Projet d'été Kit Telecaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Projet d'été Kit Telecaster

Message par bendu73 »

Bonjour,

je me présente, je m'appelle Benjamin, j'habite en SAVOIE , j'ai 17ans et j'ai commencer la guitare il y a presque 2ans , j'utilise depuis mes débuts une petite Cort x2 qui pour sont prix est pas très mal ,ayant essayer d'autre gratte de la mème gamme (pacifica , ibanez entre de gamme). Je pratique le modèlisme en compétition et fabrique mes propre chassis de voiture ( RC ) je sais donc me servir de mes 10 doigts :D et ai pas mal d'expérience en matière de bricolage ( usinage métal, carbone, réalisation d'une petite coque de bateau en bois , et peinture sur carrosserie).

Je vais donc , pour ces vacances , essayer de monter ma première guitare perso. Ma passion pour la guitare et celle du bricolage m'on pousser a ce projet! Malheureusement pour moi j'ai biensur des choses que je ne connait pas sur la conception d'une guitare électrique et c'est pour cela que je fait appelle a vous!

Donc je vais prochainement m'acheter chez thom*an un kit Telecaster Harley Benton à 68€.
Sans vraiment espérer sur la qualité du son , j'ai vu tout de mème que la fabrication du corps et le manche était plutôt pas mal (d'après les commentaire) mais j'aimerai des avis par d'éventuelle possesseur de se kit s'il y en a.
voilas le kit en question:
Image

J'ai quelque question a propos de la maniere dont il faut procèder pour ce projet:

-Pour ou commencer?? sa parait con mais je ne sais pas par ou commencer... :?

-Quelles sont donc les étapes?

-Après avoir couper la forme de la tète comment avoir cet aspect brillant ,il faut je suppose bien poncé, comment je fait? dous je vernir tout le manche ou seulement la tète?

-Quelles peintures et tant donné que je voudrai voir les veine du bois et avoir une couleur qui se rapproche des fender telecaster dite 52 (google :lol: ) un peut couleur marron jaune ( :mrgreen: ) avec la "plaque noir".
En parlant de la plaque, je compte la peindre en noir puis poncer le contour pour l'arrondir et faire ainsi ressortir le blanc en contour!

-Quelles sont les précautions à prendre?

-J'aimerai marquer quelque chose sur la tète , j'ai vu que certain le fesais avec des décalcomanie , c'est sa?


Voilas tout , sa fait un bon nombre de questions , tout sa avec un vocabulaire pauvre :lol: , je m'en excuse...
Merci d'avance.

Ps: Super forum, de très beau projets et de sympathique membres a se que j'ai lu! :D
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Projet d'été Kit Telecaster

Message par aymaleo »

En premier lieu, je vais te demander de faire ta présentation dans le trombinoscope (rubrique blabla), te souhaiter la bienvenue et t'inviter a lire la FAQ, tu y trouveras toutes les informations dont tu auras besoin.

viewforum.php?f=25
Si par la suite, il y a des choses que tu ne comprends, tu pourras préciser tes questions. Je vais te proposer de rechercher les commentaire de ceux qui ont déjà réalisé des kits qu'il soit Thomann ou autres se sont généralement tous les mêmes.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Re: Projet d'été Kit Telecaster

Message par bendu73 »

Merci , j'ai donc fait ma présentation et j'ai commencer a fouiller dans dans la FAQ ,
j'y ai trouver comment réaliser le marquage sur la tète , je pense essayer le papier a rouler mais je ne sais pas comment imprimer dessus :?
Mais niveau peinture je sais pas vraiment ou chercher, je veu encor pouvoir voir les veine du bois , teinte? peinture? je peut peindre au pistolet mais la bombe serai moins pénible.

ps: j'ai commander le kit, niveau délai je sais pas trop , si vous savez les délai de thom*nn.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Projet d'été Kit Telecaster

Message par simtim »

bendu73 a écrit :j'y ai trouver comment réaliser le marquage sur la tète , je pense essayer le papier a rouler mais je ne sais pas comment imprimer dessus :?
Mais niveau peinture je sais pas vraiment ou chercher, je veu encor pouvoir voir les veine du bois , teinte? peinture? je peut peindre au pistolet mais la bombe serai moins pénible.
Pour la technique du papier à cigarette, à nouveau, tout est expliqué sur le sujet, mais si tu veux vraiment savoir, c'est impression jet d'encre. Une imprimante laser te brulerais le papier à cigarette et bonjour l'imprimante :mrgreen: N'oublie pas que Tubart a eut de meilleurs résultats avec des feuilles pur cellulose transparentes, effet cristal, pas des feuilles classiques qui sont opaques (+ ou -).

Pour la teinte, toujours pareil, c'est en cherchant des sujets qui s'y approchent que tu sauras. Moi même, en écrivant ces lignes, je sais pas comment ca se fait. Je te conseille d'aller dans la galerie des membres pour voir les instruments finis, et trouver qqch qui se rapproche de ce que tu veux. Après, tu vas dans le topic de conception associé (y'a le lien avant ou après les photos).
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Re: Projet d'été Kit Telecaster

Message par bendu73 »

oui pour les feuille j'ai vu que le papier naturel était bien meilleur.

je vais chercher encor un peu pour la couleur que je désire de toute façon je n'ai pas encor le kit :)

merci à toi!
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Projet d'été Kit Telecaster

Message par simtim »

bendu73 a écrit :oui pour les feuille j'ai vu que le papier naturel était bien meilleur.
Contrairement à celà, voilà ce que j'ai lu :

viewtopic.php?p=387196#p387196
Tubart a écrit :Image

Au dessus, le logo imprimé sur le papier à rouler, en dessous, celui imprimé sur cellulose. Alors oui mon verni est jaune, c'est voulu pour l'aspect vineutéjeu, mais on voit clairement un résultat nettement meilleur avec le cellulose.

En gros, ça semble compromis pour le papier à rouler conventionnel...
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Re: Projet d'été Kit Telecaster

Message par bendu73 »

Bon j'ai bien regarder la FAQ , des projets avec des belles teintes qui laisse paraitre le bois mais je ne trouve pas de efferences
sur la peinture utiliser!!!
J'aimerai de la bombe mais je ne pense pas que de la peinture a bois se vende sous se format! :|
a moin qu'il existe de la peinture en bombe un peut translucide mais la plupart des bombe chez bricomachin sont vendu pour toute surface.
J'ai moyen de peintre au pistolet mais sans savoir le type de peinture je sais pas trop comment je vais faire.
voilas la teinte que je désire obtenire:
Image

HS : cette après midi j'ai commencer un mini projet avant le vrai, et oui quand on peu pas fair la même en 1:1 on la fait grande de 20cm :lol: 5 heures dessus déjà , demain peinture sunbrust a l'aérographe :D si sa vous intéresse (mais j'y résisterai pas) je vous posterai la suite du mini projet :o
Image
Image
Image

voilas j'espere avoir des info a+ :D (kit en livraison)
Modifié en dernier par bendu73 le mer. 4 juil. 2012 11:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Projet d'été Kit Telecaster

Message par Had »

Elle est mignonne comme tout cette mini-Paul ! :lol:
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Re: Projet d'été Kit Telecaster

Message par bendu73 »

merci :mrgreen:
en espérant pas chi*r la peinture , oh pire c'est elle ressort noire vous aurez comprit :lol:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Projet d'été Kit Telecaster

Message par simtim »

bendu73 a écrit :merci :mrgreen:
en espérant pas chi*r la peinture , oh pire c'est elle ressort noire vous aurez comprit :lol:
:lol:

Et sinon, pour ta teinte, voilà ce que j'ai trouvé : butterscotch

Image

C'est la derniere fois que je cherche pour toi :wink:

viewtopic.php?p=460203#p460203

Reviens un peu avant dans le sujet, tu verra les bombes utilisée ainsi que le verni...
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Re: Projet d'été Kit Telecaster

Message par bendu73 »

merci beaucoup.
c'est bien cette teinte que je cherchait.
Mais sur ta photo on vois pas le bois et pourtant les autre photo du poste on vois
mais sa m'a l'aire bien sa, sauf qu'il utilise de la bombe spécial guitare et surtout le prix je cite "60€ les 3 bombes"
:shock:
moi je compte trouver ma bombe ou mon pot chez bricoducoin. mais j'ai au moins le noms "butterscotch" et encor merci
à toi :beer:
niveau vernis je pense prendre du verni classic en bombe (genre pour les voiture et autre " tout surface")
au pire j'ai un reste de colorant , un marron assé claire , une fois diluer dans du verni a bois sa pourrai peut être le faire
mais il fraudai que sa reste transparent pour voir le bois!!!
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: Projet d'été Kit Telecaster

Message par sakurazuka38 »

Pour la mienne j'avais mélangé de l'encre de chine (trouvable en magasin de loisirs créatifs) à de la gélatine alimentaire... ce qui permet à la fois de teinter le bois tout en laissant les veines apparentes et servir de bouche pore (puisque la gélatine gonfle et bouche les pores).

En revanche je ne sais pas si de l'encre de chine jaune existe (mais y'a pas de raisons)!
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Re: Projet d'été Kit Telecaster

Message par bendu73 »

Okay, c'est pas bète mais je ne pense pas trouver d'encre de la bonne couleur et je préfére acheter tout fait :)
tout a l'heure mon père fesait du tri de pot de peinture et j'ai vu un gros pot "vernie a bois" avec un bois de bois
couvert d'un coup de se vernie et il donne un aspect très proche de celui que je désire. malheureusement si je prend sa
,sa sera au pinceau ... et je finirai par du verni de voiture
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Re: Projet d'été Kit Telecaster

Message par bendu73 »

Mbon en attendant le kit que j'espere avoir fin de semaine j'ai continuer mon mini projet
de la Les paul miniature , et j'ai réussis mon sunburst , bon il est un peu foncé mais avec du verni
sa ira mieux! Le manche est terminer ( quoique j'ajouterai bien des ligne blanche qui longe les frets.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

c'est rien a comparer de vos réalisation mais je prend beaucoup de plaisir a la réaliser , et c'est en attendant la tele! :bziou:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet d'été Kit Telecaster

Message par Pedro »

Je trouve que la minutie de ton travail contraste avec le côté "coupé à la hache" que présente le corps. Les courbes pourraient être plus régulières (même si c'est un défi à si petite échelle).

Et sans vouloir faire l'emmerdeur, si tu pouvais faire un effort sur l'orthographe. Je suis tatillon là dessus, mais là, y'en a beaucoup... :wink:
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Re: Projet d'été Kit Telecaster

Message par bendu73 »

Oui , mais en vue de la qualité du bois utiliser je ne sais pas si j'aurais pu faire mieux, je pense que c'est la photo ou l'on vois le corps avec la bande blanche qui est mal coller , je l'ai remis correctement depuis :wink:
oui j’essaie de faire des progrès pour l'orthographe mais c'est pas mon point fort :siffle:
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Re: Projet d'été Kit Telecaster

Message par bendu73 »

Bonjour, j'ai reçu le Kit ce matin!
Je ne m'y connais pas asse pour justifier mais sa m'a l'aire de bonne qualité!
j'utiliserai comme teinte du verni à bois chêne doré effet brillant avec 2 ou 3 couche de verni
incolore par dessus.
Je vais poncé à 600, c'est asse petit? car je n'ai trouvé que sa chez moi et au magasin... :roll:
je précise , c'est pour avant teinture et entre les couches.
J'ai aussi une autre question, que je n'ai pas trouver dans la FAQ , pour vernir le manche (incolore) je
verni la totalité ou je cache les parti qui ne doive pas être vernir (s'il y en a).
Je vais couper la tète pour avoir la forme de la tele de fender , je pensais le faire a la scie sauteuse puis finir au papier à poncé
, c'est bien comme cela qu'il faut procéder ?
:D
Et sur le circuit électrique , il y a tout de bien câbler avec des prises pour les micro mais il y a un fils noire et je ne sais pas ou il va, j'ai penser à la masse mais si c'est ça je ne sais pas ou la mettre :?

merci d'avance je posterai des photos dés que possible!
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Re: Projet d'été Kit Telecaster

Message par bendu73 »

Bonjour, voila des photos de mon kit , cette après midi normalement je commence la découpe de la tête mais a la scie sauteuse j'ai un peu peur ( au niveau du cru ).
Image
Image
Image
au final je passerai la peinture/vernie au pistolet sa sera plus pratique et plus propre :D
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Re: Projet d'été Kit Telecaster

Message par bendu73 »

Aller un petit up
soyez pas timide :sif:
aujourd'hui j'ai commencer la peinture ( verni couleur chêne doré) , je suis très fière du résultat.
j'ai aussi peint le pickguard en noir.
Le verni incolore du corps sèche et le noir du pickguard aussi.
la découpe de la tête est terminer quant à elle:
Image
Image
Image
Image
et pour finir j'avais aussi terminer ma mini lespaul :mrgreen: :
Image
Image
Image

j'ai des petites questions:

Le manche , il parait que entièrement verni , il accroche un peu, et je ne sais pas s'il faut vernir aussi la touche...

J'aimerai ,a part si je suis bleffer par les micro, changer les micros sans trop investir , et j'en ai trouvé , des Fender, sur "euroguitar",
le problème c'est que vu leur prix ( 30€) sa me fait douter... :roll:

http://fr.euroguitar.com/accessoire/fen ... 43803.html

http://fr.euroguitar.com/accessoire/fen ... 43805.html

Fender les vendent montés sur leurs grattes?

merci d'avance! :P
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Projet d'été Kit Telecaster

Message par Had »

Pas mal du tout la découpe de la tête c'est propre ! Par contre j'ai du mal à bien voir la couleur de la gratte :?

Sinon elle sonne comment la mini-paul ? :mrgreen: :prr: elle est vraiment rigolote en tout cas :wink:

Pour ce qui est de vernir la touche, je suis sur que tu va trouver ta réponse ici sur le forum ! Sinon pour ce qui est du vernis qui accroche, un vernis dépoli accroche nettement sur ma gratte perso j'ai pas poli le vernis du manche et le touché est vraiment super ça n'accroche pas du tout :ang: Ca participe vachement au confort de jeu mine de rien surtout quand tu joue en live dans des endroits chauds et humides (aussi bien d'eau que d'alcool)... :oops: :mrgreen: :siffle:
Répondre