiment pour le branchement des micros, les masses et tout, j'ai pas trop compris :/ ... mais vraiment :connerie:
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Première guitare, Réplique MB-1

Message par Damas »

Regarde chez Seymour Duncan il y a quasi toutes les combinaisons avec plans de branchement.
Pour le Kaos pad par contre...
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Première guitare, Réplique MB-1

Message par the stone »

Merci, j'ai regardé sur le site de Seymour Duncan, et j'ai trouvé ce qu'il fallait comme plan dans le cas où je mettrai 2 Humbucker, sauf qu'il n'y a pas de plan Humbucker + P90, ni les codes couleurs de la marque Kent Armstrong !

J'ai regardé le pdf de la marque concernant les branchements, et ça a l'air assez confus :explose:

Concernant le Kaos Pad, normalement, tout est bon ;)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Première guitare, Réplique MB-1

Message par the stone »

Coucou, des nouvelles et une question :prr:

Je pense que je partirai sur finalement 2 Humbucker ;) Pour simplifier le montage avant tout :)

Ensuite, je voulais savoir, quels serait les impacts de visser sur toute la partie visible du corps une plaque en allu découpée par mes soins ? :D

Merci à vous :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Première guitare, Réplique MB-1

Message par the stone »

Allez plus hauuuuuuuuut, allez plus hauuuuut :)

Juste pour reposer ma question :

quels serait les impacts de visser sur toute la partie visible du corps une plaque en allu découpée par mes soins ? :)

merci <3
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Première guitare, Réplique MB-1

Message par simtim »

Un style hors du commun :mrgreen: A par ça, selon moi, aucune incidence sur le son (c'est juste cosmétique)
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Première guitare, Réplique MB-1

Message par Galadan »

simtim a écrit :Un style hors du commun :mrgreen: A par ça, selon moi, aucune incidence sur le son (c'est juste cosmétique)
Un peu comme comme le chaos pad quoi... :siffle: :mrgreen:
Pourquoi tu veux la visser cette plaque? c'est pas très compliqué de la coller, sauf si tu veux un aspect plus roots comme le sous entend simtim :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Première guitare, Réplique MB-1

Message par the stone »

Je me doutais bien que vous ne seriez pas "fan" de l'idée :p

Visser me parait plus simple que coller non ? :p niveau esthétique, c'est moins classe, c'est sur :p

Il me semblait avoir lu quelque part que pour coller une plaque, c'était avec un "collage sous-vide", mais je n'ai pas le matériel pour le réaliser :(

Sinon, je doute un peu sur quelques étapes de peintures / vernissage... :

- Si je ne vernis que le dos de la guitare, et que je plaque sur la partie antérieure, est ce que je ne risque pas de vriller le corps ?
- Pour le ponçage de vernis et peinture, quand vous dite : poncer au 1000 / 800 ou autre, c'est le grain (marqué sur le papier de vente de Mr. Bricomerlin) ? :)

Désolé, je suis novice en tout :p

Merci ! :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Première guitare, Réplique MB-1

Message par fidler »

Qui a dit qu'on était pas "fan"? c'est pas la première guitare avec une table en alu collée ou vissée, tout dépend de tes gouts, si tu préfère une table "propre" juste collée dans une raignure de la table, ou bien plus "roots" avec des visses . Il y a un sujet justement en cours sur une "rusty" qui démarre bien. Faut pas nous faire passer pour des sectaires et des intégristes du bois :D


Pour coller une plaque, tu n'as pas besoin de pompe à vide, il faut juste que ton corps soit bien plat et tes cales pour mettre sur l'alu bien plates aussi, de façon à ce que l'alu soit mis en pression partout.

Une astuce: quand je colle du placage sur une surface assez grande ( genre table de guitare ) je mets du liège ( acheté en rouleau ) entre le placage et la cale qui va le presser. comme ça même si ta table n'est pas parfaitement plate, le placage sera quand même en contact grâce au liège qui va combler les micros espaces de par sa structure "molle" ( ne pas oublier de mettre du papier sulfurisé entre le placage et le liège, sinon tu retrouve le liège en partie collé :D )

Pour ta plaque, c'est pareil sauf qu'elle est plus rigide et se déformera un peu moins que du placage. Mais si c'est bien fait, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Première guitare, Réplique MB-1

Message par the stone »

Merci pour la réponse Filder ! :)

Je vous prend pas du tout pour une secte du bois ... :app:

En fait, si je pouvais avoir un corps très lisse, et donc sans vis, ce serait toppissime, car soit la guitare par sur un contraste ancien/futuriste (avec le kaos pad, soit elle part sur un esprit très "Space guitar", et là ce serait le top que d'avoir la plaque d'alu plaquée au corps, et ainsi, n'avoir aucune visse qui se montre :p

Donc si j'ai bien compris le principe :

il me faut un corps plat (pas de chanfrein), je pose la plaque d'alu dessus, je pose des cales partout avec du papier sulfurisé et du liège en bande ?
et vers quel type de colle faudrait il se tourner ? :)

Et aussi, ce à quoi je pensais c'est : dans le cas où je plaque d'un côté, et que je vernis de l'autre pour laisser le bois apparent, est ce que je risque de faire vriller le corps ? le vernis pourrais se rétracter sur lui même et de se faire, courber le corps non ? :fessee:

Merci en tout cas :beer:
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Première guitare, Réplique MB-1

Message par fidler »

Pour le principe: le corps le plus plat possible, tu mets de la colle néoprène je dirais, ensuite ta plaque d'alu, le liège ( pas besoin de papier sulfirisé, la colle va pas traverser l'alu :D ) et une plaque de bois genre CP ou médium qui couvre la plaque d'alu et tu serres avec de bons serres-joints.


Pour le verni, aucun risque de faire vriller le corps... s'il faisait 5 à 10 mm je dis pas, mais là avec un corps d'environ 40mm, pas de soucis :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Première guitare, Réplique MB-1

Message par the stone »

Okay ! :)

Une dernière question pour la route : C'est quoi une plaque de bois CP ? =) contre plaqué ? =)

Donc pas de soucis de vrille, ça me fait plaisir tient :D

C'est très sympa de m'avoir répondu en tout cas, ca m'avance bien dans l'idée de ce que je veux faire =)

Si je reste dans l'idée du plaquage : pour harmoniser le bord de la plaque avec le bois, comment puis-je cacher le bord ? :) un "binding" ? :)

Merci !! :linux:
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Première guitare, Réplique MB-1

Message par fidler »

Oui, CP = contre plaqué.

Pour le corps, tu as plusieurs solutions:

1: tu fait une plaque plus petite que le corps et tu l'incrustes dedans, de façon à ce que la plaque arrive au même niveau que le dessus du corps, donc il y aura une sorte de filet d'environ 3 ou 4 mm

2: tu fait carrément un vrais filet comme beaucoup on fait ici, sauf que tu devras "bouffer" ta plaque en faisant la raignure. Ce qui veux dire que ta fraise devra "bouffer" l'alu... faudrait attendre d'autres réponses pour savoir s'il faut une fraise spéciale "métaux" pour faire ça....
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Première guitare, Réplique MB-1

Message par the stone »

D'accord ! :)

Incruster toute une plaque dans un corps, ça risque de pas rendre super bien si ? :xfiles:

En revanche, je peux faire une plaque un poil plus petite, la plaquer telle qu'elle, et réaliser une sorte de filet qui ferai le tour du corps ? Si c'est pas trop épais, ça peut rendre un poil mieux non ?

Merci beaucoup Ô luthiers amateurs mais si performants ! :roi:
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Première guitare, Réplique MB-1

Message par fidler »

Il y a tous les styles :


Image

ou bien

Image
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Première guitare, Réplique MB-1

Message par the stone »

Sur tes deux photos, je trouve que la jonction est vraiment trop marquée :xfiles:

J'aimerai me rapprocher de ça : http://www.guitarwink.com/wp-content/up ... 100pr2.jpg
appliqué avec cette jonction là : http://www.musewiki.org/File:M1D1_Mirror_showcase.jpg

Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais l'idée est là j'espère :prr:

Une jonction qui ne bouffe pas (trop) sur la plaque d'alu quoi ! :)

Merci beaucoup ! :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Première guitare, Réplique MB-1

Message par Damas »

Le mieux tu prends une plaque de 1,5mm d'ep tu t'en sers de gabarit pour détourer le corps et le tour est joué (Pfff elle était nule celle là )
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Première guitare, Réplique MB-1

Message par Galadan »

Moins trois ou quatre mm pour le filet si tu veux que ça ressemble à la photo 2.
Ce que je ferais c'est d'abord le corps, la défonce de filetterie, collage de la plaque débordant légèrement, usinage par rapport à la défonce de filet, collage du filet.
et balançage du chaos machin à la poub! :mrgreen:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre